Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
22 avril 2015

GLITTERTIND “Blåne for blåne” (Review In French)

Glittertind_BlaneForBlane

Glittertind_logo

IndieRecordings_Logo02

 

 

Release date: April 27th, 2015

 

Devenu un groupe à part entière en 2010, les norvégiens de GLITTERTIND avaient délivré un premier album, en 2013, ”Djevelsvart” (Devil Black), largement salué par la critique et voici qu’en 2015, c’est au tour de “Blåne for blåne” (Blue Distance) de prendre le relai ;et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au vu des ces deux albums, il est clair que

GLITTERTIND, souples au possible, ne se soucient nullement de règles d’un genre précis, tant que leur moteur, le Folk, est à la base, en force fondatrice des morceaux.

Et effectivement, là où, en 2013, ”Djevelsvart” était magnifiquement sombre et Heavy, avec des paroles traitant des bouleversements idéologiques de l’homme devenu ‘moderne’ au 19ième siècle, ou de façon plus personnelle, de la peur de perdre des êtres chers, en 2015, “Blåne for blåne”, quant à lui, montre de nouvelles couleurs à la large palette du groupe, puisque celui-ci se révèle cette fois magnifiquement clair, acoustique et positivement Folk Rock.

Que ce soit les paroles personnelles dont “Enno nær” (Still Close) puisque dédiées à ceux que l’on aime tels que le fait le chanteur à sa grand-mère, ainsi qu’aux femmes de pécheurs, le ciment historique de la société norvégienne ou que les textes soient plus universels, en traitant de l’après seconde guerre mondiale, des espoirs de paix, de cette unité dans la reconstruction après les horreurs vécues, de cette envie de liberté, de vivre et tous les instruments ainsi que le chant toujours en norvégien, les chœurs, donnent corps et vie avec panache, brio et un naturel contagieux à cet état d’esprit qui court au long des 10 titres.

GLITTERTIND s’expriment, ici, avec divers instruments allant de la guitare dobro, acoustique à la flute, accordéon, violon, violoncelle, contre-basse, etc.. tout en initiant à cette variété des éléments, des airs du folklore nordique, de la tradition romantique classique et du Folk-Rock indé anglo-américain : rien de moins coté richesse et diversité :)

Doté d’un groupe qui a ostensiblement une nouvelle fois mis son âme dans l’album, doté d’une production finement ouvragée et nature à la fois, doté enfin de guests instrumentaux (voir liste ci-dessous) qui apportent une touche de plus à un édifice solide et accrocheur, “Blåne for blåne” est l’un de ces albums que l’on aime écouter et ré-écouter.


Tasunka

 

 

Tracklist – “Blåne for blåne”:

-01: Ukjend land (Unknown Land)
-02: Høyr min song (Til Fridomen) (Hear My Song (To Freedom))
-03: Soria Moria
-04: Enno nær (Still Close)
-05: Draumen (The Dream)
-06: Blåne for blåne (Blue Distance)
-07: Når knoppar brest (When Buds Burst)
-08: Vedunder (Wonder)
-09: Fnugg av snjo (Flake of Snow)
-10: Bøn (Prayer)

 

Line-Up GLITTERTIND:

Torbjørn Sandvik: Vocals / Guitar
- Geirmund Simonsen: Grand piano / Accordion / Programming
- Bjørn Nordstoga Eide: Bass / Double-Bass
- Olav Renolen Aasbø: Guitar / Steel-Guitar / Accordion
- Geir Holm: Drums / Percussion
- Stefan Theofilakis: Dobro / Flutes / Kalimba / Guitar

Guest musicians:

- Horns (Cuivres) - Ingvild Sandstad, Nora Hannisdal og Niklas Sebastian Grenvik.
- Strings (Instruments à cordes) - Magnhild Skomedal Torvanger on 1. viola, Madelene Berg on 2. viola, Cathy Donnely on cello, Ingvild Nordstoga Eide on bratsj


Credits:

-Produced by Geirmund Simonsen
-Recorded at Propeller Music Division by Hans Andreas Horntveth Jahnsen
-Mixed by Mike Hartung at Propeller Music Division
-Mastered by Chris Sansom at Propeller Mastering
-Design: Martin Nesheim / Thomas Larsen Røed
-Photo: Thomas Larsen Røed

 


 

 

Glittertind_BlaneForBlane

 


 

 

Glittertind_single2015

 

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires