Un vrai plaisir que cette rencontre avec 3 des 5 membres de SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE. S.U.E. proposant un univers musical bien à eux, qui fait mouche sur scène et sur album. Interview avec Vince Benaïm à la guitare et Franck Garcia au chant. Fred Colombo, aux claviers, était aussi présent, mais a dû s'absenter pour cause de phoner à faire: la rançon de la gloire, déjà ? :) Possible, vues les qualités du groupe ;)
Sortie en France d"Anima" sous Replica Records, le 23 avril 2007
Worldwide release date on Sensory, on april 17th, 2007
www.sphericuniversexp.com
Vous faites la promo à 3: guitare, claviers et chant de Spheric Universe Experience; est-ce que c'est 3 éléments représentatifs de votre musique elle-même ?
Vince: Oui, même si dans l'album, nous avons aussi mis en avant la batterie et la basse. C'est sûr que les éléments principaux de notre musique sont là.
Franck: Pour constituer l'harmonie centrale, il faut les claviers et la guitare. S.U.E. est une musique qui mélange l'atmosphérique donné par les notes de claviers avec la lourdeur, une ambiance lourde et agressive avec les guitares et une voix un peu Rock, avec du grain. C'est vraiment un mixe entre atmosphère, classique, avec des riffs de guitare, mais aussi du jazz, des apports presque latinos.
Et cette inspiration Jazz vient de Fred, votre clavier ?
Vince: Il a effectivement une grosse formation à ce niveau. Il adore beaucoup de jazzmen et surtout, surtout, il adore tout ce qui est électro / fusion. On lui doit ça dans le groupe.
Qu'en pensez-vous des comparaisons faites entre vous et les premiers albums de Vanden Plas, Dream Theater, par exemple ?
Franck: Moi particulièrement, je me suis axé sur le fait de transmettre une émotion, alors en ça, oui, on peut dire comme la chanteur de Vanden Plas et avoir des mélodies qui ne restent pas en tête juste le temps de la chanson, mais encore et toujours même après être sorti de la salle de concert. On travaille beaucoup à l'instinct.
Vince, tu es le seul guitariste du groupe. Tu n'as pas envie qu'il y ait un second guitariste, un duo ?
Vince: Non, parce que j'arrive à assumer les rythmiques et tu as Fred aux claviers, qui fait aussi des solos. Ça ne remplace pas un guitariste, mais une seule guitare nous suffit. Ce n'est pas comme dans des groupes tels qu'Iron Maiden où là, les guitares sont mises en avant. Pour nous, guitare et claviers sont au même niveau.
Et qui fait quoi côté compositions et paroles ?
Vince: Pour les paroles, tout le monde écrit. Après, pour la musique, chacun amène sa touche personnelle; moi à la guitare, Fred aux claviers, Franck sur les lignes de chant, les paroles, John à la basse et Ranko, la batterie. Tout le monde met de sa personnalité dans la musique. Chacun des musiciens marche à l'inspiration et par exemple, moi à la guitare, je ne vais pas dire à Fred aux claviers, ce qu'il a à faire. On peut se donner des conseils les uns aux autres, mais ça reste libre. Il peut y avoir l'un de nous qui arrive avec la moitié d'u titre fait, mais en fin de compte, c'est nous 5 qui le travaillons tous ensembles, de façon à ce que le résultat nous plaise à tous. C'est ce qui donne une unité aux morceaux.
Franck: De toute façon, on s'en rend vite compte à la fin d'un titre si celui-ci part dans tous les sens et pas celui que nous voulions (rires) Si c'est le cas, alors on va voir pour alléger ce qui serait trop riche ou raccourcir si c'est trop long
Vince: On ne voulait pas faire de copié collé, en studio, comme peuvent le faire pas mal de groupes. C'est pour cette raison que chez nous, tu ne retrouveras pas des breaks de batterie, par exemple, qui sont au début de morceau, joués aussi à un autre endroit du titre. Le but, c'était de jouer chaque partie, que toutes soient différentes les unes des autres. Même en live, à part les grosses mises en place, on prend du plaisir à donner autre chose que sur album, tout en restant fidèles aux morceaux.
Franck: Pour revenir aux remises en question, aux retours en arrière sur un morceau, parce qu'on n'en serait pas pleinement satisfaits, je pense à "Mental Torments": on avait déjà écrit 7-8 minutes, mais ça ne collait pas. Là, je peux te dire que de le refaire à ce stade déjà avancé, ce n'est pas évident, de revenir au point de départ. C'est rapide à se rendre compte que ce n'est pas bon, ce qui est dommage étant donné que bien sûr, on préférerait l'inverse (rires) mais bon, on s'y remet et les idées viennent très vite, du coup, ce qui est une bonne chose.
Et vous avez eu le même cas sur "Anima", le nouvel album ?
Vince: Non aucun morceau. Le fait d'aller pas à pas et d'arranger les titres tous les 5, fait que tout allait moins vite, c'est vrai, mais en revanche, correspondait à ce que nous voulions nous 5. La composition allait vraiment dans le sens que nous voulions. Pour "Mental Torments" (2005), le précédent disque, c'était différent étant donné que nous avons composé à 3: Fred, John (Jonathan, basse) et moi, ce qui était tout sauf facile surtout qu'il y avait des problèmes avec l'ancien line up. Pour "Anima", l'autre différence à, en plus, été d'avoir un vrai local etla majorité de l'album a été composée dans la chambre de Fred :)
Et toi Franck, tu es arrivé quand dans le groupe ?
Franck: Ils avaient juste terminé la démo, l'enregistrement de tout ce qui était musical. C'était un passage dans ma vie universitaire où j'ai animé quelques émissions de radio à Nice. Il y avait une annonce et une copine à moi m'a dit que c'était prog et que ça devrait m'intéresser. Ce n'est pourtant pas mon habitude d'appeler comme ça, sans connaître, mais je l'ai fait et voilà ! C'est le destin. J'ai appelé Fred, et ensuite, j'ai auditionné et ils m'ont pris (rires)
Tu as une sacrée voix et comme pour tout le groupe, ta technique est épatante
Franck: Merci ! :) Il faut dire que nous ne composons pas exprès des titres difficiles à faire. C'est simplement que ça nous plait avant tout, que ce soit technique ou pas.
Vince: On a beaucoup écouté de groupes comme Dream Theater, qui sont techniques sans l'étaler pour autant. Par exemple, "Metropolis" de Dream Theater est facilement écoutable et n'importe qui peut l'apprécier comme ça, mais si tu veux le refaire, là tu t'aperçois que techniquement, c'est phénoménal. Notre but n'est pas de faire un album technique du tout, au contraire, on a essayé d'épurer, de sorte que tout ce qui est alambiqué puisse passer naturellement et que chacun bouge la tête sur n'importe quelle mesure, à n'importe quel moment
C'est le cas ! :) Et pour arriver à ce résultat, comment ça s'est passé en studio ? Des changements, des réglages au dernier moment ?
Vince: Pour "Mental Torments", on avait quasiment tout fini et nous sommes arrivés en studio avec les morceaux déjà blindés, écrits de A à Z. Pour "Anima", les choses ont été un peu différentes sur les 1% restants. C'est-à-dire en entrant en studio, 98-99% des chansons étaient écrits, mais on a peaufiné le 1% restant, ce qui était une bonne chose, parce qu'avec l'ingénieur du son, Charles Massabo, celui-ci a apporté sa touche aux morceaux. Et c'est une bonne chose d'avoir quelqu'un qui donne un point de vue différent. Surtout quand nous nous sommes fixés sur une idée, quand il nous propose quelque chose, ça nous permet de nous dire que ce serait peut-être pas mal; on essaie et on s'aperçoit que c'est effectivement le cas. On n'en est pas encore à entre en studio avec seulement 50% des titres écrits :) En tout cas, c'est super intéressant de travailler avec un avis extérieur, avec quelqu'un qui propose des choses, de nouvelles idées.
"Anima" est un concept album ?
Vince: En fait non. Ce qui donne cette impression, c'est que chaque chanson raconte une histoire. Il y a 2-3 titres dont l'histoire peut être liée l'une avec l'autre et c'est ce qui donne ce sentiment d'unité. Cette impression vient aussi des parlers qu'il y a entre les morceaux: il y a du français, du japonais, etc..C'est autant de langues universelles, répandues dans le monde et qui nous sont chères.
Franck: C'est pour ça que ça édite pas mal de chansons. C'est vraiment des personnes de chaque pays qui disent ces textes dans leur langue d'origine. Ce sont des gens qui viennent plus ou moins de notre entourage. En fait, on a de la chance car Fred travaille dans une boite de traduction, ce qui fait qu'il peut trouver facilement des personnes pour ça. On s'inquiétait du texte en Japonais, mais la première chose qui nous est tombée dessus, c'est Yo, avec sa voix incroyable de Samourai. Il parlait juste un peu français, étant donné qu'il est vraiment japonais. D'ailleurs, son nom de famille, je ne pourrai pas le retrouver comme c'est du pur japonais (rires) Sa voix est la première qui a été posée et ça l'a fait de suite. Le japonais est une langue forte et la façon de le parler fait qu'on se sent comme dans un film. En plus, sa voix n'est pas retouchée.
Etant fan de mangas et spécialement d'OAV (vidéos animées japonaises) en version originale, sa voix m'a effectivement fait penser à un film ou ça
Franck: En fait, au départ, on avait dans l'idée que la pochette d"Anima" soit dans le style manga
Vince: On était tentés, vraiment, mais nous nous sommes dit que c'était trop tôt et que d'un point de vue commercial, ce ne serait pas le mieux. Pour un second album et essai, on ne préférait pas tenter ça. La pochette définitive représente un parallèle parfait entre le chaos et la renaissance, étant donné qu"Anima" signifie la vie, la respiration, tout ce qui est synonyme de renaissance. C'est pour cette raison en bas de la pochette, on voit un univers chaotique et en haut, la renaissance, l'espoir. On est très fiers de cette pochette, vu qu'elle représente vraiment bien ce que nous avons voulu montrer dans l'album. Mattias Noren avit fait un super boulot pour l'artwork de "Mental Torments", tout comme le responsable du mastering, mais on avait envie d'essayer un autre graphiste: Bjorn. "Anima" a changé par rapport à "Mental Torments" et on voulait que ce changement se voie dès la première approche, qui est la pochette. "Anima" est plus agressif dans l'esprit, plus speed.
Franck: En fouillant sur le net, on est tombés sur Bjorn www.killustration.com qui a notamment travaillé avec Aborted. On lui a expliqué l'esprit de l'album, ce qu'exprimaient les chansons. Il a fallu inclure le côté sombre, mais qui est aussi couplé au côté renaissance et le résultat est vraiment à la hauteur, on en est super contents.
Vince: Absolument et pour revenir au changement au niveau musical, c'est venu suite aux lives que nous avons faits. Les gens qui nous connaissaient, venaient nous voir, mais on s'est dit que ceux qui ne nous connaissaient pas, n'arriveraient peut-être pas à ingurgiter notre musique. Nous nous sommes alors dit qu'il fallait la faire plus rentre dedans, plus directe, avec des refrains accrocheurs; qu'à la première écoute, en retirant le casque, l'auditeur retienne ce qu'il a entendu.
La promo où vous avez joué en première partie d'Heavenly, ce n'était pourtant pas musicalement agressif, étant donné que vous étiez 3, en acoustique, avec claviers
Vince: On n'a pas joué énormément de temps, comme le but tait que le public découvre notre musique. C'était bien pour ça de jouer en acoustique, parce que nous sommes plus proches du public, ce qui était extrêmement enrichissant. En électrique, on bouge beaucoup, on fait notre concert. On espère que d'avoir joué en acoustique, ça a donné envie aux gens d'aller plus loin, de voir ce que nous donnons en électrique.
Franck: On était contents des retours de cette prestation. On avait un peu peur étant donné que c'était la première fois que nous jouions en acoustique et en plus on se retrouvait à 3 au lieu de 5 et on ne savait pas comment ça allait se passer
Vince: On ne voulait pas que les gens se disent: "ça y est, c'est un groupe de prog', on va se prendre 300 notes à la minute" (rires) C'est pour ça qu'on a intégré des parties comme l'intro de Star Wars, de la rumba. On voulait montrer un autre aspect de S.U.E. mais tout en révélant notre identité.
Franck: C'est vraiment l'esprit: en live, on essaie de tout inclure, même des titres qui ne sont pas forcément joués tels quels sur album. En concert, on va remanier le morceau de façon différente. On aime bien mettre des touches latinos, par exemple. Sur "Mental Torments", on l'avait déjà fait.
Vous avez une reprise par Fred d'un morceau classique sur l'album. C'est difficile de mixer avec la musique classique ?
Vince: Disons qu'avec le classique, c'est difficile et ça a été fait beaucoup de fois. J'espère en tout cas, que nous aurons un tas d'albums devant nous, vu que comme pour les touches latinos, nous avons des idées pour le futur :)
On vous le souhaite :) Sinon, en parlant de futur: il y a des projets de vidéo clip, de tournée ?
Vince: Pour ce qui est du clip, on réfléchit à la question
Franck: le titre est déjà choisi, ce sera probablement le premier de l'album. On a réfléchi au scénario. On aurai eu quelqu'un…On va la recontacter pour relancer le projet :)
Vince: On souhaite bien sûr faire une belle tournée et pour "Anima", diffuser un maximum l'album, qu'il touche un maximum de gens.
TASUNKA
Le groupe sera en concert au profit du Sidaction, à Grasse, salle altitude 500: alors, le 21 avril, venez nombreux !!! ;)