Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
12 novembre 2010

APOCALYPTICA / LIVINGSTON @ Paris - 31. Oct .2010 - Live Report / Photos

base_logo

Apocalyptica_CopyrightTasunka2010_04

APOCALYPTICA, ce nom est devenu synonyme de musique unique, d’un visuel unique, d’un groupe unique. Mêlant Metal et musique classique, trois violoncellistes mélodiques et déchainés autant sur scène que sur album, un batteur, et des reprises ainsi que des compositions originales marquantes à leur actif, bref, ce n’est pas un hasard si les finlandais n’en finissent plus de gravir les échelons de la renommée depuis la création du groupe en 1993.

Aussi, après avoir fait un carton plein à chacun de leurs passages dans la capitale ou où que ce soit d’ailleurs, les voici à nouveau à Paris et au Zénith pour la première fois, en ce 31 octobre 2010. Après le Bataclan archi complet, l’Olympia, il ne fallait à présent pas moins que cette grande salle du Zénith pour accueillir le groupe et les quelques 4 000 fans qui ont littéralement fait un triomphe à APOCALYPTICA !!

(Live Report / Photos: Tasunka)

Photos APOCALYPTICA / LIVINGSTON: ici :)

A retrouver aussi sur ZIKANNUAIRE : ici :)

Livingston_CopyrightTasunka2010_01

En ce début de soirée, le Zénith s’étant vite retrouvé aux ¾ plein, l’ambiance a tranquillement grimpé en température, aussi, le public était-il déjà pas mal chaud quand la première partie, LIVINGSTON, est entrée sur scène. Issu d’origines aussi variées que l’Angleterre, l’Afrique du sud, l’Allemagne ou encore l’Italie, le groupe basé à Londres, a quelque peu montré un zeste de réserve timide face à la taille de la salle et de son assistance, mais ça n’a heureusement pas duré.

Après les premiers titres, et bien plus que ses acolytes, le chanteur, Beukes Willemse, s’est finalement totalement lâché. Il a assuré sa partie avec une voix bien taillée pour le Rock Alternatif que délivre la formation d’outre-manche et ce, avec beaucoup de pèche, il faut le reconnaître. Beau joueur car pas vraiment venu pour ce style musical mais sachant apprécier la qualité même sans originalité notable du groupe, le public a salué LIVINGSTON, via pas mal d’applaudissements. De quoi laisser un bon souvenir à cette sympathique formation qui faisait là ses débuts sur une scène parisienne et ne pas leur faire regretter cette tournée européenne aux côtés d’APOCALYPTICA !

Apocalyptica_CopyrightTasunka2010_05

Inutile de préciser l’ambiance de folie qui s’est instaurée, d’un coup, dans le zénith quand le changement de décor s’est enfin achevé pour laisser place à un éclairage bleu mêlé de fumée : digne ambiance irréelle pour laisser apparaître APOCALYPTICA. En les voyant, les applaudissement et sifflets approbateurs ont résonné dans toute la salle et ne sont retombés que lorsque les premières notes se sont élevées des 3 violoncelles de Eicca Toppinen, le compositeur du groupe, de Paavo Lötjönen et Perttu Kivilaakso.

Et c’était parti pour plus d’une heure et demie de morceaux originaux, de reprises dont les désormais classiques covers de SEPULTURA : « Refuse / Resist », « Inquisition Symphony » ou encore de METALLICA : « Master Of Puppets » et un « Seek & Destroy » sur lequel il fait toujours aussi bon s’époumoner tous en chœur ! Et c’était parti aussi et surtout pour le plus intéressant, entendre enfin les toutes nouvelles compositions jouées en live et tirées du dernier album du groupe: « 7th Symphony » (sorti le 23 août 2010). Album qui, en plus d’être un très bon mélange entre titres très Hard et symphony classique inspirée, recèle des collaborations vocales aussi enrichissantes que celle avec Gavin Rossdale (BUSH), Brent Smith (SHINEDOWN), Lacey Sturm (FLYLEAF), ou encore musicale avec Dave Lombardo (SLAYER) derrière les futs. Il tardait donc d’entendre ce que les morceaux donneraient en concert et le résultat a comblé toutes les attentes : c’est fort, rentre-dedans, orchestral, mélodique, dosé avec brio, classe quoi ! Notamment sur un « Beautiful » totalement acoustique et bluffant, qu’aucun souflle n’aurait dérangé tant la magie symphonique opérait. Quand on l’entend, il est facile de comprendre pourquoi « Beautiful » est l’un des titres favoris du blond Eicca !

Apocalyptica_CopyrightTasunka2010_01

A la batterie sur l’ensemble du concert ou au tambour à main sur « Sacra », Mikko Sirén devenu membre à part entière du groupe, nous a gratifiés de solides rythmiques tout au long du set, mais pour « Beautiful » justement où la batterie était muette, Mikko a été invité à venir jouer le quatrième violoncelliste en compagnie du trio et c’était une première pour lui. Le batteur s’en est plus qu’honorablement sorti. Que de nouvelles sensations pour Mikko, surtout quand on sait qu’il a déjà vécu ce côté première fois, en tenant la basse en studio sur ce même titre, pour le dernier album ! Et puisqu’il est question des premières fois dont cette soirée a été riche, « Not Strong Enough » tiré de « 7th Symphony » s’est vu interprété en primeur européenne ce soir-là, à Paris. Quand on vous dit que cette date a été unique ! Tipe Johnson (LENINGRAD COWBOYS) était aussi de la fête, en assurant le chant sur plusieurs titres dont « Not Strong Enough » et sa présence passait plutôt bien, alors qu’habitués à voir le groupe en live, en seule formation instrumentale les années précédentes, les fans auraient pu bouder cette avancée, mais non, Tipe avait assez de charisme pour ne pas sembler être une pièce rapportée ! Après « Last Hope », le morceau préféré cette fois-ci de Perttu, après la présentation de toute la bande par ses soins, après de nombreux autres grands instants, le moment du rappel traditionnel est arrivé : un rappel réclamé à corps et à cris par absolument toute une salle à l’unisson pour siffler, applaudir et effet garanti à chaque fois, toute une salle qui réclame avec un martèlement en cadence de 4 000 talons le long du plancher, ce qui vous procure des frissons à tous les coups !! En parlant de frissons, entendre le Zénith dans sa totalité entonner, a capella et avec les paroles, la Marseillaise, à peine les deux premières notes de l’hymne avaient été jouées par Eicca sur son violoncelle, là aussi il y avait de quoi forcer le respect !

Le 31 octobre se terminait donc avec un sentiment d’avoir vécu l’un de ces concerts dont on se souviendra longtemps !! :)

Apocalyptica_CopyrightTasunka2010_02

APOCALYPTICA s’apprêtent à revenir en France, en février 2011, pour cinq concerts supplémentaires avant de s’attaquer aux principaux festivals d’été :)

Tournée française 2011


15/02 - LILLE
/ Aéronef
16/02 - STRASBOURG / La Laiterie
17/02 - ROUEN /  Le 106
18/02 - LE MANS / L'Oasis
19/02 - CLERMONT FERRAND / La Coopérative de Mai

Set List LIVINGSTON:

-Smile
- 6×4
- Whatever
- Disease
- Broken
- Hold On
- Man Overboard

Setlist APOCALYPTICA:


-On the Rooftop With Quasimodo
- 2010
- Grace
- Master of Puppets
(Metallica)
- End Of Me
- Not Strong Enough
- I’m Not Jesus
- Refuse/Resist
(Sepultura)
- Beautiful
- Sacra
- Bittersweet
- Last Hope
- Bring Them to Light

- Seek & Destroy (Metallica)
- Inquisition Symphony (Sepultura)

-----------------------------------------

- At the Gates of Manala
- I Don’t Care
- Hall Of the Mountain King

Commentaires
T
Merci pour le lien et d'avoir fait tourner ce complément d'info ;)<br /> <br /> Tasunka
Répondre
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires