HP_HelionPrime

HP_Logo

 

 

 

Release Date: February 24th, 2017

 

AFM_LN_Final_RGB_small_s

 

 

 

Science fiction et Power Metal, voilà un cocktail qu’affectionne le fondateur, compositeur, guitariste rythmique de HELION PRIME, au point d’avoir voulu créer son groupe pour exprimer en plein ses deux passions qu’il a chevillées au corps. Le nom de Helion Prime ayant d’ailleurs été choisi d’après celui d’une des planètes qui figurent dans le film « Les Chroniques De Riddick », c’est dire l’intérêt inconditionnel que porte Jason Ashcraft au sujet, au point d’avoir voulu traduire cette thématique à la fois musicalement, en paroles et visuellement.

C’est donc en 2014 que le musicien a fondé le groupe avec sa compagne de l’époque, Heather Michele qui non seulement partageait le même intérêt musical et thématique mais a aussi posé sa voix sur tout le EP « The Drake Equation » et sur le premier opus éponyme de la bande de Sacramento. Sorti une première fois en 2016, ce ‘debut album’ peut se vanter d’avoir, alors, reçu bon nombre d’éloges et suscité l’intérêt, au point de voir HELION PRIME à présent signés et très contents de l’être, dans la renommée écurie AFM Records.

Cette signature permet de voir re-sortir « Helion Prime », en ce début 2017 avec, qui plus est, en bonus, les deux titres du EP « The Drake Equation » , et cela permet, donc, de faire connaître encore plus largement le convaincant Power Metal mélodique des américains, un Power Metal qui sait combiner avec adresse, bases classiques, brut via des touches Thrash, Melodic Death ou Prog quand c’est nécessaire, et ce, avec du chant féminin et des attaques dynamiques de guitares, des riffs et soli, qui touchent leur cible. Le duo des guitares Chad Anderson en lead et Jason Ashcraft en rythmique, ou celles des invités, est l’atout maitre du Metal de Helion Prime, il faut le reconnaître. Proche de STAR ONE, IRON SAVIOR, d’influence HELLOWEEN-esque notamment, HELION PRIME c’est une patte moderne qui s’inspire des racines traditionnelles pour les faire siennes et apporter sa saveur pleine de vie, d’enthousiasme et de technique. Les nombreux guests (voir liste ci-dessous) qui interviennent sur l’album attestent justement de l’adhésion dont bénéficie la formation.


HELION PRIME est à découvrir et suivre, surtout que depuis le départ de Heather Michele, la troupe n’a pas perdu sa motivation, loin s’en faut et s’est, sans attendre, attelée à la composition du second album en compagnie de leur nouvelle chanteuse, depuis décembre 2016, Kayla Dixon : l’avenir est prometteur, foi de Saibot, leur T-Rex du futur aussi issu de l ‘age d’or’ savoureusement kitsch des années Sci-Fi que la pochette peut l’être ;)

 


Tasunka

 

 

saibot_KamisuArt

 

 


01. Into The Alien Terrain
02. The Drake Equation
03. Life Finds A Way
04. Into The Black Hole
05. A Place I Thought I Knew
06. You Keep What You Kill
07. Oceans Of Time
08. Moon-Watcher
09. Apollo (The Eagle Has Landed)
10. Live And Die On This Day

11. The Drake Equation (Demo)
12. A Place I Thought I Knew (Demo) Bonus tracks

 

==> Artwork: KHAMISU Art

==> Dirty Viking Audio (music Editing, Mixing & Production services)

 

 


 

HP_Logo

-Kayla Dixon - Vocals
-Jason Ashcraft - Rhythm Guitars
-Chad Anderson - Lead Guitars
-Jeremy Steinhouse - Bass
-Alexander Bosson - Drums

 

Guest Musicians:

-Niklas Isfeldt: lead male vocals on “Live and Die On This Day”
-Bryan Edwards: lead male vocals on “You Keep What You Kill”
-Carlos Alvarez: additional guitars
-Taylor Washington: guitar solos on “Life Finds A Way”, “Moon-Watcher”, “Live And Die On This Day”
-Jeff Teets: guitar solo on ”Into The Black Hole”
-Steven Soderberg: second guitar solo on “A Place I Thought I Knew”
-Brett Windnagle: solo on “You Keep What You Kill”
-Matt Krais: guitar solo on “Ocean Of Time”
-Ryan Patane: keyboard solo on “Ocean Of Time”
-Josh Schwartz: guitar solo on “Apollo (The Eagle Has Landed)”
-Austin Benelty: additional keys and orchestrations 
-Travis Sigler: spoken words on "Into the Alien Terrain"

 

 

HP_TheDrakeEquation_Feb2015

 


 

 


 

Saibot04

 


 

HP_HelionPrime

 


HP_Logo