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ISKA Photos & Works
31 mars 2011

WITHIN TEMPTATION Singer, Sharon Den Adel, Gives Birth To Son :)

Congratulations !!! Logan is a really lovely baby boy !!! :))  / Félicitations !!! Logan est vraiment un bébé adorable !!! :))

Logan_1

 

We are happy to announce that yesterday March 30th, Sharon den Adel, lead singer of Within Temptation gave birth to a beautiful baby boy! Logan Arwin Westerholt, who weighs in at 5lbs 8.7oz and just 47 cm came into the world a little over 5 weeks early but both mother and son are doing fine. Logan is the third child of Sharon den Adel and Robert Westerholt.

 The birth of Logan is the perfect climax to an already special week, which has seen their new album “The Unforgiving” released worldwide. The album is currently at the #1 position of the rock charts in the US, UK, Canada, Belgium, The Netherlands, Portugal,  France, Sweden, Austria and Finland.

 After taking time to recuperate and get to know her new son, Sharon will begin preparing to get back on stage in August, when Within Temptation will start their extensive tour with a special performance at Holland’s Huntenpop Festival, after which they will be visiting the US, Canada and Europe.

Chronique « The Unforgiving » : ici :)

Interview Robert Westerholt : ici :)

WITHIN TEMPTATION session photo @ Paris - 2011: ici :)

 

WT_RobertSharon_copyrightTasunka2011_01

 

30 mars 2011

SONISPHERE (Fr) - Conference presse (French) / Photos @ Paris - 26 mars 2011 :)

sonisphere_logo

sonisphere2011_01

SONISPHERE - Conférence de Presse @ Zénith de Paris

(Compte-Rendu / Photos:  Tasunka :)

 

MEGADETH / SLAYER / ZUUL FX @ Paris, 26 mars 2011, live photos: ici / here ;)

MEGADETH / SLAYER / ZUUL FX @ Paris, 26 mars 2011, live report (French) : ici / here ;)



Ce 26 mars 2011 a été l’occasion non seulement de se prendre une belle claque musicale avec les concerts de MEGADETH/ SLAYER / ZUUL FX au Zénith de Paris, mais aussi, peu de temps auparavant, d’être conviés à une conférence de presse, au sein du Zénith, qui a permis d’en apprendre plus sur le SONISPHERE, festival au combien attendu et qui se déroulera les 8 et 9 juillet 2011, à Amnéville

Devant un parterre de journaliste bien garni, c’est donc Salomon Hazot, l’organisateur du SONISPHERE pour l’édition française (aussi frontman de la structure Nous Productions, organisateur du Rock En Seine) ainsi qu’une dénommée Carole, chargée du tourisme et de la communication pour la ville d’Amnéville, qui se sont fait un devoir et clairement un plaisir, de faire les présentations avec le festival, non sans omettre de vanter à grands renforts d’arguments commerciaux martelés, l’attrait des lieux et de l’événement même :)

SonisphereTeam_copyrightTasunka2011_02

Le tandem a ensuite été rejoint par non moins que deux des membres des groupes du très attendu événement du SONISPHERE : la venue du BIG 4 (MEGADETH / SLAYER / METALLICA / ANTHRAX) en l'occurence Dave Mustaine (Megadeth)  et Tom Araya (Slayer), puis, Timo Tolkki  / Andre Matos (Symfonia), Mouss (Mass Hysteria), Stéphane Buriez (Loudblast)


Voici le résumé des questions-réponses concernant le SONISPHERE seul, par Salomon principalement: 


 - A propos du SONISPHERE ? 

Le SONISPHERE existe comme concept, une entité européenne depuis3 années et arrive enfin en France malgré des obstacles, qui ont fait craindre l’annulation du projet, mais heureusement, vers mi-décembre 2010, un revirement inattendu s’est produit, qui a rendu possible la tenue du festival en 2011 : l’arrivée à l’affiche du BIG 4. Il a fallu réagir sous 48h et c’est ce que l’organisation du festival a efficacement su faire, d’où l’annonce officielle de la tenue du festival réalisée le 15 décembre 2010 : oui, le SONISPHERE aurait bien lieu les 8 et 9 juillet 2011 et avec le BIG 4 encore ! :)

- BULLET FOR MY VALENTINE ?

