Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
21 juin 2015

THE SMASHING PUMPKINS "Monuments To An Elegy" (Review In French) + Videos "Being Beige" / "One And All" On Jimmy Kimmel Live)

TheSPumpkins-Monuments-to-an-Elegy

TheSP_logo“Monuments To An Elegy”

(Martha’s Music / BMG)

 

Release Date: December 9th, 2014

 


La danse continue, côté line-up, au sein de THE SMASHING PUMPKINS et aux dires de son mentor, compositeur principal et guitariste, l’incontournable et indéboulonnable Billy Corgan, les deux seuls membres officiels du groupe, sont sa personne et Jeff Schroeder (guitare). A la batterie, Tommy Lee (Mötley Crüe) remplace, sur album, le talentueux Mike Byrne et c’est Brad Wilk (Rage Against The machine) qui assure la tournée avec SP. Pour ce qui est de la basse de Nicole Fiorentino, le poste est repris par Mark Stoermer (The Killers). « Monuments To An Elegy » voit donc le jour, talonné par un second opus à sortir à quelques mois d’intervale, « Day For Night »

On retrouve ici et avec plaisir, les guitares Rock à l’épaisseur accrocheuse servie en diable par une production lourde ce qu’il faut, à la distorsion affirmée, qui donne cette patte qu’on aime tout comme les vocaux de 'chat perché' de Billy Corgan, même si l’homme est de toute évidence apaisé par rapport au passé, et des compositions de qui vous savez auxquelles ont participé Tommy lee et Jeff Schroeder. Ce qui donne un album avec des hauts et bas, et fait de ce retour des SP à la musique, de ce « Monuments To An Elegy » un album qui sait fédérer et parallèlement, auquel la magie des années 90s, de leur apogée, fait défaut. La magie de ce phénoménal double album de 1995 : « Mellon Collie and The Infinite Sadness »

Non pas que ce nouvel opus manque d’atouts et de moments forts, non, il en a, à commencer par le titre d’ouverture « Tiberius » où les guitares ronflent de leur gimmicks et riffs doublée d’un piano bien amené qui apporte un plus, le très bon « One And All (We Are)», quant à lui, reste dans la lignée puissante et fun, qui évoque au bon souvenir de bons titres du passé, de leur Rock alternatif des 90s..

Moment fort, aussi, sur l’original « Drum + Fife » où une flûte joute en lead et avec brio, le long du morceau, avec la batterie martiale mais au touché sensible de Tommy Lee : un titre abouti. Les bas ou disons les titres dont on prend plaisir à écouter mais qu’on oublie assez vite, sont à trouver auprès de « Being Beige », de « Dorian » pourtant réussis mais dont les claviers peuvent irriter par instants, alors que les guitares le font briller de mille feux, même constat sur « Monuments ». Par contre, irritant, "Run2Me" ou encore « Anaise ! » l’est : trop ostensiblement orienté pour toucher un vaste public mais c’est ce qui peut arriver quand la diversité est de mise au long de « Monuments To An Elegy ». Ce qui fait des 9 nouvelles et c’est à souligner, courtes compositions, des perles qui brillent plus ou moins, mais des perles quand même!

Beaucoup d’attente donc, pour l’album à venir : « Day For Night »

Tasunka

 

"Monuments To An Elegy" Track-listing :

01.Tiberius
02.Being Beige
03.Anaise!
04.One And All (We Are)
05.Run2Me
06.Drum + Fife
07.Monuments
08.Dorian
09. Anti-Hero

 


 

Smashing Pumpkins - "Being Beige"

 


 

TheSmashingPumpkins_heart4

 


 

The Smashing Pumpkins - One And All on Jimmy Kimmel Live

 


SP_MonumentsToAnElegy

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires