Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
14 avril 2007

Intw THOUGHT CHAMBER, Michael Harris

TCbanner

Des musiciens reconnus qui unissent leurs qualités et leur expérience, voilà pour le profil de Thought Chamber. Avec de tels atouts, il est facile d'imaginer que la musique qui va avec, est d'un vraiment bon niveau. Complément d'enquête auprès de Michael Harris, fondateur du groupe et guitariste pour qui la musique, c'est la vie, sa vie :)
(Par Tasunka)

www.michaelharrisguitar.com
www.myspace.com/thoughtchamber

Comment est né Thought Chamber ?

C'est mon manager, il y a quelques années, qui m'a suggéré de faire un groupe de progressif, comme il pensait que c'était mon style, que ça me collerait bien et je dois dire qu'il avait raison :) Faire un album tout instrumental n'aurait pas eu de grandes chances de toucher le public dans sa majorité, étant donné que surtout aux Etats Unis, ce style n'est pas vraiment le plus couru. Ici, le progressif, n'est pas vraiment la musique la plus côtée alors que chez vous, en Europe, il semble que ce soit plus le cas: le marché pour Thought Chamber sera plus au japon et en Europe, à ce qu'il semble.

Comment se sont joints à toi les autres membres du groupe ?

J'ai passé une petite annonce au moment où je montais Thought Chamber et je cherchais un chanteur qui puisse exprimer vraiment ce que j'avais en tête et coller avec l'atmosphère voulue et qui soit partie intégrante de l'ensemble. C'est Ted (Leonard d'Enchant) qui a répondu à mon annonce et je dois dire que j'en suis plus qu'heureux; C'est un très bon chanteur. Comme il est ami avec Bobby (Williamson, d'Outworld), c'est lui qui l'a ensuite amené à bord. Je ne connaissais pas Enchant, le groupe de Ted, mais j'ai découvert depuis et je le trouve bien.
Pour Derek  (Blakley) à la batterie et Rob (Stankiewicz) à la basse, nous nous connaissions depuis un moment.

Pourquoi ça a pris plusieurs années pour concrétiser Thought Chamber ?

Ça a pris 5 années pour mettre le groupe sur pied étant donné que ce soit Ted ou moi et bien sûr l'ensemble du groupe, nous étions tous pris par nos projets ou nos groupes à coté. Moi avec mon "Orchestrate" ou avec le formidable Vitalij Kuprij et son album: “Glacial Inferno” sur lequel j'ai le plaisir de  jouer. En tout cas pour Thought Chamber et "Angular Perceptions", j'ai privilègié les mélodies. C'est du progressif, mais c'était ce qui comptait pour moi, que les mélodies aient la part belle ;

Pourquoi ce titre d"Angular Perceptions" pour ce premier album et celui du groupe Thought Chamber ?

Pour le titre de l'album, on réfléchissait dessus et Ted a suggéré celui-là, étant donné que c'est une des parties de lyrics de "Sacred Treasure", un des derniers couplets et c'est vrai que ça sonnait bien pour un titre d'album; Ted avait raison en insistant sur celui-là :) Par contre pour le titre du groupe même, nous nous sommes tous vraiment beaucoup concertés: nous avions une liste avec pas mal de noms dessus et en fait, au final, il a été retenu celui du titre d'un morceau d'un album de 2001 et c'est vrai qu'il résume bien ce qu'est Thought Chamber, son atmosphère.

Tu écris les paroles et as composé tout l'album, il me semble

C'est effectivement moi qui compose et écris les paroles. Elles ont trait à tout ce que j'ai pu trouver intéressant: il y a des sujets sur les sciences, la vie. Même si les textes ne sont pas liés, il y a quand même des références que l'on retrouve de l'un ou dans l'autre des morceaux. Je prends l'exemple de "Sacred Treasure"; l'histoire parle d'un homme qui arrive à la fin de sa vie et qui, en regardant retrospectivement celle-ci, s'aperçoit du sens de la vie même et combien la vie est un trésor par elle-même. Mon morceau préféré du point de vue des paroles est sans conteste "Balance Of One", qui parle d'un homme qui est tiraillé par une personnalité double et dans la ligne finale, un équilibre se fait entre les deux. Je l'aime beaucoup cette chanson. Pour ce qui est des morceaux eux-mêmes, je les compose majoritairement, mais c'est bien ensemble que nous donnons vraiment vie à ceux-ci: chacun amène sa propre personnalité dans la façon de les interpréter, dans ses idées, qu'il soumet et apporte.

"Angular Perceptions" est sorti depuis le 3 avril: quelles sont les réactions du public et quel titre est le plus plébiscité ?

Depuis la sortie de l'album, début avril, les réactions sont formidables sur Myspace. Les gens du monde entier interviennent et ne me disent pas juste qu'ils ont apprécié l'album, mais c'est bien plus que ça, ils sont enthousiastes au possible et les commentaires sont élogieux, ce qui me touche beaucoup
Les fans aiment beaucoup et plébiscitent tout l'album, mais "Sacred Treasure" ressort vraiment en tête des choix et j'en suis heureux: c'est un titre que j'aime bien et en plus, c'est le premier avec du chant dessus. Je suis ravi qu'il soit en bonne place dans l'estime des gens aussi parce que ça veut dire que l'ordre des morceaux sur l'album, est le bon et bien équilibré: j'ai passé du temps à réfléchir à quel morceau devait passer avant l'autre, quel ordre mettre ? C'était une prise de tête mais payante, puisque l'album semble fonctionner dans l'ordre où il est; oui, j'en suis heureux :)

La pochette et tout le graphisme de l'album sont très réussis; qui est l'artiste qui s'en est occupé ?

Tout le monde m'en parle en bien de cette pochette et c'est justifié vu l'artiste qui y a contribué: C'est John Holland. Il  avait déjà fait l'artwork de "Orchestrate", mon album avec orchestre et j'en étais vraiment très content, ce qui fait que j'ai à nouveau fait appel à lui pour "Angular Perceptions", cette fois. Le résultat est là aussi réussi. Je lui avais expliqué et raconté les paroles des morceaux et lui en a fait son interprétation personnelle. Tu y retrouves tous les éléments ou des bribes des paroles de chacun des morceaux; comme par exemple, dans l'oeil du dessin de la pochette, tu as la musique, la science, thème traité dans les textes. Dans le livret, chacun des titres est accompagné par un symbole qui lui est propre.

Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ?

On a d'abord enregistré les parties batterie et ensuite sur cette base, tous les autres instruments, puis le chant. En fait, nous n'avons pas enregistré tous ensemble au même endroit: chacun l'a fait avec son home studio, séparément et ensuite, nous avons mixé l'ensemble pour le résultat que tu entends.

Thought Chamber est signé chez Inside Out: comment ça se passe avec eux ?

Vraiment bien. J'ai été fou de joie de la signature de Thought Chamber chez Inside Out, étant donné que c'était mon rêve: dans le sens ou pour moi, Inside Out est le meilleur label pour le progressif: ils sont réputés et ont prouvé faire du très bon travail. On avait démarché d'autres labels, mais c'est Inside Out qui offrait le plus de sérieux et de compétence. Ted et Enchant, son groupe, faisaient déjà partie d'Inside Out, ce qui faisait qu'en quelque sorte, on avait déjà un pied dans la place.

Vous travaillez déjà sur un second album ?

En général, les albums de progressif comptent quelque chose comme 8 morceaux, pour "Angular", il y en a 10 et j'en avais 13 de près, plus pas mal d'autres déjà écrits, mais ça n'aurait pas collé pour la longueur du premier album. Par contre, c'est une très bonne chose que d'avoir des morceaux déjà prêts, ils seront pour le prochain et second album du groupe, sur lequel nous nous penchons déjà avec Ted et l'ensemble de la bande. Les morceaux seront certainement à remanier au fur et à mesure que de nouvelles idées émergeront. J'ai aussi pas mal d'idées toutes neuves et de tout nouveaux morceaux en tête, ce qui fait que le second album est plus qu'en l'état de projet: il devrait voir le jour d'ici une année, je pense, même si c'est une projection que je fais :)

C'est une très bonne nouvelle. Et côté concerts, quelque chose de déjà planifié ?

J'espère jouer dans de grands festivals, je pense au PROG POWER qu'il y a chez nous, mais je pense qu'il doit déjà être complet au niveau de l'affiche, et comme nous sommes seulement au premier album, non seulement le temps est juste par rapport à l'affiche, qui est certainement déjà bookée, mais aussi par rapport à notre notoriété qu'il reste encore à installer. La promotion est une bonne chose pour ça. Sinon, il y a un nouveau festival chez nous, le CAL POWER: comme il est plus récent que le PROG POWER, peut-être être sur l'affiche est plus faisable. J'espère vraiment que nous pourrons un jour venir dans tous les pays qui nous sollicitent; je pense que pour ça, il faut d'abord que nous nous établissions, que nous soyons reconnus et pour ça, le second album sera sûrement un meilleur moyen de s'implanter dans le cœur et les esprits des gens

Certains musiciens préfèrent être en studio, d'autres sur scène. Et toi ?

Etre sur scène et en studio, en train d'enregistrer un album en tout cas, ce sont deux choses vraiment différentes et que j'aime. Etre sur scène peut être de la pure magie, étant donné que si les conditions de son sont réunies et que le courant passe au mieux avec un public qui est réceptif et se manifeste à ce que tu fais, là, c'est incomparable, tu te sens porté: j'aime être sur scène, surtout quand ça se passe bien dans des moments comme ceux-là, étant donné que j'aime improviser en général. Quand tout se passe au mieux, alors ça te donne encore plus envie et la magie dont je parlais tout à l'heure, vient de ce qu'en improvisant, tu trouves parfois des plans géniaux: une vraie découverte et un plaisir en temps réel :)

Quelle(s) guitare(s) utilises-tu ou ont ta préférence ?

Mes guitares sont, pour l'acoustique: Tacoma Chief et côté électrique, une Hamer Scarab. J'aime beaucoup ma Hamer, parce qu'elle est customisée de façon très spéciale, ce qui en fait une pièce unique

Que voudrais-tu dire en conclusion ?

Merci à vous tous de nous soutenir et de soutenir le progressif !! J'espère vraiment qu'avec le second album, nous pourrons partir en tournée dans tous les pays voulus, dont la France.

Nous aussi, on l'espère :)

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires