Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
24 août 2007

Intw ARCH ENEMY Sharlee D'Angelo (B)

logo_arch_enemy

www.archenemy.net     /     www.myspace.com/archenemy

archenemy_tasunkaphotos09

Interview ARCH ENEMY avec un Sharlee D'Angelo aussi intéressant et plein d'humour que possible: une belle interview, pour un très bon groupe et très bon nouvel album "Rise Of The Tyrant"
(Par
Tasunka
)

J'ai un très bon souvenir de votre prestation au Wacken 2006, c'est le même sentiment pour toi et tout le groupe ?

Ben, pas vraiment pour nous…Au Wacken, notre équipe chargée des instruments, nos roads, n'étaient pas les mêmes que d'habitude. D'habitude, ce sont des suédois et là, c'était des anglais et les choses ont donné beaucoup d'inquiétude jusqu'au dernier moment, au moment de monter sur scène. En fait, ce qu'il s'est passé c'est que les roads suédois ont vu leur avion retardé, ce qui fait qu'ils ne pouvaient pas arriver à temps et il a fallu faire appel à cette équipe anglaise au tout dernier moment, comme notre équipe, on ne la voyait pas arriver. Les anglais sont donc venu en urgence et deux minutes avant de monter sur scène, on était encore à tourner en rond, à s'inquiéter s'ils seraient là ou pas et même quand ils sont venus, les choses ont été différentes, tout simplement parce qu'ils n'avaient pas l'habitude des réglages que nous avons d'ordinaire, ce qui est logique. Tu vois, ce retard, de nouvelles conditions pour jouer, ont fait que quand nous sommes montés sur scène, toute l'attente dans l'incertitude on l'a évacuée en arrachant tout :) C'était un concert dont j'avoue pourtant n'avoir pas vraiment de souvenirs, sauf l'entrée et la sortie de scène, tout simplement parce que malgré la pèche envoyée, on ne s'est pas éclatés comme on le fait normalement, vu que l'on avait en tête de surveiller chaque instant en espérant que tout irait au mieux et ça a été heureusement le cas :)

Et ton meilleur souvenir de concert en général,, du coup ?

C'était en 2002 lors de notre toute première tournée au Japon. A l'époque, c'était notre marché le plus porteur et c'était un plaisir tout court d'y être, en plus, pour Angela (Gossow), c'était son troisième concert avec nous en tant que chanteuse. Quand on a joué l'intro, le public, toute la salle de quelque chose comme quelques centaines de personnes s'est d'un coup mis à devenir carrément "dingue" si je puis dire, tellement ils aimaient et ça, c'était quelque chose pour nous, d'autant que normalement les japonais quand ils sont à un concert, ne bougent quasi pas. Alors, là, c'était le top (rires) On a été tous tellement heureux et pour moi comme pour nous tous, c'est un sacré souvenir. Quand en descendant de scène, on est revenus dans la loge, à un moment on s'est retrouvés Dave, Angela et moi ensemble et notre manager, Dave, donc, a été bluffé par la prestation d'Angela: il faut dire que pour lui, ce concert-là, c'était seulement la première fois qu'il voyait Angela se produire avec nous. Il lui a dit combien il l'avait trouvée à la hauteur et qu'elle donnait l'impression d'avoir joué devant un stade et pas seulement devant quelques centaines de personnes et en conclusion, il lui a dit qu'elle donnait l'impression d'avoir fait ça, chanter devant des stades complets, depuis toujours. Angela lui a répondu, que c'était effectivement le cas, qu'elle avait toujours chanté devant des stades pleins…dans ses rêves !! Et ça, je trouve ça génial, parce que ça prouve que quand on rêve et croit vraiment fort à quelque chose, qu'on se donne à fond pour et s'y voit, on y arrive effectivement !!

archenemy_tasunkaphotos04

Super souvenir et façon de penser :) Vous aviez fait une tournée marathon pour "Doomsday Machine" et cette fois, pour "R.O.T.T." ce sera pareil ? Et si oui, tu es excité à l'idée d'en refaire une ?

Oui, ce sera pareil et crois-moi que je suis impatient d'y être et de la faire :) En fait, quand on fait une tournée aussi longue que celle de "Doomsday", c'est vraiment génial et quand tu rentres chez toi, tu as, en même temps, forcément un moment où tu te reposes de tout ça et mets le tout de côté, tu reprends des forces en quelque sorte, mais franchement l'envie de repartir, de rejouer, me et nous reprend très vite (rires) Je me mets alors à tourner chez moi en attendant que cet instant revienne rapidement Il faut dire que nous sommes vraiment unis et on aime tellement faire notre musique, la jouer ensemble. C'est un tel plaisir, franchement, quand tu vois les sourires sur les visages du public, leurs réactions quand on joue :)) Tu sais, pour nous, le public est vraiment génial, ils dépensent de l'argent, qu'ils nous soutiennent ainsi, en achetant nos albums, venant à nos concerts, en s'éclatant avec nous et ça, c'est comme un bon point que l'on donnerait à un enfant pour bonne conduite, si tu vois ce que je veux dire: c'est une récompense que le public nous fasse cette confiance, une reconnaissance et ce ne sont pas les chiffres de ventes qui comptent pour nous, mais le public, leurs réactions, quand ils viennent nous trouver après un concert pour nous dire ce qu'ils en ont pensé. Ça, c'est génial ! Le week-end dernier, on a joué deux dates en Angleterre (NDT: l'une au club Barfly à Londres et l'autre au festival Bloodstock Open Air)et c'est fantastique, l'assistance a réagi instantanément à tous les morceaux et a réagi particulièrement encore plus fort aux deux morceaux qui étaient tirés de "Rise Of The Tyrant" (dont "Blood On Your Hands") et c'était un bon signe, celui que nous nous améliorons et que le dernier album est encore meilleur: cool, quoi (rires) Les réactions du public, que se soit lors du concert ou après quand ils viennent à nous, sont plus importantes pour nous que les critiques d'albums, bonnes ou mauvaises, que l'on peut lire dans la presse; celles-ci comptent, bien sûr, mais avoir l'avis du public en direct sur notre musique, c'est le plus important: oui, ils sont géniaux je trouve !! :)

Mais c'est que ARCH ENEMY le mérite totalement: vous et votre musique êtes géniaux et faites plaisir largement

Merci, c'est très cool d'entendre ça.

Et pour composer les nouveaux morceaux, ça s'est passé pendant la dernière tournée ?

Oui, c'est vrai que nous avions tellement de temps en plus: imagine sur 24 heures, tu joues seulement une heure et le reste du temps, tu n'as rien à faire, alors, oui, c'était propice (rires) C'est vrai qu'en plus, nous sommes généralement tous un peu influencés par ce que nous écoutons au moment où les compositions se font, et là, d'être en tournée avec MEGADETH et Dave Mustaine, c'est clair que ça a eu de l'influence sur les morceaux et particulièrement quelques uns. Quand on avait l'occasion et dès qu'une idée jaillissait, dans le bus de tournée ou autre, on l'enregistrait, et comme on avait l'équipement pour ça, toutes les idées ont été gardées sur un support. C'est toujours Michael (Amott-lead guitar) qui a composé la majeure partie de l'album, mais comme toujours aussi dans Arch Enemy, c'est tous ensembles que nous avons peaufiné les titres. Il y a eu tellement de choses écrites mais nous voulions le meilleur pour l'album, alors, ça donne du matériel pour les morceaux, un riff ou autre, qui est mis de côté mais pas jeté. C'est juste qu'à tel moment il ne convient pas, mais, qui sait, ce sera peut-être le cas plus tard, qu'il aille pour un autre album :)

archenemy_tasunkaphotos05

Justement, c'est le cas du morceau: "I Will Live Again" qui fait partie d'une session pour "Doomsday Machine", avait été mis de côté et est utilisé pour le nouvel album, il me semble ?

C'est effectivement le cas :) A l'époque, il s'appelait et sonnait différemment, pas vraiment comme l'ensemble de cet album-là, de "Doomsday". En fait, quand une idée, un riff, ou une partie d'un morceau est mise de côté, ça reste quand même dans un coin de ma tête et de la tête de tous en général et si l'occasion est propice à ce qu'elle ressorte, alors, c'est le bon moment de refaire des arrangements, et de voir si ça collerait enfin avec la ligne de tel ou tel nouveau disque; là, c'était le cas pour "I Will Live Again"

En parlant de morceau, vous avez fait une reprise de Queensryche sur le single "Revolution Begins" (sortie fin aout-début septembre) : "Walk In The Shadows": pourquoi cette reprise et ce morceau ?

Michael et moi on est particulièrement fans de Queensryche et faire cette cover trottait dans notre tête. Le choix du titre à reprendre a été longuement pensé pour finalement s'arrêter sur celui-là. Il est tiré de l'un de nos albums préférés à nos yeux, de Michael et moi, de Queensryche: "Rage For Order". On était curieux de voir ce que ça donnerait, avec entre autre, le chant, qui est plutôt haut et le résultat répond à ce que nous en attendions. Le résultat est différent de l'original, mais nous plait bien :)

Et Queensryche ont eu l'occasion de déjà entendre la reprise et de vous dire ce qu'ils en pensaient ?

Pas encore. Michael et le guitariste de Queenryche se connaissent comme ils sont tous les deux chez ESP, mais l'occasion ne s'est pas encore présentée pour qu'ils entendent la cover de "Walk In The Shadows"

Angela aurait dit dans la presse de "Rise Of The Tyrant" qu'il était à la fois Glamour et Thrash et Michael que c'était le meilleur album de ARCH ENEMY: et toi, comment tu le qualifierais ?

Pas mal du tout, côté définition :) Je suis d'accord, c'est vrai qu'il s'est passé deux ans entre "Doomsday Machine" et le nouvel album et à vue de nez, il semblerait bien, vues les réactions positives de tous au nouveau disque, que nous nous soyons encore amélioré et ça, ça fait très plaisir :) "Doomsday Machine" était plus rentre dedans et "R.OT.T." offre toujours cette attaque Thrash, plus des mélodies et c'est un beau mélange réussi, je trouve.

"Doomsday Machine" a remporté un tel succès lors de sa sortie (2005): vous aviez la pression pour faire le nouvel album, sachant les attentes qu'il y aurait forcément dessus ?

Ce n'est pas rentré en ligne de compte. Tu sais, On joue, compose la musique avant tout pour nous et jamais par rapport aux attentes des gens ou autre. On aime tellement jouer la musique qui nous plait et quel pied de voir le public l'aimer autant que nous et la partager quand on la joue en live: oui, j'adore ça, on adore ça !!! :)

Vous avez travaillé à nouveau avec Fredrik Nordström (In Flames, Dimmu Borgir) pour la production du nouvel album: comment ça s'est passé ?

Vraiment bien :) Au départ, on s'était dit que nous allions changer de producteur, pour explorer de nouvelles choses, un rendu différent, mais en fin de compte, Fredman et son studio nous a semblé être la meilleure personne et être le plus apte à proposer ce que nous voulions, à comprendre la direction que nous souhaitions donner à l'album. C'est quelqu'un de très compétent, rien à dire.

Et il y a eu des passages plus difficiles à faire en studio et là, je pense à toi et la basse, particulièrement

C'est vrai que certains moments ont été plus durs que d'autre, même si l'ensemble de l'enregistrement s'est bien passé. Là, je pense spécialement à "Blood On Your Hands" où je ne voyais pas vraiment ou plutôt je ne ressentais pas vraiment le feeling que devait avoir la basse. Je me suis arrêté, en ai parlé et pas de problème, Michael m'a bien aidé, et ça s'est débloqué, j'ai vu ce qu'il voulait dire et c'est passé impeccablement bien. On se soutenait tous les uns les autres et j'aime cette atmosphère entre nous: oui, unis :) Le studio d'enregistrement était dans un petit village où il n'y avait pas d'autre lieu et possibilité de distraction que la pizzeria du coin, alors, dans un endroit où tu t'ennuies autant, tu n'avais rien d'autre à faire que de te concentrer sur ta musique et finalement c'est une bonne chose (rires)

archenemy_tasunkaphotos03

Chris (Christopher Amott) le frère de Michael est de retour après deux ans loin d'ARCH ENEMY: c'est une super nouvelle de retrouver les deux frères en duo de choc aux guitares: pourquoi il était parti et surtout qu'est-ce qui lui a donné envie de revenir?

Quand Chris est parti, c'était parce qu'il pensait qu'il n'était pas fait pour vivre cette vie de musicien et qu'il avait besoin de quelque chose de plus calme. On lui a tous dit qu'il se trompait, mais il avait besoin de vivre ça par lui-même pour finalement se rendre compte que c'était effectivement le cas: que ça lui manquait de jouer, qu'il était vraiment à sa place comme musicien, alors il est revenu :) C'est un vrai plaisir de l'avoir avec nous à nouveau.

Aux claviers, on retrouve Per Wiberg (Opeth)

Oui :) C'est un vrai magicien des claviers: il est incroyable, il sait parfaitement s'intégrer aux morceaux, sans que les claviers donnent l'impression d'être ajoutés. Ils participent pleinement à créer cette atmosphère qui est le fil rouge tout au long de "Rise Of The Tyrant". En fait, pour "Doomsday Machine", il n'y avait pas de claviers et Per n'était pas disponible à l'époque et pour le dernier album à sortir, il semblait logique pour les claviers de faire leur retour. Alors on s'est tournés vers Per et le voilà à bord: il a fait un travail génial et c'est un ami depuis longtemps, ce qui ne gâche rien (rires) (NDT: ensembles dans Spiritual Beggars)

Comment c'est d'être dans le bus en tournée avec Arch Enemy ?

Viens voir par toi-même (rires) En fait, quand tu joues soir après soir ou presque, et encore plus quand tu es parti pour une longue tournée, tu ne peux pas faire la fête tous les soirs, boire ou ne pas dormir ou pas assez en tout cas. Pour nous, notre public mérite le meilleur et il nous fait le plaisir d'investir son argent pour venir nous voir, alors il nous semble normal que nous leur donnions le meilleur concert possible en retour. Si tu arrives sur scène en ayant bu la veille, tu n'es pas au top de ta forme et tu ne donneras pas autant que ce que tu aurais fait d'habitude. On aime partager le plaisir de jouer avec le public, de s'éclater tous ensembles et pour ça, tu dois te ménager en dehors des concerts, dormir assez, entre autres. De toute façon, nous dans le bus, c'est calme: on est comme des petits vieux, une camomille et au lit (rires)

Bel humour :)))) En Novembre et décembre, une partie de votre longue tournée repassera par l'Europe, ce qui est génial :)

Ça fait plaisir à entendre surtout que pour nous aussi :) Ce sera un beau plateau bien varié côté styles Métal ("The Black Crusade Tour") avec aussi Machine Head, Trivium, Dragonforce et Shadows Fall. Les gens seront certainement contents et en auront pour leur argent et chacun devrait trouver son bonheur. Début septembre, pour la première partie de notre tournée, on s'embarque avec Machine Head pour des dates en Amérique du Nord (NDT: The "Black Tyranny Tour" en coheadliners avec Machine Head)

Vous allez filmer pour un nouveau DVD (après "Live Apocalypse"-2006) lors de la nouvelle tournée ?

On filme toujours beaucoup pour nous, de toutes façons. Pourquoi pas pour un nouveau DVD, on verra :)

Tu parlais des influences pour composer, venant de ce que vous écoutez sur le moment et du plateau bien varié Métal avec qui vous allez tourner: et toi, tu écoutes quoi en ce moment ? :)

De vieux trucs (rires) C'est vrai que j'aime décidément beaucoup le Metal old School et particulièrement Ozzy Osbourne. Et quand il m'arrive d'acheter de nouveaux disques, en fait, c'est toujours de vieux trucs, vu que je prends des rééditions d'albums (rires) Sinon, quand j'ai envie d'entendre autre chose que du Métal, j'aime beaucoup Kate Bush.

Arch Enemy trouve toute la reconnaissance que le groupe mérite, vous vous améliorez encore et toujours: alors comment tu vois l'avenir ?

On ne sait jamais, on pourrait devenir moins bons (rires) Non, on ne se pose pas cette question, la seule chose importante est que tant que le plaisir que nous avons tous à jouer, à interpréter et créer les morceaux est là, alors, on est boostés. On a encore et toujours envie de donner le meilleur de nous-mêmes. Pour faire plaisir et le partager avec le public :)

Merci pour cette interview bien sympa et pour la bonne musique :))

Merci à toi, c'était une interview très sympa pour moi aussi. A bientôt sur la route ! :)

Avec plaisir !!! ARCH ENEMY en live, c'est à ne pas rater, tout comme sur album, alors, à vous de jouer ;)

10 août 2007

Itw John Sykes THIN LIZZY (France - 2007)

 

johnsykes_tasunka02

Photos Session THIN LIZZY / John Sykes -Marco Mendozza: here / ici ;)

THIN LIZZY live photos / France, 2007: here / ici ;)

 

Thin Lizzy, c'est une légende irlandaise devenue celle de tout le monde, du monde entier au travers de son charismatique bassiste/ chanteur Philip Lynott et de compositions pleines de la profondeur, de l'enthousiasme et de la force de cet homme qui compte toujours dans les cœurs et le temps écoulé depuis sa disparition en 1983, n'y a rien changé.

D'ailleurs, écoutez ces quelques mots émouvants de John Sykes à propos de son ami Phil Lynott. John Sykes étant ce très doué guitariste, artiste qui a repris chant, guitare et tout le répertoire de Thin Lizzy, pour prolonger la magie lors de concerts live avec son complice des débuts du groupe: Scott Gorham. John a très gentiment et avec beaucoup de coeur, accepté de parler en quelques mots de Phil Lynott et de Thin Lizzy, avant de monter sur scène en France, à Montereau, le 9 juin 2007:

 

johnmarco_tasunka02

 

John Sykes: Avant tout, je voudrais dire ceci: beaucoup de gens demandent s'il est planifié de refaire un autre album studio de Thin Lizzy et la réponse est définitivement: Non ! Thin Lizzy, c'est Phil Lynott, c'est l'esprit de Thin Lizzy, les morceaux, c'est lui tels qui les a écrits et il est hors de question d'en faire de nouveaux, ce serait comme trahir sa mémoire sinon.

Quel souvenir as-tu d'avoir rejoint Thin Lizzy au début des années 80s ?

A l'époque, quand on m'a demandé de rejoindre Thin Lizzy, ça a représenté un honneur incroyable pour moi, et ce moment restera à jamais gravé dans mon cœur. Phil Lynott, je le considérais et le considère encore et toujours comme un ami. Rencontrer Phil et jouer avec lui, c'était une expérience au-delà des mots. Pour moi, il avait un tel charisme, une telle présence et sans rougir, je peux dire que c'était mon idole, alors le rencontrer a été comme rencontrer Elvis Presley :-) Il avait vraiment autant de présence que ça. Je pense que Phil ne se rendait probablement pas compte du charisme et de l'aura qu'il dégageait, ni que c'était à ce point-là. Phil Lynott était réellement Thin Lizzy.

Comment te sens-tu de jouer en France ce soir ?

Quand j'ai rejoint Thin Lizzy (en 1982), je ne sais plus si on avais joué en France, alors que je l'avais déjà fait à cette époque avec Tygers Of Pan Tang ou Whitesnake; par contre, ce qui est sûr, c'est que ce soir, je suis totalement ravi d'être là, dans votre pays :))

Tu ressens toujours la présence de Phil Lynott à tes côtés, quand tu et vous jouez les morceaux ?

Absolument, encore et toujours. Toujours, vraiment et ça m'arrive de temps à autre, mais régulièrement, comme ça, d'un seul coup, de le sentir sur scène, comme s'il était toujours là, en jouant les morceaux. C'est de façon impalpable, une sensation, une impression furtive, mais bel et bien une certitude !

Tu ne fais pas évoluer les morceaux en les jouant en live ?

Ça a toujours été une plage libre dans Thin Lizzy, les soli et oui, effectivement, dans cette partie là je les fais évoluer, je suis le feeling du moment, mais toujours en gardant intacte et en restant fidèle à la ligne du morceau et sans toucher quoi que ce soit du reste. Il est possible que je fasse un DVD, si un jour peut-être il y avait une sortie à faire, ce serait éventuellement un DVD live, mais tout ça restant absolument plus qu'au conditionnel, rien n'est prévu pour l'instant.

A bunch of thank to John Sykes for being a so nice person, to Marco Mendoza too / Merci à John Sykes, Marco Mendoza, pour leur gentillesse et à tous pour ce superbe concert et un vibrant:

Long live Phil "Cúchulainn" Lynott: you were and still are a shooting star  !!!

www.thinlizzylive.com

www.johnsykes.com

www.marcomendoza.com

 

marcomendoza_tasunka01

 

 

20 juin 2007

Intw Timo KOTIPELTO

koti_bg02

Kotipelto, c'est un nom familier et avec raison: non seulement Timo Kotipelto a une voix et une présence remarquées, mais aussi parce que Kotipelto est passé de projet solo à groupe réel et bien concret comme le prouve ce troisième et bon album "Serenity" où cet artiste démontre ses capacités à donner naissance à des titres qui assurent
(Par Tasunka)

www.kotipelto.com
http://www.myspace.com/kotipeltomusic

La façon dont tu composes semble naturelle à la base et pas préméditée

En septembre 2005, pour le premier titre de "Serenity", ça m'est venu comme ça à Sao Paolo, quand on était en tournée. J'étais dans un ascenseur et d'un coup, la mélodie m'est venue. Une autre fois pour la ligne d'une autre morceau, c'était quand on était en tournée au Japon avec Stratovarius ou encore à Berlin. Tu vois, ça émerge d'un coup sans raisons apparentes, les idées que j'ai. Je les enregistre sur mon portable, je les chantonne la bouche fermée avec des "hummm, humm" et voilà pour leur base. En fait, la différence majeure pour "Serenity" par rapport à mes 2 précédents albums, c'est que, cette fois, Kotipelto, c'est vraiment une notion de groupe et plus seulement le sentiment que c'est moi avec d'autres musiciens. Tuomas (Wäinölä-Guitare) a fait avec moi la musique pour 2 morceaux "Sleep Well" et "Last Defender" et même chose pour la production. C'était bien d'avoir quelqu'un qui apporte sa contribution, surtout que le résultat de "Serenity", fait que cet album possède vraiment un son plus compact, plus puissant.

Contrairement aux deux précédents albums ("Waiting for the Dawn" 2002, "Coldness" 2004) qui étaient en quelque sorte le reflet de ce que tu vivais d'un peu chaotique en général à l'époque, ta vie semble avoir pris un tournant plus calme, maintenant. Pourtant, par contraste les paroles de "Serenity" sont sombres alors que tout va mieux, pourquoi ?

(Après pas mal de réflexion) La raison pour laquelle les textes sont plutôt sombres dans leur ambiance, je pense que c'est parce que nous les Finlandais, on est comme ça, à tendance un peu sombre, ce qui est probablement dû au fait que le soleil ne brille pas toute l'année et qu'il fait nuit plus tôt à certaines périodes. C'est vrai aussi que personnellement, j'aime mieux exprimer des choses plus sombres. Je veux dire par là, que c'est plus intéressant que de parler de ce qui va bien dans la vie: oui, je pourrais écrire sur ce qui me fait plaisir, que ma vie va bien, ou que j'ai trouvé génial de rouler avec ma voiture, mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt (rires)

Pourquoi un coach pour les paroles ?

J'ai pris un assistant pour les textes, comme pour les albums précédents, étant donné que, tu vois, ma mère est Finlandaise et ma langue maternelle fait que, parfois, j'ai quelques doutes sur l'exactitude de mes textes an anglais et comme je veux que chacun les comprenne et que se soit au mieux, c'était bien d'avoir Starbuck dans l'histoire www.kickorama.com

C'est plus une question pour le fun, mais qui sont les "Brothers of balls" mentionnés pour les backing vocals à la fin du livret de "Serenity" ?

(Sourire amusé même audible au téléphone :) Ce sont des amis et j'avais envie qu'ils participent à "Serenity". C'était du pur fun de les appeler comme tu as dit :)Tu as le chanteur de Thunderstone: Pasi Rantanen (Mirka Rantanen étant déjà au poste de batteur sur "Serenity" ;) et sinon, mes deux autres amis, Anssi (Stenberg) et Marko (Waara_chant Tunnelvision) qui font partie d'autres groupes, mais moins connus. (NDT: Quand on sait que chacun dans Kotipelto, joue ou a joué dans l'un ou l'autre groupe: Tunnelvision, Synergy ou encore Stratovarius et Warmen ou Thunderstone, on comprend les liens d'amitié qui ont pu se créer ;)

Ton line up pour les concerts est un peu différent de celui pour l'album. Tu le présentes ?

Pour ce qui est des différences, tu as Robert (Engstrand) aux claviers, qui est un très bon musicien et tout autant en ce qui concerne les backing vocals. Il était avec moi pour les 2 tournées Européennes, par le passé. Janne (Wirman) était trop occupé avec Children Of Bodom pour pouvoir venir assurer cette tournée et les claviers. Pour le festival en Finlande, le Wanaja Festival (le 21 juillet 2007), Lauri (Porra) avait sa vie de famille qui l'accapare à ce moment-là, alors c'est Jari (Kainulainen, ex-Stratovarius) qui prend la basse pour cette date et ça fait aussi plaisir de le retrouver. Ce qui est vraiment bien, c'est que ce sont tous de très bons musiciens et les concerts se passent bien, comme celui que l'on a joué au festival du 16 juin dernier (NDT: le Myötätuulirock). Et avant le Wanaja, on aura aussi un autre festival toujours en Finlande, le Tammerfest (le 11 juillet)

Et entre deux tournées, qu'est-ce que tu aimes faire quand tu es relax chez toi ?

Je ne suis jamais relax chez moi (rire) Non, je pratique très régulièrement un sport typique en Finlande, je fais du jogging aussi et quand je suis chez moi, au calme, j'aime lire, regarder quelques films ou séries télé, mais je n'aime pas regarder la télé en général. La lecture, ça oui :)

Tu disais que tu avais des idées qui te traversaient l'esprit à tout moment. Tu en as eues pendant la dernière tournée ou pendant les dates déjà faites en Finlande et ppurquoi pas l'ébauche d'un futur album, du coup ?

A l'heure où on parle, je n'ai pas encore de vrais morceaux ou structures de morceaux de déjà écrits pour un prochain album, mais par contre, c'est vrai que j'ai déjà des idées, des "stupides" petites mélodies qui me sont venues à l'esprit :) Des petits trucs comme ça :)

C'était une déception de ne pas avoir le plaisir de te voir à Paris fin avril dernier, comme la date a été annulée: Pourquoi elle l'a été ?

J'espère de tout cœur que nous pourrons venir en France et avoir enfin la possibilité de faire ce fameux concert: c'était vraiment une telle déception pour moi et pour tout le groupe, quand nous avons appris la nouvelle en pleine tournée, que cette date et celle en Italie seraient annulées. Je pense que c'est dû à une vraiment mauvaise organisation du tour manager qui s'y est mal pris et crois-moi, c'est la première et dernière fois que je retravaillerai avec lui. En plus, il n'avait payé personne ! J'ai dû payer les membres du groupe, mais par contre, je n'avais pas assez d'argent pour payer tout le monde, alors certaines dates ont dû être annulées. Heureusement que nous avons quand même pu faire celles en Allemagne et dans d'autres pays. A mon avis, nous pourrons venir en France quand nous serons en tournée en support d'un plus grand groupe. Je n'ai encore rien d'officiel à annoncer à ce sujet, mais quelques idées sont dans l'air :)

On croise les doigts pour :) Une question dans un autre domaine: tu jouais de la batterie quand tu étais ado. Tu en rejoues ?

C'est drôle que tu me poses cette question étant donné que, juste hier, j'ai commandé une batterie et je la recevrai dans une semaine, voire une dizaine de jours. Je n'en ai pas rejoué vraiment depuis près de 20 ans, juste à peine à droite à gauche. Là, je vais en jouer pour le plaisir et aussi pour composer, ce qui donnera une base pour les riffs, notamment. Je n'ai aucune envie par contre, de travailler réellement à nouveau la batterie, vu que je n'ai pas envie de devenir un batteur au sens propre du terme, c'est-à-dire de maîtriser pleinement l'instrument, parce que ça, ça demande beaucoup de boulot et franchement je suis trop fainéant pour faire ça. Juste une remise à niveau, vu que je n'ai pas joué depuis longtemps, histoire de retrouver de quoi m'exprimer. Je suis réaliste, je suis un piètre batteur qui ne rivalisera pas avec les pointures (NDT: qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre :) Ce qui me plait dans la batterie, c'est jouer, pas passer ma journée à faire des exercices :) En plus, c'est une batterie électronique, ça ne devrait pas déranger les voisins, surtout que je vais en jouer la journée :)

Comment va ton label High And Loud ?

Bien :) En fait, je limite le nombre de groupes avec lesquels collaborer. Il y a eu beaucoup de demandes pour ça que j'ai reçues et crois-moi que c'est accompagné parfois par pas mal de flatteries pour pouvoir être chez moi au final, mais ça ne marche pas avec moi: seul le potentiel réel compte et même comme ça, où seul le talent parle, j'ai préféré me limiter et ne garder que quelques groupes qui avaient vraiment ce qu'il fallait. Au-delà des mots, la musique parle d'elle-même de toute façon et je n'ai aucune envie d'investir du temps ou de l'argent avec des formations qui ne correspondent pas et de toute façon, je n'ai pas de temps pour toutes même si elles le valent malgré tout. Je préfère me concentrer sur quelques uns et ainsi le faire bien, que ça reste un plaisir pas autre chose. L'un de ces groupes qui m'ont vraiment convaincu et sur High And Loud, est Finlandais et assure un vraiment bon Hard Rock: ils s'appellent Ancara  www.myspace.com/ancara
J'espère vraiment trouver une distribution internationale pour eux, France incluse bien sûr.

Tu sembles être positif, ce qui fait plaisir. Alors, comment tu vois ton avenir et celui de ton groupe Kotipelto ?

J'ai déjà vécu et je continue à vivre beaucoup de choses dont j'avais rêvé et que j'aime: je fais des tournées, des albums que j'aime, alors je souhaite que ça se poursuive comme ça. Et mon souhait serait vraiment de continuer à chanter encore et toujours. Quand je vois des gens comme Ronnie James Dio qui chantent sans discontinuer et ça, avec le même plaisir évident et le même enthousiasme, ça laisse optimiste: je me dis que c'est faisable :)

Qu'aimerais-tu dire pour conclure ?
Une dernière phrase qui compte énormément pour moi, c'est: "Rock To The Metal"

Belle interview pour un artiste et son groupe qui le valent !! Alors soutenez-le ! Et comme le disait Timo lui-même. "Quand tu aimes un groupe, tu le soutiens en achetant ses albums. C'est comme ça qu'un groupe peut vivre et continuer !!"

12 juin 2007

Intw KAMELOT, Khan (V)

kamelot_ghostopera

www.kamelot.com

kamelot_tasunka28

Fort d'un nouvel album qui fait sensation, fort d'une tournée qui connaît un beau succès, très mérité, c'était un plaisir d'interviewer Kamelot au travers de Khan, dont les vocalises sur album et sur scène sont à l'image de l'homme: chaleureuses et uniques, même si ce jour-là la forme n'était pas au rendez-vous, Khan s'est néanmoins prêté du mieux qu'il pouvait à cette conversation: un grand merci à lui ! :)
(Par Tasunka)

Chaque album de Kamelot semble encore meilleur que le précèdent en ce qui concerne la production et la composition

Disons que nous avons tous 2 ans et demi de plus par rapport au dernier album studio "The Black Halo" et dans ce délai, il s'est passé pas mal de choses qui ont pu nous influencer consciemment ou inconsciemment, ce qui fait que cette évolution naturelle se ressent dans la façon dont ont été composés les nouveaux titres, dont le nouvel album "Ghost Opera" sonne. Ce qui demeure inchangé, c'est cette fierté ressentie par tous au sein du groupe, de faire ce que nous faisons et qui fait que nous serons encore fiers du résultat, même en l'écoutant rétrospectivement dans et pendant des années. Bien sûr sur "Ghost Opera", il y a des éléments nouveaux, comme les orchestrations qui sonnent différemment sur certains morceaux, plus d'autres éléments, mais en fait, je dois dire qu'il est difficile d'expliquer la composition même des titres, étant donné que c'est en quelque sorte, le pari que nous faisons à chaque fois, de laisser les chansons s'écrire toutes seules. Dans le sens où un coup, c'est le chorus qui va déterminer l'orientation de la composition, ou encore une autre fois, la mélodie qui va le faire, etc..

Et quelles chansons se sont écrites le plus naturellement ?

Toutes parlent d'elles-mêmes, mais je pense malgré tout spontanément à "Love You To Death", "Blücher", "Rule The World" et bien sûr le morceau titre: "Ghost Opera"

A propos de "Ghost Opera", c'est un superbe titre, mais c'est suprenant pourtant d'avoir une musique lyrique si belle, pour une histoire au contraire si tragique, celle de la carrière prometteuse mais brisée d'un coup par un viol, d'une jeune violoniste

Je vois ce que tu veux dire. "Ghost Opera" est justement un bon exemple de la façon dont nous avons laissé la musique déterminer le reste, étant donné que la musique du morceau a été écrite avant les paroles, donc les textes sont par conséquent inspirés de la musique. Pour "Epica", qui était un concept album, contrairement à "Ghost Opera" qui n'en est pas un, là, ça avait été l'inverse: c'était les textes qui avaient inspiré la musique. Pour revenir à "Ghost Opera", ce titre avait une ritournelle…et Khan se met à la chantonner…plutôt effrayante et lancinante, qui faisait penser à un fantôme et l'association s'est naturellement faite avec le fantôme de l'opéra: "Ghost Opera" était né. Ça sonnait bien, alors nous l'avons conservé et après avoir fait des recherches sur Google, on s'est aperçu que ce nom n'avait pas déjà été utilisé tant que ça, ce qui fait que nous l'avons conservé tel quel et qu'il est, en plus, devenu le titre même de l'album. Avoir composé la musique en premier, c'était vraiment cool et une bonne chose très intéressante: vu que la musique sans les paroles laisse une vraie liberté à l'imaginaire, comme c'est le cas avec la musique classique. Dès que tu ajoutes du texte, en l'entendant, tu te restreint d'emblée en te faisant une certaine image à cause de ça. Tu vois ce que je veux dire ?

Absolument :) Malgré tout, tu as mis des choses personnelles dans les paroles ?

Disons qu"Anthem" parle du fait d'avoir un enfant et de la même façon "Don't Cry" était et est toujours dédié à la mémoire du père de Thomas (Youngblood-guitare): "Anthem" parle au contraire, cette fois, de naissance, de celle de mon fils en l'occurrence. Pour la circonstance, le titre repose juste sur un orchestre et des claviers plutôt que sur la guitare et je suis très heureux du résultat qui parle de cet événement si important pour moi. C'est impossible que les gens ne soient pas touchés par les paroles et c'est vrai que nous avons toujours vu les lyrics comme étant plus importants et partie intégrante avec la musique, pour former un tout qui exprime pleinement ce que nous voulions.

Tu parlais de ton fils, en quoi a-t-il changé ta vie ?

Je n'ai finalement pas été à la maison ces dernières semaines et à présent qu'il a 3 mois et que je peux être chez moi, puisque nous sommes entre les deux parties de la tournée (NDT: la seconde partie redémarrant en août 2007 aux USA) j'ai enfin du temps pour m'en occuper plus. Un enfant, c'est fantastique et à la fois, cela implique des responsabilités et de repenser aux priorités que tu te fixes dans la vie, à savoir de combiner ta famille et ce que tu fais artistiquement pour que tout colle au mieux.

Les sessions en studio ont été plutôt intenses: il en a été de même pour chacun dans le groupe ?

Oui ! C'était vraiment intense étant donné que nous avions, au départ, moins de temps de dispo que pour "The Black Halo" (2005). On était supposés sortir le nouvel album début avril et le faire avant la majeure partie de la tournée, ça aurait eu plus de sens, c'est certain, mais très tôt, nous nous sommes aperçu que nous avions besoin de plus de temps pour mener notre projet au mieux de ce que nous voulions et pour ça, il fallait rallonger le délai et retarder la sortie de l'album de 2 mois par rapport à ce qui était prévu au départ. J'aurais malgré tout aimé avoir encore 2 semaines de plus en studio. Même si pas mal de monde pensait que ce serait être encore plus perfectionniste, 2 semaines de plus et que ce n'était pas nécessaire vu le résultat, je pense néanmoins que avec ce laps de temps en plus, j'aurais certainement changé certaines lignes mélodiques et peut-être aussi vu le mixage un peu différemment, pour avoir une atmosphère encore plus prenante et qu'il y ait une présence des titres encore plus marquées. Mais ça, je reconnais que ça aurait simplement été pour être encore plus heureux et satisfait du résultat final de "Ghost Opera", mais vu que, déjà tel qu'il est, j'en suis vraiment heureux, alors pas de problèmes :)

Il y a eu une pression ressentie de l'extérieur, cette fois ? Je veux dire avec le poids du succès remporté par "The Black Halo"; c'était un challenge de faire son successeur "Ghost Opera" ?

Non, pas vraiment: on a toujours fait de notre mieux et donné le meilleur de nous-même indépendamment du temps ou de l'argent qui nous sont alloués ou d'une quelconque pression. Nous avons confiance, étant donné que ce nouvel album, nous l'avons fait avec la même passion et que, comme toujours, les morceaux sonnent bien. Il faut dire que d'être entouré d'un groupe ou plutôt d'une équipe solide comme Sascha Paeth à la production, Mattias Norén pour l'artwork, entre autres, ça laisse beaucoup de possibilités d'avoir autant de compétences réunies dans un seul but commun :) Ce lien entre nous tous et cette alliance de compétences, font que l'imagination est la seule limite.

En parlant d'imagination, la vidéo de "Ghost Opera" est elle aussi à la hauteur

C'est effectivement un beau clip avec effets spéciaux, qui plus est. C'était drôle d'avoir dû jouer devant un fond bleu pour que la vidéo soit ensuite retravaillée par ordinateur et y soient ajoutés un orchestre, des violons, tout ce qui caractérise l'opéra et les lieux mêmes. Sur l'édition limitée, on peut trouver le making of du clip et je le trouve très intéressant à découvrir. Justement, la raison pour laquelle on aime proposer des éditions limitées avec bonus est que, si j'étais fan, ce que j'étais moi-même quelques années auparavant, et que tu as tes "idoles", alors tu aimes d'autant plus avoir des choses collector. C'est clair que vue leur rareté, et donc leur prix, tu as au minimum envie d'avoir quelque chose de vraiment bien et qui vaille réellement le coup; voilà pourquoi nous avons cette envie d'offrir le meilleur pour que les éditions limitées fassent plaisir et soient en quelque sorte un cadeau.

C'est un bel effort :) "Ghost Opera", outre le DVD "One Cold Winter's Night", est le troisième album avec SPV; comment tu décrirais la collaboration avec eux ?

Bien sûr, on ne travaille pas ensemble depuis très longtemps, mais ils font néanmoins partie à part entière de l'équipe. Ils s'occupent de la promotion, des contacts, oui, ils nous soutiennent et se sont vraiment impliqués. Ils supportent pratiquement chacune de nos suggestions :)

Kamelot a divisé sa tournée en deux parties; comment tu résumerais celle déjà faite, dont la date parisienne ? (5 avril 2007)

Par un "génial" et général et pour Paris qui reste un très bon souvenir :) Tout s'est vraiment bien passé. C'est toujours fantastique de voir que le public est venu aussi nombreux, surtout que le nouvel album n'était pourtant pas encore sorti et c'était d'autant plus génial de leur faire découvrir en avant première, du coup, les nouveaux morceaux. Même si ce n'est pas de façon consciente, en tout cas, tu sens assurément dans tes veines si? quand tu es sur scène, le courant passe bien ou pas et là, c'était le cas :) Alors, on continue comme ça, à tout donner comme toujours :)

Pourquoi la date à Moscou a-elle été reportée ? (du 12 mai 2007)

Dit avec beaucoup d'humour par Khan: J'aurais préféré que ce soit pour une raison plus Rock'n Roll, du style parce qu'ils auraient trouvé de la drogue sur nous (rires) mais non, c'est plus simplement dû un problème de visas et de passeports. La personne qui devait s'en charger, s'y est pris à la dernière minute et n'a pas compté avec les vacances administratives qu'il peut y avoir à cette période, ce qui fait que nous n'avons pas eu les autorisations à temps. Mais bon, pas de quoi en faire une histoire, surtout que cette date est reportée et pas annulée, ce qui est une bonne chose. Kamelot n'a jamais joué là-bas, ce sera une première et un moment fort :)

Une autre chose forte, c'est ta voix qui est toujours étonnante à entendre tellement tu dégages d'émotions en chantant

Merci :) C'est simplement que je vis ce que je chante. J'adore chanter et être sur scène. Tu vois, je suis un fan d'Elvis Presley depuis tout gamin et quand j'étais enfant, je chantais sur ses disques. Ma voix est vraiment différente de celle d'Elvis. Peut-être Elvis m'a donné cette envie de chanter, mais pas seulement, beaucoup de groupes, m'ont poussé dans ce sens.

Tu sembles non seulement aimer chanter être sur scène, mais aussi surprendre; à Parsi, il y a deux ans, tu avais chanté le refrain de "Don't Cry", grimpé sur l'un des piliers de l'Elysées Montmartre et cette année, c'est depuis la balcon de la salle. Ce sera quoi la prochaine fois ? :)

Si je peux m'accrocher, grimper et chanter en toute sécurité, alors, je le fais (rires) Il y a beaucoup de bonnes choses dans la set list qui donnent envie de cette prise de risques calculée, qui met une touche supplémentaire dans l'interprétation des morceaux. Qui sait ce que je referai les prochaines dates ? Peut-être à nouveau sur "Dont Cry", mais aussi peut-être sur d'autres titres, comme il y en a plusieurs qui s'y prêteraient bien. On verra :)
En attendant, merci à tous pour ce très bon concert à Paris, pour votre fidélité à Kamelot!!

27 mai 2007

Intw Devin Townsend / Intw Ziltoid ;)

DT_logo

www.hevydevy.com

C'est sur l'intro de "Ziltoid The Omniscient", le dernier album de Devin Townsend, que cet artiste surdoué fait son apparition ou plutôt que la marionnette "Ziltoid" surgit dans le petit théâtre aménagé pour la circonstance. Alors, on joue le jeu de ce délire sympa et c'est parti pour l'interview/conférence de presse de Ziltoid himself en premier, puis de Devin ensuite :)

devinziltoid_tasunka01

Ziltoid: Salut Humains, je suis Ziltoid l'Omniscient et je suis en France pour vous présenter mon album. Vous allez bien ?
Réponse en choeur de l'assemblée qui joue le jeu: "oui"
Ziltoid: Vous savez que vous parlez à un personnage en caoutchouc, j'espère
Signe de tête et rire général
Laissez-moi vous présenter mon complice pour ce disque, le triste Devin Townsend. Posez-moi vos questions, c'est lui qui a sa main dans mon derrière, alors j'y répondrai (rires)

Pourquoi en es-tu arrivé à vouloir détruire la terre ?

Oh non, non, je ne veux pas détruire la terre du tout, c'est juste des gens effrayés qui disent ça. En fait, je suis l'ami des humains, je suis venu sur terre pour chercher des amis et pour me procurer des grains de café fort. Bon OK, je reconnais que c'était mon idée quand j'ai entrepris ce voyage et suis arrivé, mais ensuite, j'ai fait la connaissance de ce guitar hero et je me suis dit que ce serait plus cool de devenir une rock star :) Sinon, aujourd'hui j'ai bu 15 cafés et ne suis allé aux toilettes que 2 fois (rires)

Ziltoid l'Omniscient, pourquoi as-tu choisi de collaborer à ton projet avec l'humain Devin Townsend ?

J'avais cherché les plus grands, mais je ne connaissais personne comme je n'avais aucun ami ici, alors j'ai dû me dissimuler derrière cette marionnette en caoutchouc. Je n'ai trouvé personne d'autre que lui et je me suis dit que quelqu'un avec une coupe de cheveux aussi fantastique, devait être bien :) On a donc commencé à enregistrer dans mon vaisseau, joué des tonnes de riffs, refait encore et encore tel ou tel passage et finalement c'était fait et on a pu se dire: "Hourra! C'est un grand jour, c'est du bon boulot" 

Quand as-tu commencé ta collaboration avec Devin ?

A peu de chose près, ça fait 12 ans. Il a été sidéré que l'on puisse donner des millions de dollars pour faire des marionnettes, quand il a vu le film "Dark Crystal" et du coup, il s'est dit: "Super! Pourquoi ne pas faire des marionnettes Heavy Metal ?". Mais sur ma planète, Ziltoida 9, le Heavy Metal est considéré comme de la musique classique ou pop, au même titre que vos "génies": Céline Dion, Jenifer Lopez…Oops, ma tête tombe (et Devin de remettre en place la tête de Ziltoid qu'il anime :)

Pourquoi avoir enregistré avec cet humain et fait tout, seul, des instruments au mixage ou la production ?

Ziltoid, la tête à nouveau sur les épaules :) Hum, hum, hum ! Bon, disons que les batteurs sont des bananes, bassistes pareil, si tu prends 2 guitaristes, que tu les mets dans un pièce, ils finissent par se battre avec le volume à force de vouloir jouer toujours plus fort l'un que l'autre et au final, ils explosent. Les guitaristes craignent. Prends un chanteur, pouah, d'ailleurs qui voudrait rivaliser avec moi, Ziltoid, qui suis le chanteur ultime…(et Devin se met à chanter et tient longtemps une note haut et fort et bien efficacement encore: respect ! :) Vous voyez, je peux tenir comme ça indéfiniment :) Et sinon, vous aimez le café ? Moi aussi :) Le thé, par contre, si j'en bois, je me volatilise

Ziltoid, pourquoi le café est-il si important dans ta vie ?

J'avais commencé avec la marijuana, la bière, mais le café m'aide à parler :)

Euh, Ziltoid, tu perds tes cheveux (la perruque de la marionnette prends quelques vacances :)

Devin/ Ziltoid, avec beaucoup d'humour: Je sais, mais ça, ça fait longtemps (rire général) et Devin Townsend a le même problème :)
Je m'amuse beaucoup à être Ziltoid devant vous (et Devin fait jouer sa marionnette, ce qui déclenche de nouveaux rires) Mon hobby m'a amené là :) C'était un rêve de faire un spectacle de marionnettes, depuis le lycée

Ziltoid, une question encore: Tu seras sur scène un jour prochain avec Devin ?
Jamais !
Pourquoi ?
Il suffit de me regarder. Si j'étais sur scène, je partirais en pièces (rire général)

On peut quand même s'attendre à te voir en vidéo non ?

Il y a des caméras qui me filment là, alors que je suis en train de faire l'imbécile…Je suis fatigué, alors, je pense que là, tout de suite, je vais boire du thé et me vaporiser dans une autre dimension

Tu as loué les services de Devin Townsend, mais quand est-ce que lui fait une pause ?

En fait, il s'ennuyait, a fait l'album et m'a dit: "Pourquoi ne pas faire une tournée promo, ce sera marrant!" Et me voilà! Euh, je veux dire: le voilà ! J'espère ne pas avoir fait une erreur en faisant ça :)
Devin:
C'est intimidant je dois dire, d'avoir autant de monde devant moi. Je pense que Ziltoid a dit tout ce qu'il avait à dire alors, il vous dit adieu. Je vais retourner dans ma dimension et boire du thé pour disparaître

Applaudissements face à la performance unique et originale de Devin Townsend. Place maintenant à l'artiste en personne pour de nouvelles questions adressées directement à lui, cette fois, même s'il a gardé sa marionnette à la main :) Et Devin d'expliquer en préambule:

devinziltoid_tasunka06

Devin: J'ai voulu faire une marionnette, un spectacle, étant donné que j'ai toujours vu ça comme un hobby qui me plait. Je ne voulais plus faire de tournées, ni me produire à nouveau, mais quand je me suis assis à une table, à faire mon hobby, face à moi-même et que j'ai entendu la chanson du thème du spectacle de marionnettes que je créais, il est apparu que ça sonnait comme un concept, comme un album au final et me voilà, du coup, devant vous à faire de la promo, alors que la marionnette, je ne voyais ça que un hobby au départ. Je suis étonné et honoré de voir qu'il y a tant de monde face à moi et qui a fait le déplacement pour ça, alors posez-moi toutes vos questions, j'y répondrai :)

Ton fils est né en octobre 2006, tu as pensé à lui en débutant ton idée de spectacle de marionnettes ?

Non, étant donné que c'est un concept et que tout est en création constante. Tu sais, je suis un fou qui suit son inspiration comme ça, mais si les gens veulent voir concrètement aussi les groupes que je produis ou que je vais ajouter à mon site internet www.hevydevy.com dans le futur, ce sera aussi cool :)

Qu'en est-il de Strapping Young Lad ?

Tu sais, SYL, c'est un peu comme Metallica. Quand un groupe change, je pense que pour lui et ses fans, il devrait arrêter et non continuer. Avant que Metallica fasse "Load" et "St Anger" et autres merdes dans le genre. Quand un groupe ne dégage plus ce qu'il dégageait, il devrait stopper. Pour moi, SYL, c'est devenu trop gros, alors je n'ai plus voulu poursuivre. Moi, je fais des albums pour le fun, pas pour ça. C'est pour cette raison que j'ai fait cette marionnette et peut-être que c'est un nouveau changement dans ma vie. Ça m'a pris 3 mois à la faire, à y réfléchir. J'ai fait "Ziltoid The Omniscient" chez moi, à la maison et ai fait toutes les parties, du chant aux instruments dans mon studio. Pour la batterie, c'est un programme spécial qui a été utilisé.

A la fin de l'album, on découvre que l'histoire n'était, en fait, que le rêve d'un employé dans un café. C'est une façon de dire que toi aussi tu vas te réveiller un jour ?

Non, du tout, je suis fier de moi, alors pas de réveil, c'est la réalité! En tant que musicien, on a essayé de me contrôler, que ce soit les maisons de disques, managers ou les autres membres du groupe et là, c'est ma marionnette à moi. L'idée de l'album, c'est que les humains espèrent désespérement qu'il y ait du vrai dans la réalité et voir sa nature, or, au final, on s'aperçoit que Ziltoid, c'est une marionnette, tout comme le lead singer d'un groupe n'est, lui aussi, qu'une marionnette. Les gars, j'espère vraiment que vous allez aimer l'album, surtout que j'ai aimé le faire et même chose pour la création de la marionnette. Il y a beaucoup d'énergie dedans
(NDT: c'est tout à fait vrai: "Ziltoid…" est un album qui donne la pèche !)

devinziltoid_tasunka04

On peut espérer te revoir sur scène en France ?

Pas avant un sacré moment. J'ai décidé d'emménager dans le grand nord du Canada, dans une bourgade d'à peine 400 habitants où on ne peut accéder qu'en bateau. Je vais continuer mon but principal, qui est de produire des groupes, de faire des albums, les mettre gratuitement sur internet, via mon site, mais je ne vais et ne veux pas les commenter ou quoi que ce soit dans le genre, comme je l'ai fait ces 15 dernières années. Quand tu ne peux faire une chose bien, alors ne le fais pas, voilà pourquoi je vais me consacrer à la musique, ce qui me satisfait et pas aux journaux, pas à ce business qui consiste à dire: achetez mon album. Il y a bien assez de groupes, qui, eux, peuvent le faire. Si on venait me chercher de force et m'obligeait malgré tout à ça, je ne le ferai pas pour de bonnes raisons du coup, alors non. La seule chose qui me ferait éventuellement sortir de chez moi, ce serait de me produire avec mes héros, ceux que j'aime, là, oui, si l'occasion se présentait, je ne dirais pas non. Sinon, comme je suis content du résultat de la première marionnette, il est probable que j'en crée une nouvelle.

Ta vie est riche, mais quel rêve n'as-tu pas encore réalisé ?

La paix de l'esprit !
Merci à vous tous d'être là !

Merci à lui aussi !! Bel artiste au sens propre du terme et qui, en plus d'être talentueux, s'est prêté avec beaucoup de gentillesse, malgré une fatigue apparente et sa non envie habituelle de signer des autographes à la pelle à des gens qu'il ne connaît pas, à signer pourtant tout ce qui lui était tendu et à poser en compagnie de qui le demandait et ça s'est bousculé ! :)
Merci à lui, et à Roger Wessier et Olivier Garnier www.replicarec.com pour cette rencontre unique !!

20 mai 2007

Intw ANNIHILATOR, Dave Padden (V)

daveannihilator_tasunka01

daveannihilator_tasunka02

annihilator

Annihilator, fidèle à sa réputation de qualité, a sorti en avril dernier un album qui est l'un des coups de cœur de cette année 2007 et le restera pendant longtemps tant il vaut le détour. Annihilator en concert, c'est du plaisir pur tout comme sur album et en interview, cette vérité ne se dément pas: entretien décontracté, donc, avec Dave Padden, au chant en studio et en concert, avec, en plus en tournée, son premier instrument: la guitare (Par Tasunka)

www.annihilatormetal.com

Jeff (Waters: chant, lead guitar, multi instrumentiste, compositeur, etc.., etc… :) a déclaré que "Metal", le dernier album, était plus proche des premiers sortis d'Annihilator. Et toi, qu'en penses-tu ?

Oui, absolument ! Les 2 précédents disques étaient d'influence plus moderne, je pense à cause de mon arrivée, de mon chant, étant donné que j'aime expérimenter de nouvelles choses. Quand je suis arrivé en 2004, Jeff ne savait pas encore quoi faire de moi, alors le temps de trouver mon meilleur registre, ça donnait de sa part: "Ok, on essaie ça et ça" :) Jeff avait les idées de base et on a testé pas mal de styles vocaux différents, ce qui fait que l'album "All For You" de cette époque était fait d'expérimentations, on peut dire :) Du coup, à cause de ça, pas mal de personnes ont pensé qu'il y avait plusieurs chanteurs. Ensuite, nous nous sommes concentrés plus sur ma voix, ma tessiture, avec des vocaux toujours modernes mais avec du Heavy aussi. On voyait que pas mal de monde revenait aux racines, au Thrash Old School ce qui fait que nous nous sommes dit: "Ok, collons à ce qu'on connaît le mieux, du coup !"

Tu chantes de plein de façons différentes aussi pour "Metal" et le résultat est classe ! Pourtant pour le titre "Operation Annihilation" c'est Jeff qui chante et pas toi ?

C'était aussi le cas pour les deux albums précédents, voilà pourquoi les fans s'attendent à nouveau à ce qu'il pose sa voix sur un ou plusieurs morceaux. Chose faite :) En plus, sur scène, Jeff chante sur une paire de morceaux et quoi qu'il en soit, je n'ai vraiment aucun problème avec ça. Annihilator est le groupe de Jeff, alors c'est normal :)

Au cours de la composition, c'est a aussi lui qui donne les idées et la direction à prendre pour le chant il me semble ?

Effectivement :) Il m'envoie des enregistrements avec sa propre voix qui sert de guide et comme les paroles sont déjà écrites, ça permet de se faire une bonne idée. On voit ensuite mes propres suggestions et comment ma voix se pose sur ces fondements: ensuite on adapte ou on garde selon ce que ça donne. Sa voix est plus grave que la mienne et il arrive à Jeff d'oublier que la mienne est plus haute quand il compose, du coup, ça donne un : "Ah mince, c'est vrai !" de sa part (rires) et on voit ensemble ce qui peut être amélioré si besoin est.

Qu'est-ce que tu as appris ou si tu préfères, qu'est-ce que ça t'a apporté de rejoindre Annihilator ?

Beaucoup de choses :) Beaucoup d'expérience en ce qui concerne les enregistrements, les concerts. A peine j'avais rejoint le groupe, j'ai eu de suite l'expérience des festivals, de me trouver devant de véritables foules. J'ai dû vite apprendre, vu que pour ma première apparition live avec eux, c'était devant un public de plusieurs milliers de personnes et ensuite au Wacken, avec encore plus de monde. J'ai joué de la guitare avec un groupe au Canada, auparavant. C'est-à-dire qu'ils avaient fait appel à moi pour remplacer leur guitariste malade, ce qui fait que j'avais fait des dates de tournée avec eux aux Etats-Unis et j'avais, donc, déjà expérimenté de jouer devant un public nombreux, même si ce n'était pas comparable avec les 40-50 000 personnes au Wacken :) Quand tu as une foule pareille et qu'en plus, tu es nouveau dans un groupe, Annihilator pour le coup, et que tu dois faire des interventions et faire réagir les gens présents en t'adressant directement à eux, c'est certain que c'est quelque chose, mais c'est ok si tu parles comme si tu parlais à un individu. C'est très enrichissant je dois dire :)

En parlant de choses enrichissantes: pourquoi autant de guests et quels guests ! (Nevermore, Danko Jones, Anvil, Children Of Bodom, etc…) sur "Metal" ?

C'est tous des amis et des fans d'Annihilator depuis longtemps pour la plupart. Beaucoup de monde était enthousiaste pour participer à cet album. J'aime énormément le fait que chacun fasse une apparition sur tel ou tel morceau, pour un solo ou autre: c'est bien, ça donne une couleur à chaque titre. C'est Jeff qui a choisi les guests, mais il m'a demandé mon avis aussi. Brian (Daemon) notre nouveau bassiste, a tout juste 17 ans et il est enthousiaste au possible, ce que je serai aussi si j'avais encore son âge. Je suis plus vieux et donc un peu moins enthousiaste (Dave a 31 ans) mais je comprends tout à fait qu'il le soit à ce point là, surtout qu'en plus, c'est sa première tournée et qu'il est avant tout fan d'Annihilator :) Pour en revenir à "Metal", Jeff avait joué à New York pour un medley avec pas mal de musiciens et il en est revenu enchanté en disant: "Super idée, pourquoi ne pas faire la même chose pour "Metal"? " Et c'était parti :) Le premier guest à avoir été contacté a été Corey (Beaulieu-Trivium) qui est vraiment fan d'Annihilator, mais surtout du groupe à ses débuts, alors il a été d'autant plus ravi d'être embarqué dans l'aventure. Ensuite, ça a fait boule de neige avec les autres invités que nous avions en vue ou qui se sont proposé. Tout a vraiment bien marché. Plus de guests, ça aurait été de trop étant donné que nous étions au complet et plus, ça aurait débordé (rires) C'est bien tombé, dans un sens, qu'il y en ait qui n'ont pas pu venir parce qu'il avaient une tournée au même moment ou étaient en studio pour quelques-uns, du coup :) C'est normal et compréhensible d'avoir des emplois du temps qui font que tu ne peux pas être présent parfois.

Avec autant de monde en guest, comment ça s'est passé au niveau de l'enregistrement?

Bien :) En fait, ils ont été enregistrés après que j'ai fait mes parties à moi, sinon. En ce qui concerne mes parties chant, on ne sait pas pourquoi mais, cette fois, les choses ont été plus un challenge à faire sur certains morceaux  sur lesquels j'ai dû revenir, mais j'y suis finalement arrivé :) "Smothered" a été, de façon surprenante, l'un d'eux. C'était surprenant étant donné que c'est un titre pourtant mélodique. C'était délicat aussi à cause de mes problèmes à la gorge à ce moment-là, ce qui fait que ce n'était pas facile de sonner comme si tout allait bien. Heureusement, je vais mieux et ces problèmes sont du passé. Franchement, j'étais frustré de ne pas pouvoir donner le meilleur de moi-même en studio sur "Smothered" ou encore sur quelques passages ici ou là, alors j'insistais, chantais encore, ce qui n'arrangeait pas les choses. C'est en me relaxant que c'est finalement bien passé. Tu vois, la tête c'est tout: tout dépend de comment tu te sens. C'est la tête qui conditionne le corps et non l'inverse, pour qu'il soit en forme ou pas. Alyssa Cross, de New York, a sorti un DVD là-dessus et ça m'a vraiment aidé. Elle apprend, par exemple, à pas mal de chanteurs Métal à pousser leur voix sans se faire mal. Alyssa enseigne à respirer de la meilleure façon, à échauffer ses cordes vocales, à garder la même tonalité, y compris en montant sa voix. Par exemple, si en faisant ça, tu ne t'entends plus toi-même, alors c'est mauvais et il faut ne plus pousser du tout. Pour la tournée, ma voix est bien revenue et en plus, Jeff chante aussi sur deux ou trois titres, pour prendre le relais.

Mais là, tu fais une interview, ce qui te fait utiliser ta voix alors que tu as le concert ce soir. Ce n'est pas mauvais ?

Alyssa apprend justement ça: "Chante comme tu parles et parle comme tu chantes !" alors si tu utilises ta voix de la bonne façon tout le temps, tu ne l'abîmes pas. C'est grâce à ça que je peux boire des bières, passer du bon temps avec le groupe sans restriction :)

Cool ! :) Dis-moi, je me demande pourquoi Annihilator est seulement en support de Trivium pour cette tournée et pas l'inverse, comme on aurait pu le penser ?

Pour être vraiment franc, une partie de l'explication tient à ce que Trivium vendent plus que nous. Le groupe connaît un beau succès et si Trivium ne nous avaient pas demandé pour cette date, nous serions encore probablement chez nous, à chercher une tournée (belle honnêteté: Annihilator aligne décidément toutes les qualités ;) Qui sait ? En tout cas, ils nous voulaient et nous sommes ravis de faire cette tournée ensemble :) En Europe où il y a plus de fans d'Annihilator old school et surtout en Angleterre, on marche bien. Mais jouer avec Trivium, c'est une bonne chose, ça nous permet de toucher un public jeune qui vient à la base pour eux.

Tu as ta guitare à la main, en plein échauffement pour jouer ce soir: que représente pour toi de jouer de la guitare ?

Je joue de la guitare depuis 20 ans, alors que j'avais commencé à chanter seulement depuis 6 mois avant de rejoindre Annihilator. Je m'étais dit: pourquoi ne pas essayer de chanter et mes amis m'y ont aussi encouragé, vu que je ne trouvais pas de groupe où être guitariste. Quand j'ai appris qu'Annihilator cherchaient un chanteur, je me suis lancé en me disant: "Pourquoi pas ? Après tout, qu'est-ce que je risque ?" et ça a marché, j'ai été pris :) Pour ce qui est de la guitare, ça fait un an que j'en joue au sein du groupe, en plus, ce qui donne depuis mon arrivée: 3 ans au chant et un an ensuite au chant et guitare. Cette tournée est la première que je fais avec les 2 en même temps en concert. Avant son coup d'envoi, on n'a eu que 3 pré-shows pour que je m'entraîne, mais même si au début, c'était dur de chanter et jouer en même temps, avec la pratique, je m'améliore :) Je suis vraiment dans mon élément sur scène ! :)

Et on comprend pourquoi. Tous,  ils ont assuré et assurent sur scène, rien à dire: Annihilator, c'est quelque chose !!
Merci à Dave pour cette interview décontractée et bien sympa !

25 avril 2007

Intw HATESPHERE, Jacob Bredahl

logohatesphere

Jacob  Bredahl, voix de HATESPHERE, et quelle voix !! :) s'est prété au jeu des questions-réponses sur le nouveau et cinquième album des danois au Thrash ravageur: "Serpent Smiles And Killer Eyes", alors, en route pour la découverte de l'album et d'un groupe qui valent de s'y intéresser de plus près :) (Par TASUNKA)

www.hatesphere.com
www.myspace.com/hatesphere

"Serpent Smiles And Killer Eyes" présente des passages plus brutaux mêlés à d'autres plus lents, il me semble ?

Pour notre nouvel album, c'est Thrash avec aussi des passages Rock'n Roll plus "crades", et des parties plus lentes, et quand je parle de lenteur, ce n'est pas tant dans le tempo que dans l'approche. C'est un album qui est d'une part effectivement comme tu le disais, plus brutal mais aussi mélangé avec des passages plus lents; c'est un ensemble qui offre un belle variété, qui est riche et avec un point commun, qui vous botte les fesses ! (Jacob ne mentant pas ;)

Tu parlais de Thrash, mais le titre "Damned Below Judas" sonne Death, non ?

Ce morceau sonne effectivement Death et non Thrash comme peut le faire l'ensemble de l'album et de la musique de Hatesphere, mais pour ce titre, ça vient malgré tout plus de ma façon de chanter, que des riffs eux-mêmes. je suis revenu à mes racines en chantant de cette façon,  c'était cool, mais vraiment tout comme chanter sur tout l'album dans son ensemble.

Comme il y a des parties lentes et d'autres brutales au sein des morceaux, est-ce que ça a impliqué un processus différent de composition ?

Pas vraiment pour ce qui est de la composition, de la structure des morceaux eux mêmes, vu que le cheminement est toujours similaire: tout repose sur ce qui est le plus important pour notre musique, les riffs de guitare. Tout s'articule autour de ça. C'est à la guitare, Pepe et Heinz aussi, qui amènent la base et ensuite, chacun amène et complète avec son idée. Pour "Serpent Smiles And Killer Eyes", aucun changement; Ce qui a évolué, en revanche, c'est que cette fois, pas mal de morceaux ont été entièrement ou en partie composés quand nous étions sur la route; pour ensuite, plus tard, être finalisés une fois à nouveau tous ensemble. C'est ce qui est bien, c'est que du coup, en faisant comme ça d'avoir composé sur la route, on sent vraiment bien cet esprit live qui nous tient à cœur. Hatesphere est absolument un groupe qui aime s'exprimer en live et qui trouve sa dimension sur scène.
Quand on avait enregistré le morceau titre du quatrième album "The Sickness Within", on avait eu aussi pas mal de ce fun et ce coté "fait sur la route": On l'avait enregistré à Amsterdam, en Hollande, étant donné que la copine de notre guitariste y vivait et qu'en plus, nous étions en pleine fin de tournée et sur le point d'enregistrer le quatrième album du même nom, à l'époque, nous avons décidé que ce serait une bonne occasion de faire les prises sur place. Elle nous a trouvé un studio d'enregistrement et le morceau s'est fait là-bas. Quel fou rire, quand j'y repense, mais j'ai du mal encore à t'expliquer pourquoi (ou plutôt, qu'il veut garder pour lui et pour eux le pourquoi :)) C'est vrai qu'on a plein de blagues entre nous, qui font que tu es mort de rire si tu es dans le groupe. Le fun est quelque chose qui compte beaucoup pour nous tous.

Comment s'est passé l'enregistrement ?

Le studio, comme nous en sommes déjà à notre cinquième album, nous connaissons déjà ce processus et ce n'est plus le fun de la découverte, comme ça pouvait l'être au début: c'est plutôt: " Bon, plus vite on l'aura fini ce boulot et mieux ce sera !" (rires) mais attention, ce qui ne veut absolument pas dire que nous ne donnons pas le meilleur de nous, au contraire, on veut toujours que le résultat soit à la hauteur et pour "Serpent Smiles And Killer Eyes", il l'est une nouvelle fois, ce qui est bien. Je pense que le nouvel album représente une évolution logique dans l'itinéraire suivi par le groupe. Quand j'y repense, on a eu pas mal de moments vraiment fun, en studio, étant donné que nous ne nous prenons pas au sérieux, c'est-à-dire que nous avons du recul sur nous-mêmes et quand il nous arrivait, à l'un ou à l'autre, de rater tel ou tel passage, l'intéressé se moquait de lui-même en disant: "Wow, je joue comme une merde aujourd'hui, ce qui permettait d'en rire tous ensemble et au lieu de se prendre la tête, de relativiser, ce qui fait que la prochaine prise, ce qui coinçait passait tout seul. On aime se charrier amicalement les uns les autres, ça fait partie de l'esprit du groupe; de ne pas avoir de grosse tête :)

Le chant vient en dernier pour ce qui est du processus d'enregistrement; comment se sont passées tes sessions ?

Mes parties chant, je les ai enregistrées seul en plusieurs nuits, étant donné que c'était dans mon propre studio, c'était une bonne chose, mais d'un autre côté, je n'avais personne près de moi, pas d'ingénieur du son, de producteur, pour me dire si ça allait ou pas, pour me donner des indications: il a fallu que je juge du résultat par moi-même et parfois après avoir poussé ma voix dans des cris pendant des heures. Au bout de trois heures, tu n'as plus de voix et moins de recul pour juger (rires). Heureusement, quand le résultat a été dans la boite, et que les autres membres du groupe ont entendu mes parties chant, ils ont trouvé que c'était vraiment bien, ce qui fait que ça valait le coup :) En plus, j'ai été plutôt libre de faire  les vocaux que je voulais, d'essayer des choses, ce qui est cool

Il y a un système de pré commandes qui a été mis en place pour le nouvel album; tu sais sur les 10 000 disques proposés avec un DVD bonus, combien s'en sont déjà vendus (on est à 3 jours de la sortie officielle de l'album, le 27 avril) ?

Je t'avoue ne pas être du tout au courant des chiffres des préventes, par contre, ce qui est cool, c'est qu'effectivement le DVD qui est avec, vaut vraiment le coup, avec quelque chose comme 1 heure de bonus, entre des clips pas encore diffusés, entre des concerts et des extraits filmés, entre la création de l'album qui est montrée et là, c'est moi qui filmais, un petit tour à nos côtés en backstage avec tout le fun qui va avec. Si vous êtes fans de Hatesphere, vous l'aimerez vraiment beaucoup :)

Il y a quelques semaines, pourquoi avoir choisi de faire un concert devant un public et la presse en présentation du nouvel album, avec justement tous les morceaux du nouvel labum joués dans l'ordre exact du disque et dans son integralité ?

Le pourquoi d'avoir choisi de faire un concert ouvert à tous et surtout à toute la presse, il y a quelques semaines, en tant que conférence de presse ou plutot à la place d'une conférence de presse classique, c'est simplement parce que nous nous sommes dit que trop de groupes faisaient un album et au lieu de le présenter en live, le présentaient en le faisant écouter sur des enceintes à des journalistes assis. Nous nous sommes dit que ça ne correspondait pas à la musique, notre musique; la musique, tu la présentes en la jouant en direct. En plus, c'était aussi notre façon de faire venir un public et de la presse de façon plus large, de faire venir des gens qui, autrement, en simple écoute, n'auraient peut-être tout simplement pas eu envie de faire la démarche de découvrir ce nouvel album. Là, ils étaient invités, il y avait un concert et ça les a tous très intéressés et même plus, les réactions ont vraiment été très à la hauteur et enthousiastes, ce qui nous a fait vraiment plaisir; Selon moi, cette présentation-là, c'est aussi une façon de dire "Fuck you" à tous ces groupes qui font découvrir leurs albums par ce biais.Ils te balancent des CDs parfaits, avec rien qui dépasse, avec des batteries carrées, mais avec le tout si carré et parfait que ça finit par sonner de façon artificielle, aseptisée. En plus, parmi le paquet de CDs qui sortent sur le marché, tu as un tas de groupes qui offrent un résultat parfait, du point de vue technique, du son, mais sans émotions et qu'ils sont, en plus, bien souvent incapables de rejouer sur scène. A quoi bon dans ce cas ? :) Non, nous on veut qu'il y ait le courant qui passe en écoutant nos albums et qu'on retrouve la même chose sur scène que sur disque.

Félicitations, vous allez partir en tournée en Chine du 29 avril prochain au 14 mai ! :) Comment vous avez obtenu ces dates ?

Pour la Chine, on a été contactés par l'un de notre tourneur qui a été lui-même contacté pour qu'on aille jouer là-bas. Ils nous ont demandé si on serait intéréssés et comment que nous l'étions ! On a tous répondu par l'affirmative et c'était parti. Ce sera une nouvelle aventure de jouer là bas. On joue 5 dates, mais on va y rester 2 semaines. Au départ, nous ne devions jouer que 3 dates, mais le magazine métal de là-bas, le plus gros et le seul, il me semble, a organisé les concerts supplémentaires pour nous, ce qui nous a fait très plaisir. Les premières dates, c'est un festival, mais pour celles qui ont été ajoutées, c'est nous qui serons en tête d'affiche, ce qui nous rend plus que contents. Quand on a demandé pourquoi ils nous voulaient nous, en général, ils nous ont répondu que c'était nous qu'ils voulaient, voilà tout et que notre musique, le groupe, ça correspondait à ce qu'ils cherchaient. Le seul truc, c'est que là-bas, on ne pourra pas s'éclater totalement sur scène, comme nous le faisons d'habitude et là, je pense surtout à mon niveau, étant donné qu'il m'a été précisé que les consignes étaient de ne pas dire sur scène tel ou tel mot. On sera surveillés pour ça. Et si je ou nous ne jouons pas le jeu, ce sera direct destination retour ou destination inconnue (rires) Non, je plaisante, mais c'est vrai que les consignes sont strictes. OK mais bon, on joue le jeu, parce que quel plaisir ça va être de jouer là-bas ! Je pense que nous allons filmer quelques trucs, mais après ce que ça va devenir, si on va le garder pour nous ou l'utiliser pour le diffuser, on verra, ce sera encore à décider :)

Et cet été, vous avez aussi un bon planning :)

Pour les festivals de cet été, on en a pas mal, c'est vrai. On s'est dit qu'après un tournée en Chine, quelques dates en Allemagne, Autriche, Finlande, Islande, Suéde et un festival aussi en Ukraine, en septembre, ce serait cool aussi d'avoir quelques dates d'une petite tournée de 2 semaines et, cette fois, c'est avec nos potes d'Aborted, en juin prochain. Nous allons jouer en tête d'affiche, mais c'est du pur fun d'être avec ces gars-là. C'est à chaque fois des parties de fous rires, il faut dire qu'on se connaît bien. On avait déjà joué ensemble à des festivals, et une date en France à Lyon, mais jamais en tournée depuis; ce sera une première :)
Sven d'Aborted est un super ami et chacun de nous dans le groupe a déjà participé en guest à l'un ou l'autre des albums ou projets solos

Quand est-ce que vous revenez jouer en France ? On vous attend avec impatience, surtout après avoir fait une date comme celle du Trabendo, à l'époque ?

En France, le Trabendo reste véritablement mon meilleur souvenir de concert: tout y était vraiment parfait !! Endroit petit, scène petite, mais idéale pour être bien en contact avec la foule et quel public, quel plaisir de jouer et de se donner à fond ! Quelle ambiance, c'était vraiment unique et un incroyable souvenir pour tous dans le groupe. On aime plus que bien venir jouer en France: le public y est génial J'espère de tout coeur que, très vite, nous allons avoir l'occasion de revenir jouer chez vous. On a joué au Hellfest l'année dernière, alors je pense que pour cette année, ce ne sera pas faisable dans la programmation, par contre, ce serait cool si ça pouvait se faire pour l'année prochaine :) En attendant, prenez beaucoup de plaisir avec "Serpent Smiles And Killer Eyes", on y a mis le meilleur de nous, pour que vous preniez votre pied avec ;)

C'est bien le terme :) Vivement que Hatesphere passe effectivement en France. En attendant, ne ratez pas la sortie de ce cinquième album, le 27 avril et les dates déjà prévues:

China dates:

01.05.2007: Midi Festival, Beijing
02.05.2007: The Star Live, Beijing
08.05.2007: Zhengzhou
10.05.2007: Xi-an
12.05.2007: Shenyang, afternoon show

Summer festivals:

15/06: The Ultimate Summerblast Festival, Trier, Germany
16/06: Hultsfred Festival, Sweden
22/06: Summer Night Festival, Salzburg, Austria
29/06: Tuska Festival, Helsinki, Finland
07/07: Rock Harz Open Air, Osterode, Germany
19-21/07: Earthshaker Fest, Kreuth, Germany
21/07: G! Festival, Faeroe Islands
27/07: Tumstock Festival, Sweden
01/09: Joch´n´Roll, Hameln, Germany
15-16/09: Extreme Power Open Air, Kiev, Ukraine

Plus la tournée en tête d'affiche avec Aborted, en juin :)

17 avril 2007

Intw FREEDOM CALL, Chris Bay

l_fad938a00d8a9e9d63cb2ac4e7bfbd3c*

Interview avec Chris Bay, qui n'usurpe pas sa réputation de faiseur de jolies choses, avec son complice de toujours Dan Zimmermann, à la batterie, puisque "Dimensions", le nouvel album de Freedom Call est à la hauteur.
(Par Tasunka)

www.freedom-call.net

Release date for Germany: april 20th, 2007
Release date for Europe: april 23th, 2007

Pourquoi le départ en 2005 de "Cede" Dupont (guitare) et ensuite de Ilker (Ersin) à la basse ?

Tu sais quand il est temps de se dire au revoir, il est temps, c'est comme dans un couple. En fait avec Ilker notamment, on est restés amis et quand on se revoit, on se salue avec de grands bonjours et un grand sourire; on aime toujours prendre du bon temps ensemble
L'arrivée de Armin (Donderer-basse)et de Lars (Rettkowitz, guitare), est une bouffée de fraîcheur, d'idées nouvelles, et c'est finalment une bonne chose qu'il y ait eu ce changement de line up, ça apporte un renouveau. Comme en plus, avec les précédents membres du groupe, on s'est séparés en bons termes, pour suivre des voies séparées, tout est pour le mieux.  En fait, avec Dan, on voulait que les nouveaux membres du groupe ne soient pas que des guitaristes ou bassistes qui aient du talent à leur instrument, mais on voulait aussi qu'ils soient des compositeurs et qu'ils fassent partie avec nous du processus de composition. C'est ce qu'ils ont fait pour 4 des 11 morceaux de "Dimensions"; pour "Innocent World", "My Dying Paradise", Magic Moments" et je ne me rappelle plus du dernier: attends "United…" non, ça c'est moi qui l'ai écrit (rires) Il faut dire que ça fait longtemps maintenant (rires)
Armin avait déjà joué en 1999 avec nous lors d'une tournée et puis, les choses ne se sont pas faites à cette époque, chacun suivant sa route. En fait, on les a pris à bord sans faire d'auditions officielles, tout s'est passé comme ça de façon informelle.

Question archi classique, mais comment tu décrirais "Dimensions" ?

"Dimensions" offre la base bien connue de Freedom Call,c'est-à-dire des morceaux dynamiques, mais aussi et c'est une nouveauté, des titres plus mélancoliques qui ont, eux aussi été un plaisir à faire. Au sein d'un même morceau tu peux avoir des passages plus plein d'entrain, et à d'autres instants, plus lourds: c'est un album multicolore :) En fait, notre but et la réussite de l'album c'est quand tu as eu une journée ou autre pas super agréable, tu écoutes l'album et tu en ressors de meilleure humeur. Pour ce qui est des morceaux mélodiques, je me dis que si c'était moi, et que j'ai un moment de passage à vide, j'aimerais beaucoup avoir un disque à mettre te des titres à écouter qui me remontent le moral, plutôt qu'au contraire, l'enterrer.

Vous composez comment à présent au sein de FREEDOM CALL ?

Pour l'album précédent "The Circle Of Life", c'était Dan et moi qui nous étions chargés de la composition, mais pour celui-ci, c'est un vrai travail d'équipe. Au départ, nous composons et travaillons les idées seuls de notre côté, mais ensuite, nous nous réunissons et c'est tous les 4 que nous arrangeons les morceaux.

Une chose me semble un peu paradoxale: les paroles et leur sujet qui parle de l'humanité et qui sont sérieux apparemment et le côté jovial des morceaux ?

Les paroles peuvent effectivement être un peu paradoxale entre les lyrics un peu graves et la musique qui elle ne l'est pas et est joyeuse. Mais, ça c'est toujours la même chose, j'aime me sentir libre d'exprimer ce que je veux, ce qui me fait envie, ce qui fait que sans limites ou restrictions, du coup, si j'ai envie de faire une musique optimiste sur des textes qui le sont moins ou plus sombres, je veux pouvoir le faire et c'est le cas pour "Dimensions". Au début de la création de l'album, on s'est demandés pour faire un concept album, mais l'idée a vite été rejetée, étant donné que je voulais rester libre de composer ce que je voulais, de passer de quelque chose de gai pour un morceau, à quelque chose d'un peu plus mélancolique pour un autre et un concept album avec sa structure figée aurait été trop limitatif pour ça. C'est vrai que les textes et l'artwork le représentent vraiment au mieux pour ça, parlent du devenir de l'homme, mais aussi de ce que l'homme peut faire en se libérant de ses contraintes: l'argent ou quoi que ce soit d'autre. Paul Raymond Gregory (Blind Guardian, Saxon) a fait du très bon travail, une nouvelle fois, tout comme pour les derniers albums précédents. On a discuté ensemble et il a fait cette pochette réussie, je trouve. Tu y vois un vaisseau et les crânes représentent tout ce que l'homme a laissé de côté, les choses qui pèsent comme l'argent, dont je te parlais précédemment et cette place qui est à présent libre dans le coeur, dans la personnalité, peut être occupée par de l'amour, des bonnes choses.

Comment ça s'est passé en studio ?

Ça a été du pur fun, d'être en studio, tout comme créer les titres; sans ce fun, d'ailleurs, quelle serait la raison d'exister de tout ça ? Si on ne prend pas du plaisir soi même à faire les choses, comment faire passer ça et le transmettre au public
C'est la continuation et l'apothéeose du processus de création qui a commencé à l'écriture des morceaux. En studio c'est une chose très agréable étant donné que tu as en mains toutes les possibilités de faire aller les morceaux dans telle ou telle direction, je veux dire par là, de trouver de nouvelles idées, de les incorporer, mais aussi d'explorer, d'essayer de nouvelles choses, pour voir comment ça sonne. On a d'abord fait les parties batterie de Dan aux Area 51 studios avec Tommy Newton (Helloween, Kamelot, Victory) Tommy est une personne que j'aime beaucoup et qui est quelqu'un de très professionnel, qui assure vraiment dans sa partie et s'investit dans ce qu'il fait ? Ensuite, dans nos studios au FC studios à Nuremberg on a enregistré le reste. Pour ma part, je m'y suis collé trois fois, avec la guitare, les claviers et enfin le chant. Pour les claviers, on en a plus d'officiel et celui-ci, même s'il avait déjà joué des claviers avec nous, n'avait pourtant jamais enregistré en studio  avec nous. On s'était servis de programmations pour le précédent album.

Etre sur scène représente quoi pour toi ?

Pour moi, la scène, c'est le moyen d'expression, c'est le plaisir aussi. Là, on peut se lâcher et là, contrairement au studio où tu crées et dois naturellement être concentré à la qualité de ce que tu fais, quand tu es sur scène, tu as la même qualité, mais pour ce qui est de se concentrer avant tout sur l'énergie et le dynamisme que tu vas transmettre et faire passer au public. C'est pourquoi je disais que quand je suis sur scène, ce n'est pas grave s'il y a un pain par ci par là, puisque tout ce qui compte, c'est l'intensité que tu prends à jouer, la dynamique qui va faire que ça entraîne le public avec toi. Je pense toujours qu'un concert est là pour mettre de bonne humeur et te faire passer un bon moment qui te fera oublier ta journée de boulot ou tes soucis quels qu'ils soient. Le but, ce n'est pas que les gens paient 20 euros pour te voir être le meilleur à la guitare ou autre, et ne faire aucun pain, mais n'exprimer et ne faire ressentir rien, étant donné que tu es trop concentré en jouant sur ta prestation et tu ne prends pas autant de plaisir

Des souvenirs de ces journée justement ?

Avec le groupe sous sa forme ancienne, c'est-à-dire avec les deux anciens membres, Ilker Ersin, basse et auparavant de "Cede "Dupont, guitare, on était quand même partis en tournée en support d'Hammerfall, pendant deux mois, ce qui était une bonne chose, mais quand tu restes autant de temps ensemble, à être 24 h / 24 les uns avec les autres, tu as quand même des moments où ça peut raccrocher…je ne sais pas, je pense aux odeurs des autres ou de soi, que les autres peuvent moins supporter au bon d'un temps, même si chacun continue de s'apprécier. Ah voilà, on s'est séparés à cause des odeurs (dit avec un humour comme la musique de Freedom Call: très, très contagieux et un fou rire de plus. Ce mec est trop génial :) Nooon, sérieusement, après il y  en a qui vont croire que c'est sérieux le coup de sentir des pieds: je plaisante !!! (rires)

Vous allez jouer demain soir pour la première date ne première partie de Dragonforce, à Frankfurt; je vous souhaite le meilleur :)

Merci !! D'ailleurs, c'est pour ça que ce soir, avec Lars, notre guitariste, il est venu chez moi et a roulé 3 heures, pour qu'on répète justement avant de partir faire cette première partie de la tournée en Allemagne.

Note: En plein cours de l'interview, effectivement, une sonnette retentit chez Chris et c'est Lars qui attend devant la porte, Chris, plein d'humour et très sympa, ne coupe pas court à l'interview, en précisant que c'est important une interview et d'ajouter avec beaucoup d'humour, comme toujours: il fait froid dehors, Lars est en train de se geler, mais bon il attendra (fou rire) Il faisait un canicule ce jour-là ;)

Dan, lui doit arriver, il prend l'avion, comme là, il est en tournée avec Gamma Ray et cette date est celle de l'Ukraine. Il devrait arriver dans quelques heures

D'autres concerts de déjà fixés ?

Avec les responsables booking, on a pleins de projets pour les concerts, mais je ne t'en dis pas plus :) Ce qui est déjà sur, c'est les 4 dates du 17 au 20 avril en première partie de Dragonforce, puis le tournée d'automne qui devrait démarrer en septembre et pour ce qui est de venir en France, ce devrait être vers le centre de la France, en novembre 2007. Avant, on a des projets de festivals, pour l'été (NDT: Earthshaker Festival Allemagne, le 19 juillet 2007 et 25 août 2007, le Summers End Festival. On espère jouer en tête d'affiche. Ce sera déjà le cas et on en est ravis; les 21 avril et 16 mai prochains: 21 avril à Fürth en Allemagne et toujours en Allemagne, le 16 mai à Trockau.
On a déjà beaucoup de bonnes réactions et retours à "Dimensions", ce qui ne peut que faire plaisir et on espère le meilleur pour l'avenir

Et nous donc: Chris Bay est incroyable de gentillesse, d'humour, et on comprend mieux d'où vient ce je ne sais quoi de bonne humeur que distille ce groupe enjoué. Chris avouant que les fous rires sont monnaie courante au sein du groupe. Rencontrez le et vous n'aurez aucun doute là-dessus ;)

16 avril 2007

Intw WHISPER-X

logo_2

Interview avec un groupe comme on les aime: c'est-à-dire avec une musique qui le fait (si, si, écoutez et vous verrez :o) et des musiciens chaleureux à souhait et pleins d'humour. WHISPER-X, c'est vraiment tout ça, alors, la parole est donnée à Cédric, le fondateur et batteur du groupe, puis à Thomas, au chant (Par TASUNKA)

www.whisper-x.com

Release date: april 15, 2007

Alors Cédric, à toi la parole en premier (eh oui, Cédric faisant le phoner le portable à l'oreille tout en marchant vers chez lui, dans la rue: chapeau, bel exploit !! ;)

Il y a eu pas mal de changements de line up et encore récemment le départ de Jérôme à la guitare ?

Cédric: Le but est de tendre tous vers le même objectif, d'aller dans la même direction; l'arrivée de Fred (Keeper Of Hate), en remplacement de Jérôme vient de se faire. Vince est guitariste à la base et il a joué de la basse, à présent, puis a repris la guitare avec l'arrivée de Ferid. C'est un bon line up, surtout que Vince est vraiment un bon guitariste;

Comment tu décrirais "Warside": c'est décidément un bon album ? :)

Merci, ça fait plaisir :) Whisper-X, c'est un mélange entre Decapitated, dans l'esprit trucs plus techniques, parties mosh et Hardcore, plus axé public. Disons que pour "Warside", il y a plus de cotés mélodiques que purement bourrins (rires)

Comment se passe la composition des morceaux au sein de Whisper-X ?

Nous faisons tous ensemble dans le groupe, chacun apporte ses idées, ses avis et ça donne un tout. Je suis en leader, comme il faut toujours un leader dans un groupe, non pas dans le sens d'un dictateur (rires) mais de quelqu'un qui donne la direction à prendre qui gère à ce que les choses se passent au mieux, sinon, on n'avance pas; sinon, moi je suis plus occupé avec le coté commercial et Thomas avec celui graphisme, d'ailleurs il sera ravi de te parler de son apport au graphisme et de te parler de ses paroles; Sinon, en ce qui me concerne, j'ai grandi en écoutant les vinyles de Black Sabbath, Rainbow, ensuite plus Heavy et enfin plus Death, pour ensuite aller vers le Hardcore, ça s'est fait progressivement. J'aime mêler ces diverses influences sur les compositions.

Comment ça s'est passé en studio pour "Warside" ?

En entrant en studio, nous n'avions pas de pré production pour les morceaux, comme le font des groupes professionnels, mais on a beaucoup appris; À être plus carrés, notamment.
C'était la claque, parce que tu entends tout en enregistrement: la moindre chose, c'est audible. Ce n'est pas comme sur scène où tu mets la patate et le reste suit, mais là, c'est que tu dois être à 100 % tout le temps en studio, te donner à fond.
Mika (Mickael Vallesi-FURIA) est un mec génial qui a été très pédagogue, qui a su nous donner des conseils, voir exactement la direction que nous voulions prendre et le retranscrire. D'ailleurs, ça s'entend sur le résultat final de l'album et on lui doit beaucoup Tu vois, je joue de la batterie en autodidacte depuis une dizaine d'année et en entrant en studio, la ça a été la claque comme je te le disais: j'ai passé 4 jours seul avec un métronome, et Mika, en face de moi, pour enregistrer mes parties batterie; c'est beaucoup de stress, comme c'est sur la batterie que repose tout le reste des autres instruments

Quelles sont les réactions à l'album, pour ceux qui ont eu la chance de l'écouter avant sa sortie, le 15 avril ?

Nos potes qui ont écoutés le résultat final de "Warside" ont été surpris, pour les uns, de voir comment étaient devenus les morceaux et l'évolution de 4 on est passés à 5 dans le groupe
Les réactions ont été enthousiastes, élogieuses, mais on préfère rester zen  face à ça, comme on ne sait jamais ce que ça donnera. Il y a en tout cas une vraie solidarité entre groupes: avec Benighted, Destinity, nous sommes collègues et amis, Kronos, ce sont des potes, pareil pour No return et Moreno et enfin Decapitated

Pour le futur, qu'est-ce qu'il y a de prévu, côté concerts notamment ?

On a pas vraiment de dates de prévues, étant donné que nous nous sommes concentrés sur rechercher un label pour l'album, c'était un choix entre nous: produire nous-mêmes ou faire appel à une maison de disques, un label et en fait, une partie de nous était pour la première solution et les autres pour la seconde, du coup, on a opté pour tenter les deux. Sans résultat pour le label, comme tu sais, dès qu'ils voient un album gravé et non sous blister, là, ils n'y jettent même pas un regard. Pour le nouvel album, il y a tout de professionnel, et c'est une bonne chose, une bonne carte de visite.
On n'a pas eu vraiment le temps de nous occuper réellement de nos dates, étant donné que nous étions plutôt concentrés sur la recherche de label, ce qui prend du temps et coûte cher. Du coup, le temps a été passé aussi pour trouver comment réunir les fonds pour ça et le faire. Nous avons tous un job à coté, ce qui demandait de jongler avec les horaires. Du coup, quand on a pu demander pour des concerts, c'était déjà complet et les dates étaient prises, comme on s'y est pris tard. Sinon, pour venir aux concerts, on était sélectionnés pour des tremplins dont celui pour le Hellfest dont on attend le résultat. Au No Mercy Fest, nous étions sélectionnés et côtés aux cotes de groupes plus anciens comme Benighted, Destinity, ce qui nous a fait plaisir, comme nous n'avions fait que des démos, quelques bricoles.

A quoi peut-on s'attendre en voyant Whisper-X en concert ?

Sur scène, on s'est aperçus en voyant l'envers du décor, des groupes professionnels, qu'il y avait une équipe derrière tout ça. Tu prends un groupe que j'adore comme Gojira, là, tu vois que quelque soit la salle, le son qui est leur signature est toujours le même, c'est du à leur ingé son qui s'en occupe et fait attention à ce que ce soit le cas. On voudrait ça nous aussi, même chose pour les lumières qui sont aussi importantes que le son. Sur scène, on va améliorer notre coté visuel avec, par exemple, un front de feu, pour aller avec tel ou tel morceau. Un concert, c'est un ensemble où tout compte.

Vous avez un graphisme très réussi pour "Warside", bravo !

On a  travaillé avec un graphiste; Henri. C'est un ami à la base, de Tom, notre chanteur, mais qui est devenu ensuite le graphiste attitré du groupe et depuis qu'il a travaillé avec Whisper-X, celui-ci voit les autres groupes être moins frileux et lui faire des commandes, comme Benighted ou Destinity; ça décolle pour lui. Pour l'artwork, le graphisme, je laisse la parole à Thomas, il t'en dira plus :)

Salut Thomas, alors, tu pourrais justement m'en dire plus sur ce fameux artwork qui est très réussi :)

Thomas: La pochette représente le titre un peu phare de l'album: "Warside" qui parle du soldat inconnu, la bataille dans le sens de l'inconnu où tu ne sais pas si tu vas revenir. On a essayé de faire un livret en cohésion avec chaque texte et que ça corresponde à chaque morceau. Si tu veux, je te détaille chaque titre ?

Avec plaisir :)

-Pour "Necrophobia", ça parle de la mort, avec tout ce qu'il se passe aux Etats-Unis ou aussi dans d'autres pays, avec la location de cadavres dans les morgues pour des jeux pervers. Nos textes, ce n'est pas pour donner de leçon de morale aux gens, ce n'est pas notre envie, non, mais dénoncer des choses des choses, parler de la société.
-"Virus Destroy Human", il est question des manipulations génétiques, quand on va un peu trop loin. Quand on flirte avec l'inconnu, on peut avoir des surprises qui peuvent avoir une fin chaotique, notamment pour ces personnes qui ont crée  et font vivre ces choses-là.
-"No Remorse", traite du Stakhanovisme, un mouvement russe à l'époque de la guerre froide. Un mec qui a fait beaucoup de boulot dans une journée et qui est devenu une idole: c'est un personnage qui a existé, mais c'est en fait une légende la masse de travail qu'il a faite. Quand je suis entré dans Whisper, c'est mon premier groupe et ça a apporté une certaine forme de personnalité vis à vis des textes étant donné que le nom est assez paradoxal à la musique qu'on fait, je trouvais ça intéressant d'aborder des textes vis-à-vis de faits de société en paradoxe vis-à-vis d'autres.
-"Fire Punishment" c'est tout ce qui s'est passé au niveau de l'hérésie: tout est dans le titre :)
-"Beautiful Torture",
parle de la chirurgie esthétique, notamment tour ce qui se fait au black. Courir un peu après ce que la vie n'a pas pu offrir.
-"Mutant Generation" traite de la télé réalité, de ces stars qu'on sort de l'inconnu dans lequel ils auraient d'ailleurs toujours du rester (rires) et ils sont une flopé (rires)
-"Ultim(h)ate", c'est à propos des combats de rue, du pouvoir de l'argent en quelque sorte. Aller voir un clochard et lui dire qu'on le paye, s'il va se battre avec un autre. Le pouvoir de l'argent envers notamment les personnes un peu plus fragilisées, marionnettisées
-"Warside", sur le soldat inconnu, si tu as suivi mes propos du début
-Et tu as un petit morceau caché qui est acoustique à la fin de l'album, pour une petite fin calme pour après la guerre. Ça fait un peu penser comme dans le film "Gladiator", quand tu as le personnage principal, à la fin, qui effleure de sa main le champ de blé et avance. C'est ce type de repos calme.
Le visuel a demandé beaucoup de travail, notamment de montage: on a récupéré des éléments à droite à gauche sur internet, par exemple et montés ensemble pour que se crée une harmonie et un visuel qui est assez propre au groupe. Au niveau aussi des couleurs, notre graphiste (www.hly-design.com) a été perfectionniste et a fait du bon travail, il a donné une patte assez pro à chaque page et le résultat à de la gueule à mon avis.

C'est le cas :)

Je donnais mes idées au moment de la réalisation, mais je n'ai pas les compétences de graphiste. Ça a été une collaboration et c'est devenu notre graphiste perso. Avant on était 4 et à présent on est 5, du coup et on continue à être tous d'accord sur les idées. On travaille toujours en accord à 100% de la part de nous tous et on en discute s'il y a une différence d'opinion. On veut cette unité et savoir profiter de la chance de bosser avec des gens de talent, pour essaye entre guillemets de caresser le rêve de pourvoir franchir la porte des grands un jour :)
J'ai découvert l'expérience du studio, comme tout le monde dans le groupe. Le chant, c'est un peu différent, c'est mon instrument il est au fond de moi et quand ça ne va pas, ça ne vas pas mais j'ai eu la chance d'être coaché par quelqu'un qui connaît vraiment bien son boulot et qui m'a donné des conseils et apporté pas mal d'assurance pour ce premier opus, ce qui fait que pour le second opus, ce sera plus rodé et pro. Mais pour un premier album, c'est une bonne école de la vie, je dois dire; on apprend ce qu'est la musique en découvrant le fonctionnement pour une certaine base, pour que ce soit carré et d'aplomb. On a fait des doublés de voix, comme il peut en avoir pour des groupes tels que Deicide, Aborted. Comme en studio, on a modifié pas mal de choses, ce qui fait que sur scène, on va tout retranscrire tout ça. On va jouer l'intégralité de l'album en concert.

Vivement les concerts alors !! :)

Whisper-X est un groupe vraiment comme on les aime: sacré potentiel, très bons morceaux et tout le groupe est des plus sympas
Soutenez-les sans réserve !!! :)

14 avril 2007

Intw THOUGHT CHAMBER, Michael Harris

TCbanner

Des musiciens reconnus qui unissent leurs qualités et leur expérience, voilà pour le profil de Thought Chamber. Avec de tels atouts, il est facile d'imaginer que la musique qui va avec, est d'un vraiment bon niveau. Complément d'enquête auprès de Michael Harris, fondateur du groupe et guitariste pour qui la musique, c'est la vie, sa vie :)
(Par Tasunka)

www.michaelharrisguitar.com
www.myspace.com/thoughtchamber

Comment est né Thought Chamber ?

C'est mon manager, il y a quelques années, qui m'a suggéré de faire un groupe de progressif, comme il pensait que c'était mon style, que ça me collerait bien et je dois dire qu'il avait raison :) Faire un album tout instrumental n'aurait pas eu de grandes chances de toucher le public dans sa majorité, étant donné que surtout aux Etats Unis, ce style n'est pas vraiment le plus couru. Ici, le progressif, n'est pas vraiment la musique la plus côtée alors que chez vous, en Europe, il semble que ce soit plus le cas: le marché pour Thought Chamber sera plus au japon et en Europe, à ce qu'il semble.

Comment se sont joints à toi les autres membres du groupe ?

J'ai passé une petite annonce au moment où je montais Thought Chamber et je cherchais un chanteur qui puisse exprimer vraiment ce que j'avais en tête et coller avec l'atmosphère voulue et qui soit partie intégrante de l'ensemble. C'est Ted (Leonard d'Enchant) qui a répondu à mon annonce et je dois dire que j'en suis plus qu'heureux; C'est un très bon chanteur. Comme il est ami avec Bobby (Williamson, d'Outworld), c'est lui qui l'a ensuite amené à bord. Je ne connaissais pas Enchant, le groupe de Ted, mais j'ai découvert depuis et je le trouve bien.
Pour Derek  (Blakley) à la batterie et Rob (Stankiewicz) à la basse, nous nous connaissions depuis un moment.

Pourquoi ça a pris plusieurs années pour concrétiser Thought Chamber ?

Ça a pris 5 années pour mettre le groupe sur pied étant donné que ce soit Ted ou moi et bien sûr l'ensemble du groupe, nous étions tous pris par nos projets ou nos groupes à coté. Moi avec mon "Orchestrate" ou avec le formidable Vitalij Kuprij et son album: “Glacial Inferno” sur lequel j'ai le plaisir de  jouer. En tout cas pour Thought Chamber et "Angular Perceptions", j'ai privilègié les mélodies. C'est du progressif, mais c'était ce qui comptait pour moi, que les mélodies aient la part belle ;

Pourquoi ce titre d"Angular Perceptions" pour ce premier album et celui du groupe Thought Chamber ?

Pour le titre de l'album, on réfléchissait dessus et Ted a suggéré celui-là, étant donné que c'est une des parties de lyrics de "Sacred Treasure", un des derniers couplets et c'est vrai que ça sonnait bien pour un titre d'album; Ted avait raison en insistant sur celui-là :) Par contre pour le titre du groupe même, nous nous sommes tous vraiment beaucoup concertés: nous avions une liste avec pas mal de noms dessus et en fait, au final, il a été retenu celui du titre d'un morceau d'un album de 2001 et c'est vrai qu'il résume bien ce qu'est Thought Chamber, son atmosphère.

Tu écris les paroles et as composé tout l'album, il me semble

C'est effectivement moi qui compose et écris les paroles. Elles ont trait à tout ce que j'ai pu trouver intéressant: il y a des sujets sur les sciences, la vie. Même si les textes ne sont pas liés, il y a quand même des références que l'on retrouve de l'un ou dans l'autre des morceaux. Je prends l'exemple de "Sacred Treasure"; l'histoire parle d'un homme qui arrive à la fin de sa vie et qui, en regardant retrospectivement celle-ci, s'aperçoit du sens de la vie même et combien la vie est un trésor par elle-même. Mon morceau préféré du point de vue des paroles est sans conteste "Balance Of One", qui parle d'un homme qui est tiraillé par une personnalité double et dans la ligne finale, un équilibre se fait entre les deux. Je l'aime beaucoup cette chanson. Pour ce qui est des morceaux eux-mêmes, je les compose majoritairement, mais c'est bien ensemble que nous donnons vraiment vie à ceux-ci: chacun amène sa propre personnalité dans la façon de les interpréter, dans ses idées, qu'il soumet et apporte.

"Angular Perceptions" est sorti depuis le 3 avril: quelles sont les réactions du public et quel titre est le plus plébiscité ?

Depuis la sortie de l'album, début avril, les réactions sont formidables sur Myspace. Les gens du monde entier interviennent et ne me disent pas juste qu'ils ont apprécié l'album, mais c'est bien plus que ça, ils sont enthousiastes au possible et les commentaires sont élogieux, ce qui me touche beaucoup
Les fans aiment beaucoup et plébiscitent tout l'album, mais "Sacred Treasure" ressort vraiment en tête des choix et j'en suis heureux: c'est un titre que j'aime bien et en plus, c'est le premier avec du chant dessus. Je suis ravi qu'il soit en bonne place dans l'estime des gens aussi parce que ça veut dire que l'ordre des morceaux sur l'album, est le bon et bien équilibré: j'ai passé du temps à réfléchir à quel morceau devait passer avant l'autre, quel ordre mettre ? C'était une prise de tête mais payante, puisque l'album semble fonctionner dans l'ordre où il est; oui, j'en suis heureux :)

La pochette et tout le graphisme de l'album sont très réussis; qui est l'artiste qui s'en est occupé ?

Tout le monde m'en parle en bien de cette pochette et c'est justifié vu l'artiste qui y a contribué: C'est John Holland. Il  avait déjà fait l'artwork de "Orchestrate", mon album avec orchestre et j'en étais vraiment très content, ce qui fait que j'ai à nouveau fait appel à lui pour "Angular Perceptions", cette fois. Le résultat est là aussi réussi. Je lui avais expliqué et raconté les paroles des morceaux et lui en a fait son interprétation personnelle. Tu y retrouves tous les éléments ou des bribes des paroles de chacun des morceaux; comme par exemple, dans l'oeil du dessin de la pochette, tu as la musique, la science, thème traité dans les textes. Dans le livret, chacun des titres est accompagné par un symbole qui lui est propre.

Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ?

On a d'abord enregistré les parties batterie et ensuite sur cette base, tous les autres instruments, puis le chant. En fait, nous n'avons pas enregistré tous ensemble au même endroit: chacun l'a fait avec son home studio, séparément et ensuite, nous avons mixé l'ensemble pour le résultat que tu entends.

Thought Chamber est signé chez Inside Out: comment ça se passe avec eux ?

Vraiment bien. J'ai été fou de joie de la signature de Thought Chamber chez Inside Out, étant donné que c'était mon rêve: dans le sens ou pour moi, Inside Out est le meilleur label pour le progressif: ils sont réputés et ont prouvé faire du très bon travail. On avait démarché d'autres labels, mais c'est Inside Out qui offrait le plus de sérieux et de compétence. Ted et Enchant, son groupe, faisaient déjà partie d'Inside Out, ce qui faisait qu'en quelque sorte, on avait déjà un pied dans la place.

Vous travaillez déjà sur un second album ?

En général, les albums de progressif comptent quelque chose comme 8 morceaux, pour "Angular", il y en a 10 et j'en avais 13 de près, plus pas mal d'autres déjà écrits, mais ça n'aurait pas collé pour la longueur du premier album. Par contre, c'est une très bonne chose que d'avoir des morceaux déjà prêts, ils seront pour le prochain et second album du groupe, sur lequel nous nous penchons déjà avec Ted et l'ensemble de la bande. Les morceaux seront certainement à remanier au fur et à mesure que de nouvelles idées émergeront. J'ai aussi pas mal d'idées toutes neuves et de tout nouveaux morceaux en tête, ce qui fait que le second album est plus qu'en l'état de projet: il devrait voir le jour d'ici une année, je pense, même si c'est une projection que je fais :)

C'est une très bonne nouvelle. Et côté concerts, quelque chose de déjà planifié ?

J'espère jouer dans de grands festivals, je pense au PROG POWER qu'il y a chez nous, mais je pense qu'il doit déjà être complet au niveau de l'affiche, et comme nous sommes seulement au premier album, non seulement le temps est juste par rapport à l'affiche, qui est certainement déjà bookée, mais aussi par rapport à notre notoriété qu'il reste encore à installer. La promotion est une bonne chose pour ça. Sinon, il y a un nouveau festival chez nous, le CAL POWER: comme il est plus récent que le PROG POWER, peut-être être sur l'affiche est plus faisable. J'espère vraiment que nous pourrons un jour venir dans tous les pays qui nous sollicitent; je pense que pour ça, il faut d'abord que nous nous établissions, que nous soyons reconnus et pour ça, le second album sera sûrement un meilleur moyen de s'implanter dans le cœur et les esprits des gens

Certains musiciens préfèrent être en studio, d'autres sur scène. Et toi ?

Etre sur scène et en studio, en train d'enregistrer un album en tout cas, ce sont deux choses vraiment différentes et que j'aime. Etre sur scène peut être de la pure magie, étant donné que si les conditions de son sont réunies et que le courant passe au mieux avec un public qui est réceptif et se manifeste à ce que tu fais, là, c'est incomparable, tu te sens porté: j'aime être sur scène, surtout quand ça se passe bien dans des moments comme ceux-là, étant donné que j'aime improviser en général. Quand tout se passe au mieux, alors ça te donne encore plus envie et la magie dont je parlais tout à l'heure, vient de ce qu'en improvisant, tu trouves parfois des plans géniaux: une vraie découverte et un plaisir en temps réel :)

Quelle(s) guitare(s) utilises-tu ou ont ta préférence ?

Mes guitares sont, pour l'acoustique: Tacoma Chief et côté électrique, une Hamer Scarab. J'aime beaucoup ma Hamer, parce qu'elle est customisée de façon très spéciale, ce qui en fait une pièce unique

Que voudrais-tu dire en conclusion ?

Merci à vous tous de nous soutenir et de soutenir le progressif !! J'espère vraiment qu'avec le second album, nous pourrons partir en tournée dans tous les pays voulus, dont la France.

Nous aussi, on l'espère :)

13 avril 2007

Intw ALAN MORSE

Copie_de_header1c

 

Rien qu'à l'évocation du nom de Spock's Beard, les yeux pétillent tant le groupe assure sur album, mais aussi pour ce qui est de mettre tout le monde d'accord, en live. Alors, quand Alan Morse, guitare et chant, se prend de sortir un album solo, on fonce, trop impatients d'en faire la découverte :) En attendant, visite guidée en compagnie d'Alan :)

 

(Par Tasunka)



Release date: April 24th, 2007 on Inside Out

 

_________________

 

==>  "Four O'Clock And Hysteria" - Chronique ici ;) / French Review : here ;) <==

 

__________________

 

 

  • Pourquoi avoir sorti ton album solo ici et maintenant, je dirais :) et pas avant ?

Pas mal de monde me demandait régulièrement quand j'allais sortir un album solo ou si j'allais en faire un et je répondais que l'envie n'était pas encore là, que je verrai, que si ça se faisait, ce serait simplement parce que j'en aurais envie, sans y être contraint. Spock's Beard ont sorti un album récemment et l'envie est venue de faire mon album solo à ce moment-là. Je ne pourrai pas en expliquer exactement le pourquoi maintenant, mais ce qui est certain, c'est que ça devait être le bon moment (rires) surtout que j'y ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Ça a été et ça reste une expérience très enrichissante: j'ai joué librement sans avoir de compromis à faire. Pour certains titres, je les ai composés en faisant tourner une ligne en boucle et en rejouant dessus.

 

  • Pourquoi avoir fait ton album tout en instrumental ?

Même si je chante, je n'avais pas envie de poser une voix sur les morceaux pour mon album solo, étant donné que je trouve que quand il y a des passages chantés, ça détourne l'attention de la musique elle-même de l'interprétation. L'émotion est ressentie différemment qu'il y ait une voix ou pas. En instrumental total tout au long de l'album, les émotions, le feeling passent mieux, beaucoup mieux.

 

  • Tu es d'accord si on te dit que l'on sent des influences de Jeff Beck par instants ?

C'est certain que l'on peut ressentir des influences lointaines avec Jeff Beck notamment: j'admirais vraiment l'homme et l'artiste quand j'étais plus jeune et c'est certain que c'est dans ma mémoire, son jeu, même si je joue avec mon propre style, ma propre interprétation. Jimi Hendrix, j'aime aussi beaucoup

 

  • Pourquoi ce titre peu ordinaire de "Four O'Clock And Hysteria ?

Le titre n'a pas de signification particulière, juste il représente le mélange entre quelque chose de la vie quotidienne: "4 heures" et quelque chose qui ne l'est pas: "hysteria". J'aime ce mélange des deux et en plus je trouvais que "Four o'clock and Hysteria", ça sonnait tout simplement bien. :)

 

  • La pochette est réussie: qui l'a faite et comment ça s'est passé ?

C'est un artiste vraiment de talent qui s'est chargé de faire l'artwork: il a suivi ses idées Cet artiste archi doué s'en est inspiré et le résultat donne un noir et blanc mélé à de la couleur très satisfaisant. J'aime beaucoup le petit garçon qui regarde le personnage en délire en train de jouer de la guitare.

 

  • C'est toi ce personnage en délire, comme tu te nommes toi même :)

Oui (rires) et je me retrouve un peu dans le regard de cet enfant, même si pour ce qui est de la jeunesse, j'ai mûri largement depuis; j'ai passé l'age de l'enfance depuis un moment. (rires)

 

  • Tu as tout Spock's Beard à tes côtés pour " Four O'Clock And Hysteria" et Neal, ton frère est là aussi

Oui. Pour les claviers, les guitares acoustiques et la production, il est à mes côtés. J'avais envie de les réunir et d'avoir un groupe à part entière qui joue avec moi.
Mon frère Neal et tous les membres de Spock's Beard ont volontiers participé à mon projet solo; quand je leur en ai parlé la première fois, ils ont dit: "ok, on est partants pour faire ça avec toi, tous ensembles et le résultat est à la hauteur, sans parler des très bons moments que nous avons passés pour ça.

 

  • C'est formidable d'avoir aussi Jerry Goodman sur l'album (Mahavishnu Orchestra): comment s'est passée la rencontre ?

Jerry Goodman est un musicien et une personne que j'admire depuis longtemps; j'ai été d'autant plus ravi qu'il accepte de venir participer à l'album et de poser ses violons sur "Return To Whatever": c'est vraiment un artiste de talent qui sait ce que groove veut dire et il donne une saveur particulière à ce titre. C'est un ami à moi qui le connaissait et j'ai été ravi qui'l accepte mon invitation, par ce biais. En plus d'être formidable, il a un sens de l'humour vraiment extra: il vous met de suite très à l'aise et j'ai le souvenir d'avoir eu de ces fous-rires en studio et à chaque moment passé ensemble: assez inoubliable tout ça !! :)

 

  • L'album est servi par un bon son, dis-moi :)

A la production, c'est moi et Neil (son frère) Au mixage, il y a la même personne que pour l'album; c'est quelqu'un qui est lui aussi très sympa et, ce qui ne gâche rien, qui sait répondre au mieux aux attentes qu'on peut avoir: L'album sonne vraiment superbement bien et à un son des plus à la hauteur. C'est simple avec lui, ça donnait en studio: "Allez, on y va; en avant !! " Simple et efficace en somme (rires) Il y a eu des passages plus épineux à faire que d'autres, mais c'est un challenge et une bonne chose de se donner à fond: le résultat en vaut la chandelle.

 

  • Tu écoutes quoi une fois chez toi?

A la maison, j'écoute tous les classiques: du coup pas mal de choses, de morceaux des Beatles. Mais pas vraiment de choses, de groupes actuels. Je ne me sens pas obligé d'écouter ce qui est actuel; je suis ce qui me plait :) Mais bon, si on fouille vraiment dans ce sens, de ce que j'écoute d'actuel, disons que Green Day, je trouve que c'est plutôt bien. J'aime bien leur côté racine, direct, qui le fait toujours quelque soit l'époque où c'est interprété, quelque soit le groupe qui le joue.

 

  • Tu participes bientôt à une manifestation cycliste pour lutter contre le Sida

J'ai vu une petite annonce parlant de cette manifestation en soutien à tous ceux qui luttent contre le SIDA et les porteurs du VIH. Cette annonce demandait aux volontaires de faire à vélo, le trajet de San Francisco à Los Angeles, soit quelque chose comme 545 miles (environ 800 kilomètres). C'est un long trajet sur 7 jours, mais j'avais envie d'apporter mon soutien pour lutter contre cette maladie. Je me suis dit que je serai utile et en plus, j'aime faire du vélo, alors puisque c'est pour une bonne cause, je suis partant. Il devrait faire beau et ça me permettra d'utiliser mon nouveau vélo :) C'est du 3 au 9 juin 2007 et toutes les infos sont ici:  www.aidslifecycle.org   www.aidslifecycle.org/2057 Tout votre soutien est le bienvenu :) En attendant de faire notre tournée européenne avec Spock's Beard, qui arrive, je vais m'entraîner. J'y arriverai (rires)
Tu vois c'est un peu comme la guitare: à la maison, je ne pratique pas spécialement comme le besoin ne s'en fait pas ressentir, par contre, c'est évident que lorsque une tournée se dessine, je me mets à répéter pour être au point. Le vélo, je me répète, mais j'y arriverai! (rires)

 

  • On n'en doute pas. En tout cas, tu assures: c'est une noble cause :)

Merci ! :)

 

  • Tu parlais de la tournée qui arrive pour Spock's Beard en Europe: quel souvenir gardes-tu de la date parisienne du 15 octobre 2005 où vous avez littéralement assuré et quelles sont tes attentes pour cette nouvelle tournée ?

J'aime beaucoup venir jouer à Paris, comme tout Spock's Beard d'ailleurs: c'est une jolie ville et un très bon souvenir, la dernière fois: c'était dans une salle très sympa, la loco je crois ? Oui, c'est ça ?  Paris, La Loco, c'était une superbe date, du pur fun
Si les gens achètent l'album en nombre suffisant, je pense qu'il sera alors envisageable de venir jouer à Paris, en tout cas de monter une tournée, même petite.

 

  • Qu'est-ce que je peux te souhaiter pour finir ce très bon moment ensemble ?

Souhaite-moi le succès et que l'album se vende bien pour pouvoir venir en tournée et aussi, je serai heureux si beaucoup de monde partageait ce que j'ai ressenti et voulu donner: j'en serai ravi. :)

 

  • Alan Morse est non seulement un très bon musicien, mais aussi un homme de coeur :)

 

Ne manquez pas la sortie de "Four O'Clock And Hysteria" le 24 avril 2007, le concert à Paris le 15 mai et soutenez un maximum Alan Morse et le trajet à vélo pour lutter contre le Sida: alors, laissez-lui un mot d'encouragement à cette adresse: www.aidslifecycle.org/2057

 


 

 

Spock's Beard Live 2007!!!


April 26 (Thu) Hartford, CT - Webster Theatre
April 27 (Fri) - New York, NY - BB King Blues Club & Grill
April 29 (Sun) - RoSfest - Phoenixville, PA - www.rosfest.com
May 4 (Fri) San Francisco, CA - Bay Area Rock Fest
May 11 (Fri) - UK - Wolverhampton - The Robin 2
May 12 (Sat) - UK - Rotherham - Rotherham Rocks Festival
May 13 (Sun) - UK - London - Mean Fiddler
May 14 (Mon) - Belgium - Verviers - Spirit of 66
May 15 (Tue) - France - Paris - La Locomotive
May 16 (Wed) - Switzerland - Pratteln - Z7
May 17 (Thu) - Germany - Karlsruhe - Substage
May 18 (Fri) - Austria - Wien - Planet Music
May 20 (Sun) - Hungary - Budapest - Ship A-38
May 22 (Tue) - Germany - Hannover - Musikzentrum
May 23 (Wed) - Germany - Hamburg - Markthalle
May 24 (Thu) - Germany - Aschaffenburg - Colos-Saal
May 25 (Fri) - Netherlands - Zoetermeer - De Boerderij
May 26 (Sat) - Netherlands - Weert - De Bosuil
May 27 (Sun) - Germany - Gelsenkirchen - Rock Hard Festival

 

Copie_de_header1c

 

 


 

 

11 avril 2007

Intw SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE

logo_sue

sue_session__tasunka01

Un vrai plaisir que cette rencontre avec 3 des 5 membres de SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE. S.U.E. proposant un univers musical bien à eux, qui fait mouche sur scène et sur album. Interview avec Vince Benaïm à la guitare et Franck Garcia au chant. Fred Colombo, aux claviers, était aussi présent, mais a dû s'absenter pour cause de phoner à faire: la rançon de la gloire, déjà ? :) Possible, vues les qualités du groupe ;)

Sortie en France d"Anima" sous Replica Records, le 23 avril 2007
Worldwide release date on Sensory, on april 17th, 2007

www.sphericuniversexp.com

Vous faites la promo à 3: guitare, claviers et chant de Spheric Universe Experience; est-ce que c'est 3 éléments représentatifs de votre musique elle-même ?

Vince: Oui, même si dans l'album, nous avons aussi mis en avant la batterie et la basse. C'est sûr que les éléments principaux de notre musique sont là.
Franck: Pour constituer l'harmonie centrale, il faut les claviers et la guitare. S.U.E. est une musique qui mélange l'atmosphérique donné par les notes de claviers avec la lourdeur, une ambiance lourde et agressive avec les guitares et une voix un peu Rock, avec du grain. C'est vraiment un mixe entre atmosphère, classique, avec des riffs de guitare, mais aussi du jazz, des apports presque latinos.

Et cette inspiration Jazz vient de Fred, votre clavier ?

Vince: Il a effectivement une grosse formation à ce niveau. Il adore beaucoup de jazzmen et surtout, surtout, il adore tout ce qui est électro / fusion. On lui doit ça dans le groupe.

Qu'en pensez-vous des comparaisons faites entre vous et les premiers albums de Vanden Plas, Dream Theater, par exemple ?

Franck: Moi particulièrement, je me suis axé sur le fait de transmettre une émotion, alors en ça, oui, on peut dire comme la chanteur de Vanden Plas et avoir des mélodies qui ne restent pas en tête juste le temps de la chanson, mais encore et toujours même après être sorti de la salle de concert. On travaille beaucoup à l'instinct.

Vince, tu es le seul guitariste du groupe. Tu n'as pas envie qu'il y ait un second guitariste, un duo ?

Vince: Non, parce que j'arrive à assumer les rythmiques et tu as Fred aux claviers, qui fait aussi des solos. Ça ne remplace pas un guitariste, mais une seule guitare nous suffit. Ce n'est pas comme dans des groupes tels qu'Iron Maiden où là, les guitares sont mises en avant. Pour nous, guitare et claviers sont au même niveau.

Et qui fait quoi côté compositions et paroles ?

Vince: Pour les paroles, tout le monde écrit. Après, pour la musique, chacun amène sa touche personnelle; moi à la guitare, Fred aux claviers, Franck sur les lignes de chant, les paroles, John à la basse et Ranko, la batterie. Tout le monde met de sa personnalité dans la musique. Chacun des musiciens marche à l'inspiration et par exemple, moi à la guitare, je ne vais pas dire à Fred aux claviers, ce qu'il a à faire. On peut se donner des conseils les uns aux autres, mais ça reste libre. Il peut y avoir l'un de nous qui arrive avec la moitié d'u titre fait, mais en fin de compte, c'est nous 5 qui le travaillons tous ensembles, de façon à ce que le résultat nous plaise à tous. C'est ce qui donne une unité aux morceaux.
Franck: De toute façon, on s'en rend vite compte à la fin d'un titre si celui-ci part dans tous les sens et pas celui que nous voulions (rires) Si c'est le cas, alors on va voir pour alléger ce qui serait trop riche ou raccourcir si c'est trop long
Vince: On ne voulait pas faire de copié collé, en studio, comme peuvent le faire pas mal de groupes. C'est pour cette raison que chez nous, tu ne retrouveras pas des breaks de batterie, par exemple, qui sont au début de morceau, joués aussi à un autre endroit du titre. Le but, c'était de jouer chaque partie, que toutes soient différentes les unes des autres. Même en live, à part les grosses mises en place, on prend du plaisir à donner autre chose que sur album, tout en restant fidèles aux morceaux.
Franck: Pour revenir aux remises en question, aux retours en arrière sur un morceau, parce qu'on n'en serait pas pleinement satisfaits, je pense à "Mental Torments": on avait déjà écrit 7-8 minutes, mais ça ne collait pas. Là, je peux te dire que de le refaire à ce stade déjà avancé, ce n'est pas évident, de revenir au point de départ. C'est rapide à se rendre compte que ce n'est pas bon, ce qui est dommage étant donné que bien sûr, on préférerait l'inverse (rires) mais bon, on s'y remet et les idées viennent très vite, du coup, ce qui est une bonne chose.

Et vous avez eu le même cas sur "Anima", le nouvel album ?

Vince: Non aucun morceau. Le fait d'aller pas à pas et d'arranger les titres tous les 5, fait que tout allait moins vite, c'est vrai, mais en revanche, correspondait à ce que nous voulions nous 5. La composition allait vraiment dans le sens que nous voulions. Pour "Mental Torments" (2005), le précédent disque, c'était différent étant donné que nous avons composé à 3: Fred, John (Jonathan, basse) et moi, ce qui était tout sauf facile surtout qu'il y avait des problèmes avec l'ancien line up. Pour "Anima", l'autre différence à, en plus, été d'avoir un vrai local etla majorité de l'album a été composée dans la chambre de Fred :)

Et toi Franck, tu es arrivé quand dans le groupe ?

