Metallian, VS Webzine & Garmonbozia Inc.présentent:
Grand Magus et Sister Sin, initialement prévus, ne pourront finalement pas assurer la tournée, aussi est-ce les compatriotes du groupe ORDEN OGAN, qui accompagnent GRAVE DIGGER sur les routes européennes.
Devant un Divan Du Monde chargé à bloc et fervent dans son soutien, chaud comme la braise dans sa participation sur les refrains, toute la soirée durant, les deux formations allemandes ont mis le feu :)
(Live report / Photos: Tasunka)
GRAVE DIGGER / ORDEN OGAN @ Paris, April 11, 2011, live photos: ici / here ;)
ORDEN OGAN font du bon Heavy Power Metal assez typique du style pratiqué outre-Rhin et malgré ce que le chanteur / guitariste, Seeb, a affirmé en anglais au public, non, ce n’était pas la première fois que le groupe venait à Paris. Il faut avouer que leur précédent et véritable baptême du feu, s’était fait sans gloire, le 20 novembre 2010, dans un Trabendo parisien quasi vide lors de leur set, qui et on se demande encore pourquoi, était placé en ouverture sur une affiche présentant TIAMAT / MELECHESH / STONEMAN. Erreur de casting d'alors, vite réparée ce 11 avril 2011, puisqu’aux côtés du Heavy de GRAVE DIGGER, ORDEN OGAN avait enfin sa place. Classique, mélodique, énervé, le groupe s’en est plutôt bien sorti face à une foule assez réceptive au style pratiqué, notamment lors de leur morceau phare « We Are Pirates » à la Running Wild et dont l’ex-Running Wild, Majk Moti (guitare) vient d’ailleurs faire une apparition amicale sur le clip délirant du groupe :)
GRAVE DIGGER , c’est du Heavy qui est devenu un classique depuis 20 ans de carrière et même plus, avec la voix immédiatement reconnaissable de son leader et chanteur: Chris Boltendahl et ses riffs, ses rythmiques ainsi que ses envolées guerrières, sur fond de mythologie inspirée des templiers, de la légende d’Excalibur, de la bible, entre autres. L’arrivée en kilt du chanteur a fait rugir le public d’une seule voix et c’est sans répit aucun, que le concert s’est déroulé, bien rodé, titres après titres qu'ils soient anciens et plus récents, tels que « The Last Supper », « Excalibur », « Knights Of The Cross », « Circle Of Witches », « Morgane Le Fay », Chacun d'eux faisait mouche et après un retour en pantalon de Chris Boltendahl, suivi d’un déshabillage du guitariste Axel Ritt, qui s’est retrouvé torse nu pour ses soli, et ses acrobaties, option: au sol, debout, sur le kit de la batterie de Stefan Arnold, pour exemples et le tout sans cesser de délivrer la puissance.. chapeau !
Au passage, il est à noter que le batteur possède un jeu direct et efficace, avec ce qu’il faut de variété pour coller à l’ambiance des morceaux. Quant à H.P. Katzenburg, ou « The Reaper », toujours en costume de faucheuse et masque sur le visage, celui-ci a joué plusieurs roles: à savoir, arriver en jouant de la cornemuse, ou interpéter des saynètes avec corde de pendu et enfin, jouer un solo plutôt bien fait, avec fumigène d’ambiance bien présent. Jens Becker (en parlant de RUNNING WILD, le bassiste a côtoyé il y longtemps le groupe, lui aussi) était plus discret sur scène, mais non moins redoutablement carré dans ses rythmiques
C’est donc au terme d’un concert bien exécuté, que GRAVE DIGGER a joué le rappel sans lequel un gig du groupe ne serait pas complet : « Heavy Metal Breakdown » qui a beau avoir plus de 26 ans, fait toujours aussi bien son office :)
Chris Boltendahl ayant prévenu la foule qu’en cas de stage diving ou de mosh pit, il stopperait net le concert, le public s’est bien tenu, sauf quelques tentatives avortées de réaliser ce qui était défendu, ce qui a donné un chanteur en plein chant, en train de froncer les sourcils et d’indiquer d'un index impérieux qu’il n’était pas question de monter sur scène. L’idée est bonne et c'est appréciable de ne pas se faire écraser au premier rang et à la fois, c’était quand même amusant à voir, un chanteur charismatique qui joue les dresseurs de fauves, avec le pied en avant, prêt à repousser tout 'stage diver' en puissance
Un salut de fin plus tard et surtout avec un sourire et une disponibilité à toute épreuve, Chris Boltendahl et ses comparses se sont volontiers laissé photographier et saluer, se montrant très accessibles pour un public ravi de les approcher
Un bémol à souligner, le groupe a clos son concert avec un quart d’heure d’avance sur le planning prévu et la raison supposée en est que la setlist a été respectée, mais que ce sont les apartés du chanteur avec le public, qui n’ont pas été aussi nombreux que prévu, d’où une avance de 15 minutes sur l’horaire, les morceaux ayant été enchainés sans speech intermédiaire. C'est clair que quand ça joue aussi bien, on en aimerait toujours plus :)
Très bon concert de pur Heavy Metal, en tout cas, et y être a été un must pour tout fan de très bon Heavy, executé dans les règles de l’art :)