Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
9 avril 2007

Intw SLAVIOR with Mark Zonder

slaviornubannerflat

Mark Zonder est connu pour ses années de bons et loyaux services à la batterie pour Warlord, Fates Warning et nul doute que depuis son envol en solo, son Slavior lui procurera la même reconnaissance, le groupe étant à la hauteur avec ce premier album éponyme

The worldwide release date was April 3rd, 2007 on InsideOut Music...
Don't miss it!!

Quelles étaient tes intentions en donnant naissance à ton groupe Slavior ?

Mark Zonder: J'ai passé 14 très belles années au sein de Fates Warning et le fait de tourner a rendu les choses plus difficiles pour moi, additionné au fait que je ressentais l'envie aussi de faire une musique sans compromis, où la batterie serait la base des compositions, ce qui est une façon de faire différente du processus habituel et somme toute un peu périlleux parce que cette base a intérêt à être solide, mais c'est tellement intéressant et fructueux au final. Même si j'ai pu faire exister pas mal de mes idées au sein de Fates Warning, néanmoins, Le temps était donc arrivé pour moi d'exprimer mes idées, surtout que j'ai toujours été intéressé pour élargir mon champ d'action, expérimenter de nouveaux horizons musicaux sans restrictions ou limites. J'ai donc quitté Fates Warning et monté ce trio SLAVIOR qui me permet de m'exprimer pleinement. Je suis très fier parce qu'avec Slavior, j'ai pu faire ce que je voulais et que j'avais en tête depuis longtemps. Le temps était venu pour Slavior, tout simplement :) Le groupe a sa propre identité, étant donné que chacun de ses aspects a autant d'importance l'un que l'autre, dans le sens où la guitare, la batterie et le chant sont aussi importants les uns que les autres et mis en relief selon les compositions ou les passages, c'est selon le groove voulu, sans structure figée. On a pris part à parts égales à trois, donc, à la création des titres. J'écris les lignes de batterie, amène aussi mes idées en général et avec Wayne (Findlay-guitare) et Gregg (Analla-chant), on les travaille ensemble, mais c'est libre, chacun contribue avec ses lignes mélodiques pour Gregg, de guitares pour Wayne, ses opinions en général et on adapte les morceaux, s'il faut ralentir, par exemple à tel passage ou autre. Tout s'est fait de façon très naturelle, vraiment avec aisance, sans aucun point où ça raccroche: un vrai plaisir.

C'est un très bon album, et le résultat est à la hauteur

Je suis heureux que tu l'aimes surtout qu'en Europe ce n'est pas le style qui est le plus populaire et écouté, contrairement aux USA où le mélange des genres, le groove est plus prisé.

Tu nous présentes les deux autres membres de Slavior ?

Volontiers :) J'ai pris contact avec Wayne Findlay (MSG) et il a de suite accroché aux lignes de batterie que je lui ai envoyées quand il était en tournée, sinon ce qui est cool, c'est que nous vivons très près l'un de l'autre, ce qui facilite les choses :) En plus, il accroché à ma façon de faire avec les compos qui reposent sur la batterie et a non seulement compris mais ajouté ses idées dans le même sens pour compléter ce qui était déjà écrit. Une démo était écrite et nous sommes partis en quête d'un chanteur et c'est là qu'est apparu Gregg, sa voix, sa façon très moderne de chanter tout en feeling en même temps, collait tellement que nous sommes restés bluffés en l'entendant la première fois. C'est quelqu'un de vraiment génial et chaleureux. Le courant passe bien entre nous trois. Ce sont non seulement deux artistes doués, mais aussi deux personnes que j'apprécie beaucoup. On s'entend vraiment bien.

La pochette symbolise vos trois personnalités unies dans un même effort il me semble ?

Je suis ravi que tu aies compris et vu ça :) C'est effectivement le symbole de trois personnes qui mises ensemble, forment un tout. Nous mettons toutes nos idées en commun. C'est décidément vraiment génial comment les choses se sont passées simplement. Je t'avoue que par le passé, avec Fates Warning, ça n'était pas autant le cas. Je veux dire à ce point là.

Comment ça s'est passé de travailler avec Joe Marlett (Bruce Dickinson, Korn, Steve Vai, Nirvana,…) pour le son et le mixage final ?

Vraiment au mieux, étant donné que c'est quelqu'un de très gentil. J'avais déjà tout d'enregistré, de prêt dans mon studio, mais Inside Out ont pensé que ce serait mieux de revoir les choses dans un plus grand studio, ce qui était effectivement approprié. En plus d'être des plus compétents, Joe est vraiment très sympa; il a fait du très bon travail et a participé pleinement à l'album. Tout s'est une nouvelle fois passé avec facilité en studio, en plus sans aucun compromis, tout comme pour la composition des titres, et je peux te dire que nous sommes fiers du résultat de A à Z :)

Vous pouvez :) Je me doute que c'est l'ensemble de l'album que tu aimes, mais tu as malgré tout des préférences parmi les morceaux ?

"Red Road", j'en suis très fier, j'aime beaucoup aussi "Dove" et son groove (NDT: c'est vrai que c'est un excellent titre !) 

Quelle langue est parlée ou plutôt chantée à la fin de "Red Road" justement ?

Gregg est amérindien et il s'agit de la langue de sa tribu. Je ne voudrais pas dire de bêtises, alors je ne citerai pas laquelle, comme je n'en suis pas sûr, mais par contre, ce dont je suis certain, c'est que les paroles parlent de lever de soleil.

Pourquoi avoir rejoint Inside Out après le label grec Black Lotus ?

Tout simplement parce que Black Lotus a cessé d'exister et ensuite parce qu'avec Jim Pitulski, le patron d'Inside Out (USA) c'est une relation d'estime réciproque que nous avons depuis pas mal d'années maintenant. Je savais qu'ils seraient un bon soutien pour nous; ils croient en nous, ce qui est indispensable et si important. En plus, ils sont capables de faire un bon travail au niveau de la promotion, comme ils ne cessent de le démontrer, ce qui est une bonne chose, alors tout va bien :)

Comment se sont passés les premiers concerts de Slavior, qui ont eu lieu il y a quelques semaines ?

Vraiment bien, l'accueil a été très bon. En fait, nous nous sommes aperçus que les morceaux étaient encore plus puissants en live que sur album et c'était génial de constater que quelques jours après nos premiers concerts, les réactions sur le net à ça, ont été très enthousiastes. Slavior est bien accueilli partout, ce qui fait très plaisir. Aux claviers et à la basse, nous avons respectivement pris Michael T Ross et Kevin Freeby pour le live, étant donné que sur album, c'est Wayne qui s'en est chargé. J'espère vraiment que si les ventes suivent et que nous devenons importants, alors, nous pourrons venir jouer partout y compris en France :) Slavior, nous sommes absolument un groupe qui s'épanouit en jouant live :)

On le souhaite aussi: un concert de Slavior en France, ça, ce sera à ne pas rater, alors à suivre de près !

TASUNKA

www.myspace.com/slaviorband
http://www.drummerworld.com/drummers/Mark_Zonder.html

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires