Intw HARDCORE SUPERSTAR, Adde (Drums)
De retour avec un nouvel opus "Dreamin' In A Casket" qui allie headbanging à découverte, HARDCORE SUPERSTAR ont décidément tout pour plaire.
Entretien avec Adde, batteur de choc à l'humour communicatif, à l'image du Sleaze Metal des Suédois :)
(Par Tasunka)
Qu'est-ce qui s'est passé dans les deux ans qui séparent "Hardcore Superstar", qui a été un vrai succès et ce nouvel et cinquième album: "Dreamin' In A Casket"?
Beaucoup de bonnes choses :) Dont notre concert en guests d'Aerosmith au Sweden Rock Festival. Quel souvenir fantastique !!! On a, en plus, été les seuls autorisés à être en backstage avec eux et je peux te dire que ça reste gravé dans ma mémoire et notre mémoire à tous !! C'était une tellement bonne tournée, avec un tas de réactions plus que positives vis-à-vis de nous, de notre musique, de nos albums, qu'en fait, nous étions tellement heureux et motivés à fond, que nous avons composé les nouveaux morceaux tout naturellement, entraînés par l'enthousiasme du moment. C'est formidable de se donner à fond comme on le fait tous dans le groupe et de voir que ça donne quelque chose en retour. Par exemple, quand on joue, quand on est sur scène, on veut vraiment que ce soit parfait: je ne veux pas dire parfait dans le sens irréprochable, mais parfait dans le sens où nous nous préparons le plus sérieusement possible, pour que le concert soit un plaisir total pour nous, pour le public. Par exemple, avant chaque concert, on s'isole, prend du temps pour jouer, ensemble, cinq morceaux en guise d'échauffement pour la voix, pour chaque instrument, comme si nous étions déjà en concert. De mon côté, j'ai un petit kit de batterie, pour ça. On veut vraiment être prêts au mieux, nous échauffer et nous mettre dans l'ambiance, pour que le fun sur scène soit complet :) Hors de question de se faire mal, d'où un bon échauffement avant. En gros, mieux tu t'es préparé avant une tournée, un concert ou un album et plus, une fois le moment venu, tu es tellement prêt que tu peux t'éclater sans limites, comme pour la tournée 2007/2008 (les dates sont dans la rubrique concerts ;) qui arrive: je fais sérieusement du sport là, et je pourrai d'autant plus être relax, boire, m'éclater, une fois sur la route (rires)
ça promet !! :) Comment ça s'est passé en studio ?
Génialement bien et crois-moi ou pas mais c'est quand même la première fois que nous enregistrons un album sans qu'il y ait la moindre discussion entre nous (rires) : tout le monde était d'accord et ça, c'était vraiment génial. "Dreamin' In A Casket" est placé sous le signe du naturel, tout a roulé tout seul :) Même chose pour le studio: en fait, tout était déjà préparé avant d'y entrer, alors en étant aussi prêts, les sessions se sont super bien passées et tout ce qui comptait c'était bien sûr de faire de notre mieux, mais aussi de nous amuser en le faisant et je peux te dire que ça a été vraiment le cas (rires) Tu vois, par exemple, tu as Jocke, notre chanteur, qui était en train de finir ses parties chants, qui sont arrivées en dernier et tout le monde avait déjà commencé à boire et à être plus que gai, mais pas lui: comme il se réservait pour chanter, il ne buvait pas, mais de nous voir le faire, prendre du bon temps, il avait hâte que ce soit fini pour lui (rires) En fait, on avait un temps qui était compté pour le studio, comme nous devions filer, à peine les sessions terminées, pour prendre la route et aller jouer à un festival en Finlande. A peine Jocke avait fini d'enregistrer le chant, nous avons de suite sauté dans le bus qui nous emmenait à ce festival, laissant le mixage à faire pendant ce temps-là à ceux qui étaient restés en studio. Et là, donc, Jocke a fêté ça et a pu trinquer avec nous et se lacher: c'était quelque chose (rires)
J'imagine :) A propos de l'artwork, il est original: tu le présentes ?
Si tu prends le côté face, tu as ce "lit" de roses plein de lumière avec une étoile en plein centre et si tu retournes l'album, tu as son opposé, dans le sens ou si le côté face est très associé à la lumière, le côté pile semble au contraire plus froid: les roses ont disparu, pour ne laisser que les épines. C'est, en quelque sorte, le positif de suivre ses rêves et de les voir aboutir, d'où le titre de l'album: "Dreamin' In A Casket": il faut réaliser ses rêves, voir grand et se battre, tout faire pour et non pas, rêver en petit, avec avec des œillères ou des limites. On ne veut absolument pas délivrer de message ou de chose à suivre, c'est ce que nous pensons, voilà tout.
Comment s'est passée sa réalisation ?
C'est assez drôle, là aussi. En fait, on était assis à une table, en train de déjeuner dans un restaurant, tout en parlant du nouvel album avec Martin (Sandvik, basse) et d'un coup, en regardant par la fenêtre, de l'autre côté de la rue, on a vu un fleuriste et l'idée a germé de faire une pochette avec des roses. On s'est donc levés pour aller dans la boutique acheter des fleurs et là, c'est amusant, parce que la fleuriste nous a dit qu'en nous voyant entrer, elle avait d'abord cru, vu notre look, qu'on allait lui cambrioler le magasin et ensuite, quand elle nous a entendu lui demander des roses et vu que nous étions deux mecs, elle nous a confié, ensuite, que sur le moment, elle s'était demandé si nous étions gays (rires) On lui a expliqué le pourquoi du truc et c'était ok (rires). Ce qui est vraiment bien avec cette pochette, c'est que c'est une vraie photo de roses, on en avait acheté une centaine, et d'une étoile bien réelle, qui é été faite pour nous. On a disposé le tout chez moi, pour en faire un lit de roses, avec l'étoile en son centre et les photos ont été prises. Ensuite, les roses, on les a offertes chacun à notre petite amie respective et elles ont été ravies :)
Le single "Bastards" est sorti il y a quelques mois et a rencontré un beau succès dans les charts Suédois, pourtant il ne figure pas dans le nouvel album: pourquoi ?
C'est un morceau que nous aimons tous vraiment beaucoup, mais il ne collait pas avec l'ambiance générale de "Dreamin' In A Casket". Il fait partie de ces singles que nous apprécions et que nous avons, à chaque fois, beaucoup de plaisir à jouer sur scène: alors, ce sera assurément aussi le cas avec "Bastards". C'est un bon titre, pas pour l'album, à notre avis, mais plutôt à télécharger sur le net, par exemple. Enfin, peut-être que nous sommes idiots de faire comme ça, mais notre envie, c'est d'avoir un album qui corresponde à ce que nous voulions et pas d'y inclure un hit single juste parce qu'il s'est bien vendu, même s'il ne correspond pas à la couleur du nouveau disque. Par contre, le nouvel album n'est, je pense, pas évident à accrocher dessus à la première écoute: il est varié et possède pas mal de choses, de couleurs à découvrir, au point qu'en fait, c'est seulement écoute après écoute que tu les entends et que tu apprécies de plus en plus tout le disque, morceaux après morceaux. Ça me fait penser comme quand j'avais une dizaine d'années et que j'ai entendu pour la première fois Metallica et "Kill 'em All"; je n'ai pas pu pleinement apprécier toutes ses facettes avant environ six mois, le temps de l'écouter encore et encore. Même aujourd'hui, je l'aime toujours autant quand je le mets et j'y trouve de nouvelles choses, chaque fois. A mon avis, c'est la marque des bons albums :)
Tu as devancé ma question: c'est exactement l'effet que "Dreamin' In A Casket" m'a fait: plus on l'écoute et plus on l'aime, mais il faut se laisser le temps :)
J'en suis ravi d'avoir devancé ta question (rires) et que tu l'aimes :) C'est vraiment un album sur lequel on a pris un sacré paquet de plaisir en le faisant. Tout est venu tellement naturellement, que je pense que l'ensemble s'entend sur les compositions :) De gros chorus, mais sans qu'il n'y ait que ça. Il y a tellement de plans différents, d'ambiances, une belle palette avec plein de découvertes à faire.
C'est absolument le cas :) Côté paroles, tu pourrais m'en dire plus sur spécialement deux titres: "Wake Up Dead In A Garbagecan" et "Sensitive To The Light" ?
Je vois pourquoi tu m'en parles :) Le premier pourrait illustrer le côté face de la pochette, c'est à dire la lumière, le pur fun et le second est plus sérieux, et serait l'autre côté. Pour "Wake Up…" tout est parti de Van Halen que nous étions en train d'écouter et tu as David Lee Roth qui parle de ça, de cette sensation spéciale quand tu as trop bu la veille :) C'est vrai que quand tu ne bois pas et que tu vois quelqu'un être vraiment bourré, tu dois penser un truc dans ce genre :) On en discutait, en tout cas, tout le groupe ensemble et ce titre m'est venu à ce moment là :) Oui, se réveiller un lendemain de cuite, c'est bien cette sensation là, à mon avis (rires). Pour "Sensitive To The Light", c'est un texte plus sérieux: comme le titre de l'album est de rêver en grand et de vivre tes rêves, de te battre à fond pour eux, pour les réaliser, là, il est question de gens qui rêvent mais en petit, comme quelqu'un qui ne supporterait pas la lumière du jour, la splendeur du jour, ils ne se laissent pas pleinement rêver. Tu vois, avec Hardcore Superstar, on vit ça, de rêver en grand. Par exemple, on a déjà joué avec et rencontré pas mal de groupes que nous aimons et dans mon cas, spécialement Slayer: quel moment incroyable ça a été !!! J'adore littéralement ce groupe depuis que je suis gamin, au point, d'ailleurs, que quand je jouais de la batterie à mes débuts, je passais des heures à rejouer leurs plans :) Tous dans le groupe, on écoute pas mal de musique plus dures.
En parlant de batterie, tu es un vraiment bon batteur: tu l'as prouvé à la date parisienne en 2006 et sur album; tu es endorsé par une marque ?
Par TAMA. Ils me fournissent ma batterie et me paient pour faire un clinic, demain justement (le 31 octobre 2007). Et c'est dingue que tu en parles, parce que ce sera mon tout premier clinic et je stresse un peu…mais ce sera une belle expérience :)
Pas de doute sur la réussite de ton clinic !!! Les veinards, ceux qui vont y assister !!! Je les envie :)
Merci :)
La prochaine tournée vous emmènera en Europe, mais aussi au Japon et en Amérique du sud: vous vous y préparez comment et spécialement toi, à la batterie ?
Je m'y prépare physiquement, en faisant, tous les jours, du vélo, entre autre, pour être dans la meilleure condition physique possible, avant et je m'entraîne aussi à la batterie, quelque chose comme deux heures par jour, toujours pour être au top. Tout ça fera qu'une fois la tournée entamée, je pourrai être relax, en pleine forme grâce à l'entraînement fait, je pourrai assurer tout en pouvant m'amuser, profiter des concerts, boire et fêter ça, le soir venu; on se prépare tous pour être au mieux. C'est là qu'on apprécie pleinement les choses, en étant fin prêt :)
L'Amérique du Sud, c'est nouveau pour Hardcore Superstar
Absolument, oui :) Ce sera notre première fois en Amérique du sud, pour 9 dates. On ne sait pas encore l'accueil qu'il va nous être réservé, surtout que d'après ce que j'ai entendu dire, le public et l'ambiance sont différents par rapport à l'Europe, mais on verra bien et on est optimistes. Surtout qu'il semble qu'il y ait une solide fan base là bas, au Brésil et en Argentine, qui aime vraiment le Sleaze Metal. C'est drôle mais ça nous fait comme l'année dernière, lors de notre concert en France, à Paris (NDT: le 6 octobre 2007). C'était notre toute première date en France et nous étions un peu nerveux avant, vu que nous ne savions vraiment pas quel accueil nous aurions et que nous pensions que, peut-être, il n'y aurait pas de monde ou presque pas et ça a été d'autant plus une bonne surprise de voir que le public était là et qu'en plus nous avons été accueillis chaleureusement et quelle ambiance il y avait !!! :) ça reste un très bon souvenir pour nous :)
Ce sera un vrai plaisir de vous revoir le 19 décembre 2007 à Paris (La Maroquinerie). Pourquoi n'y a-t-il qu'une date de prévue en France ?
J'ai eu Eric (Coubard www.badreputation.fr ) au téléphone, cet après-midi justement et on en a parlé. En fait, notre planning de concerts est déjà bouclé et chargé, mais une chose est sûre, c'est dès que nous aurons une date de libre, uj break, nous nous efforcerons d'ajouter des dates supplémentaires. Ça nous dirait vraiment de faire ça et jouer plus encore en France.
On l'espère aussi :) Pour finir, HARDCORE SUPERSTAR a dix ans, cette année: comment vous voyez ces dix années ?
Comme de belles années: c'est drôle, mais sur une telle période de dix ans, tu as beaucoup de groupes, qui ont plutôt un parcours du style: ils montent dès leurs début, mais se mettent insensiblement mais sûrement à redescendre au fil du temps, alors que pour nous, c'est l'inverse: plus le temps passe et plus on grimpe, se fait connaître et ça, c'est vraiment formidable. En plus, nous 4, on se connaît vraiment bien et nous sommes devenus de vrais frères. Un vrai lien d'amitié et de solidarité s'est créé entre nous: on est toujours là les uns pour l'autres et on partage tout…OK, tout, sauf nos petites amies, là, c'est l'exception (Adde part d'un bel éclat de rire très communicatif :) On peut retrouver l'ambiance et ce que nous vivons, ce lien, dans le documentaire en DVD qui va avec l'édition limitée de "Dreamin' In A Casket": on y voit pas mal de choses, même si nos délires les plus dingues, quand on se retrouve tous nus par exemple, n'y figurent pas (rires) Eh oui, c'est que nos familles, si elles voyaient ça….il ne vaut mieux pas (Fou rire) alors on ne dévoile quand même pas tout de nos délires en commun, mais crois-moi, c'est quelque chose qui vaut le coup !! (rires)
C'est drôle, mais je te crois sur parole ! :) Merci pour cette interview vraiment bien sympa et vivement le 19 décembre 2007 et le meilleur pour ton clinic demain :)
Merci à toi aussi !! On a hâte d'être sur cette tournée et à Paris !!! :)