Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
17 avril 2007

Intw FREEDOM CALL, Chris Bay

l_fad938a00d8a9e9d63cb2ac4e7bfbd3c*

Interview avec Chris Bay, qui n'usurpe pas sa réputation de faiseur de jolies choses, avec son complice de toujours Dan Zimmermann, à la batterie, puisque "Dimensions", le nouvel album de Freedom Call est à la hauteur.
(Par Tasunka)

www.freedom-call.net

Release date for Germany: april 20th, 2007
Release date for Europe: april 23th, 2007

Pourquoi le départ en 2005 de "Cede" Dupont (guitare) et ensuite de Ilker (Ersin) à la basse ?

Tu sais quand il est temps de se dire au revoir, il est temps, c'est comme dans un couple. En fait avec Ilker notamment, on est restés amis et quand on se revoit, on se salue avec de grands bonjours et un grand sourire; on aime toujours prendre du bon temps ensemble
L'arrivée de Armin (Donderer-basse)et de Lars (Rettkowitz, guitare), est une bouffée de fraîcheur, d'idées nouvelles, et c'est finalment une bonne chose qu'il y ait eu ce changement de line up, ça apporte un renouveau. Comme en plus, avec les précédents membres du groupe, on s'est séparés en bons termes, pour suivre des voies séparées, tout est pour le mieux.  En fait, avec Dan, on voulait que les nouveaux membres du groupe ne soient pas que des guitaristes ou bassistes qui aient du talent à leur instrument, mais on voulait aussi qu'ils soient des compositeurs et qu'ils fassent partie avec nous du processus de composition. C'est ce qu'ils ont fait pour 4 des 11 morceaux de "Dimensions"; pour "Innocent World", "My Dying Paradise", Magic Moments" et je ne me rappelle plus du dernier: attends "United…" non, ça c'est moi qui l'ai écrit (rires) Il faut dire que ça fait longtemps maintenant (rires)
Armin avait déjà joué en 1999 avec nous lors d'une tournée et puis, les choses ne se sont pas faites à cette époque, chacun suivant sa route. En fait, on les a pris à bord sans faire d'auditions officielles, tout s'est passé comme ça de façon informelle.

Question archi classique, mais comment tu décrirais "Dimensions" ?

"Dimensions" offre la base bien connue de Freedom Call,c'est-à-dire des morceaux dynamiques, mais aussi et c'est une nouveauté, des titres plus mélancoliques qui ont, eux aussi été un plaisir à faire. Au sein d'un même morceau tu peux avoir des passages plus plein d'entrain, et à d'autres instants, plus lourds: c'est un album multicolore :) En fait, notre but et la réussite de l'album c'est quand tu as eu une journée ou autre pas super agréable, tu écoutes l'album et tu en ressors de meilleure humeur. Pour ce qui est des morceaux mélodiques, je me dis que si c'était moi, et que j'ai un moment de passage à vide, j'aimerais beaucoup avoir un disque à mettre te des titres à écouter qui me remontent le moral, plutôt qu'au contraire, l'enterrer.

Vous composez comment à présent au sein de FREEDOM CALL ?

Pour l'album précédent "The Circle Of Life", c'était Dan et moi qui nous étions chargés de la composition, mais pour celui-ci, c'est un vrai travail d'équipe. Au départ, nous composons et travaillons les idées seuls de notre côté, mais ensuite, nous nous réunissons et c'est tous les 4 que nous arrangeons les morceaux.

Une chose me semble un peu paradoxale: les paroles et leur sujet qui parle de l'humanité et qui sont sérieux apparemment et le côté jovial des morceaux ?

Les paroles peuvent effectivement être un peu paradoxale entre les lyrics un peu graves et la musique qui elle ne l'est pas et est joyeuse. Mais, ça c'est toujours la même chose, j'aime me sentir libre d'exprimer ce que je veux, ce qui me fait envie, ce qui fait que sans limites ou restrictions, du coup, si j'ai envie de faire une musique optimiste sur des textes qui le sont moins ou plus sombres, je veux pouvoir le faire et c'est le cas pour "Dimensions". Au début de la création de l'album, on s'est demandés pour faire un concept album, mais l'idée a vite été rejetée, étant donné que je voulais rester libre de composer ce que je voulais, de passer de quelque chose de gai pour un morceau, à quelque chose d'un peu plus mélancolique pour un autre et un concept album avec sa structure figée aurait été trop limitatif pour ça. C'est vrai que les textes et l'artwork le représentent vraiment au mieux pour ça, parlent du devenir de l'homme, mais aussi de ce que l'homme peut faire en se libérant de ses contraintes: l'argent ou quoi que ce soit d'autre. Paul Raymond Gregory (Blind Guardian, Saxon) a fait du très bon travail, une nouvelle fois, tout comme pour les derniers albums précédents. On a discuté ensemble et il a fait cette pochette réussie, je trouve. Tu y vois un vaisseau et les crânes représentent tout ce que l'homme a laissé de côté, les choses qui pèsent comme l'argent, dont je te parlais précédemment et cette place qui est à présent libre dans le coeur, dans la personnalité, peut être occupée par de l'amour, des bonnes choses.

Comment ça s'est passé en studio ?

Ça a été du pur fun, d'être en studio, tout comme créer les titres; sans ce fun, d'ailleurs, quelle serait la raison d'exister de tout ça ? Si on ne prend pas du plaisir soi même à faire les choses, comment faire passer ça et le transmettre au public
C'est la continuation et l'apothéeose du processus de création qui a commencé à l'écriture des morceaux. En studio c'est une chose très agréable étant donné que tu as en mains toutes les possibilités de faire aller les morceaux dans telle ou telle direction, je veux dire par là, de trouver de nouvelles idées, de les incorporer, mais aussi d'explorer, d'essayer de nouvelles choses, pour voir comment ça sonne. On a d'abord fait les parties batterie de Dan aux Area 51 studios avec Tommy Newton (Helloween, Kamelot, Victory) Tommy est une personne que j'aime beaucoup et qui est quelqu'un de très professionnel, qui assure vraiment dans sa partie et s'investit dans ce qu'il fait ? Ensuite, dans nos studios au FC studios à Nuremberg on a enregistré le reste. Pour ma part, je m'y suis collé trois fois, avec la guitare, les claviers et enfin le chant. Pour les claviers, on en a plus d'officiel et celui-ci, même s'il avait déjà joué des claviers avec nous, n'avait pourtant jamais enregistré en studio  avec nous. On s'était servis de programmations pour le précédent album.

Etre sur scène représente quoi pour toi ?

Pour moi, la scène, c'est le moyen d'expression, c'est le plaisir aussi. Là, on peut se lâcher et là, contrairement au studio où tu crées et dois naturellement être concentré à la qualité de ce que tu fais, quand tu es sur scène, tu as la même qualité, mais pour ce qui est de se concentrer avant tout sur l'énergie et le dynamisme que tu vas transmettre et faire passer au public. C'est pourquoi je disais que quand je suis sur scène, ce n'est pas grave s'il y a un pain par ci par là, puisque tout ce qui compte, c'est l'intensité que tu prends à jouer, la dynamique qui va faire que ça entraîne le public avec toi. Je pense toujours qu'un concert est là pour mettre de bonne humeur et te faire passer un bon moment qui te fera oublier ta journée de boulot ou tes soucis quels qu'ils soient. Le but, ce n'est pas que les gens paient 20 euros pour te voir être le meilleur à la guitare ou autre, et ne faire aucun pain, mais n'exprimer et ne faire ressentir rien, étant donné que tu es trop concentré en jouant sur ta prestation et tu ne prends pas autant de plaisir

Des souvenirs de ces journée justement ?

Avec le groupe sous sa forme ancienne, c'est-à-dire avec les deux anciens membres, Ilker Ersin, basse et auparavant de "Cede "Dupont, guitare, on était quand même partis en tournée en support d'Hammerfall, pendant deux mois, ce qui était une bonne chose, mais quand tu restes autant de temps ensemble, à être 24 h / 24 les uns avec les autres, tu as quand même des moments où ça peut raccrocher…je ne sais pas, je pense aux odeurs des autres ou de soi, que les autres peuvent moins supporter au bon d'un temps, même si chacun continue de s'apprécier. Ah voilà, on s'est séparés à cause des odeurs (dit avec un humour comme la musique de Freedom Call: très, très contagieux et un fou rire de plus. Ce mec est trop génial :) Nooon, sérieusement, après il y  en a qui vont croire que c'est sérieux le coup de sentir des pieds: je plaisante !!! (rires)

Vous allez jouer demain soir pour la première date ne première partie de Dragonforce, à Frankfurt; je vous souhaite le meilleur :)

Merci !! D'ailleurs, c'est pour ça que ce soir, avec Lars, notre guitariste, il est venu chez moi et a roulé 3 heures, pour qu'on répète justement avant de partir faire cette première partie de la tournée en Allemagne.

Note: En plein cours de l'interview, effectivement, une sonnette retentit chez Chris et c'est Lars qui attend devant la porte, Chris, plein d'humour et très sympa, ne coupe pas court à l'interview, en précisant que c'est important une interview et d'ajouter avec beaucoup d'humour, comme toujours: il fait froid dehors, Lars est en train de se geler, mais bon il attendra (fou rire) Il faisait un canicule ce jour-là ;)

Dan, lui doit arriver, il prend l'avion, comme là, il est en tournée avec Gamma Ray et cette date est celle de l'Ukraine. Il devrait arriver dans quelques heures

D'autres concerts de déjà fixés ?

Avec les responsables booking, on a pleins de projets pour les concerts, mais je ne t'en dis pas plus :) Ce qui est déjà sur, c'est les 4 dates du 17 au 20 avril en première partie de Dragonforce, puis le tournée d'automne qui devrait démarrer en septembre et pour ce qui est de venir en France, ce devrait être vers le centre de la France, en novembre 2007. Avant, on a des projets de festivals, pour l'été (NDT: Earthshaker Festival Allemagne, le 19 juillet 2007 et 25 août 2007, le Summers End Festival. On espère jouer en tête d'affiche. Ce sera déjà le cas et on en est ravis; les 21 avril et 16 mai prochains: 21 avril à Fürth en Allemagne et toujours en Allemagne, le 16 mai à Trockau.
On a déjà beaucoup de bonnes réactions et retours à "Dimensions", ce qui ne peut que faire plaisir et on espère le meilleur pour l'avenir

Et nous donc: Chris Bay est incroyable de gentillesse, d'humour, et on comprend mieux d'où vient ce je ne sais quoi de bonne humeur que distille ce groupe enjoué. Chris avouant que les fous rires sont monnaie courante au sein du groupe. Rencontrez le et vous n'aurez aucun doute là-dessus ;)

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires