Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
10 avril 2007

Intw KORITNI

koritni_logo

sessionkoritni_tasunka02

sessionkoritni_tasunka01

De retour avec un nouvel album, les australiens-français de Koritni n'en finissent plus d'épater les oreilles et de faire bouger en cadence avec leur Hard Rock entraînant. L'occasion était trop belle de discuter avec son créateur Lex Koritni (chant), de son groupe ou plutôt bande d'amis qui l'accompagne et de son nouvel album: "Lady Luck". Interview avec la présence aussi du très sympa Eddy Santacreu (guitare). Merci à eux 2 pour leur gentillesse qui reflète celle de toute cette formation attachante ;)
(Par TASUNKA)

Session Photos ici / here ;)

Comment s'est passé le coup d'envoi de votre tournée du 10 au 24 mars 2007, en France ?

Lex: Super bien, ça a été fantastique. La seule chose qui me plait moins en France, c'est la loi sur l'interdiction de fumer dans les salles de concerts. Ce qui fait que les gens se retrouvent tous au même endroit, dans un espace clos, pour tirer sur leur cigarette et ça donne des volutes de fumées. Du coup, le lendemain, c'était dur pour moi qui ai arrêté de fumer, étant donné qu'à cause de ça, mes vêtements empestaient le tabac: c'est dur, parce que ça te redonne envie d'en griller une :) Sinon, le public a vraiment été génial. Pour la première date, à Cambrai, il y avait quelque chose comme 150 personnes, toutes ayant apprécié notre concert, ce qui nous a fait vraiment plaisir. C'était un bon départ comme coup d'envoi de la tournée.

Pourquoi tu as décidé d'arrêter de fumer ?

Je savais qu'avec l'enregistrement, plus pas mal de dates de concerts, fumer ne permettrait pas d'avoir ma voix au top de sa forme et comme je voulais faire le meilleur album possible, le choix a été vite pris. Je me sens mieux de ne plus fumer, ce qui, en plus, ne gâche rien :)

Et justement, en quoi tu dirais que "Lady Luck" est meilleur que le précédent album ?

En fait, avant celui-là, le groupe était encore tout récent et c'était seulement deux personnes, dont moi, qui composaient. Pour "Lady Luck", je peux te dire que nous avons cette fois totalement l"Australian Attitude": dans le sens où il n'y a aucune prise de tête, c'est du pur Rock'n Roll et au travers de la musique, c'est clair qu'on entend que nous sommes tous unis, un groupe à part entière où chacun de nous apporte sa propre touche: Koritni, c'est un mélange de nous tous. Chacun a participé à la mise au point des morceaux, à leur développement et à l'enregistrement.
Eddy Santacreu: Comme le dit Lex, on a pris part à l'écriture des morceaux: c'est un vrai travail d'équipe. Nous sommes partis des idées de tous, que ce soit de Lex, Luke (Cuerden, guitare), de moi, entre autres. Les idées de départ peuvent venir d'une seule personne, mais après, c'est un véritable travail tous ensemble où chacun donne son avis, participe et apporte sa touche personnelle. C'est ce qui rend le nouvel album aussi vivant.

C'est vrai que "Lady Luck" est un très bon album, vraiment entraînant et réussi

Lex et Eddy: Merci ! :)
Lex: Dan Leffler (Metallica, …), est un ami de Matt (Hunter) notre bassiste. Ils se connaissent depuis pas mal d'années. Je ne savais pas à qui m'adresser pour les parties batterie, les enregistrer et Matt a alors suggéré de faire appel à lui pour ça. On a fait un essai et ça a collé. Nous avons eu de la chance, étant donné que Dan est non seulement un bon ingénieur du son, mais est aussi devenu un ami de tout le groupe. Il a su créer une très bonne ambiance en studio, étant donné qu'il est relax et c'est ce que nous cherchions. Etant donné que quand tu es une équipe qui travaille tous ensemble à composer les titres, de façon intensive, quand tu entres en studio, tu n'as pas envie d'avoir un stupide ingénieur du son qui ne capte pas l'esprit de ce que tu veux faire. Avec Dan, ça a été génial: il est très à la hauteur et nous a mis vraiment à l'aise.

Vous avez à nouveau collaboré avec Mike Fraser (Metallica, AC/DC, Van Halen,..) pour le mixage et aussi avec George Marino (Guns N' Roses, Metallica,…) pour le mastering de l'album

George était là depuis longtemps et avait déjà mixé quelques titres. J'ai dit à Mike ce que je voulais et celui-ci m'a suggéré de prendre George pour le mastering, surtout que les deux se connaissent bien et sont familiers du style l'un de l'autre: ils s'entendent et se complètent au mieux.

Ça s'entend, "Lady Luck" sonne vraiment bien :) Sinon, un titre a déjà été arrêté pour faire une vidéo ?

C'est marrant que tu en parles, parce c'était notre sujet de conversation à tous il y a encore ½ heure (rires) Il y a pas mal de titres qui nous paraissent bien pour un clip: "Lady Luck", "Red Light Joint", "Under The Overpass", mais bon, la discussion continue (rires)

Quelle a été la réaction du public, la première fois que vous avez joué les nouveaux titres, à Sidney, il y a quelques semaines ?

Très bonne réaction envers la musique, mais pas pour les paroles, vu que les gens n'y ont rien compris (rires) Eh oui, comme c'était il y a quelques mois, j'étais encore en train de travailler sur la musique et du coup, je n'avais pas eu le temps encore de m'occuper des paroles. J'avais la ligne générale au chant, mais rien d'écrit, alors j'ai chanté en "yaourt" dans un anglais qui ne voulait vraiment rien dire (rires) On fait toujours la musique, les mélodies et puis les textes seulement en dernier. J'avais les refrains, mais pas les couplets; d'ailleurs, je les écrivais dans la voiture en allant en studio et j'ai justement failli me planter parce que conduire en écrivant… (rires) C'était du style: les paroles écrites 5 minutes avant d'enregistrer :) Du coup, comme je le disais au début, lors de ce fameux concert, tout le monde a vraiment aimé la musique, mais a trouvé que les paroles étaient nulles, mais bon, ils ne pouvaient pas savoir que rien n'était écrit (rires)

Au concert à Paris, en 2006, vous aviez joué un nouveau titre, il me semble ?

Oui. Tout était écrit et c'était un bon morceau, mais au final, il ne collait pas avec ce que nous voulions pour le nouvel album, alors ce titre ne figure pas sur "Lady Luck". Même si l'accueil qui lui avait été fait, avait été à chaque fois bon quand nous l'avons joué lors de la dernière tournée.

Pourquoi cette reprise des Beatles en bonus: "Got To Get You Into My Life" ?

Je ne savais pas que ce serait un bonus track; c'était un titre que j'aimais chanter et qui tournait bien avec le groupe. Quand j'ai appris qu'en fait c'était un hit connu, la question s'est posée de savoir s'il fallait l'abandonner ou pas à cause de ça. Je t'avoue ne pas être fan des Beatles -non, ne me jetez pas la pierre (rires) mais j'aimais ce titre et je pensais que ce serait une bonne reprise, que ce serai intéressant de voir ce que nous serions capables d'en faire, vu que l'univers des Beatles et le notre sont différents. Alors qu'une cover des Guns N'Roses, en bonus, ça aurait été trop évident sur l'album. Je suis très satisfait du résultat :)

Tu peux ! :) A propos de bonus, tu pourrais me parler du DVD qui va avec l'album ?

Bon..oui :)

Tu n'aimes pas en parler ? :)

Ce n'est pas ça. Je vais te dire pourquoi :) ça a été filmé l'an dernier et on a l'air bien dessus, surtout moi d'ailleurs (dit avec beaucoup d'humour, Lex étant tout sauf quelqu'un qui se la joue sérieusement ;) A cette époque, le groupe était récent, nous avions à peine eu quelques répètes avant la tournée et ce qui compensait, c'était qu'il y avait beaucoup d'adrénaline, d'envie d'aller de l'avant, d'excitation et d'énergie à faire cette tournée. Ce DVD représente un moment de l'histoire du groupe, un témoignage de ce que nous étions à cette époque-là. A présent, nous nous connaissons tous mieux et du coup, on se sent vraiment totalement à l'aise les uns avec les autres, ce qui se ressent au travers de notre musique, de nos concerts. A présent quand nous jouons en live, nous sonnons vraiment "Lady Luck". Le son est complètement différent par rapport à avant et je pense que le groupe est meilleur. Alors cette tournée et surtout la date parisienne, sont de très bonnes choses qui nous fait plaisir.

Quelles sont tes et vos attentes pour le futur ?

C'est notre manager qui se charge de ça, moi je suis seulement là pour la bière (rires) et la bonne musique (rires) Cette tournée comporte plus de dates que la précédente, le groupe est bien, la réaction à "Lady Luck" est meilleure que pour le précédent album, alors tout va bien. Beaucoup de gens nous disent que "Lady Luck" sonne de façon plus naturelle, plus australien et pas américain. Pour moi, le groupe va bien et Eddy est vraiment devenu australien honorifique: il est aussi bourré que nous (rires)

Eddy qui vit en Australie, sourit largement :)

Lex: C'est bon de penser que le groupe va dans la bonne direction; en s'améliorant, en plus, encore et encore :)

Et effectivement, on ne peut qu'être heureux pour Koritni, le groupe étant des plus prometteurs, c'est certain :)

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires