Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
18 mai 2013

U.D.O "Steelhammer" (French Review)

UDO_Seelhammer

U.D.O. « Steelhammer"
(AFM)

Release Date / Sortie: 24 May 2013


Après le fort bien garni « Live In Sofia » (double CD plus DVD)  sorti en novembre 2012 (chronique ici) voici que nous revient la bande de Herr Dirkschneider pour un album studio, cette fois, au nom explicite de « Steelhammer ». Tout un programme qui fleure bon le Heavy teuton calibré comme on l’aime quand on est fan du genre et c’est tant mieux ! Si la nouveauté se trouve surtout dans la sortie d’un nouvel  album, elle se situe aussi dans le line-up et l’arrivée de deux jeunes guitaristes :  le russe Andrey (Smirnov) et le finlandais Kasperi (Heikkinen) en remplacement d’Igor Gianola et Stefan Kaufmann. Igor ayant dû laisser U.D.O faute de temps disponible, en raison de son nouveau projet parallèle, quant à Stefan, des raisons de santé l’ont obligé à quitter U.D.O. Ce très bon guitariste, producteur, a d’ailleurs signé sa dernière prestation aux côtés de ses amis et partenaires lors du dernier live de 2012.

Sur « Steelhammer », c’est donc Andrey Smirnov qui s’est chargé, seul, de toutes les parties guitares du disque, et ce, même si Igor Gianola devait lui aussi poser sa patte guitaristique sur les morceaux, mais les imprévus en ont décidé autrement. Au final, il faut reconnaître qu’Andrei a fait un travail impeccable aussi bien en attaque, en rythmique, qu’en solo

Quant à Kasperi, le finlandais étant arrivé après les sessions d’enregistrement, il pourra donner toute l’ampleur de son talent à la six cordes lors des live et sur le prochain opus.

Autre changement notable sur « Steelhammer » : avec le départ de Stefan Kaufmann à la fois aux poste de guitariste et de producteur pour les albums précédents, cette fois, l’homme ne voulant momentanément plus s’impliquer dans ce domaine, c’est donc Udo et le bassiste Fitty (Wienhold) qui se sont chargés de la composition des titres et pour la production, une vieille connaissance d’U.D.O a été appelée à la rescousse, aux côtés d’Udo Dirkschneider : Michael Wagener. Le résultat est un album qui possède un son plus chaud et live que « Rev-Raptor », notamment. Les sessions en studio, option en face à face et live, y sont pour beaucoup.

Alors, coté musique, on retrouve comme dit précédemment la marque de fabrique ‘So Heavy’ caractéristique d’U.D.O, à l’image du « Steelhammer » d’ouverture, du furieux « Death Ride », « King Of Mean » au tempo speedé ou encore de “Cry Of A Nation” à la composition typique U.D.O avec son rythme lent, ses riffs bien Heavy et entêtants, son chant toujours du fond de la gorge de Udo Dirkschneider.

Du tout bon et côté surprises, le dynamique « Basta Ya » chanté en espagnol par Herr Dirkschneider vaut son pesant de Metal, ainsi que le chant différent sur « Time Keeper », la ballade avec piano et intruments à cordes, flute (vous avez bien lu :) « Heavy Rain », le tout vaut le détour. Avec une mention spéciale pour l’original morceau de fermeture : « Book Of Faith », qui se révèle différent et très intéressant.

Pour ce qui est des thèmes évoqués, l’actualité est à l’honneur au travers de « Cry A Nation » qui traite de la situation du monde face aux spéculations monétaires, aux banques, ou encore du single « Metal Machine » où est évoqué le travail volé aux humains , progressivement remplacés par des machines.

En somme, au long de « Steelhammer », on se trouve toujours en présence de tout ce qui fait accrocher et aimer ce Heavy si reconnaissable de U.D.O et même s’il y a quelques variations ici et là dans les compositions, pourquoi changer les basiques d’une formule qui marche ? « Steelhammer » est bon et fidèle à ce qui fait apprécier U.D.O: un album recommandé aux fidèles du groupe, et à tous ceux qui veulent le découvrir :)


Tasunka


Line-Up U.D.O :

-Udo Dirkschneider : V
-Andrey Smirnov : G
-Kasperi Heikkinen : G
-Fitty Wienhold : B
-Francesco Jovino : D

Tracklisting “Steelhammer”:

01. Steelhammer
02. A Cry Of A Nation
03. Metal Machine
04. Basta Ya
05. Heavy Rain
06. Devil’s Bite
07. Death Ride
08. King Of Mean
09. Timekeeper
10. Never Cross My Way
11. Take My Medicine
12. Stay True
13. When Love Becomes A Lie
14. Book Of Faith

==>"Shadows Come Alive" (Bonus Track on Ltd. Digipak)

 

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires