Y & T / K.O.B. @ Paris - 20 Oct 2010 - Live Report / Photos :)
Y&T / K .O.B. ou la Californie et l’Ile-de-France étaient réunies pour célébrer Hard Rock et Heavy Metal en ce 16 octobre 2010, à Paris et fait marquant en plus de l’intérêt musical de l’événement, ce soir-là, la notion de « Y&T Family » a vraiment pris tout son sens : la salle du Trabendo étant effectivement remplie de plusieurs générations de fans absolus des Américains
(Live Report / Photos: Tasunka)
Photos Y & T / K.O.B.: ici :)
A retrouver aussi sur ZIKANNUAIRE : ici :)
C’est donc dans un Trabendo quasi complet, que les Français de K.O.B. ont eu le privilège parfois redoutable quand on joue devant une salle venue en majorité pour la tête d’affiche, d’ouvrir les festivités et même si certains dans le public, les connaissaient déjà, les autres ont pu apprécier le style pratiqué. Le Heavy Metal du groupe va droit au but, fidèle aux sources du genre, avec une guitare bien en avant et mise en valeur par une belle technicité de la part de Thierry Huylebroeck en lead ou en solo. Le trio basse-batterie-guitare délivre un set carré, parlant pour tout fan de Heavy qui se respecte. Depuis ses quelques années d’existence, K.O.B. reste fidèle à sa réputation d’envoyer du bois en live et de fédérer autour de lui. Seul le chanteur, Nicolas Blaizeau, diminuait quelque peu cette impression positive de par sa voix et son rôle de frontman qui paraissaient hésitants.
Un changement de plateau plus tard, avec le dévoilement d’une batterie aux couleurs de Y&T et voilà que l’atmosphère monte en impatience. Il faut dire que depuis la formation du groupe en 1974, il est connu que, sur scène, Y&T peut se vanter d’assurer le show autant par son dynamisme, sa bonne humeur à toute épreuve, que par des morceaux de pur Hard Rock péchus, sensuels et hymniques. A Paris, la formation emmenée par David Meniketti (Chant / Lead guitar) a été plus que fidèle à son habitude et a délivré un concert des plus aboutis, avec morceaux enlevés, ponctués de soli, au choix, de guitares, de basse, de batterie et d’apartés avec le public de la part du frontman, pour exprimer combien tout le groupe et lui étaient ravis d’être à nouveau en France et dans la capitale, qui plus est. C’est vrai que 2010 est une bonne année pour Y&T puisque elle voit le retour du groupe en studio après 13 ans sans album et avec, en bonus, pour ce nouveau disque : « Facemelter », le line up original : Dave Meniketti aux lead guitar - vocaux / Phil Kennemore à la basse, suivis des acolytes depuis longtemps : John Nymann (guitare) et Mike Vanderhule (batterie). Pourtant, sur la tournée, Phil Kennemore ne sera pas de la partie: un cancer métastatique ayant contraint le musicien à se voir remplacer afin de mieux concentrer toute son énergie pour lutter contre cette maladie. D’ailleurs, hasard du calendrier, en ce 20 octobre à Paris, c’était l’anniversaire du bassiste, ce qu’a souligné David Meniketti au nom de tout le groupe en dédiant un titre en son honneur. Tous nos vœux de guérison vont à Phil ! Les dons sont possibles à cette adresse: ici :)
Le sourire et une très bonne performance de Y&T sont les meilleures armes contre la morosité et cette formation s’affiche, à juste titre, comme maîtresse dans son style : un Hard Rock qui met de super humeur et est interprété par de très bons musiciens, solides et matures dans leur jeux et tout à la fois juvéniles dans leurs rires, leurs plaisanteries sur scène, entre eux ou avec le public. Plus de 2 heures de concert, rappel inclus, le tout pied au plancher, à bouger, sautiller, changer de place les uns avec les autres, on finit par se demander si ces respectables ainés, ne sont pas tombés dans la fontaine de jouvence Hard Rock !!!
C’est qu’ils assurent les Y & T, chapeau messieurs !!! :)
Set List Y & T :
- On With The Show
- Hard Times
- Mean Streak
- Shine On
- If You Want Me
- Don’t Stop Running
- Hurricane
- I’m Coming Home
- I Believe In You
- Eyes Of A Stranger
- Midnight In Tokyo
- Blind Patriot (nouveau morceau joué en exclu à Paris !)
- I’ll Cry For You)
- Black Tiger
- Barroom Boogie
- Dirty Girl
- Summertime
- Forever
- ------------------------
- Rescue Me