SYMPHONY X / CIRCUS MAXIMUS / DREAMSCAPE - Live Report (Paris, Bataclan, 5 mars 2008)
SYMPHONY X / CIRCUS MAXIMUS / DREAMSCAPE (Bataclan, Paris, 05 mars 2008)
Photos SYMPHONY X / CIRCUS MAXIMUS here / ici ;)
Une ouverture des portes dès 18h00 au lieu des 19h30 annoncées sur le site du Bataclan, voilà qui faisait comprendre la raison pour laquelle DREAMSCAPE, se retrouvaient à jouer en première partie, devant seulement une assemblée éparse de 200 personnes, le temps que le reste du public arrive enfin.
(Récit et photos Tasunka)
C'était en tout cas la dernière date de cette tournée avec SX pour les allemands de Dreamscape et il semble qu'ils se soient donné à fond avec leur Métal Symphonique mâtiné de Heavy :)
Pour CIRCUS MAXIMUS, la salle était finalement pleine, ce qui a permis d'accueillir le groupe à sa juste valeur, sous des lumières et un son qui assuraient pour leur gig. Le public a apprécié Circus, plus semble-t-il que Dreamscape, mais tout n'est qu'affaire de goût, après tout, même s'il faut reconnaître que leur chanteur, Michael Eriksen, assurait comme tout le groupe et comme leur batteur. Justement, en parlant de lui: quel batteur que Truls Haugen! Non seulement bon dans sa partie, mais aussi au chant, en duo, sans oublier son habileté à compenser la soudaine perte de l'une de ses baguettes, en tapant directement de sa main nue sur la cymbale, histoire de ne pas casser le rythme, et assurant toujours le tempo, même si la nouvelle baguette de rechange attrapée au vol, était encore couverte de son carton d'emballage: rien ne l'a arrêté :) C'est vrai que les norvégiens de CIRCUS MAXIMUS ont réussi leur concert et convaincu avec leur Metal mélodique agréablement accrocheur.
Après un entracte un peu long, ce qui peut se comprendre vu le temps nécessaire pour équiper la scène avec le nombreux matériel de SYMPHONY X, voilà les stars de la soirée qui ont fait leur entrée et sous les cris en délire de l'ensemble du public, encore. SX, ils sont aimés en France, c'est certain et tout au long du concert, l'atmosphère déjà chaude, est montée en pression tranquillement mais sûrement au fil des morceaux. Décontracté, le groupe assurait le show avec leur précision (Michael Romeo notamment à la 6 cordes), avec leurs hymnes, leur Métal plein de feeling, Prog, Symphonique et puissant à la fois. A noter pourtant, 2 bémols: un jeu de scène un peu statique où chacun, sauf Russell Allen, au chant, bougeait à peine de place et le second bémol venait du son, pourtant bon avec CIRCUS, mais qui, là, ne rendait pas pleinement justice aux titres. Pas de quoi gâcher le concert, cependant, et les bémols ont vite été balayés avec, entre autres, l'apparition pour un titre, de 2 jeunes dames aux côtés du chanteur, puis, plus tard lors de la réunion des trois groupes sur les planches en toute fin de concert, pour un dernier salut et un morceau country délirant et de Rock tous en chœur: du pur fun :) Russell Allen avait justement tenu à ce que la foule applaudisse DREAMSCAPE plus leur groupe principal de support pour cette tournée européenne: CIRCUS MAXIMUS, surtout que pour ces 2 formations, Paris était la dernière date avec SX. Pour en revenir au concert de la tête d'affiche, avoir entendu le public hurler, applaudir, chanter à l'unisson les refrains bien connus et enfin taper en cadence du pied pour exiger un rappel, il y avait de quoi vibrer en sentant autant le courant passer entre SYMPHONY X et le public français. Russell Allen, parlant au nom de tout le groupe, a remercié avec bonheur et humour pour cet accueil plus que chaleureux. SYMPHONY X ont assuré au point que le concert a semblé décidément court, trop court.
Pour info, le lendemain du concert parisien, la tournée se poursuivait pour une dernière date, à Londres, à l'Astoria avec EPICA en ouverture :) Ensuite s'ouvrira en avril 2008, la tournée toujours avec Epica + Into Eternity en support, en Amerique du Nord