Dès le début de « Wonder Days », on reconnait de suite pourquoi les britanniques de THUNDER sont si populaires depuis ces 25 dernières années et comptent autant dans le monde Rock, pourquoi il fait si bon de les retrouver après six ans sans album studio. Oui, THUNDER se montrent une nouvelle fois à la hauteur des attentes avec ce « Wonder Days », bardé de leur Classic Rock de première classe, de cette voix imparable de Danny Bowes et de cette guitare aux riffs puissants, finement mélodiques de Luke Morley, qui font l’incontournable et reconnaissable entre toutes, marque de fabrique du groupe
Si le morceau titre « Wonder Days » explose d’un Rock sensuel, dynamique, si le festif est aussi de la partie avec les plus légers mais toujours accrocheurs « The Thing I Want » ou le feu d’artifice final de Rock 50s-60s, « I Love The Week-end », l’un des sommets de « Wonder Days » arrive avec l’original « The Rain », où la mandoline cotoie le Rock et épice le tout d’un parfum Folk pour un morceau intemporel et abouti. On retrouve, d’ailleurs, le même effet avec, dans un autre registre, le must qu’est « Serpentine », qui sait apposer sa touche sensuelle sur un Blues digne du sud profond. Même chose pour « Chasing Shadows » et son atmosphère 70s digne de LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE ou pour le touchant et fort en sensations Rock de « When The Music Played ». Varié, passant du festif au plus sensuel, au plus profond tendance bluesy, le tout toujours sur un dynamique Classic Rock en fil rouge, THUNDER ont mis dans le mille, une fois de plus, avec ce nouvel album studio vivant et intemporel, dynamique et profond, varié et catchy comme tout album digne de figurer dans toute bonne collection, doit l’être : un achat ‘satisfaction garanti’ pour une formation, si jeune et créative dans l’âme, hors du temps, des modes. Ils aiment ce qu’ils font et on adhère d’autant que, outre les compositions et l’interprétation au top, la production confiée aux bons soins de Mike Fraser (AC/DC, Metallica, Aerosmith) rend honneur à l’ensemble
A noter le retour de Ben Matthews, l’un des guitaristes du groupe, au sein de THUNDER, après avoir vaincu son cancer, en novembre 2014
PS du 15 juin 2015: victime d'une infection virale, Danny Bowes et tout THUNDER n'ont malheureusemet pas pu donner leur concert à Paris
Tasunka
‘Wonder Days’ Track listing :
01. Wonder Days 02. The Thing I Want 03. The Rain 04. Black Water 05. The Prophet 06. Resurrection Day 07. Chasing Shadows 08. Broken 09. When The Music Played 10. Serpentine 11. I Love The Weekend
THUNDER Line-Up:
-Luke Morley – G -Danny Bowes – V -Harry James - D -Ben Matthews - G -Chris Childs - B
Release Date Europe: May 29th, 2015 Release Date USA: July 10th, 2015
Quasiment deux décennies de services fort efficaces dans le domaine d’un Power Metal classieux et puissant aux influences JUDAS PRIEST/ IRON MAIDEN des débuts pour les allemands de IRON SAVIOR et voici, enfin, leur tout premier live DVD / CD qui arrive dans les lecteurs et ce, après 8 albums studios au compteur, des changements de line-up, puisque du trio fondateur composé en 1996 de Piet Sielck, Kai Hansen (Gamma Ray), Thomen Stauch (ex-Blind Guardian), seul Piet Sielck reste au chant et guitare.
Et vous savez quoi ? ‘dieu du Metal’ que ce live est réussi, avec une set list qui survole 20 ans ou presque de Power Metal du groupe, avec cette énergie toujours aussi intacte des premiers morceaux aux derniers en date, on en prend plein la vue et les oreilles avec ce « Live At The Final Frontier » qui séduira, avec raison, tout fan de Metal Power / Heavy joué pied au plancher option pas de quartierS : c'est que ça sonne de la basse aux guitares, de la batterie au chant éraillé de Piet Sielck, le tout avec un son authentique qui rend tout le relief de cette soirée de folie où le live a été enregistré à Hambourg, en janvier 2015, à domicile pour le groupe, pour info.
La foule est aux anges, le groupe aussi et ça s’entend et se voit. On s’éclate en compagnie d’IRON SAVIOR et des titres tels que « Break The Curse » vous donnent envie d’headbanger à plein régime, de même avec « The Savior », « Hall Of The Heroes », « Heavy Metal Never Dies », "Condition red", « Coming Home » sur lequel le chant démontre sa palette en sachant passer de l’attaque vocale éraillée au soft, puis, retour au plein pot avec le medley « Iron Watcher », le titre « Atlantis Falling » des débuts de la bande et cerise sur le Metal, le live se conclue sur un incontournable de JUDAS PRIEST: la reprise endiablée de « Breaking The Law ».
20 ans pour ce live, l’attente valait le coup : « Live At The Final Frontier » version DVD ou 2 CDs est un must pour cette formation qui agite bien haut le drapeau du Power Metal nourri aux racines de la NWOBHM et a su trouver son style :)
Tasunka
Tracklisting: Available as DVD/2CD-package (Digipak) CDs: 01. Ascendence 02. Last Hero 03. Starlight 04. The Savior 05. Revenge Of The Bride 06. Break The Curse 07. Burning Heart 08. Mind Over Matter 09. Hall Of The Heroes 10. R U Ready 11. Condition Red 12. I’ve Been To Hell 13. Heavy Metal Never Dies 14. Coming Home 15. Iron Watcher (Medley) 16. Atlantis Falling 17. Breaking The Law (Judas Priest Cover)
DVD: 01. Ascendence 02. Last Hero 03. Starlight 04. The Savior 05. Revenge Of The Bride 06. Break The Curse 07. Burning Heart 08. Mind Over Matter 09. Hall Of The Heroes 10. R U Ready 11. Condition Red 12. I’ve Been To Hell 13. Heavy Metal Never Dies 14. Coming Home 15. Iron Watcher (Medley) 16. Atlantis Falling 17. Breaking The Law (Judas Priest Cover)
*Also additional backstage/concert footage
IRON SAVIOR Line-Up:
-Jan S. Eckert : B -Joachim ‘Piesel’ Küstner : G -Piet Sielck : V / G -Thomas Nack : D
Besoin de défouler vos émotions, votre ras-le-bol puissance 10, vous savez de celui qui submerge et donne envie de crier à pleins poumons et transformer le tout en énergie pure et positive, alors, foncez vous procurer SOTO « Inside The Vertigo » parce que Jeff Scott Soto y a transformé ses frustrations, son ras-le-bol des dernières années en exprimant et mettant toute sa pèche, sa hargne en un album de puissance énergetique brute qui fait un de ces biens, au travers d’un Power Metal fort en émotions et mélodique comme on les aime, notamment sur les magnifiques et épiques 9 minutes de « End Of Days », c'est-à-dire 'top classe' avec option, rien à jeter au long des 12 morceaux bardés de dynamisme, de mélodies à chanter en chœur et de musiciens invités ou du groupe qui s’expriment, tous, sans retenue aucune et donnent tout leur savoir faire pour faire parler la poudre, sans oublier bien sûr de mentionner Jeff Scott SOTO lui-même qui bluffe, comme toujours, avec sa voix unique quel que soit le style pratiqué : la claque !
Avec une production ciselée comme un diamant, des paroles et compositions superbes auxquelles tout le groupe a apporté sa contribution plus les amis et guests, (voir line up ci-dessous), avec une interprétation au panache aussi assuré que la force mise à son service, rien à dire « Inside The Vertigo » vaut tous les antidépresseurs et a un effet libérateur bienvenu en redonnant une de ces envies de bouffer le monde; si, rien que ça ! :)
A noter que de la sortie de l'album coincide de façon intentionnelle avec la date de naissance du collègue et ami cher au coeur de JSS qui nous a quittés:
Marcel Jacob (Talisman): RIP
Tasunka
Tracklist SOTO "Inside The Vertigo":
01-Final say
02-The Fall
03-Wrath
04-Break
05-Narcissistacally Yours
06-End Of days
07-Inside The Vetigp
08-When I’m Older
09-Trance
10-Jealousy
11- Karma’s Kiss
12-Fall To Pieces
SOTO international line-Up: From the US to Europe to South America ;) :
-Jeff Scott Soto: Vocals -Jorge Salan: lead guitar -BJ: keys, guitars -David Z: bass -Edu Cominato: drums
Tracks co-written with Jeff Scott Soto’s bandmates as well as a of his famous friends/colleagues. Collaborators include:
-guitarists Gus G (Firewind, Ozzy) -Jason Bieler (Saigon Kick) -Mike Orlando (Adrenaline Mob) -Joel Hoekstra (Night Ranger/TSO) - all of whom perform on their penned tracks for the album
Vous voulez savoir pourquoi ANGRA est et reste une valeur sûre sur la scène Metal et particulièrement Power / Progressif ? Alors, écoutez ce « Secret Garden », leur dernier opus en date et vous aurez la démonstration éclatante du savoir faire de ce groupe qui a su atteindre les sommets depuis ces 23 dernières années et s’y maintenir et de plus, ce nouvel opus remettra les pendules à l’heure pour tout le monde: car, oui, ANGRA après quatre années d’absence des studios, est de retour et en forme, en pleine forme encore, qu’on se le dise!
C’est que la passion qui anime la troupe est, ici, manifeste et se double d’une toujours aussi parlante technique de jeu, d’un feeling qui servent admirablement des compositions fines, riches d’atmosphères, de diversité pour un résultat solide comme le Metal, mélodique et fouillé, profond comme l’est aussi ce concept album qui vous fera réfléchir de par ses textes bien inspirés, ses interprétations qui le sont tout autant
Et volent, avec puissance et dynamisme, les 48 minutes de ce « Silent Garden » de panache, qui ouvre grandes les portes du présent et du futur à ANGRA, qui le mérite amplement. Fort de l’arrivée d’un nouveau chanteur aux hautes qualités vocales qui collent si bien au groupe, à savoir de l’Italien Fabio Lione (RHAPSODY OF FIRE, VISION DIVINE) et d’un nouveau batteur de même calibre, en la personne de Bruno Valverde, voici que leur premier album en compagnie d’ANGRA, fait mouche. En parlant de faire mouche, il est à noter les participations vocales marquantes de non moins que Doro Pesch en duo vocal avec Rafael Bittencourt sur le fort réussi « Crushing Room » ou encore de Simone Simons (EPICA) sur convaincant titre éponyme « Secret Garden »
Une production au top, des musiciens et chanteur à l’unisson de ce haut degré, des guests de même niveau et vous avez 10 compositions de qualité qui vous restent en tête et font de ce « Secret Garden » un album hautement recommandé :)
A noter et féliciter Kiko Loureiro pour le fait que ce talentueux guitariste vient de rejoindre MEGADETH. Avec ANGRA, le brésilien a de quoi exprimer tout son talent
Tasunka
Tracklist “Secret Garden” :
01. Newborn Me 02. Black Hearted Soul 03. Final Light 04. Storm of Emotions 05. Synchronicity II ( Cover THE POLICE) 06. Violet Sky 07. Secret Garden (feat. Simone Simons-EPICA) 08. Upper Levels 09. Crushing Room (feat. Doro Pesch) 10. Perfect Symmetry 11. Silent Call
Line-Up ANGRA:
-Fabio Lione – V -Rafael Bittencourt – G -Kiko Loureiro – G -Felipe Andreoli – B -Bruno Valverde – D
“To be or not to be, that is the question” : l’œuvre de Shakespeare, « Hamlet », a trouvé avec SEYMINHOL et leur concept album qu’est « The Wayward Son », une nouvelle raison d’être, en une respectueuse version musicale de l’original et expression via un Power Metal riche et original de diversité tout en gardant la puissance mélodique et la dynamique du Metal, ici, placées et jouées en majesté. Aux orchestrations théatrales très abouties succède le superbe et central « Into The Black Chamber », aux chœurs féminins magistralemen amenés en contre point des puissants choeurs masculins, du chanteur ou encore des violons, des riffs Metal et solos de bel aloi, du piano, en somme, « The Wayward Son » est tel une œuvre musicale, avec ses interludes et morceaux se succédant; un opéra tragique et si puissamment vivant qui vous emportera sur ses ailes pour vivre et revivre le destin d’Hamlet dans toute sa tragédie si forte et là, est justement la qualité et la réussite de cet album : en effet, les français de SEYMINHOL ont assuré en apposant leur touche musicale, leur vision Power Metal moderne sur cette œuvre classique, tout en sachant rendre vivante et intacte l’atmosphère si poignante et forte voulue par Sir William Shakespeare lui-même ; un bel album abouti que le maitre aurait certainement approuvé et un délice de Metal qui ravira les amateurs de guitares mélodiques ou en attaque, notamment sur « The Conspiracy », « Mantle Of Madness » entre autres morceaux de choix et de roi
« The Wayward Son » est un album sensible, dynamique et intelligemment composé auquel les guests ont ostensiblement participé avec bonheur et c'est précisément ce même sentiment que l’on ressent à l’écoute de cette œuvre longue mais qui sait garder l’attention intacte de ses trois coups en ouverture, tels une pièce de théatre, à sa dernière note, dernier soupir d’Hamlet...
Well done !
Tasunka
SEYMINHOL Line-Up :
-Kevin Kazek – Chant -Nicolas Pélissier – Guitare, clavier et orchestrations -Chris Billon-Laroute – Basse -Thomas Das Neves – Batterie
Tracklist “The Wayward Son”:
01-A night at Elseneur (intro) – 0.52 02-Marcellus's Ascertaining (intro) – 0.13 03-The Spectre's Confidence – 5.22 04-First Interlude – 0.32 05-Mantle Of Madness – 3.54 06-Second Interlude – 0.44 07-Theatre of The Dream – 6.02 08-Third Interlude – 1.16 09-To Die, To sleep... (interlude) - 1.02 10-Into The Black Chamber – 6.02 11-The Death Of Polonius (interlude) – 0.57 12-Shadows Of Death – 4.27 13-Fourth Interlude – 1.03 14-The Conspiracy – 5.42 15-Fifth Interlude – 2.11 16-A Disguised Corpse – 5.18 17-Sixth Interlude – 2.20 18-The Duelist – 5.26 19-Last Interlude – 1.49
Release Date Scandinavia: April 22nd, 2015 Release Date Germany: April 24th, 2015 Release Date Europe: April 27th, 2015 Release Date USA: April 28th, 2015
Les petits plats dans les grands pour fêter comme il se doit les 25 ans de carrière solo de ce pilier du Heavy mélodique qu’est Axel Rudi Pell, car l’homme, non content d’être un guitariste-compositeur connu et reconnu, est, en plus, apprécié non seulement chez lui, en Allemagne, mais partout dans le monde, ce qui est amplement mérité. Aussi, pour fêter cet anniversaire et autour du line-up actuel, assiste-t-on sur scène à un défilé de choix d’amis / invités internationaux, d’anciens membres du groupe, pour des moments uniques grace aux intervenants de luxe (voyez le line-up en fin de chronique ;) que ce soit, au choix, aux vocaux, batteries ou claviers, avec, notamment, 10 minutes d’une épique et amicale battle derrière les futs, entre les légendaires Vinnie Appice - Bobby Rondinelli
Sur près de trois heures de concert, c’est une avalanche de tubes issus des innombrables albums studios d’ARP, de très bons moments, de titres forts que ce soit en attaque ou sur sous forme de ballade (cet exercice tant prisé par ARP). Tout est ici au rendez-vous, entre un groupe emmené par son frontman aux anges, entre guests et avant tout amis et public partageant tous le même état d’esprit festif. Ce qui fait que l’atmosphère de ce live est au beau fixe, décontractée où tout le monde s’amuse sur et devant une scène qui a rassemblé 15 000 fans trop heureux d’être là et ça s’entend : c’est que ça s’époumone en chœur sur tous les morceaux et ce, malgré une météo capricieuse qui n'a pas douché la ferveur des fans
Etant donné que le groupe jouait à domicile puisque le concert a été capté à Bochum (Allemagne), le 11 juillet 2014, sur scène, on entend parler anglais mais aussi allemand, bien sûr : voilà ce que c’est que de jouer à ‘domicile’ là où tout a commencé pour Herr Axel Rudi Pell, au début des eighties, avec STEELER, le premier groupe de Heavy teuton au sein duquel il ait joué avant de s’envoler en solo et connaitre la carrière internationale qu’on lui connaît, avec sa troupe éponyme. D’ailleurs, au début de ce coffret de 3 CDs ou 3 DVDs, selon votre choix, on retrouve justement 4 morceaux de STEELER, puis, arrivent les hits qui ont jalonné les disques solos, AXEL RUDI PELL, pour, enfin, se terminer sur le dernier CD / DVD par des reprises réussies de classiques du Metal dont ceux de RAINBOW dont "Long Live Rock'n Roll" que Ronnie James Dio aurait sûrement aimée, DEEP PURPLE, ZZ TOP, URIAH HEEP, NEIL YOUNG
En somme, tout le monde peut trouver son bonheur au long de ce « Magic Moments - 25th Anniversary Special Show » entre les succès d’AXEL RUDI PELL, où la guitare s’envole, s’éclate, jam, nous offre des variations inspirées et les reprises de classiques du Metal / Rock qui abondent et sont réussies : de quoi apprécier AXEL RUDI PELL et son Heavy Metal à la patte si reconnaissable :)
Formule consacrée mais qui s’applique avec justesse à ce « Magic Moments - 25TH Anniversary Special Show » d’AXEL RUDI PELL & friends: oui, ce coffret est à posséder pour tout fan d’ARP et à se procurer pour tout curieux peu familier de l’univers du Herr Pell et désireux de le découvrir. Alors, quelle meilleure occasion que ces 3 heures de live, pour cela ? Et en version 3 CDs ou 3 DVDs de près de 255 minutes chacune, histoire de faire chauffer la carte bleue, mais cela vaut la peine car s’il ne fallait posséder qu’un seul opus live de ARP, ce serait assurément celui-là, qui réunit tous les ingrédients pour faire de cette célébration d’un quart de siècle, un incontournable et avec un final en feu d’artifice, sur un « Smoke On The water » (Deep Purple) qui voit réunis tous les intervenants pour quelques 8 minutes en apothéose: inratable !
Long live Rock’n Roll ! Happy 25 Axel !
Tasunka
Line Up AXEL RUDI PELL: -Johnny Gioeli - Lead and Backing Vocals -Axel Rudi Pell - Lead, Rhythm and Acoustic Guitars -Ferdy Doernberg - Keyboards -Volker Krawczak - Bass -Bobby Rondinelli – Drums Friends: -Steeler:Peter Burtz (v), Tom Eder (g), Roland Hag (b), Jan Yildiral (dr) -Jeff Scott Soto (v), - Yngwie Malmsteen, Journey -Joerg Michael (dr), - Running Wild, Stratovarius -Vinny Appice (dr), - Dio, Black Sabbath -Ronnie Atkins (v), - Pretty Maids -John Lawton (v), - Uriah Heep -Tony Carey (k, v), - Rainbow -Doogie White (v), - Yngwie Malmsteen, Rainbow -Graham Bonnet (v), - Rainbow, MSG -Michael Voss (v) - Mad Max, Bonfire
TRACKLISTING 3CD Digipak CD1: Steeler – Call Her Princess Steeler – Night After Night Steeler – Rockin´The City Steeler – Undercover Animal Nasty Reputation Warrior Fool Fool CD2: Burning Chains Strong As A Rock Long Way To Go Hey Hey My My (Neil Young) Mystica Into The Storm Too Late / Eternal Prisoner / Too Late The Masquerade Ball / Casbah Rock The Nation CD3: Drum Battle Black Night (Deep Purple) Sympathy (Uriah Heep) Tush (ZZ Top) Mistreated (Rainbow) Since You Been Gone (Rainbow) Long Live Rock ´n` Roll (Rainbow) Smoke On The Water (Deep Purple)
TRACKLISTING 3DVD Digipak DVD1: Steeler – Call Her Princess Steeler – Night After Night Steeler – Rockin´The City Steeler – Undercover Animal Nasty Reputation Warrior Fool Fool DVD2: Burning Chains Strong As A Rock Long Way To Go Hey Hey My My (Neil Young) Mystica Into The Storm Too Late / Eternal Prisoner / Too Late The Masquerade Ball / Casbah Rock The Nation Drum Battle Black Night (Deep Purple) Sympathy (Uriah Heep) Tush (ZZ Top) Mistreated (Rainbow) Since You Been Gone (Rainbow) Long Live Rock ´n` Roll (Rainbow) Smoke On The Water (Deep Purple) DVD3 "The Rehearsals" Fool Fool Sympathy (Uriah Heep) Tush (ZZ Top) Black Night (Deep Purple) Long Live Rock N´Roll (Rainbow) Mistreated (Rainbow) Smoke On The Water (Deep Purple)
Running Time: approx. 255 minutes
TRACKLISTING Blu-ray Steeler – Call Her Princess Steeler – Night After Night Steeler – Rockin´The City Steeler – Undercover Animal Nasty Reputation Warrior Fool Fool Burning Chains Strong As A Rock Long Way To Go Hey Hey My My (Neil Young) Mystica Into The Storm Too Late / Eternal Prisoner / Too Late The Masquerade Ball / Casbah Rock The Nation Drum Battle Black Night (Deep Purple) Sympathy (Uriah Heep) Tush (ZZ Top) Mistreated (Rainbow) Since You Been Gone (Rainbow) Long Live Rock ´n` Roll (Rainbow) Smoke On The Water (Deep Purple) "The Rehearsals" Fool Fool Sympathy (Uriah Heep) Tush (ZZ Top) Black Night (Deep Purple) Long Live Rock N´Roll (Rainbow) Mistreated (Rainbow) Smoke On The Water (Deep Purple)
Release Date Scandinavia: April 22nd, 2015 Release Date Germany: April 24th, 2015 Release Date Europe: April 27th, 2015 Release Date USA: April 28th, 2015 Territory: World ex Japan
'Laissez-moi vous présenter un trio de choc, des petits jeunes qui ont la rage et l’inspiration chevillées au corps et coulant furieusement dans leurs veines, et voici RAVEN, ladies and gentlemen!'. C’est, en tout cas, la présentation qui aurait pu être faite lors des débuts, en 1974, de ce trio avec à sa base les frères Gallagher, respectivement aux guitares pour Mark et John à la basse / vocaux d’acier et qui a, depuis, marqué et surtout, amplement participé à écrire l’histoire du Heavy Metal, notamment celle de la New Wave Of British Heavy Metal (NWoBHM) et ce, depuis 41 années de bons et furieux, loyaux services. Et oui, 41 ans, cela semble incroyable, cette longévité et cette énergie intactes qui font sonner le groupe comme du sang neuf en 2015, surtout à l’écoute de ce dernier opus en date. RAVEN, c’est toujours le top, comme le démontre avec classe, "ExtermiNation": entendre la fraicheur, la dynamique intactes, ce déchainement de pur Heavy avec tout ce qu’il faut, entre mélodies accrocheuses, riffs de guitare subtilement assassins pour notre plus grand plaisir, basse en béton armé et mélodique, batterie du même niveau et bien sûr, ce chant inimitable au style qui passe le mur du son en note haute, mais qui sait se faire plus lourd, tout en sachant garder une ligne mélodique qui met dans le mille; Le tout bénéficiant des variations d’atmosphères passant du pur Heavy furieux, au mid-tempo, sans perdre l’inspiration une seconde; Si, tout ça ! :)
L’esprit RAVEN est là et fort d’un line-up solide depuis 3 décennies avec les deux frères et Joe Hasselvander (batterie), ces trois-là s’y entendent avec « ExtermiNation » pour nous apporter un opus de la même qualité que le trio gagnant des trois tous premiers albums du groupe, ce qui veut tout dire, d'autant que le son est moderne, impeccable pour servir le propos
RAVEN prouve sa dextérité et assure sa place sur la scène Metal avec "ExtermiNation": option, c’est qui les boss ?!
Si vous voulez du vrai, du pur groupe qui envoie et donne tout, alors, RAVEN est pour vous autant sur album que sur scène, où le trio est bluffant!
Happy 41th anniversary RAVEN ! :)
Tasunka
Tracklisting Digi:
01. Destroy All Monsters 02. Tomorrow 03. It`s Not What You Got 04. Fight 05. Battle March/Tank Treads (The Blood Runs Red) 06. Feeding The Monster 07. Fire Burns Within 08. Scream 09. One More Day 10. Thunder Down Under 11. No Surrender 12. Golden Dawn 13. Silver Bullet 14. River Of No Return 15. Malice In Geordieland (Bonus Track)
Line-Up RAVEN:
- John Gallagher : B / V - Mark Gallagher : G - Joe Hasselvander : D
RAVEN live 2015:
-16.09. D-Berlin - Comet -17.09. D-Hannover - Lux -18.09. D-Lünen - Lükaz -20.09. NL-Zwolle - Hedon -22.09. F-Paris - Maroquinerie -23.09. F-Bordeaux - Le Rocher Palmer -24.09. E-Oviedo - Sala Whippoorwill -25.09. E-Zaragoza - Centro Civico Delicias -26.09. E-Valladolid - Sala Porta Caeli -27.09. E-Valencia - Sala Rock City -29.09. F-Lyon - Le Marche Gare -30.09. D-Freiburg - Slow Club -01.10. D-Munich - Backstage -02.10. D-Burglengenfeld - VZA Pfarrheim -03.10. D-Dresden - Metal Festival -04.10. CZ-Prague - Nova Chmelnice -06.10. A-Vienna - Escape -07.10. HU-Budapest - Dürer Kert -08.10. SK-Kosice - Colloseum -09.10. SK-Bratislava - Randal Club -10.10. A-Innsbruck - Weekender -11.10. SLO-Ljubljana - Orto Bar -13.10. I-Milan - Club Legend -14.10. CH-Luzern - Schüür -15.10. D-Bruchsal - Fabrik -17.10. D-Rheine - Hypothalamus -18.10. D-Krefeld - Kulturrampe
Devenu un groupe à part entière en 2010, les norvégiens de GLITTERTIND avaient délivré un premier album, en 2013, ”Djevelsvart” (Devil Black), largement salué par la critique et voici qu’en 2015, c’est au tour de “Blåne for blåne” (Blue Distance) de prendre le relai ;et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au vu des ces deux albums, il est clair que
GLITTERTIND, souples au possible, ne se soucient nullement de règles d’un genre précis, tant que leur moteur, le Folk, est à la base, en force fondatrice des morceaux.
Et effectivement, là où, en 2013, ”Djevelsvart” était magnifiquement sombre et Heavy, avec des paroles traitant des bouleversements idéologiques de l’homme devenu ‘moderne’ au 19ième siècle, ou de façon plus personnelle, de la peur de perdre des êtres chers, en 2015, “Blåne for blåne”, quant à lui, montre de nouvelles couleurs à la large palette du groupe, puisque celui-ci se révèle cette fois magnifiquement clair, acoustique et positivement Folk Rock.
Que ce soit les paroles personnelles dont “Enno nær” (Still Close) puisque dédiées à ceux que l’on aime tels que le fait le chanteur à sa grand-mère, ainsi qu’aux femmes de pécheurs, le ciment historique de la société norvégienne ou que les textes soient plus universels, en traitant de l’après seconde guerre mondiale, des espoirs de paix, de cette unité dans la reconstruction après les horreurs vécues, de cette envie de liberté, de vivre et tous les instruments ainsi que le chant toujours en norvégien, les chœurs, donnent corps et vie avec panache, brio et un naturel contagieux à cet état d’esprit qui court au long des 10 titres.
GLITTERTIND s’expriment, ici, avec divers instruments allant de la guitare dobro, acoustique à la flute, accordéon, violon, violoncelle, contre-basse, etc.. tout en initiant à cette variété des éléments, des airs du folklore nordique, de la tradition romantique classique et du Folk-Rock indé anglo-américain : rien de moins coté richesse et diversité :)
Doté d’un groupe qui a ostensiblement une nouvelle fois mis son âme dans l’album, doté d’une production finement ouvragée et nature à la fois, doté enfin de guests instrumentaux (voir liste ci-dessous) qui apportent une touche de plus à un édifice solide et accrocheur, “Blåne for blåne” est l’un de ces albums que l’on aime écouter et ré-écouter.
Tasunka
Tracklist – “Blåne for blåne”:
-01: Ukjend land (Unknown Land) -02: Høyr min song (Til Fridomen) (Hear My Song (To Freedom)) -03: Soria Moria -04: Enno nær (Still Close) -05: Draumen (The Dream) -06: Blåne for blåne (Blue Distance) -07: Når knoppar brest (When Buds Burst) -08: Vedunder (Wonder) -09: Fnugg av snjo (Flake of Snow) -10: Bøn (Prayer)
Line-Up GLITTERTIND:
- Torbjørn Sandvik: Vocals / Guitar - Geirmund Simonsen: Grand piano / Accordion / Programming - Bjørn Nordstoga Eide: Bass / Double-Bass - Olav Renolen Aasbø: Guitar / Steel-Guitar / Accordion - Geir Holm: Drums / Percussion - Stefan Theofilakis: Dobro / Flutes / Kalimba / Guitar
Guest musicians:
- Horns (Cuivres) - Ingvild Sandstad, Nora Hannisdal og Niklas Sebastian Grenvik. - Strings (Instruments à cordes) - Magnhild Skomedal Torvanger on 1. viola, Madelene Berg on 2. viola, Cathy Donnely on cello, Ingvild Nordstoga Eide on bratsj
Credits:
-Produced byGeirmund Simonsen -Recorded at Propeller Music Division by Hans Andreas Horntveth Jahnsen -Mixed by Mike Hartung at Propeller Music Division -Mastered by Chris Sansom at Propeller Mastering -Design: Martin Nesheim / Thomas Larsen Røed -Photo:Thomas Larsen Røed
Street date Scandinavia: April 15th , 2015 / Street Date GSA: April 17thth, 2015 /
Street Date Europe: April 20th , 2015
Ca sent bon le retour des beaux jours et pour marquer le coup et se mettre d’une humeur au beau fixe, quoi de mieux que la sortie européenne en ce 20 avril, du projet de cet artiste américain hors normes, talentueux, déjanté et génial, qu’est Kyle GASS (Tenacious D), à savoir, ladies and gentlemen : le KYLE GASS BAND, le bien nommé
Pour 39 minutes géniales, le contrat posé par le précité et ce groupe de superstars, potes et artistes assurément, qui est de jouer avant tout du Rock, est largement respecté. Il est, ici, bel et bien question d’un Rock’n Roll qui vous fera passer du bon temps, d’harmonies, de mélodies, parsemées d’une touche marrante de flute, d’un délire et tout à le fois de sérieux, notamment pour ce qui est d’offrir un bonus inestimable, à savoir trois, mais oui vous avez bien lu, trois guitaristes qui s’expriment chacun à part égale et apportent leur style personnel, ce qui crée une diversité, une richesse très appréciables et Kyle GASS, Mike Bray, Jon Konesky s’éclatent et nous avec eux, il faut le dire. Que ce soit sur du plus mid-tempo, pur Rock des origines, du Heavy-Rock, « KYLE GASS BAND » s’écoute tout seul, comme une friandise et vous colle la pèche, ce qui le rend indispensable, tout simplement!
« KYLE GASS BAND » autant le groupe que les dix titres, c’est ‘que du bon’, sans prétention autre que l’éclate en faisant parler le Rock’n Roll, le tout bénéficiant d'une production nickel, sans oublier, bien sûr, la touche d’humour incontournable de ce génie, en toute modestie ;) qu’est Kyle Gass
Un seul reproche : mais pourquoi aucune date en France, n’est-elle incluse dans la tournée européenne du KGB??
Mais bon, l’album n’en est pas moins fort savoureux et permet d’attendre: qui sait? ;)
Tasunka
Tracklisting Jewel Case :
01. Manchild 02. Dying Day 03. Bro Ho 04. Our Job To Rock 05. Tremendous 06. Ram Damn Bunctious 07. Questionable 08. Getting The Band Back Together 09. Road Chops 10. Gypsy Scroll
Tracklisting LP : (Yellow ;)
Side 1 01. Manchild 02. Dying Day 03. Bro Ho 04. Our Job To Rock 05. Tremendous
Side 2 01. Ram Damn Bunctious 02. Questionable 03. Getting The Band Back Together 04. Road Chops 05. Gypsy Scroll
Line-Up KYLE GASS BAND:
- Kyle Gass – V, G, Flute - Mike Bray – V, G - John Konesky – G, V - Jason Keene - B - Tim Spier – D
Disparus des radars depuis la dissolution du groupe en 1999 et la décision du guitariste, Sverre Økshoff, de quitter la troupe, et ce, malgré un succès amplement mérité à l’époque, les norvégiens de SEIGMEN ont manqué terriblement à leur fan base, depuis, à la scène Rock Alternatif de même avec leur Rock mélancolique savoureusement inspiré et voici qu’après 18 années, SEIGMEN revient sur le devant de la scène en décidant de donner le jour à de nouvelles compositions via un huitième album studio : « Enola »
Même si depuis un paire d’années, lentement mais sûrement ressoudé, SEIGMEN s’était produit à nouveau en live, aucun album studio n’était planifié, mais l’évidence, l’envie s’est naturellement imposée au groupe de se remettre à créer, aussi, la sortie d’un nouvel opus a-t-elle fait l’effet d’une bombe sur la scène norvégienne et pas que : c’est que l’événement était plus qu’attendu par tous et à l’écoute des 10 compositions toutes fraiches, il est clair que les cinq musiciens sont bel et bien de retour, unis à nouveau, forts d’un line-up solide et d’une détermination, d’un plaisir de jouer au firmament
D’ailleurs, comme le souligne, le bassiste - compositeur Kim Ljung, la pochette représente cette étoile qu’est SEIGMEN, solide, composée des 5 du groupe unis et tels les mousquetaires, c’est ‘tous pour un et un pour tous contre le monde’
L’un des piliers de la scène Rock alternatif norvégienne marque un retour gagnant et accomplit avec « Enola », un strike à tous les niveaux, tout étant réussi dans « Enola »: des titres forts, subtils et marquants, du chant en langue originelle, de la compétence des musiciens et chanteur, de la production qui met en relief la qualité de l’ensemble. « Enola » peut être lu avec l’effet miroir pour les textes : « enola » pouvant, à l'envers, être « alone » et reflèter à la fois la fascination du bassiste-compositeur, Kim, pour la seconde guerre mondiale, le bombardier « Enola Gay » qui a laché la première bombe atomique! Bien des niveaux d'écoute et de lecture, en somme :)
SEIGMEN délivre un incontournable, un superbe retour avec leur « Enola », de haut vol !
Tasunka
Tracklist “Enola”:
01. Hva vi Elsker 02. Trøst 03. Forevig og Alltid 04. Utopia i Mine Armer 05. Til Verdens Ende 06. Tenn Alle Lys 07. Deus 08. Monokrom 09. I Mitt Hus 10. Hvit Stjerne Hvit Støy (Bonus track only on vinyl editions: Mot i Brystet)
SEIGMEN Line-Up:
- Kim Ljung : B / V - Alex Møklebust : V - Noralf Ronthi : D - Marius Roth : G / V - Sverre Økshoff : G (Some of the members are also known from Zeromancer)
German Rock n RollersSpitFire release the first video from their brand new album "Welcome To Bone City" (release date for Europe: April 20th, 2015 - Rookies & Kings / SPV)
Be prepared for a good dose of honest and dirty Rock n Roll!
La Norvège a beaucoup d’atouts pour plaire en tant que pays et musicalement, la contrée offre un de ces bouquet de formations aussi diverses dans leur style de Metal / Rock / Hard Rock que talentueuses et inspirées pour faire accrocher et s’éclater en leur compagnie ; SPITFIRE ne déroge pas à ce florilège de groupes talentueux. Avec leur troisième album, « Fuel To Burn », le quatuor nordique vous entrainera sans coup férir dans son sillage avec ses huit compositions de pur Rock / Hard Rock classique et avec ce côté vintage seventies-moderne des compositions, de l’interprétation et du son, très mais alors très agréable et punchy comme il faut
La dynamique est au rendez-vous et à l’image du mythique avion de combat anglais, le ‘supermarine Spitfire’, SPITFIRE sait cracher le feu et faire varier l’intensité de ses morceaux, aussi courts que bons tous autant qu’ils sont. La voix de Jan Tore Befring «Biff» assure en attaque ou plus suave et ses comparses ne sont pas en reste, puisque la basse de Sveinung Igland «Iggy» est mise en avant avec classe et efficacité, tout comme la batterie redoutable de Ole Nic. Løbø «Nicky» qui brille de sa force agile notamment sur « Down » ou bien sûr, la guitare inspirée de Bjørn Ø. Berge «BøB». Forts d’un line-up solide qui a su surmonter la perte tragique du co-fondateur-bassiste du groupe en 2011, Bjørn “Bønna” Nesse, les norvégiens de SPITFIRE assurent encore et toujours et font montre d’une belle énergie à revendre, du ‘Fuel To Burn’, alors, si vous voulez faire le plein de carburant Rock 'premium', vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Très recommandé, en somme et il est à noter que le groupe accompagne la toujours superbe DORO, lors d’une tournée européennepour un package gagnant :)
Tasunka
“Fuel To Burn” Tracklisting:
01. Fuel To Burn 02. Damned If You Do 03. Dogfight 04. Nightmare 05. Far Away 06. Gimme Some 07. I 08. Down
SPITFIRE Line-Up:
-Jan Tore Befring «Biff» – V -Bjørn Ø. Berge «BøB»– G -Sveinung Igland «Iggy»– B / V -Ole Nic. Løbø «Nicky»– D
MAGIC KINGDOM, tels le dragon de la superbe pochette de « Savage Requiem », sont de retour et avec un opus de premier choix, qu’on se le dise.
Opus que son mentor de guitariste talentueux et compositeur, Dushan Petrossi, résume ainsi et avec raison : ’« Savage Requiem » est l’un des albums les plus néo-classiques qu’on a faits, mais aussi l’un des plus rentre-dedans’
Dushan Petrossi est clairement là pour donner vie à des morceaux qui restent dans la tête des gens car, contrairement aux albums précédents, il n’y a pas, cette fois, de concept et ce n’est pas du Metal Opera. Les titres sont moins longs que d’habitude et font mouche au choix avec son Power symphonique, Speed et ses moments plus techniques, comme sur le réussi « Ship Of Ghosts » où le thème ‘L’hymne à la joie » de BEETHOVEN a trouvé sa place au sein du titre. Une chose est certaine, c’est que sur tout « Savage Requiem », il y a cette petite magie, cette alchimie qui se crée et s’entend au long de chaque composition, ce qui donne un album qui dégage beaucoup d’énergie positive, même si les textes peuvent se révéler sérieux et profonds à l'image du beau "Savage Requiem" même, eu égard aux événements qui ont touché Dushan dans sa famille
En tant qu'album, « Savage Requiem » est marquant: quelque soit le titre, de « Guardian Angels », morceau choisi par tout le groupe pour être le single, à « Battlefield Magic », qui se révèle être le morceau le plus rapide, speed de tout l’album, morceau que le nouveau batteur, Michael Brush, a d'ailleurs senti passer en l’interprétant, l'anglais s'étant donné à fond sur ce tempo hyper rapide :)
Ce quatrième album de MAGIC KINGDOM est hymnique, racé, mélodique, Power, Speed, intelligemment composé et interprété par un quatuor uni et avec un nouveau chanteur bluffant qui assure de sa voix autant que Dushan Petrossi assure en contre-point à la guitare, à savoir Christian Palin (ex-ADAGIO)
- Christian Palin - V - Dushan Petrossi - G - Vassili Moltchanov - B - Michael Brush - D
TRACKLIST “Savage Requiem” :
01. In Umbra Mea : intro 02. Guardian Angels 03. Rivals Forever : 04. Full Moon Sacrifice 05. Ship Of Ghosts 06. Savage Requiem 07. Four Demon Kings Of Shadowlands 08. With Fire And Sword 09. Dragon Princess 10. Battlefield Magic
Fort d’un nouvel album très réussi à tous les niveaux, "Savage Requiem" (sortie 20 mars 2015), MAGIC KINGDOM prouve combien le groupe compte avec son Power Symphonic Speed Metal et son mentor, compositeur, guitariste de talent qu’est Dushan Petrossi (aussi à la tête du tout aussi bon IRON MASK), a accordé, avec classe et gentillesse, une interview pour en savoir plus sur "Savage Requiem" et plus encore..
==>Tu avais déclaré qu’il y aurait moyen de sortir les albums de MAGIC KINGDOM de façon plus régulière : pourquoi cette avancée et pourquoi ce n’était pas le cas par le passé ?
Dushan Petrossi : J’étais fort occupé avec IRON MASK, vu qu'on a sorti deux albums consécutivement en 2011 et 2013, là, il était temps de se remettre à mon premier groupe qu’est MAGIC KINGDOM ; je vais me consacrer plus à MAGIC KINGDOM et IRON MASK viendra plus tard
==>Comment tu présenterais ce quatrième album, « Savage Requiem » ?
En fait, je voulais faire un album plus court, cette fois-ci, comme le dernier était un double album, avec, cette fois, moins de passages symphoniques qui pouvaient donner des morceaux de 29 minutes. Là, c’est un disque avec dix morceaux plus courts, vraiment rentre-dedans, un peu comme dans les années 80s où tu avais 8-9 morceaux que tu peux retenir à chaque fois. Je voulais vraiment faire quelque chose comme ça
==>Avec « Savage Requiem », qu’est-ce qui a évolué dans la façon de composer et qui reste similaire ?
C’est moi qui ai composé. Je n’ai pas vraiment d’autre façon de travailler différemment depuis le début ; c’est aux gens de dire s’il y a une différence dans le style
==>Et qu’est-ce qui t’inspire en général ou dans la continuité ?
Dès que je prends ma guitare, le clavier ou la basse, ça sort de moi, je ne peux pas t’expliquer, autre que: l’album c’est nous-mêmes, on ne suit pas de mode. Je cherche à faire des chansons qui restent dans la tête des gens et qu’ils peuvent chanter
==>Comment tu fais pour te renouveler, ne pas te répéter, entre les nombreux morceaux déjà créés pour MAGIC KINGDOM, IRON MASK ?
C’est difficile. Comme un écrivain, tu peux te retrouver devant une page blanche. Surtout que plus tu fais d’albums, plus cela peut arriver de te dire que c'est du 'déjà-fait', donc non. En plus il faut retenir tous les morceaux que tu as déjà composés avant, pour justement ne pas avoir de redite; aussi, parfois, je dois ré-écouter l’album et il m’arrive de me dire que c’est pas possible sur tel ou tel point. Mais bon, l’inspiration vient quand même au final (sourire)
==>Quand tu composes pour MAGIC KINGDOM, t’arrive-t-il de te dire que tel titre sonne finalement plus pour IRON MASK et inversement ou cela n’arrive pas ou peu ?
Cela m’est arrivé une fois ou deux de switcher un des morceaux, mais c’est super rare. Quand je commence un album, je sais exactement comment ça va être, ce qui est le style pour MAGIC KINGDOM et pour IRON MASK aussi. Cela ne m’est pas arrivé plus que ça, de caler un morceau qui sonnait trop FM pour IRON MASK et inversement, un plus rapide, du coup, qui a basculé pour MAGIC KINGDOM. J’ai une ligne directrice, qui fait que quand je commence à composer un album, je me dis, ça va être comme ça et ce sera comme ça !
==>Comme tu définirais, justement, la ligne directrice de « Savage Requiem » ?
C’est peut-être un des albums les plus néo-classiques qu’on a faits,mais aussi l’un des plus rentre-dedans. Malgré ses passages symphoniques et classiques, cela reste quand même plus rentre-dedans, disons que c’est plus dans le mixe que par exemple juste avec de longues pièces symphoniques comme pour certains groupes qui mettent plein de couches symphoniques, de chœurs, ça ne devient même plus une chanson Rock. Tu te demandes ce que c’est, à la fin. Je n’avais pas envie de faire ça. J’avais envie de faire une chanson quand tu viens en live, tu as la guitare, la basse, la batterie qui viennent d’abord, et le reste qui vient agrémenter l'ensemble. Je suis d’abord là pour créer des morceaux qui restent dans la tête des gens
==>Tu composes, t’occupes de beaucoup de choses, reste-t-il de la place pour que les autres dans le groupe, dont le nouveau chanteur (Christian Palin – ex-Adagio), s’expriment?
Oui. Pour moi, le plus rapide et facile, c’est de faire comme ça. A l’époque, quand j’avais 19-20 ans, j’avais aussi des autres groupes où tout le monde essayait de composer, et cela te prend deux ans pour faire un démo, aussi, quand j’ai eu 23 ans, je me suis dit : « J’arrête, je fais mon truc, ça va être comme ça et s’ils ne sont pas ok, ils prendront quelqu’un d’autre ».Pour l’instant, Les membres dans MAGIC KINGDOM aiment et sont contents que ce soit comme ça. Je ne dis pas qu’ils ne peuvent rien apporter comme idées. J’ai toujours dit: amenez-moi vos idées, si vous voulez composer, faites-le, mais ils ne le font jamais (rires)
==>Mais ce n’est pas parce que tu es un peu trop charismatique ?
(décontracté) Non, c’est vraiment qu’ils aiment bien ce que je leur amène et voilà. Ils l’interprètent à leur façon en studio et tout s’emboite comme ça et donne une belle chanson, dont ils sont super fiers et contents. Un jour, pourquoi pas, on pourra composer tous ensembles ?
==>Justement, Christian Palin (Ex-Adagio), le nouveau chanteur, envoie! Il a du cœur et du coffre : comment tu le présenterais et dans le futur, aura-t-il une part plus active au sein de la création ?
Oui, je voulais vraiment des gens qui sont là en live et sur album et non plus, comme avant, où les mecs sont présents sur album mais tu ne les vois plus jamais parce qu’ils ont un projet par ci, un projet par là. Il m’est arrivé d’entendre qu’au sein de MAGIC KINGDOM, on changeait souvent le line-up, ce qui n’est pas vrai, c’est juste que, parfois, c’est la vie qui fait ça, le mec arrête la musique ou autre; c’est des choses qui arrivent, tu ne peux rien y faire, tu es obligé de prendre de nouvelles personnes, d’où, récemment, l’arrivée de notre nouveau chanteur. On a fait très attention à ce qu’il ait un vraiment bon niveau, que ça chante bien, que ce soit pro et encore mieux qu’avant. Je sais qu’il y aurait beaucoup de fans qui aiment le précédent chanteur et qui voudraient que ce soit encore lui, mais bon, s’il disparaît de la circulation… Je sais qu’il a eu un deuil dans sa famille, donc il a arrêté et peut-être qu’il reviendra vers la musique, mais cela fait cinq ans, tu vois, que l’on a sorti le dernier album de MAGIC KINGDOM, il était temps de faire quelque chose, du neuf!
==>C’est certain. Tu parlais du live et une chose m’intrique, étant le seul guitariste qui assure rythmiques et solos sur album, comment ça se passe sur scène, cela demande un second guitariste pour certains passages ?
(Amusé) Non ! Je suis seul! Tu as la basse, la batterie, plus les samples aux claviers pour assurer les rythmiques quand je fais un solo et les solos, ce n’est pas tout le temps, il y a ma rythmique à la guitare le reste du temps. Tu sais, parfois, il y a des harmoniques que je fais à la guitare sur album et qui peuvent se faire aux claviers sur des bandes, en live. Donc je joue l’harmonie et la guitare sur la ligne principale et sinon, la rythmique est toujours là; les solos sont parfois plus longs, parfois plus courts mais au final les gens ne se sont jamais plaints qu’il y ait un manque de guitares par rapport à l’album. Quand tu as un bon bassiste, un bon batteur qui frappe bien, franchement, tu n’en as pas besoin. Regarde LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE, ces groupes-là !
==>C’est vrai :) Pour revenir à l’album même, « Savage Requiem » n’est pas du tout un concept album !?
Non, ce n’en est pas un. On n’a même plus de Metal Opera, cette fois-ci, contrairement aux albums d’avant où à chaque fois, il y en avait du Metal Opera, où intervenaient cinq différents chanteurs pour cela. Avec "Savage Requiem", il n’y en a pas, je voulais vraiment faire un truc court mais sur l’album suivant, il y en aura
==>Tu sais déjà comment sera le prochain album ?!
Oui, je vois déjà plus ou moins ce que sera le prochain, d’autant que là, on va peut-être avoir la chance d’avoir un orchestre pour le prochain album, donc, je pense qu’il devrait y avoir quelques passages plus symphoniques, en intro ou au milieu des morceaux, ce qui devrait le faire (sourire)
==>Justement, tu t’occupes aussi des arrangements et orchestraux, comment tu fais ?
J’ai un bon clavier chez moi, avec des samples que j’ai achetés, qui sonnent super bien, mais même si tu sais le faire sonner vraiment comme un orchestre, cela prend beaucoup de temps. Je n’ai pas voulu noyer le tout que dans des orchestrations, comme certains groupes le font. Je préfère que ça sonne plus réel, en général et en avoir moins, que d’en avoir plus et que ça sonne comme un bête clavier
==>MAGIC KINGDOM et « Savage Requiem » ont ce côté réel, naturel qui dégage ces sensations accrocheuses. Ce côté ‘bonnes vibrations ‘ vient-il de ton ressenti au moment de composer et du groupe lors de l’enregistrement ?
En fait, sur certains disques, pas sur tous, tu as cette petite magie qui se crée et qui vient aussi de cette alchimie qui existe entre les musiciens et là, ça a vraiment bien accroché tout de suite. Par exemple, le batteur (Michael Brush), cela fait dix ans qu’il m’a contacté, c’est un fan de MAGIC KINGDOM mais il était encore jeune à l’époque. Là, il a pris de la bouteille et est devenu un super batteur, alors, pourquoi pas. En tant que fan, d’être maintenant dans le groupe, cela fait qu’il est aux anges, ce qui s’entend dans son jeu. Il répétait les morceaux pendant les six mois avant d’entrer en studio à Birmingham, pas loin ce chez lui, en Angleterre. Il était fin prêt, au top, ce qui fait, qu’en deux jours, on a enregistré toutes les batteries, pareil pour le chanteur, je lui ai envoyé les démos avec mes voix, pour ensuite enregistrer le chant au sud de l’Italie
==>Tu aimais déjà le nouveau chanteur, Christian Palin, me semble-t-il : est-ce toi qui l’as contacté pour rejoindre le groupe ou lui ?
C’est vrai. En fait, c’est lui qui m’a contacté aussi comme Il savait que je cherchais à le joindre. Au début, c’était pour IRON MASK et puis au final, j’ai préféré que ce soit pour MAGIC KINGDOM, et lui aussi, comme j’étais occupé à écrire le nouvel album. On a gardé le contact depuis le début et finalement, au mois d’août (2014) il a été décidé de partir au sud de l’Italie là où il y a les mixeurs de l’album à 100 mètres de la plage. (production - mixage parAngelo Buccolieri et Dushan Petrossi, mastering par Giampiero ’Pape’ Ulacco au Spitfire Studio). On en a profité pour aussi prendre un peu le soleil et la mer là-bas, ce qui était chouette : c’était la première fois que j’enregistrais comme ça, ça change un peu :)
==>Et justement, le soleil et la mer, ça n’a pas joué un peu sur le nouvel album, ça se sent ?
(rires) oui, ça a peut-être joué. Il y a une énergie, ça s’entend dans la voix des choses comme ça. Quand tu parles au téléphone avec quelqu’un qui sourit, tu l’entends et c’est un peu pareil dans la musique
==>Pour rester sur le studio, tu peux en dire plus ?
Les batteries ont été faites en Angleterre, comme Michael Brush notre batteur est anglais. Il râlait quand on était en Italie pour faire les voix, vu qu’on envoyait des photos de là-bas sur Skype et qu’il n’y était pas (sourire). A part ça, les guitares, la basse, les orchestrations ont été faits dans mon studio. J’ai tout envoyé pour le mixage en Italie, Tous les jours, je bossais avec lui, jjsuqu'à avoir le morceau fini et savoir qu'il était prêt
==>J’ai lu que toi et tous dans le groupe, étiez fiers de cet album : de quoi, tu et vous tous, êtes le plus fiers ?
Ce n’est pas conscient, ça n’arrive pas souvent avec les albums que tu fais, on essaie de sortir le meilleur qu’on peut, mais là, c’est vraiment un album qui donne de l’énergie positive, chacun d’entre nous a amené un truc spécial qui s’entend sur le disque et une énergie positive que tout le monde peut ressentir ou ce sont le morceaux qui donnent ça ou encore aussi parce que les morceaux ne sont pas trop longs et peut-être que les gens préfèrent ça
==>En parlant des titres, pourquoi ce choix de « Guardian Angels » comme single ?
On a tous décidé quelle serait la liste des morceaux pour ça et tous, nous avions mis « Guardian Angels » en premier dans notre liste, en plus, il représente un peu tout l’album : il y a du speed et des moments plus techniques. Ce n’est pas un morceau lent mais qui rassemble la qualité du groupe au long de sa carrière
==>Et l’autre morceau qui j’avoue est mon préféré : « Ship Of Ghosts »
Et désignant son manager : elle aussi ! et d’ajouter, les femmes aiment ce morceau (amusé)
==>Pourquoi, pas les hommes ?
Si, mais peut-être est-ce parce que c’est plus joyeux, alors que ça parle pourtant de l’esclavage, ce qui n’est pas très gai, mais c’est vrai que la musique l’est, elle est plus majeure. Cela faisait des années que j’avais l’idée de mettre ce thème de Beethoven sans réussir à le caser dans aucune des chansons, je voulais vraiment le mettre quelque part et là, dans ce titre, ça s'emboitait bien, sinon j'aurais attendu un autre titre pour l'incoporer. C’est une de mes chansons préférées aussi, avec un refrain qui se retient bien, ça se chante directement
==>Et pourquoi ce titre de l’album : « Savage Requiem » ?
En fait, l’album est dédié à tout le monde, de faire sa vie vraiment le plus de façons possibles : si tu aimes un truc, alors, lance-toi à fond dedans. La mort rode autour de nous à chaque instant, alors. Un requiem, c’est triste mais en même temps, ça ne l'est pas. Avec 'Savage' accolé, c’est plus un Requiem Métal. Cela donne plus d’espoir que de pleurer quelqu’un qui est parti. En fait, j’avais déjà choisi le tire au tout début et je me suis dit que ça donnait bien et avec tous les événements de ma vie, j’ai brodé un peu toutes les paroles, cela s’est bien emboité et voilà ; c’est un peu autobiographique et un peu universel en même temps. Le couplet de « Savage Requiem » est un peu plus personnel et le refrain, plus pour tout le monde
==>Je me demandais par rapport aux événements, je veux dire ce qu'il est arrivé récemment en Belgique, les terroristes abattus, je pense que l’album était déjà terminé quand c'est arrivé: il n’y a pas d’impact dessus, du coup ?
C’est marrant, parce qu’il y a un morceau dans l’album, « King Of Shadowland », qui parle de ça, alors qu’il était déjà composé et terminé avant tout ces événements. Tout le monde pense que les paroles de ce morceau sont imaginaires, alors que non, elles sont vraiment en rapport avec le terrorisme. J’ai vu un reportage sur les gens qui partent faire la guerre, les jeunes, qui se font embobiner ; ça m’a paru dingue de tuer des gens pour rien. J’ai donc écrit à ma façon, tout en mettant une histoire un peu fantaisiste dessus mais en même temps ce ne l'est pas si tu creuses
==>Fort ! Et pour finir avec les morceaux, « Battlefield Magic » ?
C’est le titre le plus rapide de l’album, le batteur l’a senti passer et n’a pas pu déplier ensuite ses jambes pendant trois jours (rires) En plus, c’est vrai, j'ai voulu commencer le morceau avec un passage super classique et ça s’emboite bien avec ce genre de riffs ‘’open string' et pour les paroles, c’est une légende celtico-nordique ; je ne sais plus le nom de la princesse ni des rois, mais je sais qu’il y a eu un des rois qui a kidnappé la fille, le princesse d’un des rois nordiques: le père a suivi, ils se sont battus pour la reprendre et comme la fille aime le père autant que le nouveau roi de l’autre pays, il lui faut un enchantement magique où elle va sur le champ de bataille et en lisant le livre magique, chaque nuit, elle ressuscite tous les morts qui se battent à nouveau pour la même cause, la fille et ce, sans arrêt
==>Pourquoi, en bonus, c’est « Dragon Princess » qui a été choisi en acoustique ?
On était en Italie et l’idée est venue de faire cette autre version parce que c’est une chanson pas commerciale et qui, disons, peut être le hit de l’album. On s’est demandé pourquoi ne pas en refaire une version acoustique ? En deux semaines, nous l’avons réalisée avec un violoniste, un vrai piano en studio avec des plafonds, super hauts, pour l’acoustique. Cela a pris deux jours, on a répété, tout a été fait en même temps, sans prises séparées, je veux dire que nous avons fait plusieurs prises, tous ensemble, pas l’un après l’autre, dans les conditions du live et ça rend bien
==>Et il y aura un clip ?
Il n’est pas encore sorti. Ce sera fait quand l’album sera disponible dans le commerce, dans ces eaux-là, aux environs du 20 mars
==>De jouer ce titre en acoustique, toi le maitre du shredding, quelle sensation cela donne, en acoustique ?
Tu peux toujours faire des solos en acoustique et j’en fais. Quand c’est une ballade, les notes sont plus lentes et mélodiques. J’aime bien les deux, jouer en acoustique et en shred, branché: c’est complémentaire. Certains morceaux sonnent mieux avec une guitare acoustique qu’avec une guitare électrique. Les sensations sont différentes quand tu joues, tu dois vraiment faire sonner, chaque note ça peut friser, ce qui n’est pas tout le temps le cas en électrique. C’est un peu plus difficile sur une acoustique car tu dois faire sonner chaque note, mais j’aime bien. Quand je compose, c’est guitare branchée. Même si parfois quand j’ai un refrain, je prends la guitare acoustique pour le rejouer, et que je le retienne
==>Il y a toujours à apprendre et même si ton niveau est déjà bluffant, quel est ton but ?
C’est ce que j’ai toujours dit, il y a toujours à apprendre des nouveaux trucs. Il ne faut pas se limiter, dans chaque style, dans le jazz ou même dans le blues, il y a à apprendre. Ce n’est pas parce que tu fais dans un style qu’il faut t'en contenter. Il y a à apprendre partout, dans tous les styles. Au fur et à mesure, tu te fais ton propre truc. En fait, pour les guitaristes, ce qui est important ce n’est pas de jouer vite, c’est que chaque note s’entende, qu’elle s’exprime, parce que jouer rapidement, pour ça tu peux faire des gammes, des exercices mais ça ne va rien apporter, c’est comme parler pour ne rien dire ; quand tu joues, c’est pour dire quelque chose, l’exprimer. J’adore toujours Gary Moore pour ce qu’il a fait en Blues, en Rock celtique, j’adore ça ; ça a été l’une de mes plus grandes influences entre lui et Michael Romeo ; je te parle de ça, c’était dans les années 80s : c’est plus ce genre-là, et j’ai appris avec des gens comme ça
==>Et justement si tu pouvais faire ton groupe ou duo, trio de rêve, ce serait avec qui?
Bien sûr, j’aurais voulu Gary Moore, mais il est mort, Ronnie James Dio, mais là, même chose, bon, je vais arrêter de souhaiter des trucs, parce que sinon, ils vont aussi y passer (rires)
Je veux bien tout le monde :(sourire).IRON MAIDEN, j’aimerais bien, parce que c’est un rêve de gosse; dans les années 80s quand j’avais 8-12 ans, à apprendre la guitare avec les titres d’IRON MAIDEN, ça m’aurait bien plu, j’en rêvais. Sur les titres des albums que j’adorais particulièrement d’eux : « Powerslave », et l’album d’après « Somewhere In Time », qui est l’un des meilleurs albums du groupe, je trouve
==>En ce moment, tu écoutes quoi ?
Pour l’instant, j’écoutes mes trucs à moi, pour vérifier les mixes, mais c’est vrai que que n’achète plus trop d’albums comme j’écoute toujours mes anciens disques, donc, je ne suis pas très à jour avec ce qui sort actuellement, mais c’est vrai que je crois que le dernier disque que j’ai acheté, c’est peut-être SYMPHONY X, le « PARADISE LOST ». Sinon, j’ai entendu le dernier HELLOWEEN, mais à part ça, je n’écoute pas grand-chose, j’écoute et ai beaucoup écouté de classique pour m’inspirer pour certains passages
==>Et ton compositeur préféré ?
C’est Hendel, qui est vraiment le maître des maîtres pour moi. C’est pour moi, le meilleur compositeur classique qu’il y a avec Bach
==>Ce qui peut largement être approuvé. Pour rester sur le classique, cette fois, pourquoi ce thème classique du dragon de la superbe pochette de « Savage Requiem » et qui l’a faite ?
C’estun français, qui travaille avec beaucoup d’artistes chez Frontiers Records. Je lui ai juste lançé l’idée que je voulais un dragon qui défonce une cathédrale, 'je ne sais par quel côté et rajoute des anges, rajoute le sorcier', je lui ai dit et il m’a demandé 'ok mais où est-ce que je vais mettre tout ça ?' (rires). Comme il aimait bien l’idée, il s'y est mis et finalement a réussi à le faire, ce qui fait que tout le monde était content. Le pourquoi du dragon sur la pochette, est parce que ça nous caractérise Magic kingdom, c’est un peu notre style de dire, c’est le dragon, le feu : ça a toujours été là, ce style, depuis le deuxième album et je voulais faire un retour aux sources, là où on était à l’époque: bien plus un groupe et pas un truc de projets entre deux.
C’est un petit clin d’œil pour dire, on est de retour, comme le dragon le montre
==>Et puisque vous êtes de retour comme un dragon, est-ce qu’il y a déjà des dates de concerts prévues ?
Pour l’instant pas encore, mais je sais qu’il y a quelque chose qui se prépare. On ne peut pas encore me dire avec qui, les choses attendent d’être confirmées, comme nous avons des contacts qui travaillent sur une tournée et peut-être aussi des festivals, tout sera sur le facebook, mais c’est sûr il y aura une tournée en octobre et j’aimerais beaucoup venir jouer en France
==>Ce sera avec plaisir ! Pour terminer cette interview très sympa avec toi, quels sont tes prochains défis ?
Je me tate de faire deux albums en même temps, un pour IRON MASK et un pour MAGIC KINGDOM, maintenant, ça c’est fait et je suis tranquille pour les trois prochaines années (rires). Sinon, ce sera MAGIC KINGDOM et IRON MASK séparément. J’ai déjà commencé le prochain IRON MASK et ça me motive de travailler avec un vrai orchestre ou ce sera peut-être MAGIC KINGDOM à la place d’IRON MASK, il faut voir
==>Pour la dernière question, je me demandais si tu avais déjà fait des bandes originales de films ou été sollicité pour en faire ?
Non, ils ont déjà pas mal de compositeurs pour ça dans ce milieu-là. C’est vrai que ça me tenterait bien ou pour des jeux vidéos. Pourquoi pas, peut-être dans le futur?
==>Merci à toi pour cette très cool interview et pour « Savage Requiem » ; très bel album!
Merci à toi et à tous les gens qui nous suivent et qui jetteront une oreille sur l’album :)
It is with great sadness that we report the passing away of the great Daevid Allen, for many years the leading light in the anarchic collective Gong. Daevid lost his long battle with cancer, and the world is a little less sunlit as a result.
Daevid Allen was the kind of mercurial, inspiring individual whose free-thinking nature positively touched the lives of all who came into his orbit. When the Australian-born Allen first arrived in England in late 1960, he ended up as a lodger in the home of Robert Wyatt’s parents; the first Beatnik to be seen in the Kent countryside. Allen brought a glimpse of a different world and way of living to Wyatt and his friends, and later, as a founder-member of British psychedelic pioneers Soft Machine, added his unique vision to British rock music at the time.
It is as a founder-member of the sprawling collective Gong that Allen will be most closely associated; born out of the Paris Spring Commune of 1968, their debut album "Camembert Electrique" was memorably released in the UK in 1974 on the nascent Virgin Records label for the price of a vinyl single. Gong were never blessed with a stable line-up; Allen left the band in the mid-seventies, but reformed Gong in the early nineties. The latest Gong album– I See You – was released late in 2014, and was greeted with universally glowing reviews, a brilliant restatement of Allen and the band’s enduring musical and lyrical values.
Although Daevid Allen’s death at the age of seventy-seven is a sad loss, his lasting legacy – an unapologetic desire to live, explore, entertain and inform through his remarkable body of work, outside of the world of the everyday – will live on.
Release Date Scandinavia: March 25th, 2015 Release Date: Germany: March 27th, 2015 Release Date Europe: March 30th, 2015 Territory: Europe, ex Bosnia/Romania
Les légendes du Funk Rock, Mother’s Finest, reviennent avec un nouvel album studio et c’est un immense plaisir que d’avoir cette mouture 2015 du groupe d’Atlanta (Georgie), vu que leur dernier remonte tout de même à 2003, avec « Meta-Funk’n-Physical ». Dès le premier morceau, l’évidence est posée : les maitres américains du Funk Rock sont lachés, qu’on se le dise et démontrent combien ils restent maitres dans leur art :)
La claque, ce “Goody 2 Shoes & The Filthy Beasts” où tout est nickel, de la production au son félin et puissant, impeccable aussi au niveau des compositions tout aussi félines et dynamiques, qui allient groove, énergie, puissance contrôlée et amenée par la voix bluffante comme toujours de Joyce « Babyjean » Kennedy, qui vous donne frissons, larmes aux yeux ou envie de mordre la vie à pleines dents que ce soit que, par exemple, sur « Angels », « Shut Up » ou l'émouvant "Tears Of Stone" où le duo vocal Joyce / Glenn fait merveille
Et que dire des ses complices masculins, si ce n’est qu’ils assurent tout autant, que ce soit pour le chant au feeling naturel et fort de Glenn ‘Doc’ Murdock en solo sur « I Don’t Mind », « Take Control », "cling To The Cross" notamment, que ce soit pour les guitares aux riffs et soli énergiques du duo Gary ‘Mo’ Moore-John Hayes, la section rythmique de Waynes-Dion ‘D1ON1C’ Murdock qui marque la base solidement groovy et Funk Rock de l’ensemble
Avec cet original “Goody 2 Shoes & The Filthy Beasts”, MOTHER’s FINEST marquent un retour gagnant, cet album étant un sans faute : comme un évidence, naturel, alors que tout y est travaillé, interprété par 6 artistes qui aiment ce qu’ils font et prennent plaisir à partager avec vous ce très bon moment de Funk Rock, où tout est en place et s’exprime à plein
Hautement recommandé, donc et ce, quel que soit votre style de prédilection ;)
Ce groupe étant les vétéran et légende du Funk Rock depuis les années 1970, il demeure pourtant si jeune d'esprit et inspiré, vivant et au top en somme, c'en est bluffant !
En live, le groupe c’est un feu d’artifice aussi, ne manquez pas leur concert du 27 mars 2015, à Paris, ça va valoir le déplacement !
-03.-06.06. SE-Solvesburg – Sweden Rock Festival 08.06. D-Munich - Muffatwerk 09.06. D-Aschaffenburg - Colossaal 10.06. D-Niederolm - Festhalle
LINE-UP MOTHER’s FINEST:
-Joyce “Babyjean” Kennedy - V -Glenn “Doc” Murdock - V -Wyzard - B -Gary “Mo” Moore - G -John ‘The Devil’ Hayes - G -Dion “D10N1C” Murdock - D
TRACKLISTING:
01.ANGELS 02.SHUT UP 03.SHE READY 04.CLING TO THE CROSS 05.ANOTHER DAY 06.TEARS OF STONE 07.ALL OF MY LIFE 08.I DON'T MIND 09.TAKE CONTROL 10.MY BADD Bonus Track on digipak and LP 11.ILLUSION/SATISFACTION/BORN TO BE WILD (live)
Tracklisting (Red) LP:
SIDE A
01.ANGELS 02.SHUT UP 03.SHE READY 04.CLING TO THE CROSS 05.ANOTHER DAY 06.TEARS OF STONE
SIDE B
01.ALL OF MY LIFE 02.I DON'T MIND 03.TAKE CONTROL 04.MY BADD Bonus Track 05.ILLUSION/SATISFACTION/BORN TO BE WILD (live)
Après 2 ans de sueur, de larmes et de sang (dixit le groupe), d’efforts intenses assurément, voilà que les norvégiens de DUNDERBEIST font leur retour et avec un de ces albums, qu’on se le dise !
Comme l’avait laissé entendre les deux éclaireurs qu’ont été la sortie des 2 très bons singles issus de l’album, « Skaubror » et « Slagord », il est clair qu’avec « Hyklere », on se trouve en présence d’un must de Metal qui combine avec beaucoup de finesse et d’intelligence, ce côté apparemment simple et pourtant bardé d’éléments compliqués mais qui fonctionnent à merveille pour créer une belle alchimie et toucher en plein, qui écoute les 10 titres
Plus sombre que ses prédécesseurs autant musicalement que pour les paroles, « Hyklere » (qui signifie ‘hypocrite’) est puissant, panaché comme les paysages nordiques, subtile et fort à la fois, comme le choix fort judicieux du chant dans leur langue natale, le souligne en apportant des intonations traditionnelles, des touches uniques, variées et soutenues au sein de compositions qui ne le sont pas moins
Chaque morceau possède, en effet, ce quelque chose qui fait accrocher, son univers propre. Quant au son, les production – mixage – mastering ayant été confiés aux bons soins de Vincent Sorg ( KREATOR, DIE TOTEN HOSEN, OSLO ESS,..) celui-ci mélange ce côté brut et dynamique qui sert si efficacement et participe à l’atmosphère unique de l’ensemble
Du très bon, en somme ! De plus, entendre des morceaux tels que « Groms”, “Langsint (og tresk) », « Spaan », « Ti tusen timer », en plus des singles pré-cités, fait adhérer à tout « Hyklere »
DUNDERBEIST nous délivre un album à découvrir et à apprécier sans modération !
Sans modération, non plus, de les voir sur scène, le quintette ayant la réputation, méritée, d’être l’un des meilleurs groupes live de Norvège
Tasunka
Track List “Hyklere” :
01. Skaubror 02. Gryta 03. Punktum Mortale 04. Groms 05. Langsint (og tresk) 06. Sjøldestruksjon pkt.1 07. Slagord 08. Spaan 09. Ti tusen timer 10. Vardøgger (Det var jo da)
DUNDERBEIST Line-up :
-Torgrim Torve : V / songwriter -Fredrik Ryberg : G / V -John Birkeland Hansen : D -Stein Kristian Liljan : B -Ronny Flissundet : G / V
Tour 2015 In Norway:
-Mar.06 Samfunnet (klubben) Trondheim, Norway
-mar.07 By:Larm 2015 (Rockefeller) Oslo, Norway
-apr.03 Garage Bergen, Norway
-apr.04 Karmøygeddon Kick Off (1866) Kopervik, Norway