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Fort d'un nouvel album qui fait sensation, fort d'une tournée qui connaît un beau succès, très mérité, c'était un plaisir d'interviewer Kamelot au travers de Khan, dont les vocalises sur album et sur scène sont à l'image de l'homme: chaleureuses et uniques, même si ce jour-là la forme n'était pas au rendez-vous, Khan s'est néanmoins prêté du mieux qu'il pouvait à cette conversation: un grand merci à lui ! :)
(Par Tasunka)
Chaque album de Kamelot semble encore meilleur que le précèdent en ce qui concerne la production et la composition
Disons que nous avons tous 2 ans et demi de plus par rapport au dernier album studio "The Black Halo" et dans ce délai, il s'est passé pas mal de choses qui ont pu nous influencer consciemment ou inconsciemment, ce qui fait que cette évolution naturelle se ressent dans la façon dont ont été composés les nouveaux titres, dont le nouvel album "Ghost Opera" sonne. Ce qui demeure inchangé, c'est cette fierté ressentie par tous au sein du groupe, de faire ce que nous faisons et qui fait que nous serons encore fiers du résultat, même en l'écoutant rétrospectivement dans et pendant des années. Bien sûr sur "Ghost Opera", il y a des éléments nouveaux, comme les orchestrations qui sonnent différemment sur certains morceaux, plus d'autres éléments, mais en fait, je dois dire qu'il est difficile d'expliquer la composition même des titres, étant donné que c'est en quelque sorte, le pari que nous faisons à chaque fois, de laisser les chansons s'écrire toutes seules. Dans le sens où un coup, c'est le chorus qui va déterminer l'orientation de la composition, ou encore une autre fois, la mélodie qui va le faire, etc..
Et quelles chansons se sont écrites le plus naturellement ?
Toutes parlent d'elles-mêmes, mais je pense malgré tout spontanément à "Love You To Death", "Blücher", "Rule The World" et bien sûr le morceau titre: "Ghost Opera"
A propos de "Ghost Opera", c'est un superbe titre, mais c'est suprenant pourtant d'avoir une musique lyrique si belle, pour une histoire au contraire si tragique, celle de la carrière prometteuse mais brisée d'un coup par un viol, d'une jeune violoniste
Je vois ce que tu veux dire. "Ghost Opera" est justement un bon exemple de la façon dont nous avons laissé la musique déterminer le reste, étant donné que la musique du morceau a été écrite avant les paroles, donc les textes sont par conséquent inspirés de la musique. Pour "Epica", qui était un concept album, contrairement à "Ghost Opera" qui n'en est pas un, là, ça avait été l'inverse: c'était les textes qui avaient inspiré la musique. Pour revenir à "Ghost Opera", ce titre avait une ritournelle…et Khan se met à la chantonner…plutôt effrayante et lancinante, qui faisait penser à un fantôme et l'association s'est naturellement faite avec le fantôme de l'opéra: "Ghost Opera" était né. Ça sonnait bien, alors nous l'avons conservé et après avoir fait des recherches sur Google, on s'est aperçu que ce nom n'avait pas déjà été utilisé tant que ça, ce qui fait que nous l'avons conservé tel quel et qu'il est, en plus, devenu le titre même de l'album. Avoir composé la musique en premier, c'était vraiment cool et une bonne chose très intéressante: vu que la musique sans les paroles laisse une vraie liberté à l'imaginaire, comme c'est le cas avec la musique classique. Dès que tu ajoutes du texte, en l'entendant, tu te restreint d'emblée en te faisant une certaine image à cause de ça. Tu vois ce que je veux dire ?
Absolument :) Malgré tout, tu as mis des choses personnelles dans les paroles ?
Disons qu"Anthem" parle du fait d'avoir un enfant et de la même façon "Don't Cry" était et est toujours dédié à la mémoire du père de Thomas (Youngblood-guitare): "Anthem" parle au contraire, cette fois, de naissance, de celle de mon fils en l'occurrence. Pour la circonstance, le titre repose juste sur un orchestre et des claviers plutôt que sur la guitare et je suis très heureux du résultat qui parle de cet événement si important pour moi. C'est impossible que les gens ne soient pas touchés par les paroles et c'est vrai que nous avons toujours vu les lyrics comme étant plus importants et partie intégrante avec la musique, pour former un tout qui exprime pleinement ce que nous voulions.
Tu parlais de ton fils, en quoi a-t-il changé ta vie ?
Je n'ai finalement pas été à la maison ces dernières semaines et à présent qu'il a 3 mois et que je peux être chez moi, puisque nous sommes entre les deux parties de la tournée (NDT: la seconde partie redémarrant en août 2007 aux USA) j'ai enfin du temps pour m'en occuper plus. Un enfant, c'est fantastique et à la fois, cela implique des responsabilités et de repenser aux priorités que tu te fixes dans la vie, à savoir de combiner ta famille et ce que tu fais artistiquement pour que tout colle au mieux.
Les sessions en studio ont été plutôt intenses: il en a été de même pour chacun dans le groupe ?
Oui ! C'était vraiment intense étant donné que nous avions, au départ, moins de temps de dispo que pour "The Black Halo" (2005). On était supposés sortir le nouvel album début avril et le faire avant la majeure partie de la tournée, ça aurait eu plus de sens, c'est certain, mais très tôt, nous nous sommes aperçu que nous avions besoin de plus de temps pour mener notre projet au mieux de ce que nous voulions et pour ça, il fallait rallonger le délai et retarder la sortie de l'album de 2 mois par rapport à ce qui était prévu au départ. J'aurais malgré tout aimé avoir encore 2 semaines de plus en studio. Même si pas mal de monde pensait que ce serait être encore plus perfectionniste, 2 semaines de plus et que ce n'était pas nécessaire vu le résultat, je pense néanmoins que avec ce laps de temps en plus, j'aurais certainement changé certaines lignes mélodiques et peut-être aussi vu le mixage un peu différemment, pour avoir une atmosphère encore plus prenante et qu'il y ait une présence des titres encore plus marquées. Mais ça, je reconnais que ça aurait simplement été pour être encore plus heureux et satisfait du résultat final de "Ghost Opera", mais vu que, déjà tel qu'il est, j'en suis vraiment heureux, alors pas de problèmes :)
Il y a eu une pression ressentie de l'extérieur, cette fois ? Je veux dire avec le poids du succès remporté par "The Black Halo"; c'était un challenge de faire son successeur "Ghost Opera" ?
Non, pas vraiment: on a toujours fait de notre mieux et donné le meilleur de nous-même indépendamment du temps ou de l'argent qui nous sont alloués ou d'une quelconque pression. Nous avons confiance, étant donné que ce nouvel album, nous l'avons fait avec la même passion et que, comme toujours, les morceaux sonnent bien. Il faut dire que d'être entouré d'un groupe ou plutôt d'une équipe solide comme Sascha Paeth à la production, Mattias Norén pour l'artwork, entre autres, ça laisse beaucoup de possibilités d'avoir autant de compétences réunies dans un seul but commun :) Ce lien entre nous tous et cette alliance de compétences, font que l'imagination est la seule limite.
En parlant d'imagination, la vidéo de "Ghost Opera" est elle aussi à la hauteur
C'est effectivement un beau clip avec effets spéciaux, qui plus est. C'était drôle d'avoir dû jouer devant un fond bleu pour que la vidéo soit ensuite retravaillée par ordinateur et y soient ajoutés un orchestre, des violons, tout ce qui caractérise l'opéra et les lieux mêmes. Sur l'édition limitée, on peut trouver le making of du clip et je le trouve très intéressant à découvrir. Justement, la raison pour laquelle on aime proposer des éditions limitées avec bonus est que, si j'étais fan, ce que j'étais moi-même quelques années auparavant, et que tu as tes "idoles", alors tu aimes d'autant plus avoir des choses collector. C'est clair que vue leur rareté, et donc leur prix, tu as au minimum envie d'avoir quelque chose de vraiment bien et qui vaille réellement le coup; voilà pourquoi nous avons cette envie d'offrir le meilleur pour que les éditions limitées fassent plaisir et soient en quelque sorte un cadeau.
C'est un bel effort :) "Ghost Opera", outre le DVD "One Cold Winter's Night", est le troisième album avec SPV; comment tu décrirais la collaboration avec eux ?
Bien sûr, on ne travaille pas ensemble depuis très longtemps, mais ils font néanmoins partie à part entière de l'équipe. Ils s'occupent de la promotion, des contacts, oui, ils nous soutiennent et se sont vraiment impliqués. Ils supportent pratiquement chacune de nos suggestions :)
Kamelot a divisé sa tournée en deux parties; comment tu résumerais celle déjà faite, dont la date parisienne ? (5 avril 2007)
Par un "génial" et général et pour Paris qui reste un très bon souvenir :) Tout s'est vraiment bien passé. C'est toujours fantastique de voir que le public est venu aussi nombreux, surtout que le nouvel album n'était pourtant pas encore sorti et c'était d'autant plus génial de leur faire découvrir en avant première, du coup, les nouveaux morceaux. Même si ce n'est pas de façon consciente, en tout cas, tu sens assurément dans tes veines si? quand tu es sur scène, le courant passe bien ou pas et là, c'était le cas :) Alors, on continue comme ça, à tout donner comme toujours :)
Pourquoi la date à Moscou a-elle été reportée ? (du 12 mai 2007)
Dit avec beaucoup d'humour par Khan: J'aurais préféré que ce soit pour une raison plus Rock'n Roll, du style parce qu'ils auraient trouvé de la drogue sur nous (rires) mais non, c'est plus simplement dû un problème de visas et de passeports. La personne qui devait s'en charger, s'y est pris à la dernière minute et n'a pas compté avec les vacances administratives qu'il peut y avoir à cette période, ce qui fait que nous n'avons pas eu les autorisations à temps. Mais bon, pas de quoi en faire une histoire, surtout que cette date est reportée et pas annulée, ce qui est une bonne chose. Kamelot n'a jamais joué là-bas, ce sera une première et un moment fort :)
Une autre chose forte, c'est ta voix qui est toujours étonnante à entendre tellement tu dégages d'émotions en chantant
Merci :) C'est simplement que je vis ce que je chante. J'adore chanter et être sur scène. Tu vois, je suis un fan d'Elvis Presley depuis tout gamin et quand j'étais enfant, je chantais sur ses disques. Ma voix est vraiment différente de celle d'Elvis. Peut-être Elvis m'a donné cette envie de chanter, mais pas seulement, beaucoup de groupes, m'ont poussé dans ce sens.
Tu sembles non seulement aimer chanter être sur scène, mais aussi surprendre; à Parsi, il y a deux ans, tu avais chanté le refrain de "Don't Cry", grimpé sur l'un des piliers de l'Elysées Montmartre et cette année, c'est depuis la balcon de la salle. Ce sera quoi la prochaine fois ? :)
Si je peux m'accrocher, grimper et chanter en toute sécurité, alors, je le fais (rires) Il y a beaucoup de bonnes choses dans la set list qui donnent envie de cette prise de risques calculée, qui met une touche supplémentaire dans l'interprétation des morceaux. Qui sait ce que je referai les prochaines dates ? Peut-être à nouveau sur "Dont Cry", mais aussi peut-être sur d'autres titres, comme il y en a plusieurs qui s'y prêteraient bien. On verra :)
En attendant, merci à tous pour ce très bon concert à Paris, pour votre fidélité à Kamelot!!