17 janvier 2013

EMERGENCY GATE "You" - Interview Mario Lochert (B) @ Paris - 10 Jan 2013 :)

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Click on artwork for French Review of "You" / Cliquer sur la pochette pour la chronique "You"

Session Photos Mario (B) / Matthias (V): here / ici ;)

 

 

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EMERGENCY GATE : interview avec Mario Lochert, bassiste, seul membre restant du line-up original, producteur / ingénieur du son et au demeurant, très sympa personnage :)

(Interview / Photos : Tasunka)

Après un sympathique salut et accueil de sa part et avant même de demander quoi que ce soit, Mario a deviné ma première question, ce qui nous fait sourire tout les deux, puisque oui, c’était bien de celle-là dont il s’agissait :)

Tout le monde demande, en question numéro un, pourquoi avoir intitulé notre nouvel album: “You” et je dois reconnaitre que je comprends cette interrogation, vu que ce n’est par un titre ordinaire
En fait, tout est parti du jour où nous étions tous assis en salle de répétition à chercher un nom pour l’album, quand Udo (Simon), notre lead-guitariste, s’est demandé pourquoi nous faisions tout ça, étant donné que ça nous coûte de l’argent, que nous passons du temps à le faire, en salle de répétition, en tournées, que ça nous prend du temps sur notre vie privée et du coup, la question était le pourquoi de tout ça ?

J’ai, alors, regardé les autres et leur ai répondu : « Parce que c’est ce pour quoi nous sommes destinés, pour ceux qui nous soutiennent depuis de nombreuses années et bien sûr pour nous, vu que c’est une passion commune qui nous anime". Et puisque nous faisons tout ça pour ceux qui nous soutiennent, qui sont en support derrière le groupe, alors, c’est pour ‘Vous’ que nous le faisons, d’où le titre ‘You’ et ce titre a fait tilt pour tous. A l’image des paroles au long de l’album, tout le monde peut y retrouver les sentiments intérieurs vis-à-vis de tout ce qui fait la vie, comme par exemple de la contradiction des sentiments, de la révolution qui se passe en son for intérieur, dans son cerveau, l’ébullition dans tes pensées ou encore comme sur « Back From The Grave » où il est question de ce que tu éprouves quand tu te sens au plus bas et que tu remontes la pente: c’est être un peu comme ces poupées russes qui s’emboitent les unes dans les autres, côté feeling quant tu reviens de loin et que personne ne s’attendait à ça. On peut plus ou moins évoquer l’idée d’un concept album, d’un lien entre les choses au long de ‘You’ étant donné que l’inattendu, que ce que tu n’attendais pas, est évoqué au détour des paroles, de l’album et bien sûr de la pochette. (NDT : pochettes par non moins que Dani Hofer, Archetype Design (Behemoth, Vader, entre autres)

Sur l’édition limitée (avec DVD, 3 bonus tracks, etc…) , tu vois une large ouverture où on peut apercevoir des miroirs ; chacun d’eux renvoie l'image d’un visage qui offre, à chaque fois, une expression différente: l’un est drôle, l’autre triste, un autre est en colère, et ainsi de suite et cela symbolise ce par quoi tu dois passer, le chemin pour atteindre la lumière. En fait, il y a six miroirs de représentés, étant donné que nous sommes six au sein d’Emergency Gate et que c’est le chemin du groupe, ces sentiments que tu peux éprouver. On était tous satisfait de cette idée au sein du groupe.

J’ai pensé que ce serait mieux de faire une autre représentation pour l’édition classique de l’album : on retrouve en quelque sorte une combinaison entre les deux pochettes. Quant tu regardes cet artwork, tu as une grande pierre face à toi, comme l’obstacle, le mur auquel tu peux parfois être confronté dans ta vie, et tu dois l’exploser si tu veux poursuivre ta route et au travers du trou fait dans ce mur de pierre, tu as une ouverture où tu peux lire ‘You’. Si l’idée de cet artwork a été la mienne, celle du ‘You’ est venue d’Udo.

Les paroles et la musique, c’est un travail en commun ?

La majorité d’entre elles viennent de Matthias (Kupka – chant) et d’Udo, mais ça a été un travail en commun pour la musique : je pense que nous avons dû passer quelque chose comme 3 000 heures dessus jusqu’au mixage final! On n’est pas rentrés en studio avec du matériel prêt à être enregistré, non, avec cet album, les choses ont été faites différemment : nous sommes arrivés en studio et avons travaillé les morceaux, les avons enrichis, construits. On enregistrait, effaçait si ça ne nous convenait pas, recommençait, etc… C’est aussi la raison pour laquelle il y a une vraie fraîcheur dans la façon dont sonne l’album et aussi un côté catchy, puissant, doublé d’un gros cœur, qui te donne envie de chanter en chœur les refrains au long du disque.

Et c’est bien le cas ! Tu pourrais m’en dire plus sur l’autre aspect marquant de la musique d’Emergency Gate, c'est-à-dire le côté créatif, la diversité qui parcourent les morceaux à la fois dans la musique et le chant: d’où cela vient ?

Ca remonte aux débuts d’Emergency Gate, quand le groupe a vu le jour en 1996 et c’est dû à notre parcours. Je suis le dernier membre fondateur au sein du line up actuel. Les deux premières années, on faisait des reprises dont Guns’N Roses, Lynyrd Skynyrd ce genre de truc, puis, on s’est mis à composer nos propres titres qui sonnaient comme la rencontre du Power Metal et du Heavy Rock. Le groupe s’est produit dans des concours régionaux, puis plus largement au niveau national où on s’est classés 17ième, ça fait longtemps maintenant (sourire). Ca a été un long et hardu chemin. Après la démo, on a fait le premier album « Nightly Ray » avec Spike Streefkerk (Mellissa Etheridge, Def Leppard, Phil Collins etc.)  à la production, ce qui était génial étant donné qu’il est un très bon producteur. Ensuite, a suivi une tournée avec Mercenary, tout allait bien, mais, d’un coup, notre chanteur  (guitariste et co-fondateur du groupe) de l’époque, Fabian ‘Cem’ Kiessling s’est retrouvé à devoir quitter le groupe. Le seul choix a alors été de laisser tomber ou de s’accrocher et le reste du groupe et moi avons opté pour la seconde solution : « Faisons quelque chose de nouveau ! », c’est ce que nous nous sommes tous dit pour continuer à faire exister Emergency Gate. Et c’est comme ça que de nouvelles compositions ont vu le jour, même si nous avions perdu notre chanteur et notre contrat avec la maison de disques à la même période. Dur moment, mais c’est aussi là que j’ai rencontré Matthias et l’ayant entendu (avec Suidakra) je lui ai dit combien je trouvais qu’il était bon chanteur, mais que c’était dommage qu’il vive trop loin, pour rejoindre Emergency Gate, ce que j’aurais souhaité. Ça n’a pas arrêté Matthias qui m’a répliqué que les vols entre Düsseldorf et Munich étaient plus qu’accessibles côté prix et c’est ainsi qu’il a rejoint le groupe. Le fait de pouvoir chanter à la fois en growl et en voix claire lui a plu et l’a décidé à rejoindre Emergency Gate. L’histoire a repris son cours : un autre album a vu le jour, un nouveau deal avec un label aussi et une nouvelle tournée au travers de 28 pays. Emergency Gate a pris de plus en plus d’importance sur la scène Metal, mais la faillite de SPV nous a laissés sans maison de disques une nouvelle fois. Même chose avec Twilight Zone Records avec qui nous avions signés, qui se sont retrouvés insolvables. A l’heure actuelle nous sommes sous contrat avec ZYX Music qui nous avaient vus jouer lors de Metal Fest Tour en Allemagne. Nous avions reçu des offres de signature de la part d’autres compagnies, mais c’est ZYX qui a été choisie par tout le groupe, parce qu’eux nous ont convaincu avec leur volonté de nous pousser vers le haut. On a signé pour deux albums.

Sacrée histoire et volonté de la part d’Emergency Gate ! C’est à cause de tout ça que le groupe n’est pas aussi connu en France qu’il le devrait, je pense ?

C’est vrai que c’est la partie des maisons de disques, de s’occuper de ça. S’il y avait eu une signature chez Nuclear Blast, c’est clair que nous en serions sur un niveau différent à l’heure actuelle. C’est le côté difficile si tu as un label qui se retrouve insolvable mais les choses vont mieux, alors, on verra

On croise les doigts pour :) Pour en revenir à ‘You !’ c’est toi qui t’es à nouveau occupé de la production ?

Effectivement, j’ai été en charge de la production, du mixage et de l’enregistrement de l’album.

Comme tu as produit pour ton propre groupe, tu l’as fait différemment que pour les autres formations avec lesquelles tu travailles ?

Que ce soit avec GRAVEWORM ou encore avec VISIONS OF ATLANTIS, c’est toujours un travail à 100% mais avec Emergency Gate et ‘You’, il y a eu un processus créatif en plus, qui s’est traduit sous la forme de travailler les morceaux quand on était en studio, de travailler main dans la main avec tous les membres du groupe, ce qui s’est révélé une très bonne chose : chacun étant très satisfait du produit final. Normalement, je ne m’occupe pas du mixage quand je suis en charge de la production, mais cette fois, je l’ai fait, parce que dans mon esprit, je savais exactement comment le disque devait sonner. Il fallait donc que je le fasse

 

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En quoi tu dirais que le son d’Emergency Gate est unique ; avec l’apport des synthétiseurs, je veux dire?

J’ai vu écrit qu’Emergency Gate présentait des ressemblances avec Amaranthe, Asking Alexandria ou encore SOILWORK. Si je peux accepter  pour SOILWORK, je ne suis pas d’accord pour le reste : EMERGENCY GATE existait déjà avant Alexandria ou autre et c’est donc lui l’origine de ces groupes. On a utilisé des synthétiseurs pour la première fois en 2008 alors qu’Asking Alexandria a été créé seulement plus tard. C’est n’importe quoi d’écrire ce genre de truc.

Il n’existait alors qu’une autre formation qui utilise des boucles techno comme ça, il s’agit d’un groupe japonais : Bloodstained Child. Et quand on emploie les synthés de cette façon, nous le faisons de façon vraiment créative, hors de question de se retrouver avec un son de synthés genre jeu vidéo Nintendo ou autre, avec des guitares, pas question (rires) Du coup, nous faisons toutes les programmations nous-mêmes pour obtenir ce résultat créatif. C’est le boulot de Daniel (Schmidle): il travaillait avec son casque sur les oreilles, me faisait écouter la ligne de ce qu’il avait fait, en me demandant si ça collait avec ce que j’avais en tête. C’est un travail pointu. Il y a d’abord eu une pré-production, qui, une fois qu’elle a été jugée satisfaisante, nous a permis d’entrer en session d’enregistrement pour, d’abord, la batterie, basse, les guitares, claviers et enfin, le chant. 3 000 heures au total !

Beau résultat en tout cas! Tu pourrais m’en dire plus sur l’un des morceaux les plus qu’efficaces de l’album : « Revolution » ?

Udo, notre guitariste, t’en dirait plus. Je ne sais plus à quelle révolution il fait vraiment référence, mais je pense qu’il s’agit de la révolution en Chine. Voilà pourquoi tu entends dans l’intro ‘Che, Che’ et plus généralement il est évoqué ce sentiment que tu as quand tu veux t’extirper de ta vie, de ses contraintes. Udo s’est impliqué encore plus dans ce titre dont il a composé paroles et musique. En fait "Revolution" est le seul morceau de l’album qui n’a pas été réarrangé, vu que Udo est arrivé avec, en studio, en nous faisant écoutez les riffs qu’il avait déjà pour ça. Comme c’était tout simplement bluffant, on n’a rien changé à ce qu’il a amené, le titre était déjà là, qui fonctionnait bien. La guitare est forte, bien marquée sur ce titre et la ligne basse-batterie est directe, avec, aussi, une ligne mélodique efficace. Matthias a eu quelques difficultés vocalement sur ce morceau en raison de passages vraiment  haut perchés, pour enfin retrouver une paix en fin de track

 

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Et toi ? En tant que bassiste, quel(s) titre(s) préfères-tu sur le nouveau disque ?

« Back From The Grave » ! J’en ai aussi écrit les paroles: c’est l’histoire de ma vie (sourire). Vient également « Moshpit », qui est un titre vraiment génial, fun à souhait et parle de ce lien qui existe entre ceux qui nous suivent et nous, entre ce pied d’égalité que l’on a tous, de ce plaisir de s’éclater en concert ensemble. Il y a de très bonnes lignes de guitares dessus. C’est un morceau vraiment cool.

Emergency Gate est habitué à tourner beaucoup. Une ou plusieurs dates en France sont-elles prévues en 2013 ?

C’est vrai pour ce qui est de tourner : en 2009, on a dû jouer quelques chose comme 75 dates, alors, en 2012, ça a semblé une petite tournée avec à peu près 26 / 27 dates. Ca me semble rien pour moi, ce nombre-là. J’ai très envie de revenir jouer en France, comme on s’y est déjà produits deux fois, à Bordeaux, Marseille, Paris à l’Elysée Montmartre et en ce moment, c’est en cours de discussion. J’ai envie de revenir jouer en France, j’aime ce pays, les gens et la nourriture (sourire)

A propos d’être endorsés, vous avez beaucoup de soutien : Chris « The Crazy Machine » Widmann, votre batteur, a été endorsé récemment par les cymbales Masterwork , côté guitares, vous avez, notamment le très bon luthier Schecter et toi, en tant que bassiste ?

Je suis endorsé Ibanez (SRX 725, Prestige 4500), Audix, beaucoup de choses. C’est un plaisir d’avoir des partenaires comme ça, il existe une très bonne relation entre nous, j’en suis heureux !
C’est vrai que le groupe a beaucoup de soutien et de gens qui croient en nous, mais le problème est que ça n’aide pas quand tu ne reçois pas d’argent de la part de la maison de disques. Ce sont les artistes stars qui gagnent de l’argent et en font gagner aux maisons de disques mais pas la musique des groupes. C’est comme ça !

Que puis-je te et vous souhaiter, en plus de gagner de l’argent pour continuer votre passion ? :)

Souhaite-moi et à nous tous une longue vie en pleine santé et le meilleur pour la sortie de l’album et le groupe :)

 

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16 janvier 2013

EMERGENCY GATE - Session Photo Mario (B) / Matthias (V) - @ Paris / 10 Jan 2013

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All  Photos of Mario (B) / Matthias (V): here / ici ;)

 Interview Mario (B) : ici / here ;)

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15 janvier 2013

EMERGENCY GATE "You" (French review)

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EMERGENCY GATE « You »
( ZYX Music)

 Release Date / Sortie France – UK : 28 Jan 2013 / Sortie mondiale : 25 jan 2013

Interview Mario (B) : ici / here ;)

Photo Session Mario (B) / Matthias (V): ici / here ;)

 

 

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Un Death / Power mélodique mâtiné des sonorités électroniques, une touche de techno, de guitares vitaminées, de Metalcore, un chant en voix growl et clair, un soupçon de rappel aux eighties tout en restant en pleine modernité, de la puissance, des lignes mélodiques bien léchées, qui vous attrapent et donnent envie de reprendre à vive voix ou en sifflant les chorus, un son et une production calée et des plus à la hauteur, « You » a de quoi attirer l’attention sur EMERGENCY GATE ! Pas de doute, en entendant « You », il est clair que le groupe d’outre-Rhin fait preuve de créativité, d’énergie et d’une dose énorme de passion dans ce qu’il fait. Le groupe allemand s’est déjà produit en France et au vu et surtout en entendant « You », on  a envie que le sextet revienne faire un tour dans l’hexagone pour en mettre plein les oreilles avec ses compositions variées et bardées de force, tout autant que de vie. Pas l’album qui révolutionnera ce siècle, « You », mais assurément vraiment très bon notamment au travers de titres tels que « Revolution », « Moshpit », « You », « Back From The Grave ».

Alors, oui, EMERGENCY GATE vaut de s’y intéresser de près et oui, « You » et surtout son édition limitée avec bonus tracks et DVD intégré, vaut l’achat !

Tasunka


Emergency Gate « You » tracklisting :

01- Mindfuck
02- Force United
03- Moshpit
04- Feeling Inside
05- Liar’s Truth
06- Breathless
07- Revolution
08- You
09- Lean On Words
10- Regret
11- Back From The Grave
12- Say Goodbye


EMERGENCY GATE Line-Up :
 
Vlad Doose : G
Udo Simon : G
Daniel Schmidle : K
Mario Lochert : B
Matthias Kupka : V
Chris « The Crazy Machine » Widmann : D

 

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19 décembre 2012

SHAKRA "Powerplay" - Interview John Prakesh (V) / Thomas Muster (G) @ Paris - 13 Dec 2012 :)

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Chronique "Powerplay" en cliquant sur l'image ;)

 

Très sympathique et intéressante interview avec John Prakesh et Thomas Muster, respectivement chanteur et compositeur / guitariste rythmique de SHAKRA, ce groupe aussi chaleureux et prenant humainement parlant qu’il peut l’être d’un point de vue musical, comme le démontre leur très réussi dernier album « Powerplay », dans les bacs le 11 janvier 2013

 

(Interview / Photos : Tasunka)

 


Comment vous présenteriez « Powerplay », comme une évolution dans votre discographie ?

Thomas : C’en est assurément une, une évolution naturelle. La musique est une affaire personnelle ce qui fait que tu ne peux pas planifier de composer de bons morceaux. Nous avons quelques années de plus dans le groupe et c’est le cas aussi pour notre musique. Notre musique a grandi avec  nous, à moins que ce soit nous qui avons grandi avec notre musique, peut importe, étant donné qu’au final, ce que nous faisons a changé un peu tout comme nous-mêmes. J’étais plus dingue en étant plus jeune, maintenant, j’ai des années de plus, je suis marié, mais notre musique est et reste 'sauvage' (rires)
John : Thomas est très bon pour écrire des titres, il est le compositeur principal de « Powerplay ». Je suis fier de faire partie de SHAKRA et de faire de la musique avec lui.

Thomas : Parfois, je me demande d’où vient l’influence quand je compose, ça arrive comme ça. Quand j’étais plus jeune, j’écoutais des groupes comme AC / DC, ce qui n’est plus le cas maintenant, même si AC / DC reste une référence, aujourd’hui, je suis plus sur des groupes comme RUSH, DREAM THEATER, notamment, ce qui peut se ressentir comme influence, quand tu composes de nouveaux morceaux. Si tu écoutais à longueur de journée du AC / DC, par exemple, un titre comme « Dream Of Mankind » ne serait pas possible à écrire: ce morceau, c’est en quelque sorte une façon progressive de composer. « Dream Of Mankind » n’est pas juste un morceau Rock, quand je l’écoute, il me fait penser à des paysages musicaux, il y a beaucoup d’atmosphère, il sonne grand alors que « Life Is Now », sonne purement directement Rock. On ne peut pas les comparer, c’est une atmosphère différente pour chacun d'eux. « Dream Of Mankind », j’aime son atmosphère, un peu sombre, ainsi que les 'grognements' de John au chant
John : C’était un plaisir de faire ces parties vocales, un peu effrayantes et différentes

 Et avec toi John, Dominik (Pfister) à la basse, vous êtes les dernières recrues à avoir rejoint Shakra, il y a quelques temps : quelles sont vos influences sur le groupe et le dernier album?

Thomas : La voix de John est une source de motivation surtout par rapport au chanteur que nous avions auparavant. Il nous permet de nouvelles possibilités telles que celle d’écrire des titres comme « Dream Of Mankind », « Right Now ». Avec ma femme, John me permet de garder un esprit jeune
John : Il connait mes possibilités vocales, ce qui m’a permis de m’exprimer pleinement et j’aime cette sensation de former vraiment une équipe quand on collabore ensemble, c’est très intime, c’est un peu comme le sexe (rires) Non, je plaisante (rires)
Thomas : Ce que John essayait de dire, c’est que c’est nous nous complétons bien : il écrit les lignes vocales, quelques lyrics et je compose, ça se combine parfaitement bien. Voilà pourquoi je pense que « Powerplay » est le meilleur album du groupe, même si je suis, évidemment, fier des précédents, mais le dernier est, à mon avis, le tout meilleur. Bien sûr, nous n’allons pas arriver et dire que « Powerplay » est mauvais, (rires) Non, sérieusement, c’est le meilleur que nous ayons fait. Je suis convaincu que c’est un bon album,  Du coup, on risque d’avoir des problèmes pour le prochain disque, pour faire pareil ou mieux (sourire)

 

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Vous avez été classés numéro deux dans les charts suisses avec le précédent album, « Back On Track», du coup, il y avait une pression pour faire mieux avec le nouveau disque?

Thomas : Non, étant donné que j’étais déjà en train de travailler sur de nouveaux morceaux tellement tôt, dès la sortie de « Back On Track », je me suis mis à écrire du nouveau matériel et on a commencé à se demander quand sortir le prochain, à se dire que janvier 2013 serait une bonne date. On avait déjà 20 morceaux pour ce nouvel album, à cette époque-là et quand tu as de bons titres déjà en ta possession, il n’y a pas de pression. Par contre, pour le successeur de « Powerplay », rien  n’est encore écrit et là, il pourrait y en avoir. Pour la première fois, aucun nouveau titre n’est déjà composé étant donné que j’aime tellement les morceaux de « Powerplay », que je veux les savourer, en profiter. Quand on a fini d’enregistrer « Back On Track », le précédent disque, de suite la composition de nouveaux titres s’est faite, simplement parce que j’avais le sentiment que je pouvais écrire de meilleurs morceaux encore que ceux figurant sur « Back On Track ». J’avais cette ambition de faire encore mieux. Là, avec le nouvel album, à l’instant présent, je pense que si je me mettais à écrire des morceaux, ils ne seraient pas aussi bons. C’est pour ça que, pour le moment, je préfère attendre pour le faire. Bon, allez, pour être complètement honnête, oui, il me reste quelques titres déjà écrits, quelques ballades, qui ne figurent pas sur « Powerplay », alors qu’elles sont vraiment bonnes. Tu vois, j’ai encore quelques titres en réserve (rires)

En parlant de ballades, un mot sur « Wonderful Life » qui est vraiment accrocheuse ?

John : Merci ! J’ai écrit les paroles. Quand je l’ai fait, j’étais de bonne humeur, dans un état d’esprit positif et je voulais faire partager ce ressenti au travers du morceau. Tu sais, ce sentiment que tu as, parfois, quand ça ne va pas mais dès que tu prends un peu de distance, tu vois les choses sous un autre angle, ton impression change, ce n’était pas aussi grave que cela semblait l’être. Et la vie te semble à nouveau géniale, paradisiaque
Thomas : « Wonderful Life » est spécial. Son thème musical principal, je l’avais écrit il y a 8 ans mais l’avais mis de côté, il ne correspondait pas avec le chanteur de l’époque et quand John a rejoint le groupe, j’ai trouvé que c’était le moment de le ressortir, parce qu’il lui collait bien. Si j’ai écrit le thème musical, la ligne vocale a été entièrement faite par John. C’est une chanson qui vient directement du cœur.

Il y a de façon évidente un lien fort entre tous les membres de Shakra et un line-up solide, une unité : comment vous le définiriez ?

Thomas : C’est bien ça, on peut parler d’unité. Ce n’était pas le cas, par le passé, il y avait des problèmes avec le chanteur que nous avions. Il était excentré et buvait beaucoup, trop. Dès le matin, il buvait déjà autre chose que de l’eau. Ca rendait évidemment la communication difficile entre nous et quand il s’agissait de parler du groupe, il avait une opinion complètement différente de la notre à ce sujet. Par exemple, si tu vois qu’une chose est de couleur rouge, c’est le cas, mais lui, soutenait que c’était vert. Personne ne devrait boire trop et nous en sommes malheureusement arrivés au point où nous avons dû voir nos routes se séparer. Mais pour en revenir à ta question, il existe une très bonne relation entre les membres de Shakra, mais pas une amitié forte. Je veux dire par là, que nous ne faisons pas tout ensemble. Je pense que si nous avions encore 20 ans, à l’heure actuelle, nous passerions probablement tout notre temps les uns avec les autres, mais là, nous sommes plus âgés, nous avons notre famille avec qui nous passons du temps, nous avons notre propre vie. Nous partageons néanmoins une très bonne relation entre nous, beaucoup de respect mutuel et mon opinion est que nous avons, à présent, le meilleur line-up que le groupe ait jamais eu.

Et pour ce qui est de la composition des morceaux, c’est un travail commun ou principalement toi, Thomas, qui t’en charges ?

Thomas: Non, Thom (Blunier) le lead guitariste, écrit aussi. Le principal des titres a été composé par moi, 8 ou 9 morceaux et le reste a été composé par Thom et John pour les paroles. C’est notre bassiste (Dominik Pfister) qui a écrit les lyrics de « Stevie ».

C’est Thom qui s’est aussi à nouveau chargé de la production du dernier album dans ses studios (Powerride Studios), il me semble ?

Thomas : Effectivement ! C’est une bonne chose qu’il soit le producteur et que l’enregistrement se fasse dans son studio. Vu qu’on n’a pas à payer pour ça, il n’y a donc pas de contrainte de temps pour faire les choses comme on voudrait et travailler jusqu’à ce qu’on obtienne pleine satisfaction. On peut travailler aussi longtemps que l’on veut, ce qui est vraiment appréciable.

Il n’y a pourtant pas un peu de danger, d’avoir cette liberté de temps, de devenir perfectionniste et ne jamais être satisfait du résultat ?

Thomas et John en même temps : ah c’est une bonne remarque ! Ca pourrait être un peu dangereux parfois, oui
Thomas : C’est vrai que Thom peut avoir ce côté perfectionniste et si on lui laissait une année, il pourrait en être à retravailler encore l’enregistrement, mais non, c’est ok. Personnellement, j’aime quand c’est parfait, mais pas trop parfait, sinon ce n’est plus bon.

Thom et toi êtes de très bons guitaristes, existe-t-il quelques fois, une compétition amicale entre vous quand vous jouez ?

Thomas : Non, pas de compétition au niveau guitare, peut-être un peu pour ce qui est de la composition des morceaux, vu que j’écris pas mal des titres, mais lui aussi, même si c’est un peu moins. Par contre, pas de rivalité du tout pour ce qui est des guitares. Thom est un super lead guitariste, je l’admets volontiers et je dois confesser ne pas être aussi bon en lead que lui. Bien sûr, Je suis un bon guitariste rythmique mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas faire vibrer musicalement en lead, comme il le fait.
John : Tu es modeste surtout
Thomas : Je pense qu’il est important de se connaitre soi-même, d’avoir conscience de ce que tu peux et ne peux pas faire. Je connais mes forces et mes faiblesses en tant que musicien. Je ne demanderais jamais à jouer en lead, simplement parce que je ne peux pas le faire. Ça sonnerait de façon horrible
John : Tu exagères !
Thomas : Non, dès la première fois où j’ai eu une guitare, je me suis mis à composer des morceaux. Je ne répète pas, non, à peine j’ai l’instrument dans les mains, j’ai une mélodie en tête et j’écris. Ca, c’est ma façon de jouer de la guitare : composer, pas répéter. Quand j’ai eu douze ans, j’ai commencé à jouer et mes parents m’ont, alors, inscrit à une école pour des cours de guitare classique et c’est dommage, mais à treize ans, j’ai arrêté : je voulais jouer autre chose que du classique, du AC / DC. Peut-être que si j’avais continué à apprendre la guitare classique, je serais un meilleur musicien maintenant ou encore un prof de guitare, et au contraire, pas un bon compositeur, incapable d’écrire de bons morceaux, qui sait ?

 

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Et pour ce qui est de s’améliorer ou apprendre plus, toi, John, en tant que chanteur, que retires-tu comme expérience d’être dans Shakra ?

John : De travailler beaucoup, d’avoir une vie saine, de prendre soin de ma voix, de boire beaucoup d’eau, je bois peu d’alcool, ne fume pas. Depuis que j’ai rejoint Shakra, je fais d’autant plus attention, sinon, ce serait catastrophique d’avoir un problème de voix et aussi, c’est positif de chanter dans des variations vocales comme celles qu’il y a sur « Powerplay » : j’aime chanter quelle que soit la variation, que ce soit sur du Rock, sur une ballade, sur un plus intense comme « Dream Of Mankind ». J’aime tout chanter, c’est varié

Comment tu as rejoint Shakra ?

John : Je connaissais le groupe pour l’avoir déjà entendu à la radio et un jour, à mon ancien travail, mon boss m’a dit avoir entendu dire que le groupe était à la recherche d’un nouveau chanteur et m’a suggéré de postuler. Je n’arrivais pas à décider si je devais le faire ou pas et c’est ma mère qui a envoyé ma candidature au groupe, sans que je le sache. Et tout a été très vite : deux jours plus tard, le groupe voulait me voir et ça a collé. C’était comme un rêve! Je crois aux anges et dans les énergies et je me dis que ça devait se faire !

Thomas, tu es endorsé par une marque de guitare, au fait ?

Thomas : Oui, par Schecter (et fièrement, il ouvre son blouson pour dévoiler un T-Shirt de la marque). Je les aime, ces guitares. Quand j’en joue, ça sonne vraiment bien et c’est le plus important. Thom, lui, ne joue que sur des Les Paul. Bien sûr, ces guitares Les Paul sont parfaites et j’ai déjà joué sur des Gibson, mais quand c’est moi qui les utilise, ça sonne souvent un peu comme si c’était hors ton. Je pense que ça vient de leur taille: par exemple, la taille d’une Schecter est la même que celle d’une Fender Stratocaster. Elles sont toutes les deux un peu plus longues que les Gibson et donc, mieux proportionnées à ma taille. Il semble que ça me convienne parfaitement. Bien sûr, si on mettait en compétition une Les Paul et une Schecter, en en jouant, la Les Paul gagnerait, mais dans mon cas, les Schecter sont parfaites pour moi. Je me sens super bien et suis ravi de jouer dessus, en plus de les avoir gratuitement, ce qui est vraiment cool. Ma guitare et moi, c’est une unité, une complémentarité, comme entre ma femme et moi (rires)

 

Thomas devant s’absenter pour enchainer une autre interview (eh oui, c’est fou comme le temps file quand une interview est aussi sympa que ça), c’est très gentiment que John poursuit l’entrevue pour un extra time malgré le marathon des 21 interviews du jour et un planning serré : merci beaucoup à lui, à Thomas et à Roger Wessier pour tout ça !! :)

 

En mars et avril 2013, Shakra sera en tournée en Suisse, en Allemagne et sur une date française lors d’un festival à Strasbourg : pourquoi une seule date en France ?

John : J’espère vraiment, en fait, que cette date française pourra se faire, tout est question de promotion, voilà pourquoi nous sommes aujourd’hui et demain à Paris pour promouvoir le groupe et notre dernier album. Ça nous ferait très plaisir de venir jouer en France. Shakra s’est fait un nom et est bien connu en Suisse, en Allemagne mais en France, ce n’est pas vraiment le cas.

C’est surprenant, vu que vos compatriotes Gotthard sont bien connus et appréciés en France, il me semblait que c’était aussi le cas de Shakra

John : A moi aussi, ça me semble un peu incroyable que Shakra ne soit que peu connu en France. Même si j’ai rejoint le groupe il y a seulement trois ans, ça me surprend mais on travaille pour que Shakra se fasse un nom en France : nous avons le meilleur album que Shakra ait jamais fait, nous y avons mis toute notre énergie, et nous voulons partager ça avec vous tous 

Et Gotthard et Shakra, vous êtes en contact ?

John : Oui, nous avons déjà rencontré Mark (Lynn - Basse) et fait la fête ensemble : c’est un mec très sympa. Il n’y a pas de rivalité entre les deux groupes, nous jouons un style différent

En cette période de fête, que pourrais-je vous souhaiter, en plus d’être plus connus en France, bien sûr ?
John : Le meilleur !!

Je et on vous le souhaite tous !

 

 

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14 décembre 2012

SHAKRA "Powerplay" (French Review)

ShakraPowerplay

SHAKRA « Powerplay »
(AFM)

Release Date : 11 Jan 2013

Interview John (V ) / Thomas (G) : ici / here


SHAKRA, ce nom résonne comme un gage de qualité dans le monde musical et du Hard Rock notamment. En effet, de retour avec leur neuvième opus, le groupe Suisse augure du meilleur pour la nouvelle année qui montre son nez. 2013 sera, effectivement bonne, très bonne, si on en juge le très haut niveau d’inspiration des nouvelles compositions de SHAKRA et au degré de plaisir et de professionnalisme doublé de spontanéité qui parcoure chaque titre de « Powerplay » ! Que du plaisir !

Et des titres phares, puissants, tels que « Stevie », « Because Of You », « Life Is Now », « Higher », sont des must par leur approche directe, qui met une de ces patates, puis, le superbe « Dream Of Mankind » révèle une autre facette du groupe, une variété et une profondeur très rafraichissantes, tout comme la power ballade “Wonderful Life”, et le tout avec un duo de guitaristes Thom Blunier / Thomas Muster très en forme, complice comme jamais, qui se donne à fond et ce, quelle que soit la variété du morceau joué, tout autant, d’ailleurs, que John Prakesh aux vocaux très, mais alors très efficaces, tout autant que la ligne imparable basse – batterie de Roger Tanner / Dominik Pfister. Rien à dire, SHAKRA nous délivre son vraiment meilleur album, déjà que les précédents étaient bons, c’est tout dire du petit nouveau à arriver dans les bacs en janvier 2013.

En résumé, très bonne production, groupe uni autour d’un line-up stable, enfin, depuis l’arrivée des nouveaux chanteur et bassiste, grosse pèche et envie de faire et se faire plaisir, « Powerplay » a décidément tout pour lui et mérite son titre par le plaisir qu’il procure et vaut complétement l’achat !

SHAKRA assure coté classe qu’on se le dise ! :)

Tasunka

 


SHAKRA « Powerplay » tracklisting :

01. Life Is Now
02. The Mask
03. Higher
04. Wonderful Life
05. Dear Enemy
06. Save You From Yourself
07. Don’t Keep Me Hanging
08. Dream Of Mankind
09. Stevie
10. Because Of You
11. Secret Hideaway
12. Too Good To Be True
 
Bonus Track on Ltd. Digipak:
13. The World Keeps Turning

 

LINE-UP SHAKRA :

• John Prakesh – V
• Thom Blunier – G
 Thomas Muster – G
• Dominik Pfister  – B
• Roger Tanner – D


Tour dates 2013 :
08.03.2013 - DE – Berlin, K 17
10.03.2013 - DE – Ingolstadt, Eventhalle Westpark
22.03.2013 - CH – Solothurn, Kofmehl
23.03.2013 - CH – Rubigen - Mühle Hunziken
28.03.2013 - CH – Pratteln, Z 7
29.03.2013 - CH - Luzern, Schüür
13.04.2013 - DE - Essen, Turock
14.04.2013 - DE – Obermarchtal, Kreuz
26.04.2013 - CH – Zug, Chollerhalle
27.04.2013 - FR – Mulhouse, Festival Noumatrouff
24.05.2013 - CH – Vilters (Sargans), Rockfestival

 

Shakra Logo

 

 

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12 décembre 2012

Luca Turilli's RHAPSODY / FREEDOM CALL / ORDEN OGAN _ Live Photos @ Paris - 09 Dec 2012

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Luca Turilli's RHAPSODY / FREEDOM CALL / ORDEN OGAN @ Paris, Dec 09, 2012, All The Live Photos: ici / here ;)

 

 

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29 novembre 2012

GIANT X "I" ( French Review)

Giant X_I

GIANT X « I »
(Steamhammer / SPV)


Release Date Europe:                             January 21st, 2013
Release Date Germany:                          January 18th, 2013
Release Date USA/Canada:                   January 22nd, 2013

 

Enfin, la nouvelle est tombée confirmant les rumeurs qui couraient depuis un moment, la collaboration de deux amis et partenaires de longue date au sein de RUNNING WILD et pas que:  Rock´n`Rolf Kasparek et Peter J. Jordan, est bel et bien concrétisée sous la forme de GIANT X. Grosse curiosité d’entendre ce que ce duo de guitaristes émérites et la voix / guitare de Running Wild allaient donner sur les compositions inédites des deux hommes et honnêtement appréhension aussi de se trouver face à des tonalités trop Running Wildesques tout au long de ce premier album. Et même si « On A Blind Flight » y fait songer, « Don’t Quit Till Tomorrow » enchaine, se démarque et summum du plaisir, l’excellent Blues Rock « Badland Blues » finit de marquer la différence : pas de doute avec GIANT X, on est définitivement en présence d’un groupe à part entière avec sa patte musicale très Rock façon seventies, eighties et nineties, les racines musicales de Kasparek et Jordan. On assiste, du coup, à une véritable variété des titres et des atmosphères avec, comme fil rouge, un plaisir plus que certain de la part des deux musiciens de jouer, s’éclater ensemble, de s’affronter amicalement lors d’envolées guitaristiques réussies et pour la première fois, d’entendre Rock’n Rolf donner de la voix différemment sur une ballade empreinte de groove et de feeling : « Nameless Heroes ». Puis, retour au Rock’n Roll authentique qui tient tant au cœur des deux complices, avec un « Go For It » vitaminé donnant méchamment envie de se bouger, et que dire d’un « Rough Ride » du même tonneau, si ce n’est que GIANT X, c’est plein gaz et comment ne pas aimer !!

Aux production et mixage, Peter J. Jordan a fait du très bon travail, aidé par Rolf et Niki Nowy ; mixeur live pour Running Wild, le son est en effet ciselé mais non poli, ce qui laisse le côté brut des morceaux s’exprimer à plein, notamment sur le très Heavy : « Friendly Fire » ou l’hymne et hommage final au « R.O.C.K. » !

GIANT X est une très belle surprise Rock Heavy, vivement conseillée à l’achat !!

Tasunka

 

 Tracklisting GIANT X “I”:
 
01. The Rise Of The Giant X (Intro)
02. On A Blind Flight
03. Don`t Quit Till Tomorrow
04. Badland Blues
05. Now Or Never
06. Nameless Heroes
07. Go 4 It
08. The Count
09. Rough Ride
10. Friendly Fire
11. Let`s Dance
12. Soulsurvivors
13. R.O.C.K.

 

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21 novembre 2012

PARADOX "Tales Of The Weird" (French Review)

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PARADOX « Tales Of The Weird »
(AFM)

Release Date / Sortie: 14 Dec 2012

Il est parfois semé de sacrées embûches le chemin du Metal et PARADOX peut en témoigner, ce fleuron du Thrash / Power d’outre-Rhin en a traversé des revers immérités depuis ses débuts : au choix, après deux premiers albums unanimement salués par la critique et le public enthousiastes, des divergences sont apparues avec leur label de l’époque, suivi de changements de line-up, ce qui a mis le groupe en stand-by forcé en 1989.

Dix ans plus tard, la chance a à nouveau souri aux musiciens de Würzburg et fort d’un nouveau line-up, d’une signature chez AFM en 2000, ainsi que de la sortie de leur toujours aussi bon album: « Collision Course », PARADOX  a retrouvé les chemins d’un succès assurément mérité ! Un problème de santé du frontman chanteur-guitariste, Charly Steinhauer, a mis une parenthèse momentanée à ce parcours, mais heureusement, remis, la formation et son frontman ont repris la route pour écumer les scènes, en avril 2006 et ne se sont plus arrêtés, depuis. En 2009, l’arrivée d’un nouveau bassiste et batteur, puis la sortie de l’acclamé « Riot Squad » finissait de rassurer définitivement sur l’avenir et le présent de PARADOX et le dernier opus en date, « Tales Of The Weird », s’inscrit dans la lignée des très bonnes nouvelles en provenance du groupe. En effet, on assiste au long de l’album, à une richesse et un déchainement de Thrash / Power de haut vol, bardé de mélodies et débridé à la fois. Que du bon, notamment avec « Tales Of The Weird », le très efficace « Brutalized », « Fragile Alliance », « Escalation », « Slashdead », et les guitares s’en donnent à cœur joie. La production confiée aux bons soins de Charly Steinhauer, est précise et affutée, même chose pour le mixage de V Santura au studio Woodshut et l’apparition de guests ajoute au plaisir de « Tales Of The Weird » : Bob Katsionis (FIREWIND) et Gus Drax (SUNBURST), ainsi que le bonus track, la reprise très réussie de RAINBOW : «A Light In The Black ».

Une basse un peu plus présente parfois aurait été un must mais ce serait vraiment pour avoir la cerise sur le gâteau, étant donné que l’album est et reste vraiment bon :)

« Tales Of The Weird » plaira assurément aux amateurs de très bon Thrash / Power gonflé aux amphétamines !

Tasunka

Line-Up PARADOX :
- Charly Steinhauer – V / G
- Christian Münzner - G
- Olly Keller - B
- Daniel “Evil Ewald” Buld - D

Tracklisting "Tales Of The Weird":
01. Tales Of The Weird
02. Day Of Judgement
03. Brutalized
04. Fragile Alliance
05. Escalation
06. Brainwashed
07. Slashdead
08. Zeitgeist
09. The Downward Spiral
10. A Light In The Black (RAINBOW cover)

 

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26 août 2012

ATTIKA 7 "Blood Of My Enemies" (French Review)

Attika7_BloodOfMyEnemies

 ATTIKA 7  “Blood Of My Enemies”
Ninetone / Membrane (distribution Sony)

Sortie le 03 Septembre 2012

Passion, tripes, liberté, amitié et esprit biker sont l’essence de « Blood Of My Enemies » et ça ne plaisante pas côté puissance et authenticité : quelle claque on se prend du point de vue d’un Heavy intemporel, graisseux et digne d’un shoot d’adrénaline, mais pas que!!

Aucun doute que cet album va au-delà de la musique, il a une âme ou plutôt deux : celles des géniteurs de ATTIKA 7, à commencer par celle de Rusty Coones, lead guitariste / fameux constructeur des superbes Harleys notamment vues dans la série « Sons Of Anarchy », et la seconde âme n’est autre que celle d’Evan Seinfeld plus que fameux chanteur-bassiste / compositeur de BIOHAZARD pendant d’innombrables années.

Trop d’années puisqu’ Evan Seinfeld a ressenti le besoin impérieux de partir pour retrouver la créativité, de renaitre et se réinventer musicalement parlant, aussi l’occasion lui en a été donnée avec Rusty Coones. ATTIKA 7 est né de cette fraternité, de cette expérience de vie hors normes que les deux hommes ont en commun, de cette envie d’exprimer en musique et par des paroles bien senties, ce vécu, le faire ressentir au plus grand nombre.

Et en parlant de vécu, il est à noter que c’est dans une prison fédérale que Rusty Coones a non seulement posé les bases des morceaux, mais a en plus développé une technique, un jeu de guitare qui lui sont propres : de quoi vous donner un aperçu de ce qu’est ATTIKA 7, du véritable, du sérieux ! Rajoutez à ce cocktail détonnant qu'est ATTIKA 7, la présence aussi charismatique d’Evan dont la voix marquante fait plus qu’effet, ainsi que pour l’enregistrement de l’album, une autre pointure au jeu de basse redoutable : Tony Campos, fondateur de STATIC X, ayant également joué au sein de Soulfly, Prong, Possessed, Asesino et Ministry et vous aurez d’ores et déjà une idée de combien le gang vaut le détour !

Et le tout, sans omettre de mentionner une production simplement excellente dûe au talent de Mudrock (Avenged Sevenfold, Godsmack). Coté titres, « No Redemption », « Blood Of My Enemies », « Living In Oppression », « All Or nothing », « Lockdown », le single “Devil’s Daughter”, “Serial Killer”, “Dying Slowly” sont des must et vous mènent à un train d’enfer d’émotions fortes, fortes comme la vie à 100 à l’heure des protagonistes


Incontournable, oui,  ce« Blood Of My Enemies » l'est assurément !


Tasunka


PS: Paré pour ses premiers concerts, ATTIKA 7 compte maintenant dans ses rangs le guitariste Zach Broderick (ex-Nonpoint), le batteur Tommy Holt (ex-UPO), ainsi que le bassiste de Kyuss, Scott Reeder

 

 

attika7_logo

 

Tracklisting “Blood Of My Enemies”:
01. Crackerman
02. Serial Killer
03. Devil's Daughter
04. Greed And Power
05. All Or Nothing
06. Lockdown
07. The Hard Cold Truth
08. No Redemption
09. Blood of My Enemies
10. Living in Oppression
11. Dying Slowly
12. Hellbound
13. War

ATTIKA 7 line-up :
- Evan Seinfeld : V (ex-BIOHAZARD)
 Rusty Coones : Lead Guitar / famed (Sons of Anarchy) motorcycle builder
 Tony Campos : Bass on recordings sessions (STATIC-X, who also currently performs in Soulfly, Prong, Possessed, Asesino and Ministry)
 Recently recruited :
– Zach Broderick: G (ex-NONPOINT)
 Tommy Holt : D (ex-UPO)
– Scott Reeder : B (KYUSS)

 

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26 juillet 2012

MALATESTA / OPIIUM @ Draveil - 19 Mai 2012 - Live Photos :)

Malatesta_19avril2012                            Malatesta001_Small

    Toutes les photos Live MALATESTA / OPIIUM: ici  ;)

 Concert fort chaleureux pour deux groupes de choix :  MALATESTA / OPIIUM

 

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