Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
3 avril 2009

Special KORITNI: "Game Of Fools" / Interview Lex Koritni - Eddy Santacreu :)

front_promo

==> Dates Concerts ici ;)

==> Photos Session ici ;)

==> Chronique "Game Of Fools" ici ;)

==> Tout KORITNI ici ;)  (Interview 2009, Interview 2007, "Lady Luck", "Game Of Fools", Live Report 20 mars 2007, Photos du 20 mars 2007, Session Photos 2009, Session Photos 2007 :)

Retrouver KORITNI pour une nouvelle conversation, c'est toujours le même plaisir: le groupe sait être drôle, chaleureux et intéressant quand il parle de sa musique, quand il parle tout court :) Voir L’interview de 2007 déjà réalisée pour la sortie, à l'époque de "Lady Luck": ici ;)
Pour promouvoir
le très réussi "Game Of Fools", ainsi que les dates de leur tournée française, en mai, juin au Hellfest et juillet, (voir flyer), c'est en duo que Lex (Koritni / chant) et Eddy (Santacreu / guitare)
ont parlé, avec passion, de ce qu'ils aiment: le Rock'n Roll, l'album, mais pas seulement:)

(Interview / Photos: Tasunka)

Merci pour cette interview :)
"Game Of Fools" est un très bon album; je voudrais avoir votre opinion sur ce qui reste inchangé et ce qui a évolué comparé au précédent "Lady Luck" (2007)

Lex: c'est toujours le même bon Rock'n Roll pour boire, le plaisir et plus :) Notre public n'a pas à avoir peur, nous ne sommes pas devenus d'un coup, un groupe d'Acid Jazz (rires) D'ailleurs, ceux qui l'ont conseillé sont déjà dans la tombe (rires) Pour "Game Of Fools", il y de nouveaux éléments, même si les choses sont dans la continuité: par exemple, tu as un titre en 2 parties: "Tornado Dreaming" et "Tornado Dreaming II". On l'a écrit avec Eddy et il a demandé beaucoup de sueur et de temps. Tu as également "The Devil's Daughter" qui sonne comme une ballade à la guitare acoustique et ensuite, ça embraye Rock. Tu sais, "Game Of Fools" est le premier album dont je sois content; Pour "Lady Luck", je me dis que telle ou telle chose aurait pu être mieux. Avec le nouvel album, je n'ai aucun regrêt, aucune envie d'améliorer quoi que ce soit, au contraire: il représente bien le groupe tel qu'il est!

Il semble que pour « Game Of Fools », vous ayez pris plus de temps ?

Lex : C’est vrai. Nous avons fait 2 tournées pour « Lady Luck » en 2007 et sommes partis loin de chez nous 7 ou 9 mois, il me semble; ensuite, s’est fait sentir l’envie de se poser, de se détendre et de voir où nous voulions aller pour un nouvel album et le temps s'y prêtait. Nous avons commencé à composer quelques titres pendant l'une des tournées et en novembre 2007, j’ai passé une paire de mois à Paris et avec Eddy, ensemble, on les a travaillés. Quand, ensuite, il est venu en Australie, à son tour, nous avons bossé sur les morceaux, puis pris des vacances à faire le tour des pubs et boire, et il nous semblait que nous avions encore besoin de vacances, alors on a remis ça (Rires) C'est aussi une bonne expérience pour écrire :)  On a pris le temps de faire "Game Of Fools" et ça a été bénéfique :) On monte paliers par paliers, comme on le ferait sur une échelle :)

Je suis d'accord :) Et justement, je trouve "Game Of Fools" meilleur que "Lady Luck" pour beaucoup de raisons dont le son qui est nickel; comment tous les deux, vous le définiriez ?

Lex: Une chose me suprend quand je réécoute "Lady Luck", c'est le son de ma voix. A l'époque, la technique avait été différente, avec un micro sur pied mais pour le nouvel album, les conditions ont été plus naturelles: pas de micro sur pied, ni de casque sur les oreilles, mais je m'entendais dans les amplis; j'ai aussi utilisé le même micro que celui que j'ai sur scène, je pouvais donc bouger plus facilement, le tout donne des conditions assez live, et un son plus naturel. C'est vrai que de mon côté, je suis aussi plus âgé et je trouve que chanter est plus aisé: je n'ai pas à me soucier de telle note, ni de me demander si elle est trop haute ou pas, si ma voix va se briser dessus. A présent, je ne suis pas superman au chant, mais je suis sûr de ma voix, je sais que je vais chanter sans problème la note et ça, aussi, fait partie de ce côté plus naturel qui s'entend pour "Game Of Fools".

Tu prends des leçons de chant ou en a pris ?

Lex: Non, du tout, c'est juste que je connais mieux mon corps maintenant, même si donner pas mal de concerts joue un rôle, chanter est avant tout biologique, physique. J'ai trouvé mes marques et me sens plus naturel à l'heure actuelle quand je chante :)

Cette évolution vient-elle aussi de vos nombreux concerts et aussi d'avoir cotoyé d'autres groupes et vu leur façon de faire ?

Lex: Ce que nous avons appris lors de nos concerts, n'est pas quantifiable, pas comme quand tu te brûles, par exemple, tu peux décrire exactement le sensation. Disons, que nous avons appris à être plus relax. On se sent plus confortables, plus decontactés et donc, libres dans ce que nous faisons et plus distraits par une nana au premier rang, par exemple :)

Et toi Eddy, tu dirais que tu as une évolution dans ton jeu de guitare ?

Eddy: C'est vai que le jeu évolue. C'est vrai aussi que je suis peut-être plus maintant à l'aise: on a fait pas mal de tournées et ça fait partie de ça, de cette évolution, que je me sente à ma place. Je pense que maintenant, on est arrivés à avoir un style plus reconnaissable, une véritable identité et je pense que ça se retrouve bien sur cet album-là. Tu parlais du son et c'est vrai qu'il est plus percutant, plus organique aussi. Comme par exemple, la batterie qui sonne énorme. On a eu la chance d'avoir tout ce qu'il fallait en studio, beaucoup de matos: c'était comme un magasin de musiques là-bas :) On a eu l'occasion d'avoir les moyens de nous exprimer, J'étais comme un gamin: il y avait de super bonnes guitares, de super bons amplis :) Du coup, ça s'entend sur l'album, ça sonne puissant !
Lex: En fait, je pense que le son n'est pas le principal. Pour le nouvel album, le fait qu'il soit meilleur, vient, à mon avis, plus de ce que nous tous, pensons d'une même voix, opérons comme une unité. Après des années à jouer, à être ensemble, on se connait bien maintenant, on connait la façon de chacun de jouer, ce qui intervient dans la composition et l'interprétation.

Pour "Lady Luck", on a beaucoup répété et en studio, on était encore à peaufiner les titres, par contre pour "Game Of Fools", nous avons, avec Eddy, fait le travail en amont: les morceaux venaient comme ça, naturellement, ce qui faisait qu'on composait d'un coup et ensuite allions au pub, passer le reste du temps :)
Après 4 ou 5 heures de répètes ensemble, les morceaux avaient pris forme et en les entendant, ça nous semblait très bien, alors, rien de plus à y ajouter. Pour cet album, à ce niveau aussi, les choses se sont faites très simplement.
 

Comment c'était de travailler avec de telles pointures: Mike Fraser (AC/DC), Daniel Leffler au mixage, Anton Hagop (SILVERCHAIR) à la production, Ryan Smith (MÖTLEY CRÜE, IRON MAIDEN) au mastering au Sterling Studio de New York ? (NDT: surtout quand on sait que Mike Fraser choisir les artistes avec lesqules il collabore, c'est dire la qualité humaine et artistique de KORTINI ;)

Lex: C'est toujours bien de travailler avec Mike Fraser: il est simple à vivre, adorable, sait parfaitement ce qu'il fait et est, à mon avis, le meilleur dans ce business. Malheureusement, la collaboration avec Anton a été une brève expérience, quant à lui: après une semaine de prise de son de la batterie, on a dû s'arrêter car il a eu des problèmes de santé. Des problèmes avec son oreille interne qui font qu'il souffrait de vertiges, ne tenait plus debout et a dû s'arrêter pour le restant de l'année. L'enregistrement a été suspendu pendant quelques jours, mais par chance, il a repris avec l'arrivée de Daniel Leffler en tant qu'ingénieur du son. Je pense que c'est ma faute pour Anton, parce que pendant la prise de son de la batterie, j'étais juste à côté de lui, à chanter à fond à la console de contrôle, alors j'ai dû lui exploser les oreilles. C'est toujours de ma faute, de toute façon (rires) 

Pour l'artwork, c'est à nouveau Mark Wilkinson (IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, MARILLION) qui s'est mis à l'ouvrage, après avoir déjà réalisé la pochette du CD / DVD "Red Live Joint": beau travail :)

Lex: on n'a pas travaillé avec lui directement, je veux dire nous-mêmes, mais le résultat nous plait bien: ça correspond bien à l'idée de l'abum et c'est marrant ce visuel :)

Lex, tu écris les paroles et ton inspiration vient de tes expériences: dis-moi, quand on voit un titre comme "Stab In The Back" qui veut dire poignardé dans le dos ou "Deranged", je me pose des questions sur ta vie :)

Lex, riant: Tu as aussi des titres qui parlent du plaisir de rouler vite au volant de ta voiture comme "V8 Fantasy" :) Pour "Stab In The Back", c'est plus émotionnel, c'est certain, à propos d'une ex qui m'a fait des coups dans le dos,ou comme le dernier titre "The Devil's Daughter", mais la vie est faite de part d'ombre et de moments ensoleillés, d'où la variété des sujets qui se reflète dans les paroles: c'est un mélange de tout ce que je vis :) 

Eddy prend une part plus active dans la composition des morceaux, cette fois, étant donné que la majorité d'entre eux est signée par vous deux: comment l'ensemble du groupe participe aux compositions, en général et là, je pense à "Deranged" écrit par Luke (Cuerven - G) ?

Lex: Chacun apporte ses idées. Pour "Deranged" Luke a apporté les siennes et ce qu'il proposait était complet et vraiment bien, on l'a pris en entier et utilisé.
Et là, à côté, Sam, manager au combien sympathique du groupe, laisse échapper un "pas cette question !" ce qui fait rire le trio de l'interview dont je fais partie: ok, alors question suivante :)

KORITNI va faire une belle tournée en France, en mai prochain, pas moins de 26 dates dont le 26 mai au Trabendo -Paris, puis au Hellfest en juin (voir le flyer ;) Que représente la France pour le groupe ?

Lex: J'aime la France, l'accueil et je dois dire la nourriture, la raclette entre autres :) J'aime cuisiner et j'apprécie d'autant de manger ici :) Sinon, pour ce qui est de la tournée, nous n'avons pas besoin de beaucoup de répétitions préalables, étant donné que nous sommes prêts, on va répéter un peu à Sydney auparavant, alors, l'ensemble du reste du groupe arrivera quelque chose comme 2 jours avant le début des dates françaises. On n''a plus besoin de beaucoup de préparation, nous connaissons les morceaux et sommes plus sûrs de nous. En tout cas, je pense que jouer en France va être fantastique !! :)
Je me suprends encore à réaliser combien le groupe sonne vraiment bien. Tu vois, à l'image de Chris (Brown) qui a un jeu de batterie qui a évolué et sonne à présent avec encore plus de puissance, de groove: il est fantastique :)

Luke (guitare) chantait en lead lors d'une de vos tournées, sur un titre: c'est prévu qu'il renouvelle l'expérience pour les futures dates ?

Lex: C'était pour la seconde tournée, la première de "Lady Luck". Il chante les versets et on pense faire une cover, laquelle ? c'est encore à déterminer et oui, il y a des chances que l'expérience se renouvelle :)

Le 14 mars dernier, vous avez donné avec Eddy un concert acoustique, en présentation de la sortie de "Game Of Fools" quelques jours plus tard: comment ça a été ? :) (flyer ici ;)

Lex: Bien :) Le public a apprécié et tu peux retrouver les videos sur You Tube ou encore Daily Motion :) Par contre, pour moi, c'était une aventure parce que je joue de la guitare pour composer, mais jouer de la guitare et chanter en même temps a été vraiment une aventure, je le répète. Je ne l'avais pas fait depuis des années et au final, je trouve que je m'en suis sorti mieux que ce que je pensais: c'est que chanter en même temps que tu joues sans être obnubilé par ton jeu de guitare, c'était quelque chose. Mais bon, je me suis explosé le cerveau avec ça (rires), ça a été du pur fun, le public a aimé et nous avons ri un paquet: ça a été une bonne soirée :)
Eddy: J'avais un peu d'appréhension pour cette performance
: on avait déjà fait des trucs acoustiques avec le reste du groupe, mais, là je me demandais si les morceaux seraient bien en acoustique, à 2. En fin de compte, ça s'est super bien passé et on a été super contents qu'il y ait du monde et que tous aient apprécié. On a eu pas mal de retours positifs depuis, ce qui fait très plaisir
:)

Quelles sont vos attentes pour le futur: comment vous voyez le groupe évoluer ?

Lex: Continuer à produire un bon Rock'n Roll. Nous prenons toute opportunité valable. Sinon, pour ce qui est du futur, c'est difficile de dire ce que nous serons dans 10 ans. J'aimerais continuer à faire ce que je fais: de la musique, des concerts. Tu vois, je n'ai en fait pas trop d'attentes, c'est un bon moyen de ne pas être déçu au final. Je profite et apprécie le présent et ce que j'ai :)

Le line up est inchangé depuis les débuts du groupe en 2006 et comme tu le disais précédemment, vous vous connaissez bien: comment vous deux définiriez le groupe, du coup ?

Lex: C'est une comédie dans le sens où on se marre vraiment beaucoup tous ensemble :) Avec Eddy, on habite ensemble depuis la fin de la dernière tournée, il est venu définitivement en Australie depuis 1 an et demi. C'est pourquoi il est facile de travailler tous les 2: il est dans la chambre voisine et du coup, on se voit beaucoup. On se rencontre tous plus que souvent, pour prendre un pot, parler musique: on est tous dédiés à la musique. Tu vois, ça fait carrément bizarre quand tu te retrouves chez toi à la fin d'une tournée, tu te réveilles le matin et tu te demandes où sont les autres; ils ne sont plus là, alors qu'en tournée oui: ça fait drôle, comme si on t'avait amputé d'une partie de toi-même. Avec les années, nous sommes devenus et opérons comme une entité :)
Et en cas de conflit, on fait toujours pleurer Matt (le bassiste) ça détend l'atmosphère (rires)

C'est dire le degré de complicité de ce quintet pour qui amitié et musique vont de paire dans la bonne humeur ;)

Merci encore à eux pour ce bon moment qu'est, chaque fois, une interview en leur compagnie et même chose pour leur musique et leurs concerts, où ils donnent tout à chaque fois: coup de coeur confirmé pour KORTINI, donc !!!
Venez nombreux à leurs concerts: ça va être du pur plaisir !!! :)

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires