Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
10 décembre 2009

THE MURDER OF MY SWEET - Interview Angelica Rylin (V) / Daniel Palmqvist (G) @ Paris, Dec 2009

themurderofmysweet_banner

THE MURDER OF MY SWEET « Divanity »

A huge Thank You!! / Merci!! to Angelica / Daniel Palmqvist and Daniel Flores for being so funny and kind and last but not least for the fantastic music  ;)

==> Chronique "Divanity" ici ;) / Check out the French review of "Divanity" here ;)

==> Photos session here / ici ;)

TheMurderOfMySweet__Tasunkaphotos2009_10

Avec à leur actif un album convaincant attendu avec impatience pour fin janvier 2010, « Divanity », les suédois de THE MURDER OF MY SWEET peuvent se vanter d’être non seulement un très bon groupe, mais aussi des personnes d’une gentillesse épatante.
Rencontre avec Angelica (V) et Daniel (G) suivie d’une session photo avec Daniel Flores: batteur / compositeur / producteur du groupe :)
(Photos, interview Tasunka)

Q : Angelica, comment as-tu rejoint THE MURDER OF MY SWEET?

Daniel (Flores) a fondé le groupe et pour le line up, il a contacté d’emblée des musiciens avec qui il avait déjà travaillé auparavant mais il lui manquait un chanteur, au final. Il ne savait pas encore à cette époque, s’il serait mieux d’avoir un ou une chanteuse. Pour le savoir, il y a eu pas mal d’essais de faits, mais ça ne collait pas et puis, un jour, il a entendu parler de moi, par hasard. Je ne connaissais pas du tout le monde musical, auparavant j’étais danseuse, mais je me suis aperçue que ce que j’aimais, c’était chanter et voilà qu’un jour, Daniel me contacte par téléphone, m’explique de quoi retourne le groupe et je passe des essais. Je dois avouer qu’au début, j’étais sceptique, je ne pensais pas que je pourrais chanter Rock, que ce serait pour moi, mais je suis curieuse, alors je suis venue en studio faire un essai vocal ; c’était sur « Kiss Of Death » morceau sur la démo. J’ai chanté le titre du début à la fin et le résultat a totalement collé et nous a tous les deux enthousiasmés. J’ai été ravie d’avoir suivi ma curiosité et d’avoir pris ce nouveau départ (rires)

TheMurderOfMySweet__Tasunkaphotos2009_03

Q : Daniel est récompensé dans tous les domaines et reconnu : tu sais pourquoi il a voulu ce nouveau départ justement?

Daniel est quelqu’un de très curieux, qui a sans cesse de l’inspiration et n’a rien à prouver: comme batteur, producteur, ingénieur du son, compositeur, mais il est curieux et avait envie de tenter de nouvelles expériences, d’évoluer et de voir ce que ça pourrait donner.

Q : THE MURDER OF MY SWEET a une atmosphère unique, qui fait penser à un film, noir en l'occurrence : comment tu présenterais l’atmosphère du groupe ?

Je pense que le film noir et le cinéma les vieux films en général, sont une grande influence et si tu ne nous trouves pas en studio, tu trouveras probablement l’ensemble du groupe dans les salles de ciné (rires) On aime tous ça, de la B.O. à l’histoire. chaque morceau peut être vu comme un petit film et les arrangements sont faits comme des B.O. de films. Particulièrement, « Death Of A Movie Star » dans lequel on a voulu qu’il y ait une histoire mais aussi tous les éléments qui font le groupe, toutes les influences: que soient rassemblés toutes les capacités, les expériences, le bagage musical de chacun. Ce titre a pris du temps à faire, quelques mois en fait. On a travaillé sur sa base, puis en fil rouge, régulièrement quand venaient de nouvelles idées, on l’a repris là où il en était, pour l’enrichir, le faire évoluer. Au final, il ne s’est pas fait en une seule fois, mais en plusieurs réparties sur plusieurs mois. Tout est parti d'un jour où Daniel et moi étions en studio : Daniel a eu une inspiration, j’ai chanté dessus et c’est parti comme ça, ça collait vraiment bien et nous avons beaucoup travaillé dessus étant donné que nous voulions que ce morceau sonne au mieux. Tu as l’histoire de ce titre qui parle d’une star de cinéma dont l’heure de gloire est passée et qui jalouse une jeune star montante qui l’a remplacée : c’est vraiment un ensemble, un petit film en soi.
Quand tu laisses le morceau venir à toi, c’est ce qui donne le meilleur résultat. D’ailleurs, « Death Of A Movie Star » a été, pour ces raisons, le dernier titre à avoir été fini de composer

Q : C’est Daniel et toi qui avez composé la grande majorité des morceaux me semble-t-il, et ce même si les 3 autres membres du groupe ont participé : comment ça s’est passé ?

Une paire de titres étaient déjà écrits quand j’ai rejoint le groupe et ensuite, nous en avons composé de nouveaux, puis repris certains de ceux qui étaient déjà écrits. Un tas d’autres morceaux ont été écrits par la suite, une vingtaine en fait, pour n’en garder que 12 sur l’album et 1 sur le site internet : « Another Dawn ». C’était l’une des premières chansons que nous avons écrites, une ballade qui a bien plu. Tu vois, les morceaux sont tous comme nos bébés. (NDT: Angelica a un sourire attendri en en parlant) Quand ça colle avec certaines personnes, la magie opère et je peux te dire que je n’en reviens pas encore de tout ce qui m’arrive : je n’avais encore jamais écrit de morceaux, ni chanté dans ce contexte et voilà que tout marche à merveille, je me sens privilégiée :)
Quand tu regardes la pochette de « Divanity », l’image qui me représente en train de flotter dans l’air, le toit de la maison ouvert, reflète le groupe: viser le ciel sans savoir où cela mène. Rien de paisible : comme tu ne peux jamais savoir ce qui peut arriver :)

Q : Est-ce qu’il est prévu de filmer une vidéo dans le style cinéma, justement de « Death Of A Movie Star » ?

Je t’avoue que nous avons un tas d’idées pour faire un vrai clip vidéo pour chaque titre, mais ça ne dépend pas de nous, mais des finances, alors, on verra :)

Q : En parlant de ça, comment c’est d’avoir rejoint Frontiers Records ?

Nous avons de bonnes relations avec eux :) Ils nous laissent vraiment libres de nous exprimer ce qui est appréciable. ça a été une surprise cette signature dans ce label, étant donné que THE MURDER OF MY SWEET n’entre pas exactement dans leur catalogue habituel, me semble-t-il, mais je pense qu’ils ont dû être curieux à notre sujet…Tu vois, encore la curiosité comme moteur commun (rires)

TheMurderOfMySweet__Tasunkaphotos2009_05

(NDT : Le guitariste Daniel Palmqvist, qui a fini une autre entrevue, nous rejoint pour la suite de l’interview et c’est bien agréable d’avoir à présent deux artistes de talent et tout aussi chaleureux:)

Q : Daniel, on évoquait la 'curiosité' comme fil rouge Et toi, c’est la raison pour laquelle tu as aussi rejoint le groupe ?

Daniel : Bien sûr, j’adhère avec ce mot: oui, je suis curieux :) Je connais Daniel Flores depuis longtemps et j’ai été très intéressé quand il m’a parlé de ce qu’il voulait faire
Angelica : Pour nous tous, au sein du groupe, c’est une nouvelle expérience que nous avions envie de tenter, d’explorer ce que nous n’avions jamais encore fait auparavant.
Daniel : Je suis le « Muscle » du groupe (rires). Dans le sens où depuis que je suis gamin, j’ai grandi dans le Hard Rock et pour THE MURDER OF MY SWEET, je participe aussi aux compositions en amenant ce que je sais faire, avec mon bagage, mais sans en faire non plus trop, le tout étant que ca colle avec l’ensemble et lui apporte le « Muscle » :)

Q : Il y a eu de bons moments et de plus difficiles en studio ?

Angelica : On s’est vraiment tous beaucoup fait plaisir avec une vraie joie collective (NDT : qui s’entend sur le résultat final ;) et en même temps, avec Daniel (Flores) qui est vraiment un très bon producteur, il y en a eu de plus difficiles. Je veux dire par là que Daniel est tellement bon que son niveau d’exigence est aussi à la hauteur, ce qui fait que je me suis retrouvée parfois en train de pleurer en studio. Mais tu vois, des pleurs non pas de tristesse mais sur le moment, parce que je voulais aussi que ce soit au mieux. Je voulais me dépasser quand j’enregistrais le chant et ça donnait ce résultat quand je ne parvenais pas à ce que je m’étais fixé, sur l’instant. Ces larmes dûes à l’effort intense, au travail ardu, sont arrivées quelques fois, mais ça valait le coup de se dépasser, quand tu entends le résultat et que tu ne perds pas de vue que l’objectif est vraiment de faire de ton mieux pour l’album
Daniel : Quant à moi, je n’ai pas pleuré (rires collectifs) par contre, même si je ne disais rien, tu pouvais quand même voir dans mes yeux, où j’en étais sur le moment : c’était éloquent (rires)
Un album représente beaucoup de boulot, de rude boulot, d’interrogations quand tu te dis « comment je vais passer ou trouver le bon riff ? », d’heures passées sans compter, mais c’est pour le meilleur album possible, alors, c’est OK :)

TheMurderOfMySweet__Tasunkaphotos2009_01

Q : Daniel a fait tout le travail de production et du beau travail. C’est MATS LINDFORS (Gorgoroth, Candlemass, Glenn Huges, Talisman), qui s’est chargé du mastering final ?

(En commun) Angelica : Tout à fait. Il était établi dès le départ que Daniel serait en charge des production, enregistrement et mixage de l’album, mais il voulait néanmoins le meilleur mastering pour mettre la touche finale à l’album et comme Mats et lui, avaient déjà travaillé ensemble et se connaissaient, ce choix a été naturel. Quand tu crois que tu as déjà atteint le top et que tu entends le résultat du mastering en te disant : « Wow !! », là, tu sais que ce choix était le bon : c’est ce que nous  avons ressenti en entendant le mastering final
Daniel : Les gens ne se rendent souvent pas compte qu’un album est le fruit d’une longue chaine et combien le mastering peut être réellement important !

Q : Le single « Bleed Me Dry » s’est classé second sur les téléchargements sur MySpace et 14ième dans les charts Suédois : félicitations ! :) Quelles sont vos attentes pour la sortie de l’album début 2010 ?

Angelica : On ne s’attendait à rien : nous sommes des nouveaux venus et c’était vraiment incroyable, on était scotchés de voir ce classement et toutes ces réactions si positives à notre musique. C’est bien de voir que les gens ont l’esprit ouvert :)
Daniel : C’était fantastique d’apprendre ça. D’ailleurs sur notre site qui est ouvert depuis peu (http://themurderofmysweet.com) les gens peuvent venir écouter et voir avec les clips ce que nous faisons et le plus important est que s’ils aiment notre musique, ils l’achètent : c’est le meilleur moyen de nous soutenir et de nous donner la possibilité de venir jouer en live

Q : Est-ce que des dates sont déjà prévues ?

Angelica : On y travaille avec des promoteurs pour rendre ça possible, étant donné que pour le moment ce n’est encore pas planifié, mais ce qui est certain c’est que ce sera un fantastique plaisir de venir jouer partout en Europe et particulièrement au Japon
Daniel, enthousiaste, ajoute : Ah oui, le Japon ce serait vraiment bien aussi
Angelica : nous aimerions jouer aussi dans des festivals à gauche à droite et j’ai entendu dire que vous en aviez un en France ?

Q : Le Hellfest, qui est effectivement un très bon festival :) Qu’aimeriez-vous ajouter pour conclure cette interview ?

Angelica : J’espère que chacun de vous aimera l’album tout comme nous l’aimons et que chacun ressentira les larmes, la joie, enfin tout ce que nous y avons mis :)
Daniel : Exactement et le livret, le visuel sont aussi importants : les photos, le graphisme (de Mattias Norén) font partie intégrante de l’ensemble. Je pense que les gens vont aimer
Angelica : et ressentir le plaisir, le Rock’n Roll qu’il y a dedans :)

TheMurderOfMySweet__Tasunkaphotos2009_06

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires