BATTLECROSS "Rise To Power" (Review In French) + Tour Dates + Live Video "Absence"
Worldwide Release Date: August 21st, 2015
Partis en tournée pour leur album de 2013, « War Of Will », les thrashers de BATTLECROSS se sont frottés avec succès aux plus grandes scènes, festivals, cotoyant du beau monde, dont non moins que les poids lourds Hatebreed, Death Angel et Killswitch Engage et il y avait de quoi en avoir l’énergie remontée plus qu’à bloc.
Aussi, est-ce sur cette lancée confortée par un très positif Download Festival anglais en juin 2014, que le quintet s’est attelé, sans attendre, à la composition du successeur de « War Of Will », voulant ainsi profiter et garder intacte cette puissance énergétique encore fraiche dans les tripes et l’esprit.
Avec « Rise To Power », BATTLECROSS, gorgés de cette dynamique, délivrent une tuerie de troisième album, qui mérite son nom.
En effet, c’est bien à une ‘envolée vers la puissance’ à laquelle on assiste ici. Les nouveaux morceaux marquant une progression avec ceux de « War Of Will », en se montrant agressifs comme jamais, au cordeau, aiguisés comme des rasoirs, tout en étant accrocheurs, diversifiés et inspirés au possible : option 'coup de poing dans ta face' et avec panache, s’il vous plait!
Les dix titres montrent un groupe libre qui s’est lâché sur leur Thrash sans se cantonner à son côté classique, montrant ainsi que le genre est indestructible, solide et libre de toute contrainte. D’ailleurs, seule la liberté de générer les riffs, les morceaux qu’ils leur plaisaient et qu’ils avaient envie d’entendre, prévalait pour BATTLECROSS lors du processus de création du nouvel album. Illustrée avec brio par la pochette, l’idée qui courre au long de « Rise To Power » et ce, autant niveau des compositions que des textes personnels pour Gunther («Absence » étant dédié à son fils de quatre ans) ou généraux, l’idée, donc, étant de dire et surtout faire ressentir avec force que tout est possible, que quiconque peut transformer les expériences négatives, les sentiments en du positif, et se libérer juste et même si cela demande pas mal d’efforts, cela vaut toujours le coup.
BATTLECROSS procurent exactement ce sentiment via un Thrash Cross-Over diversifié qui vous donne une de ces pèches, par le biais de riffs de tueurs, de solos du même acabit, de basse-double grosse caisse au tempo over-drivé comme il se doit, de vocaux qui font honneur au genre. Ce parfum de Death Metal qui a toujours couru au sein de BATTLECROSS est, ici, encore plus flagrant, notamment sur "Bound By Fear", « The Climb », initié en cela par le guitariste Hiran Deraniyagala.
Créatif, agressif et sans ligne droite, les mélodies se mêlant aux morceaux en attaque, « Rise To Power » bénéficie, qui plus est, d’un haut savoir faire technique musical, intelligemment dédié à donner consistance et vie aux titres. La production due aux bons soins de Jason Suecof (The Black Dahlia Murderer, Job For A Cowboy) délivre, quant à elle, ce son typique de BATTLECROSS où le feu, la dynamique et l’énergie explosent à plein sur des morceaux qui mettent dans le mille, vous l’avez compris.
En résumé, BATTLECROSS affirment leur identité et assurent avec « Rise To Power » leur place de groupe qui compte : les américains portent haut les couleurs du Thrash et plus encore !
Tasunka
"Rise to Power" Track-Listing:
01. Scars
02. Not Your Slave
03. Absence
04. Spoiled
05. The Climb
06. Blood & Lies
07. Bound by Fear
08. Despised
09. Shackles
10. The Path
“Rise To Power” Credits:
-produced by Jason Suecof
-mixed/mastered by Mark Lewis (at Audiohammer Studios)
-Cover art by Hungarian artist Péter Sallai (Sabaton, Sacred Steel, Israelian Thrashers HAMMERCULT)
BATTLECROSS Line-Up :
- Hiran Deraniyagala: G
- Don Slater: B
- Tony Asta: G
- Kyle "Gumby" Gunther: V
- Alex Bent: D
BATTLECROSS TOUR:
08/08 Montreal, QC Heavy MTL
CD Release Shows
08/21 Westland, MI Token Lounge
08/22 Chicago, IL Reggies
08/23 Kokomo, IN Center Stage
08/24 Cleveland, OH Agora Ballroom
Tour w/ GWAR, Butcher Babies
08/25 Millvale, PA Mr. Smalls Theatre
08/27 Des Moines, IA Wooly's
08/28 Lincoln, NE Bourbon Theatre
08/29 Wichita, KS Lizards Lounge*
08/30 Lawrence, KS Granada
08/31 Tulsa, OK Cain's Ballroom
09/01 San Antonio, TX Alamo City Music Hall
09/02 Baton Rouge, LA Varsity Theatre
09/03 Mobile, AL Soul Kitchen
09/04 Birmingham, AL Iron City
09/05 Spartanburg, SC Ground Zero*
09/06 Winston-Salem, NC Ziggys
09/08 Wilmington, NC Ziggys By The Sea
09/09 Jacksonville, FL Freebird Live
09/10 Chattanooga, TN Track 29
09/11 Sauget, IL Pop's
09/13 Clifton, NJ Dingbatz*
09/14 Poughkeepsie, NY The Chance
09/15 So. Burlington, VT Higher Ground
09/16 Reading, PA Reverb
09/17 Huntington, NY The Paramount
09/18 Rochester, NY Water Street Music Hall
*Off Date – BATTLECROSS Headline Show*