Prévus à l’affiche, ceux-ci ont dû en être retirés, ce que regrette Salomon, à qui la présence de BFMV tenait à cœur, puisque le groupe se produira dans un festival concurrent, à la même période. Il a ensuite tenu à ajouter que le festival se tenant en France, il était évident et indispensable à ses yeux, que des groupes de l'hexagone comme par exemple, LOUDBLAST, MASS HYSTERIA ou DAGOBA soient de la fête


L’état d’esprit musical du festival ?

C’est avant tout un état d’esprit tout court, une idée différente, déclare Salomon. Avec Rock En Seine depuis huit ans, Rock à Paris et encore actuellement, le festival Rip Curl dans le sud, à Biarritz, l’organisateur trouve révolue l'époque du festival avec trois, quatre scènes, 15 à 20 groupes par scène qui défilent les uns après les autres. En somme, l’idée du SONISPHERE est d’allier concerts, bonne musique et détente, de former un tout avec le principal: le festival et les activités annexes, bref, une idée différente, qui englobera aussi une envie, celle de retransmettre lors du festival, ce qui se passe dans les autres Sonisphere en Europe, via des écrans télés

 
HELLFEST et SONISPHERE, concurrents ou complémentaires ?

L'homme tient à souligner son appréciation pour le Hellfest, pour Ben Barbaud (le sympathique et compétent initiateur et organisateur du festival de Clisson :) et précise qu’il lui a été demandé d’organiser le Sonisphere avant le Hellfest, ce qu’il a refusé ; préférant que cette première édition du Sonisphere se situe après et non avant celle du Hellfest. Les affiches ne sont pas les mêmes pour les deux événements et le souhait était que les ‘clients’ (NDT : amusant ce terme désignant les fans passionnés de Metal :) puissent profiter de deux festivals, et d'ajouter qu'il y a, de toute façon, de la place pour les deux festivals et qui plus est, l’affiche variera d’une année sur l’autre, dans les trois ans qui viennent.

A propos du lieu et des questions techniques ?

La recherche du lieu idéal et d’une affiche qui puissent plaire avant tout aux fans de musique, aux managers et aux groupes était ce qui tenait à coeur à l’organisation : pour l’affiche, c’est fait, quant au lieu, Amnéville, la collaboration à plusieurs reprises avec le « Galaxy » ayant été fructueuse, il semblait approprié que le festival s’y tienne. De plus, par sa situation géographique, à 1h30 de Paris, plus l’accès en 15 minutes par un petit train, depuis le centre ville d’Amnéville sur le lieu des concerts, l’emplacement est appréciable..Allez, on vous fait le retape touristique, à savoir pour les festivaliers, de pouvoir profiter des charmes d’Amnéville : le Spa, le Golf, la possibilité de skier, pendant le festival y compris tard le soir et seulement pour 2,50 euros, le Zoo, le parc pour enfants, l’accueil et toute une ville dédiée au festival, comme l’explique Carole :)

Le camping ?

Il reste encore des choses à voir, vu l’affluence attendue, il risque d’y avoir un petit problème de places où camper, sur l’aire prévue à cet effet, malgré une organisation qui fournira les commodités, sur place, mais peut-être pas assez d’emplacements ; c’est un point que cette première édition permettra d’améliorer pour de futures éditions

Les tarifs ?

Les tarifs sont au forfait pour les deux jours ou à la journée, soit 65 euros pour le BIG 4, 50 pour SLIPKNOT

Bref, chers ami(e)s metalleux, vous viendrez vous éclater au SONISPHERE et pourrez prolonger votre séjour si cela vous plait, en résumé ;)

Sonisphere_Mustaine_copyrightTasunka2011

Place à présent à la synthèse des réponses aux questions posées à Dave Mustaine, Tom Araya, des un peu laissés dans leur coin, Andre Matos / Timo Tolkki (Symfonia), puis, de Mouss (Mass Hysteria) et Stephane Buriez (Loudblast)


Dave Mustaine (Megadeth) : de bonne humeur, l’homme a plutôt honnêtement ou avec un sourire, précisé que les brouilles avec METALLICA appartenaient bel et bien au passé, que l’initiative du BIG 4 revient à Lars, qu’il fallait oublier les querelles du passé et se tourner vers l’avenir, que, oui, ses origines et racines sont française par sa grand-mère, d’où son nom et son plaisir, du coup, de se produire dans l’hexagone, et ses réponses englobaient aussi le chapitre sur les fluctuations de la popularité du Metal et sur son style pratiqué et toujours agressif. En somme, un Dave malicieux et qui semblait plutôt content d’être là :)

 

Sonisphere_TomAraya_copyrightTasunka2011_02


Tom Araya (Slayer) souriant au possible et en grande forme, nous apprend que dans le domaine ennuis de santé, celui-ci va mieux, ce qui le rend d’autant plus heureux de pouvoir se produire à Paris, le soir même, notamment, et que pour ce qui est de ceux de Jeff Hanneman (atteint d’une grave infection, il a été opéré récemment et se voit remplacé sur cette tournée par Gary Holt - EXODUS), tout le monde le soutient et souhaite voir son retour très rapidement (nous aussi !)

Sonisphere_symfonia_copyrightTasunka2011


Timo Tolkki / Andre Matos (Symfonia) un peu délaissés par les journalistes, ont répondu à deux questions certes classiques, mais volontairement des prétextes pour leur donner enfin l’occasion de s’exprimer, à savoir s’ils étaient heureux de se trouver à l’affiche du festival et l'actualité de Symfonia : évidemment la réponse a été positive concernant leur présence au Sonisphere, mais au moins ont-ils pu parler et aussi préciser que "In Paradisum" sortira le 4 avril 2011 (chronique ici :)

SonisphereMassH_copyrightTasunka2011

Mouss (MASS HYSTERIA) / Stéphane (LOUDBLAST) ont, quant à eux, pu exprimer leur réel plaisir de figurer sur l’affiche et plus particulièrment aux côtés du BIG 4, comme l’a dit avec enthousiasme Stéphane Buriez, en exprimant combien ces groupes comptaient depuis longtmeps pour lui. Les questions ont fusé pour en apprendre plus sur l’actualité des deux formations françaises, à savoir un album pour LOUDBLAST «Frozen Moments Between Life and Death » prévu pour avril 2011 et Mouss, de partager son plaisir d’avoir une fin de tournée promo pour MASS HYSTERIA, qui se fasse en jouant sur un tel festival et avec une telle affiche :) 

Sonisphere_loudblast_copyrightTasunka2011


L’été sera apparemment bien chaud avec ce SONISPHERE première édition, et cette volonté marquée des organisateurs de mettre les petits plats dans les grands, pour, au final, se faire une place dans le monde des événements héxagonaux du Metal, en parallèle du Hellfest bien en place et respecté depuis déjà quelques années


Rendez-vous, donc, les 8 et 9 juillet 2011 à Amnéville pour un SONISPHERE qui s’annonce mémorable !

Sonisphere_TomAraya_copyrightTasunka2011_01

 

25 mars 2011

TURISAS / CRIMFALL @ Paris - 21 March 2011 - Live Photos :)

Turisas_copyrightTasunka2011_05

(Photos :  Tasunka)

TURISAS / CRIMFALL Live Photos: ici / here  :)

TURISAS / CRIMFALL Live Report (French): ici / here :)

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Crimfall_CopyrightTasunka2011_03

Crimfall_CopyrightTasunka2011_05

 

 

24 mars 2011

TURISAS / CRIMFALL @ Paris - 21 March 2011 - Live Report / Photos :)

turisas

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 Turisas_copyrightTasunka2011_02

(Live report / Photos :  Tasunka)

 TURISAS / CRIMFALL Live Photos: ici / here  :)

 

 Coup de tonnerre dans le monde épique Folk / Power Metal avec les finlandais de TURISAS qui innovent un terme éponyme de leur hit incontournable issu du premier album de 2004 : « Battle Metal ». L’ancien dieu finlandais de la guerre était à la fête avec une salle parisienne, le Nouveau Casino, quasiment pleine et surtout avec un public qui a laissé bouche bée le groupe, par une telle ferveur manifestée dans la reprise vocale des morceaux bien connus, qu’ils soient récents ou anciens ; récent comme l’évident hymne et titre du dernier opus sorti le 28 février  2011 : « Stand Up And Fight » ou ancien, comme le final qui conclue un show guerrier à plein : « Battle Metal » tiré du premier album éponyme ou du second « The Varangian Way ». On chante avec force en chœur avec le duo fondateur, Mathias Nygård (chant / composition) et Jussi Wickström (guitare), on secoue la scène en rythme, en somme une osmose totale et très plaisante entre un groupe déchainé et un public qui ne l'est pas moins. Et ce, même si le chanteur a déjà démontré qu’il pouvait être plus en voix, par le passé qu’il ne l’était ce soir-là 

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 Cette première fois à paris pour TURISAS, restera gravée dans les mémoires et comme le dit leur leader, cet accueil leur a, d’ores et déjà, donné une très vive envie de revenir remettre ça, rapidement 

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 Le groupe sera au Hellfest 2011, afin de reprendre une dose de TURISAS, dont font partie intégrante le violon électrique d’Olli Vänskä, les tambours de guerre (Tuomas Lehtonen), les riffs et rythmiques de Hannes Horma plus les chœurs et orchestrations, les peintures de guerre, le cuir, les clous : oui, le Metal Battle et la fougue, on aime ça. TURISAS a offert une tuerie aussi forte en sensation qu’un bon film du genre, surtout que les morceaux joués en live, gagnent une puissance cash et directe sur ce que les claviers adoucissent par instants, trop sur album.
Ce n’est pas le public, participatif à 200% et qui a pris un plaisir certain, qui dira le contraire :)

Crimfall_CopyrightTasunka2011_05

 En première partie, la surprise a, elle aussi, été bonne et finlandaise avec CRIMFALL, qui a accompagné TURISAS sur les dates anglaises et parisienne : CRIMFALL, c’est une sirène toute en chair et coffre vocal : Helena Haaparanta en duo avec la voix d’ogre de Mikko Häkkinen, CRIMFALL, c’est du Power / Folk / Black rappelant les chants traditionnels, bref, CRIMFALL, se révèle être un groupe au fort potentiel et une bonne entrée en matière pour une salle qui est vite montée en tour de chauffe pendant les 25 minutes de leur gig.

Leur album « The Writ Of Sword » sortira le 23 mars 2011 et est à se procurer sans hésitation !

Crimfall_CopyrightTasunka2011_01

 Pour poursuivre le « Stand Up And Fight Tour», TURISAS sera en compagnie de DIE APOKALYPTISCHEN REITER en mars-avril 2011, après avoir tourné au Canada, Mexique, Amérique du Nord avec CRADLE OF FILTH, en janvier 2011, et ce, avec l’absence remarquée de Netta Skog et son accordéon, qui a dû brusquement se retirer de la tournée nord américaine et du reste des dates, le 21 février 2011 dernier, pour raisons de santé : On lui souhaite un rapide rétablissement !

 Rendez-vous au Hellfest, donc, avec TURISAS et une affiche de dingue, tout court :) 

Turisas_copyrightTasunka2011_06

 

 Setlist TURISAS, Paris - 21 mars 2011 :

- Intro
- As Torches Rise ("Battle Metal")
- One More ("Battle Metal")
- The March Of The Varangian Guard ("S. U.A. F")
- Great Escape ("S. U.A. F")
- To Holmgard And Beyond ("The Varangian Way")
- The Messenger ("Battle Metal")
- Solo violon
- Five Hundred And One ("The Varangian Way")
- Stand Up And Fight ("S.U.A.F")
- Miklagard Overture ("The Varangian Way") 

____________________________________________________________________________

- Rasputin (reprise Boney M)
- Battle Metal ("Battle Metal")

 

4 mars 2011

WITHIN TEMPTATION "The Unforgiving" - Session Photo - Robert / Sharon :)

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Chronique « The Unforgiving » : ici :)

Interview Robert Westerholt : ici :)

WITHIN TEMPTATION session photo @ Paris - 2011: ici :)

WT_Robert_copyrightTasunka2011_02

 

WT2011_logo

 

3 mars 2011

WITHIN TEMPTATION "The Unforgiving" - Interview Robert Westerholt :)

WT2011_logo

 

WT_TheUnforgiving

 

WITHIN TEMPTATION a un don certain, celui de savoir évoluer et se renouveler, et après le succès énorme qu’a connu le précédent album « The Heart Of Everything » (2007), il semblait difficile de relever le challenge de faire mieux ou au minimum, de ne pas faire une copie avec un nouvel et cinquième opus et pourtant, le couple Sharon (Den Adel - chant) / Robert (Westerholt – Composition – Guitare) et leurs trois collègues (trois car WT était encore sans batteur lors de l’interview) a non seulement atteint ce but et l’a, en plus, dépassé : « The Unforgiving » est un concept album étonnant et abouti
L’entretien avec le toujours chaleureux guitariste et co-compositeur, éclaire le pourquoi d’un tel aboutissement. Sharon était elle aussi présente pour cette promo et le couple est assurément des plus agréables, avec une bonne dose d’humour qui met de suite à l’aise :)

(Interview / Photos Tasunka)

Chronique « The Unforgiving » : ici :)

 WITHIN TEMPTATION session photo @ Paris - 2011: ici :)

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Merci pour cette interview et félicitations à Sharon et toi pour votre troisième enfant, qui va naitre bientôt ! La grossesse de Sharon a entrainé des changements compréhensibles dans l’organisation de la tournée à venir

Robert Westerholt : Merci pour les félicitations ! Effectivement, la tournée commencera en octobre- novembre, avec quelques mois de décalage par rapport à la date initialement prévue. C’est une bonne chose étant donné que l’album vient juste d’être terminé et ce laps de temps va aussi nous permettre d’organiser et de peaufiner la tournée, de faire la promo et bien sûr, de nous occuper de nous. Nous allons tourner un peu partout dans le monde, y compris aux USA pour deux dates. On a ajouté des dates en France, Lyon, Bordeaux, ce qui fera 5 dates au total, il me semble (Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Paris). Ce sera une tournée de deux ans, mais nous avons besoin de ce cycle album / tournée: ça fait du bien de partir donner des concerts et vivre les titres en live avec le public

Dans les changements, le nouveau site du groupe est assez incroyable avec son côté interactif et sa WT TV

Tout à fait. Je voulais autre chose qu’un site de groupe classique, alors, j’ai expérimenté de nouvelles choses dont le WT TV fait partie, je l’aime bien (rires) J’avais envie de voir ce que ça donnerait et c’est fun

« The Unforgiving » marque un nouveau départ dans tous les domaines pour WT, on dirait

C’est bel et bien comme un nouveau commencement pour nous, pour le groupe, de façon générale. Avec WT, nous avons vraiment pu nous faire plaisir à chaque fois, par le passé, que ce soit en enregistrant aux côtés d’un orchestre symphonique ou en faisant de nouveaux bons titres. Et là, nous nous sommes demandé ce qui serait intéressant et sympa de réaliser à présent avec ce nouvel album. Un concept album nous semblait bien, qui serait inspiré par une histoire solide sur laquelle serait basée les morceaux. Nous avions déjà cette envie en nous depuis quelques temps, mais là, c’était la partie la plus difficile, celle de trouver une histoire qui soit comme scénario de film et se tienne, sur laquelle puisse reposer tout le concept de l’album. Les morceaux étaient déjà avancés dans le processus de composition, quand j’ai parlé avec Romano (Molenaar), un artiste (dessinateur sur Witchblade, Darkness, X-men) avec un talent affirmé. C’est lui qui a amené cette idée de scénario, qui parle de ces gens qui, une fois décédés, doivent payer pour leurs péchés. C’est une histoire avec plusieurs niveaux de lecture et c’est précisément ce que nous voulions, que les gens aient de la matière sur laquelle réfléchir. Romano a aussi aimé l’idée de ce concept avec musique, comics, courts-métrages / vidéos. Nous nous connaissions depuis le jeu vidéo « The Chronicals Of Spellborn » où figurent quelques-uns de nos morceaux écrits spécialement pour le jeu, et ça avait bien collé entre Romano et nous. C’est lui qui nous a amenés vers Steven (O’Connell) qui a travaillé au scénario de comics books (BloodRayne, Dark 48), notamment. L’histoire qui a découlé de ces rencontres, nous a, de suite, fait réfléchir à y ajouter la vidéo, mais qui ne soit pas filmée que de façon classique, avec le groupe en train de jouer, mais plutôt comme un film et ça pour trois morceaux bien distincts, dont le premier, « Mother Maiden - Faster ». Au long de ces trois courts-métrages, on apprend à connaitre les personnages de l’histoire, leur vie et ce qui leur est arrivé

Et quels seront les deux autres morceaux pour les clips ?

« Shot In The Dark » et « Sinéad »

La liberté de ton qui caractérise « The Unforgiving » se retrouve particulièrement dans ce dernier titre, très accrocheur. Il sonne très années 80 et pop

C’est bien le cas. Tout l’album a cette connotation 80s et a cette influence de ces années-là, mais sans être typé eighties typique non plus, disons qu’on retrouve plutôt ici et là des influences comme des mélodies ou un son. Il faut dire que tous au sein du groupe, nous aimons cette décennie avec ce son, ces soli de guitares. Le nouvel album est un retour aux racines, moderne et une évolution à la fois. Normalement, tu as un but précis quand tu écris des nouveaux morceaux, mais là, c’est un grand mélange d’influences et peu importe la décennie qui t’influence au moment d’écrire; on s’est laissé porter par nos envies, par cette liberté de nous faire encore plus plaisir, sans penser à coller ou pas avec le style WT. Cette diversité se retrouve dans la différence qu’il y a entre les morceaux, voilà pourquoi on peut trouver un peu de symphonique avec orchestre et beaucoup d’autres ambiances à la fois.

Sur le clip « Faster », la différence se voit aussi dans le look : Sharon n’est plus en robe, mais en look cuir avec pantalon de la même matière

C’est aussi un changement. Ce n’est pas que nous ne voulons plus de robes, mais on ne peut et ne veut pas refaire la même chose tout le temps (rires) et ce look va au mieux pour le morceau et l’album.

La composition a-t-elle aussi évolué ?

Le processus a été le même mais avec une mentalité, un état d’esprit différents. Etant donné que nous n’avions aucune idée de ce qui allait arriver, de ce que le nouvel album allait donner au final. Nous voulions faire quelque chose de différent, mais de façon naturelle, sans forcer les choses. L’album a pris deux ans, à peu de chose près, entre l’écriture et l’enregistrement.
La musique a été d’abord écrite, puis nous avons commencé à enregistrer le chant, quand nous avons pris connaissance de l’histoire. La bande dessinée n’est pas encore finie et en est à l’épisode trois sur les 6  prévus. Le premier jet du Comic Book « The Unforgiving » sort en même temps que l’album et ensuite, paraitra tous les deux mois. On peut se les procurer sur le site du groupe, au fur et à mesure

 

WT_Robert_copyrightTasunka2011_02

 

En parlant de Comics, on peut voir sur WT TV que tu es fan du film tiré de l’un d’eux : « Iron man »

Oui (rires) J’aime bien la bande dessinée mais j’adore le film, particulièrement. Cela m’a inspiré vu que le film est bien fait, comme les « X-Men » ou « Batman », mais j’ai une préférence forte pour celui de « Iron Man » ; je lui trouve plus de maturité que les autres qui ont un côté pour ados. Le feeling de scénario est celui d’une vraie histoire, complète, qui m’a fait sentir que pour nos courts métrages l’idée de faire une chose intéressante et prenante avec notre premier concept album, était possible et faisable. Je trouve magique de donner envie aux gens d’en savoir plus quand ils voient les films, entendent les morceaux et nous espérons avoir atteint ce but

Il y a eu pas mal de personnes qui ont travaillé avec vous : de la production de l’album, des mini-films, aux acteurs, en passant par la BD ?

Il y avait tellement de travail à faire que nous nous sommes entourés de gens qui aiment énormément ce que nous faisons et c’est ce qui comptait. D’abord en studio, l’équipe était la même que par le passé (dont Daniel Gibson à la production) ce qui nous a mis très à l’aise de travailler et enregistrer dans cette ambiance familière et amicale, sinon, pour la BD, nous avions donc Romano et Steven à bord, mais aussi les gens qui ont écrit le script, l’idée du film et là, Steven en fait partie, même chose concernant les personnes pour la réalisation des films (Realisation : Joeri Holsheimer). La vision de comment serait le film était claire en nous et Steven a réussi a retranscrire cette vision, ces idées que nous avions en tête pour les mettre sur le scénario. L’équipe a vraiment été très bonne ! :)

L’actrice britannique Dawn Mastin (Films : Tom & Thomas, Down) qui joue « Mother Maiden » dans le mini film, est bluffante

Elle est vraiment bonne, oui. L’actrice a beaucoup de personnalité et a donné un éclairage et une vie particuliers au personnage. Nous avons tout enregistré en Hollande mais le casting a été fait avec une agence qui a recherché des acteurs ayant des origines anglaises, pour que l’accent soit bon. Tu as le jeune garçon du film qui est hollandais, mais a vécu en Angleterre en étant petit

Actuellement, WT est sans batteur (exit Stephen Van Haestregt ), comme le montre le clip « Faster » avec un batteur flouté un peu étrange à voir ?

Oui, c’est le cas pour l’instant. Pour l’album, nous avions un batteur de studio qui a enregistré en Suède, un mec vraiment cool. Nous sommes en quête d’un nouveau batteur, d’où le flou dans le clip. On a encore le temps de choisir un nouveau membre du groupe, surtout avec la tournée qui débutera à la fin de l’année, mais pour le moment, ce serait prématuré de te dire un nom, même si j’avoue avoir déjà quelques idées en tête (rires)

A propos de cette future tournée, on peut s’attendre à de la nouveauté aussi dans le show ? Surtout que chaque concert de WT a toujours été réputé pour ses innovations et son visuel au long des années

C’est aussi une bonne raison et une bonne occasion de faire quelque chose de nouveau, que de donner des concerts. C’est très excitant de pouvoir amener sur scène l’histoire, l’ambiance et d’avoir fait le film nous a montré que c’était possible de concrétiser ça. On a testé de jouer live avec une projection en 3D en Hollande et l’essai a été concluant, alors, nous sommes d’autant plus impatients de partir en tournée prochainement. Les concerts comptent à chaque fois pour tout le groupe, étant donné que c’est vraiment ce que nous aimons particulièrement faire, c’est excitant.

Douze titres figurent sur l’album, mais il y en avait plus de prévus ou d’écrits, au départ ?

Quelques-uns, mais 12, ça semblait suffisant et surtout, les titre retenus devaient coller au mieux avec le concept, sans être typés d’une couleur ou d’un genre musical trop distincts, sinon, ces morceaux étaient laissés de côté. Ils figureront peut-être sur des faces B, on verra.

C’est vraiment un renouveau général au sein de WITHIN TEMPTATION : félicitations à toi et Sharon pour votre troisième enfant à venir, et aussi à Martijn (Spierenburg – claviers) qui vient d’être papa pour la première fois. Des bébés, un concept album avec des nouveautés musicales, vous devez être ravis ?

(Rires) Absolument et merci encore pour les félicitations. On est gonflés à bloc et avec le plein d’énergie et d’inspiration pour les quatre prochains albums, du coup. On se sent vraiment avoir un nouveau départ et plein de nouvelles possibilités. Je me sens personnellement plus comme un compositeur que comme un guitariste et le compositeur que je suis, se sent bien et inspiré, avec tout ce qui arrive, ce qui est une bonne chose (rires)

Toujours au chapitre nouveautés, est-ce que Sharon a aussi profité de ce nouvel album, pour expérimenter et chanter différemment ?

(Enthousiaste) Sharon me fascine à chaque fois; elle apprend à chanter différemment à chaque nouveau disque, sans limite, ce qui laisse très libre quand tu composes, parce que tu sais que quoi que tu écrives, Sharon, sera là à expérimenter, à essayer et au final, à obtenir une partie vocale qui soit au mieux. Elle travaille beaucoup en studio, en essayant, telle ou telle chose, en écoutant aussi, ce qui lui donne cette capacité vocale à la fois naturelle et affutée avec ces essais, ce renouvellement régulier : tout semble possible avec elle. Nous n’avons pas le même caractère, ce qui fait que nous nous complétons vraiment bien : elle travaille plus avec l’émotion et moi, je suis peut-être plus cérébral, via les concepts

Vos attentes pour la sortie de « The Unforgiving » et pour le futur ?

Ce n’est pas facile de répondre d’avance à cette question concernant le nouvel album, étant donné que c’est tout nouveau, mais les réactions que nous avons déjà eues via le site internet sont bonnes, ce qui nous fait plaisir, bien évidemment. En fait, dans le futur, nous souhaiterions apporter une suite à ce concept, à cet album et ce qui va avec, ou amener une autre histoire. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir, à explorer et tous, nous en sommes absolument impatients :)

Nous aussi :)

 

WT2011_logo

1 mars 2011

WITHIN TEMPTATION "The Unforgiving" (French Review :)

WT_TheUnforgiving

WITHIN TEMPTATION « The Unforgiving "

(Sony / Roadrunner)

Sortie: 28 mars 2011 

Interview Robert Westerholt : ici :)

WITHIN TEMPTATION session photo @ Paris - 2011: ici :)

Les hollandais de WITHIN TEMPTATION cumulent la réussite, les honneurs et les chiffres de vente dépassant plusieurs millions de pièces et auraient donc pu largement se laisser aller à se la couler douce,  surtout après le succès remporté par leur quatrième album studio de 2007, “The Heart Of Everything », mais heureusement, ce n’est absolument pas dans l’état d’esprit de ce groupe hautement décontracté et talentueux. Pas plus qu’une quelconque grosse tête, le train-train musical n’est à l’ordre du jour pour WT, alors que la prise de risques, la liberté de réaliser enfin un projet qui tenait à cœur spécialement à Robert Westerholt (Composition – Guitare), à savoir réaliser un concept album, est bel et bien d’actualité En effet, après quatre années, le dernier et cinquième disque studio de la bande, voit le jour et l’effet est garanti : dès le début de « The Unforgiving », on plonge d’emblée dans un univers, un film haletant, unique où les compositions donnent le ton.

Le côté symphonique ne domine plus, même s’il apporte toujours sa touche intense, pour se fondre dans un lâcher prise des compositions qui voient la Pop, le pur Metal, les racines des années 80s, le symphonique donc, se marier en un savoureux mélange. Le plaisir pris par le groupe se sent largement au long des 12 titres de « The Unforgiving » et l’évolution est non seulement évidente au niveau des instruments, avec la présence marquée de plus de soli de guitares que le groupe n’en réserve habituellement, mais aussi une évolution nette au niveau du chant de Sharon (Den Adel). La belle maitrise les émotions vocales et la dynamique cette fois dans le registre des médiums, ce qui contraste et fait taire les débats soulevés par les aigus chantés par le passé. Agrémenté de trois courts-métrages (« Faster », « Sinéad », « Shot In The Dark »), d’un Comic Book « The Unforgiving » dessiné par l’artiste hollandais Romano Molenaar et basé sur une histoire écrite spécialement par Steven O’Connell, le concept album qu’est « The Unforgiving » a une palette d’atouts très convaincants, surtout que la production est comme toujours, de grande qualité. A noter que les fans de Metal Symphonique, devraient, par contre, ne pas pleinement s’y retrouver face à une telle diversité d’ambiances

Il n’en reste pas moins que WT conforte sa place de groupe de référence avec « The Unforgiving » et leurs futurs concerts fin 2011, vont certainement être du même niveau : inratables, en somme :)

Tasunka

 

Tracklisting « The Unforgiving » :

01. Why Not Me

02. Shot in the Dark

03. In the Middle of the Night

04. Faster

05. Fire and Ice

06. Iron

07. Where Is the Edge

08. Sinéad

09. Lost

10. Murder

11. A Demon’s Fate

12. Stairway to the Skies

 

Line-Up WT :

Sharon Del Adel - V

Robert Westerholt - G

Ruud Adrianus Jolie - G

Jeroen Van Veen - B

Martijn Spierenburg - K

 

 

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