Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
13 novembre 2010

THERION / LEPROUS / LOCH VOSTOCK @ Paris - 03. Nov. 2010 - Live Report / Photos :)

Therion_CopyrightTasunka2010_04

En décembre 2007, THERION avaient laissé un souvenir mémorable lors de leur venue dans la capitale. Après trois ans d’absence, c’était logiquement un plaisir d’avance que de retrouver enfin sur scène les Suédois et leur Metal symphonique lyrique option 100 000 volts ! :) (Encore un très bon concert Garmonbozia en somme ;)


(Live Report / Photos:
Tasunka)

Photos THERION / LEPROUS / LOCH VOSTOCK: ici :)

A retrouver aussi sur ZIKANNUAIRE : ici :)

LochVostock_CopyrightTasunka2010_01

LOCH VOSTOCK sont apparus sur la scène de l’Elysée Montmartre devant un parterre plutôt éparse vue l’heure, et difficulté supplémentaire, le public n’avait pas l’air de connaître le Metal progressif et rentre dedans pratiqué par le groupe. D’où un léger malaise perceptible, mais les suédois méritent un total respect, parce que devant la rude tache qui les attendait, celle d’amadouer une foule passive, et qui laissait planer un silence poli, Loch Vostock ont néanmoins tout donné, exactement comme si l’assistance au complet les acclamait et qu’ils jouaient devant un stade acquis à leur cause.

Face à une telle détermination et une telle constance dans un set joué avec dynamisme et brio, le groupe a fini par se frayer un chemin dans les têtes et les cœurs de personnes présentes et obtenir, de haute lutte, les acclamations finales qu’ils leur revenaient de plein droit. Beaucoup d’admiration, donc, devant cette prestation et un Loch Vostock qui sait assurer, et cet exploit est d’autant plus louable que le groupe jouait pour la toute première fois à Paris :)

Leprous_CopyrightTasunka2010_02

LEPROUS ont, quant à eux, eu la tache plus facile, puisque non seulement l’Elysée Montmartre se remplissait de plus en plus, mais aussi parce que la foule comptait bon nombre d’amateurs du groupe et ces fans ne se cachaient pas pour manifester leur adhésion à Leprous. Ces derniers pratiquent un style différent de Loch Vostock, ou plutôt cousin, par un Metal toujours progressif avec une notion visuelle bien présente, dans les vêtements stylés avec veston pour le guitariste, pour exemple, et même chose pour le jeu de scène: c’est clair que les norvégiens sont en terrain plus que familier quand il s’agit de headbanger tout en jouant et les cheveux de Einar Solberg, aux chant et claviers, se sont envolés maintes et maintes fois, tout comme ceux des autres musiciens, qui étaient, eux aussi, absolument au diapason pour mette un grain de folie dans leur set :)

Therion_CopyrightTasunka2010_07

Après ces deux groupes au style appréciable, l’heure était venue pour la très attendue tête d’affiche. Toute la scène s’est retrouvée en plein déménagement pour faire place au background géant de fond de scène tiré du visuel du dernier Therion: « Sitra Ahra », ainsi que pour installer, en hauteur, la batterie de Johan Koleberg et pour voir éclore, ça et là, des rambardes en acier, propres à accueillir la troupe de THERION.
Therion, ce nom plonge directement au sein d’un univers musical et symbolique, spirituel et singulier dans le paysage musical actuel.

La renommée de Therion n’est plus à faire depuis longtemps, grâce à des albums marquants dont le dernier : « Sitra Ahra », mais aussi grâce à des concerts qui sonnent et se regardent comme un opéra, comme la croisée du monde de Wagner, de la musique classique et de la fougue du Metal. Le chanteur officiel Thomas Vikström, les chanteurs en tournée dont Snowy Shaw, Lori Lewis, Katarina Lilja, sont tous véritablement comme des acteurs ou plutôt des interprètes au sens classique du terme. Car une prestation de Therion est bel et bien une pièce musicale variée, avec des tableaux vocaux et instrumentaux qui se suivent et ne se ressemblent que par leur qualité et le frisson qui vous parcoure le dos, quand les voix se marient, s’envolent, quand le lyrique côtoie les guitares de Christian Vidal ou de Christofer Johnsson, le fondateur de la troupe vêtu, pour l’occasion, en maître de cérémonie avec queue de pie et haut de forme. Après la magie pure, la pièce de plus de deux heures s’achève sur un rappel et un « To Mega Therion » attendu et célébré comme il se doit par l’ensemble de la salle. Un Elysée Montmartre justement composé d’un public très démonstratif, qui ne boude pas son plaisir et d’un groupe qui salue avec chaleur, tout autant ravi de la soirée. Les lumières et le son ont été de la partie pour que la réussite soit complète;

Therion_CopyrightTasunka2010_06

Par contre, l’affluence du public, comparée à leur précédent passage dans la capitale, était en dessous: de 1 200 / 1 300 spectateurs en décembre 2007, alors qu’en ce 3 novembre 2010, la salle passait à peine la barre des 910 visiteurs.
Rien qui ne nuise pourtant à la superbe représentation donnée par les suédois: Therion reste un groupe à voir en live pour cette dimension majestueuse qui ajoute une touche hors normes et sensuelle, aux titres studios :)

Tasunka

Setlist THERION:


- Sitra Ahra
- Wine Of Aluqah
- Typhon
- Perennial Sophia
- Hellequin
- Niefelheim
- Siren Of The Woods
- Voyage Of Gurdjieff
- Ljusalfheim
- Dies Irae
- Ginnungagap
- Kali Yuga III
- Call Of Dagon
- Clavicula Nox
- Enter Vril-Ya
- Blood Of Kingu
- Lemuria
- Abraxas
- Unguentum Sabbati
-----------------------------------------------------------------
- The Rise of Sodom and Gomorrah
- To Mega Therion

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires