Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
20 juin 2007

Intw Timo KOTIPELTO

koti_bg02

Kotipelto, c'est un nom familier et avec raison: non seulement Timo Kotipelto a une voix et une présence remarquées, mais aussi parce que Kotipelto est passé de projet solo à groupe réel et bien concret comme le prouve ce troisième et bon album "Serenity" où cet artiste démontre ses capacités à donner naissance à des titres qui assurent
(Par Tasunka)

www.kotipelto.com
http://www.myspace.com/kotipeltomusic

La façon dont tu composes semble naturelle à la base et pas préméditée

En septembre 2005, pour le premier titre de "Serenity", ça m'est venu comme ça à Sao Paolo, quand on était en tournée. J'étais dans un ascenseur et d'un coup, la mélodie m'est venue. Une autre fois pour la ligne d'une autre morceau, c'était quand on était en tournée au Japon avec Stratovarius ou encore à Berlin. Tu vois, ça émerge d'un coup sans raisons apparentes, les idées que j'ai. Je les enregistre sur mon portable, je les chantonne la bouche fermée avec des "hummm, humm" et voilà pour leur base. En fait, la différence majeure pour "Serenity" par rapport à mes 2 précédents albums, c'est que, cette fois, Kotipelto, c'est vraiment une notion de groupe et plus seulement le sentiment que c'est moi avec d'autres musiciens. Tuomas (Wäinölä-Guitare) a fait avec moi la musique pour 2 morceaux "Sleep Well" et "Last Defender" et même chose pour la production. C'était bien d'avoir quelqu'un qui apporte sa contribution, surtout que le résultat de "Serenity", fait que cet album possède vraiment un son plus compact, plus puissant.

Contrairement aux deux précédents albums ("Waiting for the Dawn" 2002, "Coldness" 2004) qui étaient en quelque sorte le reflet de ce que tu vivais d'un peu chaotique en général à l'époque, ta vie semble avoir pris un tournant plus calme, maintenant. Pourtant, par contraste les paroles de "Serenity" sont sombres alors que tout va mieux, pourquoi ?

(Après pas mal de réflexion) La raison pour laquelle les textes sont plutôt sombres dans leur ambiance, je pense que c'est parce que nous les Finlandais, on est comme ça, à tendance un peu sombre, ce qui est probablement dû au fait que le soleil ne brille pas toute l'année et qu'il fait nuit plus tôt à certaines périodes. C'est vrai aussi que personnellement, j'aime mieux exprimer des choses plus sombres. Je veux dire par là, que c'est plus intéressant que de parler de ce qui va bien dans la vie: oui, je pourrais écrire sur ce qui me fait plaisir, que ma vie va bien, ou que j'ai trouvé génial de rouler avec ma voiture, mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt (rires)

Pourquoi un coach pour les paroles ?

J'ai pris un assistant pour les textes, comme pour les albums précédents, étant donné que, tu vois, ma mère est Finlandaise et ma langue maternelle fait que, parfois, j'ai quelques doutes sur l'exactitude de mes textes an anglais et comme je veux que chacun les comprenne et que se soit au mieux, c'était bien d'avoir Starbuck dans l'histoire www.kickorama.com

C'est plus une question pour le fun, mais qui sont les "Brothers of balls" mentionnés pour les backing vocals à la fin du livret de "Serenity" ?

(Sourire amusé même audible au téléphone :) Ce sont des amis et j'avais envie qu'ils participent à "Serenity". C'était du pur fun de les appeler comme tu as dit :)Tu as le chanteur de Thunderstone: Pasi Rantanen (Mirka Rantanen étant déjà au poste de batteur sur "Serenity" ;) et sinon, mes deux autres amis, Anssi (Stenberg) et Marko (Waara_chant Tunnelvision) qui font partie d'autres groupes, mais moins connus. (NDT: Quand on sait que chacun dans Kotipelto, joue ou a joué dans l'un ou l'autre groupe: Tunnelvision, Synergy ou encore Stratovarius et Warmen ou Thunderstone, on comprend les liens d'amitié qui ont pu se créer ;)

Ton line up pour les concerts est un peu différent de celui pour l'album. Tu le présentes ?

Pour ce qui est des différences, tu as Robert (Engstrand) aux claviers, qui est un très bon musicien et tout autant en ce qui concerne les backing vocals. Il était avec moi pour les 2 tournées Européennes, par le passé. Janne (Wirman) était trop occupé avec Children Of Bodom pour pouvoir venir assurer cette tournée et les claviers. Pour le festival en Finlande, le Wanaja Festival (le 21 juillet 2007), Lauri (Porra) avait sa vie de famille qui l'accapare à ce moment-là, alors c'est Jari (Kainulainen, ex-Stratovarius) qui prend la basse pour cette date et ça fait aussi plaisir de le retrouver. Ce qui est vraiment bien, c'est que ce sont tous de très bons musiciens et les concerts se passent bien, comme celui que l'on a joué au festival du 16 juin dernier (NDT: le Myötätuulirock). Et avant le Wanaja, on aura aussi un autre festival toujours en Finlande, le Tammerfest (le 11 juillet)

Et entre deux tournées, qu'est-ce que tu aimes faire quand tu es relax chez toi ?

Je ne suis jamais relax chez moi (rire) Non, je pratique très régulièrement un sport typique en Finlande, je fais du jogging aussi et quand je suis chez moi, au calme, j'aime lire, regarder quelques films ou séries télé, mais je n'aime pas regarder la télé en général. La lecture, ça oui :)

Tu disais que tu avais des idées qui te traversaient l'esprit à tout moment. Tu en as eues pendant la dernière tournée ou pendant les dates déjà faites en Finlande et ppurquoi pas l'ébauche d'un futur album, du coup ?

A l'heure où on parle, je n'ai pas encore de vrais morceaux ou structures de morceaux de déjà écrits pour un prochain album, mais par contre, c'est vrai que j'ai déjà des idées, des "stupides" petites mélodies qui me sont venues à l'esprit :) Des petits trucs comme ça :)

C'était une déception de ne pas avoir le plaisir de te voir à Paris fin avril dernier, comme la date a été annulée: Pourquoi elle l'a été ?

J'espère de tout cœur que nous pourrons venir en France et avoir enfin la possibilité de faire ce fameux concert: c'était vraiment une telle déception pour moi et pour tout le groupe, quand nous avons appris la nouvelle en pleine tournée, que cette date et celle en Italie seraient annulées. Je pense que c'est dû à une vraiment mauvaise organisation du tour manager qui s'y est mal pris et crois-moi, c'est la première et dernière fois que je retravaillerai avec lui. En plus, il n'avait payé personne ! J'ai dû payer les membres du groupe, mais par contre, je n'avais pas assez d'argent pour payer tout le monde, alors certaines dates ont dû être annulées. Heureusement que nous avons quand même pu faire celles en Allemagne et dans d'autres pays. A mon avis, nous pourrons venir en France quand nous serons en tournée en support d'un plus grand groupe. Je n'ai encore rien d'officiel à annoncer à ce sujet, mais quelques idées sont dans l'air :)

On croise les doigts pour :) Une question dans un autre domaine: tu jouais de la batterie quand tu étais ado. Tu en rejoues ?

C'est drôle que tu me poses cette question étant donné que, juste hier, j'ai commandé une batterie et je la recevrai dans une semaine, voire une dizaine de jours. Je n'en ai pas rejoué vraiment depuis près de 20 ans, juste à peine à droite à gauche. Là, je vais en jouer pour le plaisir et aussi pour composer, ce qui donnera une base pour les riffs, notamment. Je n'ai aucune envie par contre, de travailler réellement à nouveau la batterie, vu que je n'ai pas envie de devenir un batteur au sens propre du terme, c'est-à-dire de maîtriser pleinement l'instrument, parce que ça, ça demande beaucoup de boulot et franchement je suis trop fainéant pour faire ça. Juste une remise à niveau, vu que je n'ai pas joué depuis longtemps, histoire de retrouver de quoi m'exprimer. Je suis réaliste, je suis un piètre batteur qui ne rivalisera pas avec les pointures (NDT: qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre :) Ce qui me plait dans la batterie, c'est jouer, pas passer ma journée à faire des exercices :) En plus, c'est une batterie électronique, ça ne devrait pas déranger les voisins, surtout que je vais en jouer la journée :)

Comment va ton label High And Loud ?

Bien :) En fait, je limite le nombre de groupes avec lesquels collaborer. Il y a eu beaucoup de demandes pour ça que j'ai reçues et crois-moi que c'est accompagné parfois par pas mal de flatteries pour pouvoir être chez moi au final, mais ça ne marche pas avec moi: seul le potentiel réel compte et même comme ça, où seul le talent parle, j'ai préféré me limiter et ne garder que quelques groupes qui avaient vraiment ce qu'il fallait. Au-delà des mots, la musique parle d'elle-même de toute façon et je n'ai aucune envie d'investir du temps ou de l'argent avec des formations qui ne correspondent pas et de toute façon, je n'ai pas de temps pour toutes même si elles le valent malgré tout. Je préfère me concentrer sur quelques uns et ainsi le faire bien, que ça reste un plaisir pas autre chose. L'un de ces groupes qui m'ont vraiment convaincu et sur High And Loud, est Finlandais et assure un vraiment bon Hard Rock: ils s'appellent Ancara  www.myspace.com/ancara
J'espère vraiment trouver une distribution internationale pour eux, France incluse bien sûr.

Tu sembles être positif, ce qui fait plaisir. Alors, comment tu vois ton avenir et celui de ton groupe Kotipelto ?

J'ai déjà vécu et je continue à vivre beaucoup de choses dont j'avais rêvé et que j'aime: je fais des tournées, des albums que j'aime, alors je souhaite que ça se poursuive comme ça. Et mon souhait serait vraiment de continuer à chanter encore et toujours. Quand je vois des gens comme Ronnie James Dio qui chantent sans discontinuer et ça, avec le même plaisir évident et le même enthousiasme, ça laisse optimiste: je me dis que c'est faisable :)

Qu'aimerais-tu dire pour conclure ?
Une dernière phrase qui compte énormément pour moi, c'est: "Rock To The Metal"

Belle interview pour un artiste et son groupe qui le valent !! Alors soutenez-le ! Et comme le disait Timo lui-même. "Quand tu aimes un groupe, tu le soutiens en achetant ses albums. C'est comme ça qu'un groupe peut vivre et continuer !!"

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires