www.archenemy.net / www.myspace.com/archenemy
Interview ARCH ENEMY avec un Sharlee D'Angelo aussi intéressant et plein d'humour que possible: une belle interview, pour un très bon groupe et très bon nouvel album "Rise Of The Tyrant"
(Par Tasunka)
J'ai un très bon souvenir de votre prestation au Wacken 2006, c'est le même sentiment pour toi et tout le groupe ?
Ben, pas vraiment pour nous…Au Wacken, notre équipe chargée des instruments, nos roads, n'étaient pas les mêmes que d'habitude. D'habitude, ce sont des suédois et là, c'était des anglais et les choses ont donné beaucoup d'inquiétude jusqu'au dernier moment, au moment de monter sur scène. En fait, ce qu'il s'est passé c'est que les roads suédois ont vu leur avion retardé, ce qui fait qu'ils ne pouvaient pas arriver à temps et il a fallu faire appel à cette équipe anglaise au tout dernier moment, comme notre équipe, on ne la voyait pas arriver. Les anglais sont donc venu en urgence et deux minutes avant de monter sur scène, on était encore à tourner en rond, à s'inquiéter s'ils seraient là ou pas et même quand ils sont venus, les choses ont été différentes, tout simplement parce qu'ils n'avaient pas l'habitude des réglages que nous avons d'ordinaire, ce qui est logique. Tu vois, ce retard, de nouvelles conditions pour jouer, ont fait que quand nous sommes montés sur scène, toute l'attente dans l'incertitude on l'a évacuée en arrachant tout :) C'était un concert dont j'avoue pourtant n'avoir pas vraiment de souvenirs, sauf l'entrée et la sortie de scène, tout simplement parce que malgré la pèche envoyée, on ne s'est pas éclatés comme on le fait normalement, vu que l'on avait en tête de surveiller chaque instant en espérant que tout irait au mieux et ça a été heureusement le cas :)
Et ton meilleur souvenir de concert en général,, du coup ?
C'était en 2002 lors de notre toute première tournée au Japon. A l'époque, c'était notre marché le plus porteur et c'était un plaisir tout court d'y être, en plus, pour Angela (Gossow), c'était son troisième concert avec nous en tant que chanteuse. Quand on a joué l'intro, le public, toute la salle de quelque chose comme quelques centaines de personnes s'est d'un coup mis à devenir carrément "dingue" si je puis dire, tellement ils aimaient et ça, c'était quelque chose pour nous, d'autant que normalement les japonais quand ils sont à un concert, ne bougent quasi pas. Alors, là, c'était le top (rires) On a été tous tellement heureux et pour moi comme pour nous tous, c'est un sacré souvenir. Quand en descendant de scène, on est revenus dans la loge, à un moment on s'est retrouvés Dave, Angela et moi ensemble et notre manager, Dave, donc, a été bluffé par la prestation d'Angela: il faut dire que pour lui, ce concert-là, c'était seulement la première fois qu'il voyait Angela se produire avec nous. Il lui a dit combien il l'avait trouvée à la hauteur et qu'elle donnait l'impression d'avoir joué devant un stade et pas seulement devant quelques centaines de personnes et en conclusion, il lui a dit qu'elle donnait l'impression d'avoir fait ça, chanter devant des stades complets, depuis toujours. Angela lui a répondu, que c'était effectivement le cas, qu'elle avait toujours chanté devant des stades pleins…dans ses rêves !! Et ça, je trouve ça génial, parce que ça prouve que quand on rêve et croit vraiment fort à quelque chose, qu'on se donne à fond pour et s'y voit, on y arrive effectivement !!
Super souvenir et façon de penser :) Vous aviez fait une tournée marathon pour "Doomsday Machine" et cette fois, pour "R.O.T.T." ce sera pareil ? Et si oui, tu es excité à l'idée d'en refaire une ?
Oui, ce sera pareil et crois-moi que je suis impatient d'y être et de la faire :) En fait, quand on fait une tournée aussi longue que celle de "Doomsday", c'est vraiment génial et quand tu rentres chez toi, tu as, en même temps, forcément un moment où tu te reposes de tout ça et mets le tout de côté, tu reprends des forces en quelque sorte, mais franchement l'envie de repartir, de rejouer, me et nous reprend très vite (rires) Je me mets alors à tourner chez moi en attendant que cet instant revienne rapidement Il faut dire que nous sommes vraiment unis et on aime tellement faire notre musique, la jouer ensemble. C'est un tel plaisir, franchement, quand tu vois les sourires sur les visages du public, leurs réactions quand on joue :)) Tu sais, pour nous, le public est vraiment génial, ils dépensent de l'argent, qu'ils nous soutiennent ainsi, en achetant nos albums, venant à nos concerts, en s'éclatant avec nous et ça, c'est comme un bon point que l'on donnerait à un enfant pour bonne conduite, si tu vois ce que je veux dire: c'est une récompense que le public nous fasse cette confiance, une reconnaissance et ce ne sont pas les chiffres de ventes qui comptent pour nous, mais le public, leurs réactions, quand ils viennent nous trouver après un concert pour nous dire ce qu'ils en ont pensé. Ça, c'est génial ! Le week-end dernier, on a joué deux dates en Angleterre (NDT: l'une au club Barfly à Londres et l'autre au festival Bloodstock Open Air)et c'est fantastique, l'assistance a réagi instantanément à tous les morceaux et a réagi particulièrement encore plus fort aux deux morceaux qui étaient tirés de "Rise Of The Tyrant" (dont "Blood On Your Hands") et c'était un bon signe, celui que nous nous améliorons et que le dernier album est encore meilleur: cool, quoi (rires) Les réactions du public, que se soit lors du concert ou après quand ils viennent à nous, sont plus importantes pour nous que les critiques d'albums, bonnes ou mauvaises, que l'on peut lire dans la presse; celles-ci comptent, bien sûr, mais avoir l'avis du public en direct sur notre musique, c'est le plus important: oui, ils sont géniaux je trouve !! :)
Mais c'est que ARCH ENEMY le mérite totalement: vous et votre musique êtes géniaux et faites plaisir largement
Merci, c'est très cool d'entendre ça.
Et pour composer les nouveaux morceaux, ça s'est passé pendant la dernière tournée ?
Oui, c'est vrai que nous avions tellement de temps en plus: imagine sur 24 heures, tu joues seulement une heure et le reste du temps, tu n'as rien à faire, alors, oui, c'était propice (rires) C'est vrai qu'en plus, nous sommes généralement tous un peu influencés par ce que nous écoutons au moment où les compositions se font, et là, d'être en tournée avec MEGADETH et Dave Mustaine, c'est clair que ça a eu de l'influence sur les morceaux et particulièrement quelques uns. Quand on avait l'occasion et dès qu'une idée jaillissait, dans le bus de tournée ou autre, on l'enregistrait, et comme on avait l'équipement pour ça, toutes les idées ont été gardées sur un support. C'est toujours Michael (Amott-lead guitar) qui a composé la majeure partie de l'album, mais comme toujours aussi dans Arch Enemy, c'est tous ensembles que nous avons peaufiné les titres. Il y a eu tellement de choses écrites mais nous voulions le meilleur pour l'album, alors, ça donne du matériel pour les morceaux, un riff ou autre, qui est mis de côté mais pas jeté. C'est juste qu'à tel moment il ne convient pas, mais, qui sait, ce sera peut-être le cas plus tard, qu'il aille pour un autre album :)
Justement, c'est le cas du morceau: "I Will Live Again" qui fait partie d'une session pour "Doomsday Machine", avait été mis de côté et est utilisé pour le nouvel album, il me semble ?
C'est effectivement le cas :) A l'époque, il s'appelait et sonnait différemment, pas vraiment comme l'ensemble de cet album-là, de "Doomsday". En fait, quand une idée, un riff, ou une partie d'un morceau est mise de côté, ça reste quand même dans un coin de ma tête et de la tête de tous en général et si l'occasion est propice à ce qu'elle ressorte, alors, c'est le bon moment de refaire des arrangements, et de voir si ça collerait enfin avec la ligne de tel ou tel nouveau disque; là, c'était le cas pour "I Will Live Again"
En parlant de morceau, vous avez fait une reprise de Queensryche sur le single "Revolution Begins" (sortie fin aout-début septembre) : "Walk In The Shadows": pourquoi cette reprise et ce morceau ?
Michael et moi on est particulièrement fans de Queensryche et faire cette cover trottait dans notre tête. Le choix du titre à reprendre a été longuement pensé pour finalement s'arrêter sur celui-là. Il est tiré de l'un de nos albums préférés à nos yeux, de Michael et moi, de Queensryche: "Rage For Order". On était curieux de voir ce que ça donnerait, avec entre autre, le chant, qui est plutôt haut et le résultat répond à ce que nous en attendions. Le résultat est différent de l'original, mais nous plait bien :)
Et Queensryche ont eu l'occasion de déjà entendre la reprise et de vous dire ce qu'ils en pensaient ?
Pas encore. Michael et le guitariste de Queenryche se connaissent comme ils sont tous les deux chez ESP, mais l'occasion ne s'est pas encore présentée pour qu'ils entendent la cover de "Walk In The Shadows"
Angela aurait dit dans la presse de "Rise Of The Tyrant" qu'il était à la fois Glamour et Thrash et Michael que c'était le meilleur album de ARCH ENEMY: et toi, comment tu le qualifierais ?
Pas mal du tout, côté définition :) Je suis d'accord, c'est vrai qu'il s'est passé deux ans entre "Doomsday Machine" et le nouvel album et à vue de nez, il semblerait bien, vues les réactions positives de tous au nouveau disque, que nous nous soyons encore amélioré et ça, ça fait très plaisir :) "Doomsday Machine" était plus rentre dedans et "R.OT.T." offre toujours cette attaque Thrash, plus des mélodies et c'est un beau mélange réussi, je trouve.
"Doomsday Machine" a remporté un tel succès lors de sa sortie (2005): vous aviez la pression pour faire le nouvel album, sachant les attentes qu'il y aurait forcément dessus ?
Ce n'est pas rentré en ligne de compte. Tu sais, On joue, compose la musique avant tout pour nous et jamais par rapport aux attentes des gens ou autre. On aime tellement jouer la musique qui nous plait et quel pied de voir le public l'aimer autant que nous et la partager quand on la joue en live: oui, j'adore ça, on adore ça !!! :)
Vous avez travaillé à nouveau avec Fredrik Nordström (In Flames, Dimmu Borgir) pour la production du nouvel album: comment ça s'est passé ?
Vraiment bien :) Au départ, on s'était dit que nous allions changer de producteur, pour explorer de nouvelles choses, un rendu différent, mais en fin de compte, Fredman et son studio nous a semblé être la meilleure personne et être le plus apte à proposer ce que nous voulions, à comprendre la direction que nous souhaitions donner à l'album. C'est quelqu'un de très compétent, rien à dire.
Et il y a eu des passages plus difficiles à faire en studio et là, je pense à toi et la basse, particulièrement
C'est vrai que certains moments ont été plus durs que d'autre, même si l'ensemble de l'enregistrement s'est bien passé. Là, je pense spécialement à "Blood On Your Hands" où je ne voyais pas vraiment ou plutôt je ne ressentais pas vraiment le feeling que devait avoir la basse. Je me suis arrêté, en ai parlé et pas de problème, Michael m'a bien aidé, et ça s'est débloqué, j'ai vu ce qu'il voulait dire et c'est passé impeccablement bien. On se soutenait tous les uns les autres et j'aime cette atmosphère entre nous: oui, unis :) Le studio d'enregistrement était dans un petit village où il n'y avait pas d'autre lieu et possibilité de distraction que la pizzeria du coin, alors, dans un endroit où tu t'ennuies autant, tu n'avais rien d'autre à faire que de te concentrer sur ta musique et finalement c'est une bonne chose (rires)
Chris (Christopher Amott) le frère de Michael est de retour après deux ans loin d'ARCH ENEMY: c'est une super nouvelle de retrouver les deux frères en duo de choc aux guitares: pourquoi il était parti et surtout qu'est-ce qui lui a donné envie de revenir?
Quand Chris est parti, c'était parce qu'il pensait qu'il n'était pas fait pour vivre cette vie de musicien et qu'il avait besoin de quelque chose de plus calme. On lui a tous dit qu'il se trompait, mais il avait besoin de vivre ça par lui-même pour finalement se rendre compte que c'était effectivement le cas: que ça lui manquait de jouer, qu'il était vraiment à sa place comme musicien, alors il est revenu :) C'est un vrai plaisir de l'avoir avec nous à nouveau.
Aux claviers, on retrouve Per Wiberg (Opeth)
Oui :) C'est un vrai magicien des claviers: il est incroyable, il sait parfaitement s'intégrer aux morceaux, sans que les claviers donnent l'impression d'être ajoutés. Ils participent pleinement à créer cette atmosphère qui est le fil rouge tout au long de "Rise Of The Tyrant". En fait, pour "Doomsday Machine", il n'y avait pas de claviers et Per n'était pas disponible à l'époque et pour le dernier album à sortir, il semblait logique pour les claviers de faire leur retour. Alors on s'est tournés vers Per et le voilà à bord: il a fait un travail génial et c'est un ami depuis longtemps, ce qui ne gâche rien (rires) (NDT: ensembles dans Spiritual Beggars)
Comment c'est d'être dans le bus en tournée avec Arch Enemy ?
Viens voir par toi-même (rires) En fait, quand tu joues soir après soir ou presque, et encore plus quand tu es parti pour une longue tournée, tu ne peux pas faire la fête tous les soirs, boire ou ne pas dormir ou pas assez en tout cas. Pour nous, notre public mérite le meilleur et il nous fait le plaisir d'investir son argent pour venir nous voir, alors il nous semble normal que nous leur donnions le meilleur concert possible en retour. Si tu arrives sur scène en ayant bu la veille, tu n'es pas au top de ta forme et tu ne donneras pas autant que ce que tu aurais fait d'habitude. On aime partager le plaisir de jouer avec le public, de s'éclater tous ensembles et pour ça, tu dois te ménager en dehors des concerts, dormir assez, entre autres. De toute façon, nous dans le bus, c'est calme: on est comme des petits vieux, une camomille et au lit (rires)
Bel humour :)))) En Novembre et décembre, une partie de votre longue tournée repassera par l'Europe, ce qui est génial :)
Ça fait plaisir à entendre surtout que pour nous aussi :) Ce sera un beau plateau bien varié côté styles Métal ("The Black Crusade Tour") avec aussi Machine Head, Trivium, Dragonforce et Shadows Fall. Les gens seront certainement contents et en auront pour leur argent et chacun devrait trouver son bonheur. Début septembre, pour la première partie de notre tournée, on s'embarque avec Machine Head pour des dates en Amérique du Nord (NDT: The "Black Tyranny Tour" en coheadliners avec Machine Head)
Vous allez filmer pour un nouveau DVD (après "Live Apocalypse"-2006) lors de la nouvelle tournée ?
On filme toujours beaucoup pour nous, de toutes façons. Pourquoi pas pour un nouveau DVD, on verra :)
Tu parlais des influences pour composer, venant de ce que vous écoutez sur le moment et du plateau bien varié Métal avec qui vous allez tourner: et toi, tu écoutes quoi en ce moment ? :)
De vieux trucs (rires) C'est vrai que j'aime décidément beaucoup le Metal old School et particulièrement Ozzy Osbourne. Et quand il m'arrive d'acheter de nouveaux disques, en fait, c'est toujours de vieux trucs, vu que je prends des rééditions d'albums (rires) Sinon, quand j'ai envie d'entendre autre chose que du Métal, j'aime beaucoup Kate Bush.
Arch Enemy trouve toute la reconnaissance que le groupe mérite, vous vous améliorez encore et toujours: alors comment tu vois l'avenir ?
On ne sait jamais, on pourrait devenir moins bons (rires) Non, on ne se pose pas cette question, la seule chose importante est que tant que le plaisir que nous avons tous à jouer, à interpréter et créer les morceaux est là, alors, on est boostés. On a encore et toujours envie de donner le meilleur de nous-mêmes. Pour faire plaisir et le partager avec le public :)
Merci pour cette interview bien sympa et pour la bonne musique :))
Merci à toi, c'était une interview très sympa pour moi aussi. A bientôt sur la route ! :)
Avec plaisir !!! ARCH ENEMY en live, c'est à ne pas rater, tout comme sur album, alors, à vous de jouer ;)