Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
12 septembre 2008

Special VENTURIA, Interview Charly Sahona (Fr)

hybrid_teaserad

Et c’est parti pour un coup de cœur pour VENTURIA et « Hybrid », cet album au feeling intense et pour une interview avec l’artiste qui en est son auteur:  Merci à Charly (Sahona: Guitare, programmation synthé, piano, chœurs) pour tout ça :)
L’homme étant à l’image de sa musique : chaleureux, intéressant, ouvert au monde et aux autres :)

(Interview du 11 sept. 2008 par téléphone, par Tasunka)

"Hybrid" la Chronique est ici ;)

Comment toi et tout le groupe, vous sentez vous en cette veille de sortie mondiale de « Hybrid » (le 12 septembre 2008)?

Impatient, excité, tout autant qu’heureux et fier, comme nous tous dans le groupe. On a hâte de partager ce que nous avons fait. Et ça, même s’il existe une petite anxiété d’avoir les réactions des gens qui connaissent déjà notre premier album (« The New Kingdom » - 2006). A l’époque, l’accueil avait été très bon : 90% des chroniques sur le net avaient été positives, ce qui était super. Pour ce premier disque, c’était un peu l’état d’urgence, vu que notre chanteur (Olivier Segura ) avait dû nous quitter avant d’entrer en studio (au chant à présent, le très complémentaire duo Lydie Robin / Marc Ferreira) : les morceaux étaient déjà écrits par moi, ainsi que les paroles, aussi les autres membres du groupe n’avaient, alors, pas pu apporter leur touche personnelle, mais avec le nouvel album, les choses ont été différentes: chacun a pu y apporter son idée. On est sûrs d’avoir fait un disque bien meilleur entre autres à cause de ça : « Hybrid » est porteur de créativité :)
C’est un rêve tout VENTURIA: un plaisir, une passion, un amour de la musique. Nous sommes tous, je le répète, très heureux et fiers du résultat de « Hybrid », d’avoir réussi à immortaliser ce que nous avions en nous. Nous avons donné le meilleur de nous dans cet album.

Et ça se sent ! Je t’avoue ne pas être fan de progressif et pourtant, j’ai d’autant plus craqué sur « Hybrid » ton album me surprenant carrément; justement, comment tu définirais l’identité de VENTURIA ?

Merci pour ton compliment, ça fait très plaisir !! :) Dans le groupe, je suis le seul à écouter un peu de progressif, mais, je dois dire que je trouve le progressif, en général, un peu ennuyeux.
Le premier album était plutôt progressif et le nouveau, je le qualifierais de Rock / Metal Hybride, d’où le titre de l’album, mais entre les deux disques, c’est une évolution qui s’est faite et non un tournant par rapport au premier CD :)
J’ai été voir sur le net à Metal Hybride et j’y ai trouvé que ça existait déjà, mais Venturia n’a rien à voir avec la description sur le net du Metal Hybride :)
J’écoute et aime plein de musiques différentes, qui apportent autant d’influences
J’ai grandi avec la musique classique (NDT: Charly a 12 ans d’études pianistiques au conservatoire !) et je suis ravi que ça s’entende cet amour, dans « Hybrid » : j’aime Rachmaninov, Bartok, mais aussi, la Pop, avec Muse, Coldplay et côté Metal, je dirais, entre autres, In Flames, Korn, Pantera.

Comment ça s’est passé l’avant studio et l’enregistrement, ensuite ?

Pour les répètes, je dois t’avouer que nous ne les avons faites que deux jours avant l’entrée en studio (rires), mais j’avais confiance : on se connaît tous très bien et ça a été une vraie rigolade ; oui, on a beaucoup ri. Il faut dire que nous nous entendons tous tellement bien et nous avons de l’admiration réciproque les uns pour les autres, un vrai attachement, un vrai respect.
Alors, tout se passe dans la bonne humeur, la joie, tout se fait naturellement :)
C’est sûr que pour les concerts, nous allons beaucoup répéter avant, comme là les choses sont différentes :)
Avant le studio, tout était bien prêt, bien calculé et tout le travail ayant été fait là, ça a été en quelque sorte une délivrance d’être en studio pour enregistrer tout ce qui avait été préparé. J’avais d’ailleurs tellement mis un point d’honneur et passé du temps à tout bien organiser que je m’étais même un peu oublié, pour mes parties guitare, d’où une pression, mais bonne, pour ça. Cette pression, cette détermination à, tous, donner le meilleur de nous, a fait que je suis tombé un peu malade et que Diego (Rapacchietti - batteur) s’est fait une tendinite. C’est te dire :)
Il y a une énergie, une passion, un amour et quand tout est clair dans ta tête quand tu sais où tu veux aller, tu t’en donnes les moyens et ça marche, tout se fait naturellement et ça a été le cas pour « Hybrid »
En fait, le seul point qui a été une galère, ça a été de trouver ,au départ, l’argent pour cet album : le studio coûte 500 euros par jour et on y est restés 3 semaines. Tout s’est bien passé et les gens ont cru en nous, à commencer par l’ingé son qui a été touché par la musique de Venturia et qui, du coup, s’est investi à fond avec nous, nous faisant le cadeau de nous offrir de son temps et des heures en plus.
On a fait un petit making of de l’enregistrement de cet album et il sera bientôt en ligne sur le net : on y voit combien c’était un plaisir :)

Comment se passe la composition des morceaux ?

J’ai toujours une foule d’idée qui me viennent en tête :)
Je fais une démo des titres et chacun amène ensuite ses idées. J’écris 85% seul, ensuite, je les montre à Diego: il m’offre une vision lucide dessus, comme il les découvre et on les arrange ensemble, puis les propose aux autres, qui viennent les embellir avec leurs idées. L’autre option pour les nouveaux morceaux, c’est de jammer Diego et moi. Sinon, j’enregistre des démos avec chant test, les envoie aux autres par internet et on arrange le tout ensemble ; c’est bien ainsi, ce serait différent si on se voyait souvent, mais ce n’est pas le cas-là (NDT: le groupe est effectivement aussi riche que sa musique, puisque composé de plusieurs nationalités : Franco-Américano-Suisse :)

Tu pourrais m’en dire plus sur les textes et particulièrement sur le touchant «Why ? This Women’s Life » ?

J’écris les textes, comme j’aime dire ce que j’ai à dire, mais même si pour le précédent album, il n’y avait pas eu de participation des autres, pour celui-là, je voulais avoir les idées de Lydie aussi. Tu as, par exemple, le titre d’intro « Swearing Lies » qui parle des abus de pouvoir des politiques.
Lydie m’a proposé des textes en français, dont celui qui traite de l’excision : « Why ? This Women’s Life ». Je l’ai transcrit en Anglais. C’est un thème bouleversant, un morceau comme un cri du cœur. J’ai voulu qu’il soit en deux parties : la première qui évoque la douceur d’une enfant qui, pourtant au fil du morceau, sent que quelque chose va arriver et la seconde moitié du titre, c’est la colère, la révolte qui sont ecprimées. C’est un titre fort de l’album.

Comment tu vois le futur de VENTURIA ?

On essaie de faire bouger les choses, d’avancer et on a envie de faire des tournées dans le monde, de partager notre musique. En fait, on a une façon de faire peu classique, dans le sens où, en général, les groupes se font connaître d’abord en jouant en concert et ensuite, arrive un album, alors que nous nous ne nous sommes produits en live que 2 fois, mais avons déjà deux albums. Et pourtant, les maisons de disques ont apprécié ce que nous faisons. D’ailleurs tu as l’une de nos prestations live sur le DVD bonus de l’album : il y a notamment les 4 titres qui ont été enregistrés lors de notre passage à la télévision, (la télévision SuisseTSR, pour l’émission « 100% Scène », en 2007) : on y retrouve, aussi, un titre inédit avec Lydie seule au chant, en plus des autres bonus : coulisses tournage, galerie de photos)
Alors, pour répondre à ta question concernant le futur du groupe, on aimerait rejoindre une grande maison de disques pour évoluer et tourner dans le monde, mais il nous est dit : ok, mais il faut d’abord vendre des albums.

La musique de VENTURIA a un tel feeling que le retranscrire en live sera délicat, non ?

On jouera le 21 novembre 2008 au Nouveau Casino, en première partie de LACRIMAS PROFUNDERE. C’est du gothique et nos styles sont différents, mais nous aurons l’occasion de jouer plus longtemps qu’une première partie le fait normalement et nous sommes vraiment contents de jouer, alors, même si le son dans une salle de moyenne importance comme ça, peut être délicat à gérer, on va néanmoins tout faire pour que les conditions soient optimum :)

Vivement le 21 novembre prochain :) Merci à toi pour cette interview !

Merci à toi aussi :)

2 septembre 2008

EVERGREY "Torn" (French Review)

Evergrey_Torn

EVERGREY « Torn »
(SPV)

Sortie Europe : 22 sept. 2008

Avec un changement de label, SPV / STEAMHAMMER en l’occurrence, avec un nouveau bassiste à bord, qui n’est autre que l’excellent Jari Kainulainen (ex-STRATOVARIUS), EVERGREY continue sa route et revient nous proposer son septième opus : « Torn ». La qualité qui caractérise EVERGREY depuis toujours, est fidèle au poste et c’est un vrai régal que d’entendre nouveau titre après nouveau titre. Il semble une fois encore clair qu’EVERGREY se fait toujours avant tout plaisir avec chaque album et ça s’entend. Non seulement les 11 morceaux sont puissants, plus axés sur les guitares et d’approche plus classique que « Monday Morning Apocalypse » mais « Torn » ,dans son ensemble, bénéficie aussi d’un très bon son, d’autant que le duo Tom (Englund, V/G) – Jonas (Ekdahl, Batterie) s’est attelé, non seulement à la composition des titres, mais aussi à la production de « Torn ». Si le Métal d’EVERGREY se révèle toujours plus riche écoute après écoute, les thèmes abordés sont, eux aussi, du même niveau. Alors, qu’ajouter de plus ? Si ce n’est qu’EVERGREY persiste et signe avec « Torn » : classe, quoi !!

Tasunka

ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires