RAM "Svbversvm" (French Review) + Official Lyric Video "Eyes Of The Night"
Worldwide Release: 30 October 2015
Les fidèles du ‘True’ Heavy Metal hymnique, nourri aux racines des illustres prédécesseurs notamment de la NWOBHM, attendaient avec impatience la quatrième offrande des défenseurs du genre, en la personne des suédois de RAM. C’est que « Death », leur dernier opus studio, remonte tout de même à janvier 2012 et avait, alors, marqué la signature du groupe chez Metal Blade Records.
C’est donc sous cette même bannière, que sort en 2015 « Svbversvm » et effectivement, ce quatrième album vaut cette impatience, en ce qu’il est une brillante démonstration de tout ce qui peut faire aimer le style Heavy Metal, en alignant, avec dynamisme, poigne, style et inspiration post-apocalyptique, des vocaux de Oscar Carlquist typiques, écorchés, haut perchés ou emprunts d’émotion brute, issus des tripes toujours et les duo des guitares du fondateur Harry Granroth et de Martin Jonsson, grand ‘shredder’ devant les dieux du Metal, bref, ce duo assure de la même façon, de par ses riffs, rythmiques et solos de premier choix, qui font songer à JUDAS PRIEST et rappellent, à leur manière, le duo légendaire : KK Downing – Glenn Tipton.
Des titres tels que « The Omega Device –MI III », « Holy Death », en sont le reflet et vous assènent un coup de pied là où il faut, tout en vous donnant une furieuse envie d’headbanger. Le solo de « Forbidden Zone » est un must, à lui seul, tout autant que l’attaque du probablement meilleur morceau de l’album « Temples Of The Void » qui déploie, à lui seul, tout son côté multidimensionnel avec ses chœurs quasi grégoriens, sa lancinante et menaçante ritournelle ponctuée, appuyée, et sublimée par des guitares en attaque, pour se poursuivre en un final classe, avec le morceau titre « Svbversvm ».
La basse de Tobias Petterson et la batterie de Morgan Pettersson assurent avec brio les fondations d’un album qui en a et que l’auto-production très réussie du groupe, fait sonner au mieux.
Vous voulez du Heavy Metal old school et moderne à la fois, du vrai de chez vrai, joué, composé, enregistré avec toute la conviction et la passion, les tripes qui vont avec, alors, ce « Svbversvm » est pour vous !
Tasunka
Tracklist “Svbversvm” :
01. Return Of The Iron Tyrant
02. Eyes Of The Night
03. The Usurper
04. Enslaver
05. Holy Death
06. Terminus
07. The Omega Device (MI III)
08. Forbidden Zone
09. Temples Of The Void
10. Svbversvm
RAM Line-Up:
-Oscar Carlquist: V
-Morgan Pettersson: D
-Harry Granroth: G
-Martin Jonsson: G
-Tobias Petterson: B
RAM's « Svbversvm » was self-produced at Black Path Studios, mixed at Welfare Sounds by Olle Bjork, Per Stalberg, and RAM and mastered by Daniel Johansson