APOCALYPTICA "Shad8wMaker" (Review In French) + Video "Cold Blood" / Lyric Video "Shadowmaker" + Tour Dates
Coup de cœur pour « Shad8wmaker » d’APOCALYPTICA»!
Revoilà les Violoncelles au top avec ces nouvelles compositions et qu’il fait bon découvrir combien ce trio de talentueux et inspirés violoncellistes finlandais,a enfin remis en avant ses instruments et leur interprétation ‘classique au service du Metal’, en les jouant comme tels: c'est-à-dire, des violoncelles qui remplacent basse, guitare et non plus en les interprétant comme une copie des instruments précités. C’est appréciable cette distinction, puisqu’on retrouve ici et avec plaisir, cette patte, cette originalité au long de « ShadowMaker », à savoir la marque de fabrique APOCALYPTICA due au son si particulier et unique des violoncelles furieusement interprétés Metal mais fidèles à eux-mêmes : vous savez ce ‘plus’ qui a enthousiasmé l’univers musical dans son intégralité, du public aux autres artistes et professionnels inclus, depuis leurs débuts en 1993.
Le trio, accompagné de son complice de batteur, Mikko Sirén, marque, avec "Shadowmaker", l’ouverture d’un nouveau chapitre en incorporant à la troupe, un chanteur, une voix qui éclipse le choix originel de n’avoir que des guests vocaux de prestige. L’apport de Franky Perez donne, donc, une identité vocale propre à APOCALYPTICA, ce qui marquera une continuité appréciable au chant, sur album et sur scène. L’homme se révèle, qui plus est, fort doué et prouve pouvoir assurer vocalement autant dans les parties mélodiques ou rauques, en attaque, éraillées ou douces, accompagnant ainsi de sa voix la diversité des compositions qui passent du Metal, Neo Metal au Pop/ Rock et ce, avec une de ces aisances qui fait apprécier l’ensemble de ce « ShadowMaker ».
Les instrumentaux où les trois violoncelles, la batterie, explosent tout, en délivrant une atmosphère d’une richesse, d’un punch, d’une mélodie, d’une fine hargne bluffantes, font penser qu’il faut reconnaître que les meilleurs moments sont à trouver dans les passages instrumentaux, comme sur le superbe « ShadowMaker » ou tout instrumental tels les musts que sont « Reign Of Fear », « Riot Of Lights », « Till Death Do Us Part ».
Mais même si ce n’est que le début de ce nouveau chapitre dans l’histoire d’APOCALYPTICA, le chant participe néanmoins déjà à la réussite de « ShadowMaker » et le meilleur est encore à venir de la part de ce désormais quintet: cet opus en étant un bel aperçu.
Quant aux production et enregistrement confiés aux bons soins de Nick Raskulinecz (producteur des FOO FIGHTERS), ceux-ci sont ciselés, chauds, vigoureux comme le demandent les nouvelles compositions. D’ailleurs, ce dernier fait une apparition violoncelle sur « Waltz Of Death ». Enfin, pour conclure et par non des moindres, la pochette ainsi que son livret, sont à l’image de l’album-même : une pièce unique !
Tasunka
Le concert au Zénith de Paris du 25 avril 2015 ayant été reporté au 6 novembre, les chanceux qui vont y aller, vont s’en rappeler longtemps !
Line-Up APOCALYPTICA :
-Eicca Toppinen : Lead songwriter / cellist
-Perttu Kivilaakso: Cello
-Franky Perez: V (ex-Scars On Broadway, ex-Slash (live))
-Mikko Sirén : D
-Paavo Lötjönen : Cello