STAHLMANN "Quarz" [French Review] - Official Videos "Krähen der Nacht" / "Sünder" / "Gottmaschine"
« Quarz » est un album à la production et surtout au mixage monstre et fin à la fois impeccablement efficace et bien senti pour rendre le détail, la diversité et la force subtile tout autant que rentre dedans de chaque track, de cette création menée de main bien inspirée de STAHLMANN pour leur septième et dernier album en date, un opus réussi et créatif dans ses atmosphères puissantes et variées. Si on retrouve la patte des débuts avec un retour assumé aux origines, c'est-à-dire les trois premiers albums de la formation de Gottingen, le groupe s’en va explorer et élargir son horizon, son potentiel comme ses ailes que l’on déploie et en l’occurrence ici, efficacement. Le métal Rock industriel est la force de frappe, les envolées et explorations synthé électro et fouillées tout autant que puissantes de mélodie ou de martèlement, font mouche. Entre les titres qui martèlent avec délectation et ceux qui s’envolent dans des effluves mélodiques synthé électro, dance pourquoi pas, le salé sucré, en bon paradoxe, fait son œuvre et accroche au long de « Quarz » !
La vague NDH (Neue Deutsche Härte) initialisée avec RAMMSTEIN notamment, a de beaux rejetons et STAHLMANN en est assurément l’un de ses distingués représentants, oscillant entre puissance Métal, Rock Industriel, synthé électro dance et entre mélodies, gimmicks, refrains et voix qui susurrent et frappent, guitares, synthés, rythmiques entêtantes qui vous collent à la peau, (oui, oui, tout ça), bref, un beau panaché d’atouts pour une formation bien inspirée et redoutable pour vous faire voyager en sa compagnie quelle que soit l’atmosphère générée.
« Quarz » est un septième album qui signe un retour aux racines pour les allemands avec, ce qui se souligne, des idées neuves plus une production et surtout un mixage, comme précdemement cité, qui apporte une dimension et une profondeur à chaque détail et force de « Quarz », sans oublier de mentionner en marge de ce nouvel effort, la création de nouveaux costumes de scène et un visuel uniques pour la tournée à venir, le "Quarz Tour".
Quant aux lyrics à double sens, ne vous prenez pas la tête comme l’indique en clin d’œil le frontman du groupe, savourez et ressentez plutôt dans chaque fibre de votre être (si, si) les morceaux, d’autant que chacun y trouvera son ou ses préférés vue la diversité présente.
Retour à saluer pour les inspirés et puissamment efficaces STAHLMANN via « Quarz », en somme !
TASUNKA
STAHLMANN "CO2" / "Bastard" (French Reviews)