KORITNI / HYDROGYN / TRENTE (at Nouveau Casino, Paris, 20 03 2007)
Qu'il était difficile de faire un choix, ce 20 mars là: trois bons concerts en même temps, ou en tout cas, aux mêmes heures et dans des endroits différents pour les deux premiers: Kreator / Celtic Frost d'un côté et Koritni / Hydrogyn / Trente de l'autre, le concert de Gwar se déroulant plus tard dans la soirée. De quoi atraper un mal de tête pour se décider :) C'est Koritni qui l'a emporté, ayant trop envie de soutenir à nouveau ce groupe très accrocheur :)
(Par TASUNKA)
En ouverture, Trente, le quatuor de l'Essonne, a fait goûter au public de son univers Rock, titillé par un côté pop plutôt bien fait. Le chant en français et des musiciens pleins d'envie de faire partager leur enthousiasme à la salle, ont trouvé un écho dans l'ensemble assez favorable, mais il faut reconnaître que le décalage de style avec les deux bombes Rock / Heavy de la soirée, était trop prononcé. A revoir donc avec une programmation moins décalée.
Hydrogyn, là, les choses ont été toutes simples: les américains ont soufflé une vraie vague de plaisir avec leur Heavy bien carré, des musiciens en place et visiblement aux anges de jouer à Paris et enfin, une chanteuse: Julie, qui n'a laissé personne indifférent. Bien sûr, sa plastique est mise en avant pour la promo du groupe et pourquoi pas, puisque celle-ci est avantageuse, mais ce qui a fait impression, c'est son chant: là, oublié le physique, pour laisser place à l'étonnement très positif d'entendre un coffre et un timbre de voix d'un très bon niveau et surtout puissant à souhait pour cadrer avec les compositions. Ajoutez à ça, une présence scénique marquante, plus un bassiste qui s'est spécialement distingué par son charisme à son instrument et vous comprendrez le pourquoi des acclamations rencontrées soir après soir par Hydrogyn ;)
Pour les acclamations, les rois de la soirée allaient pulvériser des records, puisque Koritni au grand complet a délivré un set vraiment accrocheur en diable, plein de bonne humeur, de moments tous plus fédérateurs les uns que les autres. Lex au chant a bien fait d'arrêter de fumer, sa voix, pourtant déjà épatante lors d'un précédent passage dans la capitale, n'en était que bonifiée non seulement sur le très bon "Lady Luck" dernier opus en date des australiens, mais aussi tout au long de la nouvelle tournée de ce début 2007. D'ailleurs, c'est bien tout le groupe qui présentait un niveau de cohésion et de maturité plus élevé que par le passé, ce qui rendait le concert vraiment marquant. La setlist était bien variée, picorant dans le dernier et le précèdent album, les membres du groupe se taquinaient entre eux, assuraient qui à un solo de guitare, de batterie, de basse ou encore au chant. D'ailleurs, quand Luke, le guitariste est venu prendre le micro pour chanter en lead, tout le monde est resté bouche bée: quelle voix ! Déchaîné, le public en redemandait encore et encore, alors en rappels, les 5 reprises de Guns N' Roses, dont "Welcome To The Jungle", "Paradise City", "Sweet Child O' Mine", ont permis à la foule de laisser le groupe partir, mais pas sans être un peu frustré: Koritni, c'est tellement du plaisir Rock'n Roll, que c'est difficile à chaque fois de s'en séparer :)
Revenez quand vous voulez: you rock guys !! :)
Setlist Koritni: