BOREALIS "World Of Silence MMXVII" (Original Album From 2008 Re-recorded In 2016)-(French Review)-Release Date: January 27, 2017
Formé en 2005, BOREALIS aligne un cachet qui lui est propre avec un Power Metal Melodic teinté de progressif et avant tout un Metal bardé de classe autant que d’énergie, une patte que les canadiens ont ciselée au long des ans et des albums, aussi, quand est arrivé le temps de négocier avec leur maison de disques, une réédition de leur premier opus «World Of Silence » sorti en 2008, BOREALIS ont eu la brillante idée non seulement d’accepter la proposition d’AFM, mais aussi et surtout de proposer non seulement de le faire mais de réenregistrer, remixer et remasteriser tous les titres, ce qui leur a insufflé ce vent de tonnerre et de fraicheur, cette amélioration qui vous frappe dès les premières notes et vocaux du titre d’ouverture et ce, jusqu’au dernier morceau.
La force, le feeling du chant 'granuleusement profond' (si, si :), les guitares rapides et parlantes à la fois, une solide section basse-batterie bien Rock que viennent compléter des claviers utilisés avec beaucoup de flaire, tout y est pour faire de cette version boostée 2017 de « World Of Silence », l’un de ces albums qu’on aime à se prendre en pleine face. Mais par contre, pas plein les yeux..l’artwork de la pochette n’étant pas, quant à lui, des plus accrocheurs, il faut l’avouer. A noter qu’en 2008, la première mouture de « World Of Silence » avait été auto-produite et se faisait donc rare à dénicher, aussi, ce "World Of Silence MMXVII" est-il la toute première occasion de retrouver l’album des débuts dans les bacs, en version 2017, ce que les nombreux fans du groupe apprécieront mais pas qu’eux..
Pour revenir à l’atout majeur, la force du son et de l’interprétation, le batteur Sean Dowell y a été pour beaucoup, lui qui possède son propre studio, ce qui a permis à BOREALIS d’avoir toute liberté et coudées franches pour parachever le remix et nouvel enregistrement du ‘debut-album’. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, BOREALIS et AFM Records vont poursuivre sur leur lancée et faire de même avec l’album de 2011, « Fall From Grace ». Quant à un nouvel opus avec compositions originales cette fois, c’est d’ores et déjà prévu : la bande s’y attèle pour le sortir probablement à l’automne 2017!
En somme, BOREALIS est un groupe de valeur, qui montre, à nouveau, avoir sa place et une de choix encore, au sein du monde du Metal aux côtés de formations du même calibre dont EVERGREY, avec qui les canadiens ont, entre autres, tourné!
Tasunka
BOREALIS Line-Up:
• Matt Marinelli - vocals, guitars
• Mike Briguglio - guitars (left the band in Dec 2016 after 6 years)
• Sean Werlick - keyboards
• Trevor McBride - bass
• Sean Dowell - drums
BOREALIS Discography:
-World Of Silence (2008, self-released)
-Fall From Grace (2011)
-Purgatory (2015)
-World Of Silence MMXVII (2017)