Ben Barbaud est un mec épatant, permettez-moi de le dire : c’est qu’à chaque interview, il arrive toujours à surprendre par son enthousiasme loquace et sa conviction que rien ne semble altérer, ajoutez à ça une ouverture d’esprit et un bel humour, et vous aurez un aperçu de qui est véritablement le fondateur du Hellfest : à l’image du festival, en somme :)
(Merci à Roger Wessier pour cette interview avec Ben Barbaud :)
(Par Tasunka)
- Quoi de neuf depuis la conférence de presse générale d’avril dernier ? (vous la trouverez ici ;)
Depuis la conférence de presse, ça suit son cours, même s’il y a des annulations, Edguy, Deicide, ou les changements de noms : Godseed avec Gorgoroth, par exemple. Il y a des aléas, comme KFDM qui se rappellent d’un coup qu’ils n’ont pas checké pour leurs visas et ne peuvent, donc, pas venir. Tu as des histoires comme ça qui te mettent en porte à faux, vu que tu avais déjà annoncé leur set. Ou tu as les inversions d’horaire que les groupes réclament, mais bon cette année, c’est un peu l’hécatombe déjà 5 annulations, mais c’est les aléas du truc :)
En 2008, le but était de prouver que 2007 était un problème financier et pas un problème de compétence, ce qui a été démontré côté compétence, vu les retours positifs qu’a reçus l’édition de année dernière. En 2009, s’il fait beau, tout devrait bien se passer aussi, on a pris un risque supplémentaire en terme de programmation, augmenter aussi la jauge du festival, des écrans sur la grande scène, une scène supplémentaire.
On a fait le calcul pour ne pas décevoir les gens qui aiment ce qui a fait le succès du festival, l’extrême, l’éclectisme et que ce ne soit pas accès sur le Heavy avec les têtes d’affiche.
Voilà pourquoi on a rajouté une quatrième scène pour accueillir tous ces groupes divers et variés et tous, dans le public, devraient trouver leur bonheur.
Ce qui coûte le plus cher dans un festival, ce n’est pas de payer les têtes d’affiche, mais simplement d’avoir une bonne organisation: quand un festival est réussi, c’est que l’infrastructure est bonne et pour qu’elle soit bonne, ça se paie pour s’entourer de personnes pros et compétentes.
Si les gens veulent une affiche de tarés, ok, mais le billet va être cher ou alors on rogne sur le budget avec moins de toilettes, mais c’est un choix, comme en 2007. Heureusement là, même si en 2008 on n’a pas gagné d’argent, cette année, on a eu pas mal de moyend et ça devrait aller :)
-Côté partenariat : il y a de nouveaux partenaires ?
Il y a la peur, les préjugés, surtout en province, quand tu amènes un projet comme le Hellfest : c’est vrai que je suis Clissonais, que le maire de Clisson était mon prof de maths quand j’étais gamin, alors étant déjà dans la place, connu, les choses étaient quand même plus faciles pour amener l’idée du festival. Tu vois, les gens il, faut leur dire ce qu’ils veulent entendre, ce qui signifie que je n’ai pas maquillé les choses, juste que je les ai amenées petit à petit et les gens de Clisson maintenant, avec le recul, s’aperçoivent que l’investissement valait le coup, ce qui n’était pas gagné au départ, vu que le Métal portait sur son nom, beaucoup de préjugés pour eux qui ne connaissaient pas. Les élus de la commune, du département, les habitants, reconnaissent qu’en terme de sécurité, c’est ok, que les retombées en terme de bonne image, en terme financier sont largement positives.
On a pris un risque et le pari s’est révélé gagnant.
Côté budget des institutions publiques, on est passé de 1 à 2% pour le festival, mais il n’y a pas encore cette démarche d’être de vrais partenaires, de leur part, c'est-à-dire de pouvoir permettre à beaucoup de jeunes de venir au festival avec des tarifs préférentiels : tu vois, j’offre des conditions de tarifications avantageuses pour des riverains et des communes voisines , pour permettre aux jeunes de venir à ce festival ; ce qui me sidère c’est que ce soit à nous de faire cet effort là et pas aux institutions alors que c’est leur rôle et que l’argent public, c’est notre argent, l’argent de tous je veux dire !
Je suis pour toutes les musiques et on nous donne l’impression que personne n’écoute du Métal, mais je ne désespère pas que d'autres sphères s’y intéressent. Maintenant qu’on commence à en parler à la télé que ça fait la couverture de Rock’n Folk, les portes s’ouvrent plus, mais je dois avouer que je trouve ça un peu hypocrite : j’aurais aimé que ces demandes de partenariat ou cet intérêt se manifestent quand il y avait besoin, aux débuts du festival ce qui nous aurait évité de faire quelques erreurs.
-Critiques et louanges reçues sur le festival 2008 et les autres années ?
Il y a toujours des gens qui jugent sans savoir sous le couvert de l’anonymat d’internet, ce qui m’énervait quand j’étais plus jeune, mais maintenant je leur dis: ok, dis-moi en face la raison de ta critique et si tu as raison on changera, sinon, ferme-là :) La critique liée à la programmation cette année, c’est celle par rapport aux années précédentes où les groupes d’extrême étaient mis en avant, mais même si je peux comprendre cette remarque, je leur dirai de regarder l’affiche cette année, avec son éclectisme. Les jeunes ne s’avouent pas fiers d’avoir Marilyn Manson en tête d’affiche ce à quoi je leur réponds que grâce à ces groupes, on attire un plus vaste public, donc des retombées financières dont, on en a besoin pour aller dénicher ensuite des petits groupes extrêmes. J’ai dit à un gars, il n’y a pas longtemps que sur la scène Rock Hard, il y avait de très bons groupes comme Amon Amarth et rien que cette scène, à elle seule, a de quoi satisfaire ceux qui aiment le lourd dans le domaine extrême.
-Pour le fun, que penses-tu du mini débat sur les strip teaseuses ? :)
Ouh là, c’est notre partenaire internet qui a mis l’accent là-dessus, ce qui, de l’extérieur donne le cliché du metalleux tel que les gens le voient. Alors qu’elles étaient déjà là l’année dernière (NDT : très jolies, les demoiselles il faut avouer ;) mais tout comme le skate ou cette année, le catch, alors pas de quoi faire un débat sur internet (rires communs)
-Le festival débute dans un mois pile : comment tu te sens à l’approche de l’ouverture ?
Je me sens serein, je prends du recul sur les choses qu’on ne peut pas maitriser comme le temps ou un problème de sécurité ou encore le taux de remplissage, même si à l’heure où nous parlons, c’est typique du Hellfest, à savoir que la moitié des places soient achetées en préventes et l’autre sur place :)
D'accord avec Ben: on attend tous avec impatience ce Hellfest d’anthologie !!!!