Franck: Ils avaient juste terminé la démo, l'enregistrement de tout ce qui était musical. C'était un passage dans ma vie universitaire où j'ai animé quelques émissions de radio à Nice. Il y avait une annonce et une copine à moi m'a dit que c'était prog et que ça devrait m'intéresser. Ce n'est pourtant pas mon habitude d'appeler comme ça, sans connaître, mais je l'ai fait et voilà ! C'est le destin. J'ai appelé Fred, et ensuite, j'ai auditionné et ils m'ont pris (rires)

Tu as une sacrée voix et comme pour tout le groupe, ta technique est épatante

Franck: Merci ! :) Il faut dire que nous ne composons pas exprès des titres difficiles à faire. C'est simplement que ça nous plait avant tout, que ce soit technique ou pas.
Vince: On a beaucoup écouté de groupes comme Dream Theater, qui sont techniques sans l'étaler pour autant. Par exemple, "Metropolis" de Dream Theater est facilement écoutable et n'importe qui peut l'apprécier comme ça, mais si tu veux le refaire, là tu t'aperçois que techniquement, c'est phénoménal.  Notre but n'est pas de faire un album technique du tout, au contraire, on a essayé d'épurer, de sorte que tout ce qui est alambiqué puisse passer naturellement et que chacun bouge la tête sur n'importe quelle mesure, à n'importe quel moment

C'est le cas ! :) Et pour arriver à ce résultat, comment ça s'est passé en studio ? Des changements, des réglages au dernier moment ?

Vince: Pour "Mental Torments", on avait quasiment tout fini et nous sommes arrivés en studio avec les morceaux déjà blindés, écrits de A à Z. Pour "Anima", les choses ont été un peu différentes sur les 1% restants. C'est-à-dire en entrant en studio, 98-99% des chansons étaient écrits, mais on a peaufiné le 1% restant, ce qui était une bonne chose, parce qu'avec l'ingénieur du son, Charles Massabo, celui-ci a apporté sa touche aux morceaux. Et c'est une bonne chose d'avoir quelqu'un qui donne un point de vue différent. Surtout quand nous nous sommes fixés sur une idée, quand il nous propose quelque chose, ça nous permet de nous dire que ce serait peut-être pas mal; on essaie et on s'aperçoit que c'est effectivement le cas. On n'en est pas encore à entre en studio avec seulement 50% des titres écrits :) En tout cas, c'est super intéressant de travailler avec un avis extérieur, avec quelqu'un qui propose des choses, de nouvelles idées.

"Anima" est un concept album ?

Vince: En fait non. Ce qui donne cette impression, c'est que chaque chanson raconte une histoire. Il y a 2-3 titres dont l'histoire peut être liée l'une avec l'autre et c'est ce qui donne ce sentiment d'unité. Cette impression vient aussi des parlers qu'il y a entre les morceaux: il y a du français, du japonais, etc..C'est autant de langues universelles, répandues dans le monde et qui nous sont chères.
Franck: C'est pour ça que ça édite pas mal de chansons. C'est vraiment des personnes de chaque pays qui disent ces textes dans leur langue d'origine. Ce sont des gens qui viennent plus ou moins de notre entourage. En fait, on a de la chance car Fred travaille dans une boite de traduction, ce qui fait qu'il peut trouver facilement des personnes pour ça. On s'inquiétait du texte en Japonais, mais la première chose qui nous est tombée dessus, c'est Yo, avec sa voix incroyable de Samourai. Il parlait juste un peu français, étant donné qu'il est vraiment japonais. D'ailleurs, son nom de famille, je ne pourrai pas le retrouver comme c'est du pur japonais (rires) Sa voix est la première qui a été posée et ça l'a fait de suite. Le japonais est une langue forte et la façon de le parler fait qu'on se sent comme dans un film. En plus, sa voix n'est pas retouchée.

Etant fan de mangas et spécialement d'OAV (vidéos animées japonaises) en version originale, sa voix m'a effectivement fait penser à un film ou ça

Franck: En fait, au départ, on avait dans l'idée que la pochette d"Anima" soit dans le style manga
Vince:
On était tentés, vraiment, mais nous nous sommes dit que c'était trop tôt et que d'un point de vue commercial, ce ne serait pas le mieux. Pour un second album et essai, on ne préférait pas tenter ça. La pochette définitive représente un parallèle parfait entre le chaos et la renaissance, étant donné qu"Anima" signifie la vie, la respiration, tout ce qui est synonyme de renaissance. C'est pour cette raison en bas de la pochette, on voit un univers chaotique et en haut, la renaissance, l'espoir. On est très fiers de cette pochette, vu qu'elle représente vraiment bien ce que nous avons voulu montrer dans l'album. Mattias Noren avit fait un super boulot pour l'artwork de "Mental Torments", tout comme le responsable du mastering, mais on avait envie d'essayer un autre graphiste: Bjorn. "Anima" a changé par rapport à "Mental Torments" et on voulait que ce changement se voie dès la première approche, qui est la pochette. "Anima" est plus agressif dans l'esprit, plus speed.
Franck:
En fouillant sur le net, on est tombés sur Bjorn www.killustration.com qui a notamment travaillé avec Aborted. On lui a expliqué l'esprit de l'album, ce qu'exprimaient les chansons. Il a fallu inclure le côté sombre, mais qui est aussi couplé au côté renaissance et le résultat est vraiment à la hauteur, on en est super contents.
Vince: Absolument et pour revenir au changement au niveau musical, c'est venu suite aux lives que nous avons faits. Les gens qui nous connaissaient, venaient nous voir, mais on s'est dit que ceux qui ne nous connaissaient pas, n'arriveraient peut-être pas à ingurgiter notre musique. Nous nous sommes alors dit qu'il fallait la faire plus rentre dedans, plus directe, avec des refrains accrocheurs; qu'à la première écoute, en retirant le casque, l'auditeur retienne ce qu'il a entendu.

La promo où vous avez joué en première partie d'Heavenly, ce n'était pourtant pas musicalement agressif, étant donné que vous étiez 3, en acoustique, avec claviers

Vince: On n'a pas joué énormément de temps, comme le but tait que le public découvre notre musique. C'était bien pour ça de jouer en acoustique, parce que nous sommes plus proches du public, ce qui était extrêmement enrichissant. En électrique, on bouge beaucoup, on fait notre concert. On espère que d'avoir joué en acoustique, ça a donné envie aux gens d'aller plus loin, de voir ce que nous donnons en électrique.
Franck: On était contents des retours de cette prestation. On avait un peu peur étant donné que c'était la première fois que nous jouions en acoustique et en plus on se retrouvait à 3 au lieu de 5 et on ne savait pas comment ça allait se passer
Vince: On ne voulait pas que les gens se disent: "ça y est, c'est un groupe de prog', on va se prendre 300 notes à la minute" (rires) C'est pour ça qu'on a intégré des parties comme l'intro de Star Wars, de la rumba. On voulait montrer un autre aspect de S.U.E. mais tout en révélant notre identité.
Franck: C'est vraiment l'esprit: en live, on essaie de tout inclure, même des titres qui ne sont pas forcément joués tels quels sur album. En concert, on va remanier le morceau de façon différente. On aime bien mettre des touches latinos, par exemple. Sur "Mental Torments", on l'avait déjà fait.

Vous avez une reprise par Fred d'un morceau classique sur l'album. C'est difficile de mixer avec la musique classique ?

Vince: Disons qu'avec le classique, c'est difficile et ça a été fait beaucoup de fois. J'espère en tout cas, que nous aurons un tas d'albums devant nous, vu que comme pour les touches latinos, nous avons des idées pour le futur :)

On vous le souhaite :) Sinon, en parlant de futur: il y a des projets de vidéo clip, de tournée ?

Vince: Pour ce qui est du clip, on réfléchit à la question
Franck: le titre est déjà choisi, ce sera probablement le premier de l'album. On a réfléchi au scénario. On aurai eu quelqu'un…On va la recontacter pour relancer le projet :)
Vince: On souhaite bien sûr faire une belle tournée et pour "Anima", diffuser un maximum l'album, qu'il touche un maximum de gens.

TASUNKA

Le groupe sera en concert au profit du Sidaction, à Grasse, salle altitude 500: alors, le 21 avril, venez nombreux !!! ;)

10 avril 2007

Intw KORITNI

koritni_logo

sessionkoritni_tasunka02

sessionkoritni_tasunka01

De retour avec un nouvel album, les australiens-français de Koritni n'en finissent plus d'épater les oreilles et de faire bouger en cadence avec leur Hard Rock entraînant. L'occasion était trop belle de discuter avec son créateur Lex Koritni (chant), de son groupe ou plutôt bande d'amis qui l'accompagne et de son nouvel album: "Lady Luck". Interview avec la présence aussi du très sympa Eddy Santacreu (guitare). Merci à eux 2 pour leur gentillesse qui reflète celle de toute cette formation attachante ;)
(Par TASUNKA)

Session Photos ici / here ;)

Comment s'est passé le coup d'envoi de votre tournée du 10 au 24 mars 2007, en France ?

Lex: Super bien, ça a été fantastique. La seule chose qui me plait moins en France, c'est la loi sur l'interdiction de fumer dans les salles de concerts. Ce qui fait que les gens se retrouvent tous au même endroit, dans un espace clos, pour tirer sur leur cigarette et ça donne des volutes de fumées. Du coup, le lendemain, c'était dur pour moi qui ai arrêté de fumer, étant donné qu'à cause de ça, mes vêtements empestaient le tabac: c'est dur, parce que ça te redonne envie d'en griller une :) Sinon, le public a vraiment été génial. Pour la première date, à Cambrai, il y avait quelque chose comme 150 personnes, toutes ayant apprécié notre concert, ce qui nous a fait vraiment plaisir. C'était un bon départ comme coup d'envoi de la tournée.

Pourquoi tu as décidé d'arrêter de fumer ?

Je savais qu'avec l'enregistrement, plus pas mal de dates de concerts, fumer ne permettrait pas d'avoir ma voix au top de sa forme et comme je voulais faire le meilleur album possible, le choix a été vite pris. Je me sens mieux de ne plus fumer, ce qui, en plus, ne gâche rien :)

Et justement, en quoi tu dirais que "Lady Luck" est meilleur que le précédent album ?

En fait, avant celui-là, le groupe était encore tout récent et c'était seulement deux personnes, dont moi, qui composaient. Pour "Lady Luck", je peux te dire que nous avons cette fois totalement l"Australian Attitude": dans le sens où il n'y a aucune prise de tête, c'est du pur Rock'n Roll et au travers de la musique, c'est clair qu'on entend que nous sommes tous unis, un groupe à part entière où chacun de nous apporte sa propre touche: Koritni, c'est un mélange de nous tous. Chacun a participé à la mise au point des morceaux, à leur développement et à l'enregistrement.
Eddy Santacreu: Comme le dit Lex, on a pris part à l'écriture des morceaux: c'est un vrai travail d'équipe. Nous sommes partis des idées de tous, que ce soit de Lex, Luke (Cuerden, guitare), de moi, entre autres. Les idées de départ peuvent venir d'une seule personne, mais après, c'est un véritable travail tous ensemble où chacun donne son avis, participe et apporte sa touche personnelle. C'est ce qui rend le nouvel album aussi vivant.

C'est vrai que "Lady Luck" est un très bon album, vraiment entraînant et réussi

Lex et Eddy: Merci ! :)
Lex: Dan Leffler (Metallica, …), est un ami de Matt (Hunter) notre bassiste. Ils se connaissent depuis pas mal d'années. Je ne savais pas à qui m'adresser pour les parties batterie, les enregistrer et Matt a alors suggéré de faire appel à lui pour ça. On a fait un essai et ça a collé. Nous avons eu de la chance, étant donné que Dan est non seulement un bon ingénieur du son, mais est aussi devenu un ami de tout le groupe. Il a su créer une très bonne ambiance en studio, étant donné qu'il est relax et c'est ce que nous cherchions. Etant donné que quand tu es une équipe qui travaille tous ensemble à composer les titres, de façon intensive, quand tu entres en studio, tu n'as pas envie d'avoir un stupide ingénieur du son qui ne capte pas l'esprit de ce que tu veux faire. Avec Dan, ça a été génial: il est très à la hauteur et nous a mis vraiment à l'aise.

Vous avez à nouveau collaboré avec Mike Fraser (Metallica, AC/DC, Van Halen,..) pour le mixage et aussi avec George Marino (Guns N' Roses, Metallica,…) pour le mastering de l'album

George était là depuis longtemps et avait déjà mixé quelques titres. J'ai dit à Mike ce que je voulais et celui-ci m'a suggéré de prendre George pour le mastering, surtout que les deux se connaissent bien et sont familiers du style l'un de l'autre: ils s'entendent et se complètent au mieux.

Ça s'entend, "Lady Luck" sonne vraiment bien :) Sinon, un titre a déjà été arrêté pour faire une vidéo ?

C'est marrant que tu en parles, parce c'était notre sujet de conversation à tous il y a encore ½ heure (rires) Il y a pas mal de titres qui nous paraissent bien pour un clip: "Lady Luck", "Red Light Joint", "Under The Overpass", mais bon, la discussion continue (rires)

Quelle a été la réaction du public, la première fois que vous avez joué les nouveaux titres, à Sidney, il y a quelques semaines ?

Très bonne réaction envers la musique, mais pas pour les paroles, vu que les gens n'y ont rien compris (rires) Eh oui, comme c'était il y a quelques mois, j'étais encore en train de travailler sur la musique et du coup, je n'avais pas eu le temps encore de m'occuper des paroles. J'avais la ligne générale au chant, mais rien d'écrit, alors j'ai chanté en "yaourt" dans un anglais qui ne voulait vraiment rien dire (rires) On fait toujours la musique, les mélodies et puis les textes seulement en dernier. J'avais les refrains, mais pas les couplets; d'ailleurs, je les écrivais dans la voiture en allant en studio et j'ai justement failli me planter parce que conduire en écrivant… (rires) C'était du style: les paroles écrites 5 minutes avant d'enregistrer :) Du coup, comme je le disais au début, lors de ce fameux concert, tout le monde a vraiment aimé la musique, mais a trouvé que les paroles étaient nulles, mais bon, ils ne pouvaient pas savoir que rien n'était écrit (rires)

Au concert à Paris, en 2006, vous aviez joué un nouveau titre, il me semble ?

Oui. Tout était écrit et c'était un bon morceau, mais au final, il ne collait pas avec ce que nous voulions pour le nouvel album, alors ce titre ne figure pas sur "Lady Luck". Même si l'accueil qui lui avait été fait, avait été à chaque fois bon quand nous l'avons joué lors de la dernière tournée.

Pourquoi cette reprise des Beatles en bonus: "Got To Get You Into My Life" ?

Je ne savais pas que ce serait un bonus track; c'était un titre que j'aimais chanter et qui tournait bien avec le groupe. Quand j'ai appris qu'en fait c'était un hit connu, la question s'est posée de savoir s'il fallait l'abandonner ou pas à cause de ça. Je t'avoue ne pas être fan des Beatles -non, ne me jetez pas la pierre (rires) mais j'aimais ce titre et je pensais que ce serait une bonne reprise, que ce serai intéressant de voir ce que nous serions capables d'en faire, vu que l'univers des Beatles et le notre sont différents. Alors qu'une cover des Guns N'Roses, en bonus, ça aurait été trop évident sur l'album. Je suis très satisfait du résultat :)

Tu peux ! :) A propos de bonus, tu pourrais me parler du DVD qui va avec l'album ?

Bon..oui :)

Tu n'aimes pas en parler ? :)

Ce n'est pas ça. Je vais te dire pourquoi :) ça a été filmé l'an dernier et on a l'air bien dessus, surtout moi d'ailleurs (dit avec beaucoup d'humour, Lex étant tout sauf quelqu'un qui se la joue sérieusement ;) A cette époque, le groupe était récent, nous avions à peine eu quelques répètes avant la tournée et ce qui compensait, c'était qu'il y avait beaucoup d'adrénaline, d'envie d'aller de l'avant, d'excitation et d'énergie à faire cette tournée. Ce DVD représente un moment de l'histoire du groupe, un témoignage de ce que nous étions à cette époque-là. A présent, nous nous connaissons tous mieux et du coup, on se sent vraiment totalement à l'aise les uns avec les autres, ce qui se ressent au travers de notre musique, de nos concerts. A présent quand nous jouons en live, nous sonnons vraiment "Lady Luck". Le son est complètement différent par rapport à avant et je pense que le groupe est meilleur. Alors cette tournée et surtout la date parisienne, sont de très bonnes choses qui nous fait plaisir.

Quelles sont tes et vos attentes pour le futur ?

C'est notre manager qui se charge de ça, moi je suis seulement là pour la bière (rires) et la bonne musique (rires) Cette tournée comporte plus de dates que la précédente, le groupe est bien, la réaction à "Lady Luck" est meilleure que pour le précédent album, alors tout va bien. Beaucoup de gens nous disent que "Lady Luck" sonne de façon plus naturelle, plus australien et pas américain. Pour moi, le groupe va bien et Eddy est vraiment devenu australien honorifique: il est aussi bourré que nous (rires)

Eddy qui vit en Australie, sourit largement :)

Lex: C'est bon de penser que le groupe va dans la bonne direction; en s'améliorant, en plus, encore et encore :)

Et effectivement, on ne peut qu'être heureux pour Koritni, le groupe étant des plus prometteurs, c'est certain :)

9 avril 2007

Intw SLAVIOR with Mark Zonder

slaviornubannerflat

Mark Zonder est connu pour ses années de bons et loyaux services à la batterie pour Warlord, Fates Warning et nul doute que depuis son envol en solo, son Slavior lui procurera la même reconnaissance, le groupe étant à la hauteur avec ce premier album éponyme

The worldwide release date was April 3rd, 2007 on InsideOut Music...
Don't miss it!!

Quelles étaient tes intentions en donnant naissance à ton groupe Slavior ?

Mark Zonder: J'ai passé 14 très belles années au sein de Fates Warning et le fait de tourner a rendu les choses plus difficiles pour moi, additionné au fait que je ressentais l'envie aussi de faire une musique sans compromis, où la batterie serait la base des compositions, ce qui est une façon de faire différente du processus habituel et somme toute un peu périlleux parce que cette base a intérêt à être solide, mais c'est tellement intéressant et fructueux au final. Même si j'ai pu faire exister pas mal de mes idées au sein de Fates Warning, néanmoins, Le temps était donc arrivé pour moi d'exprimer mes idées, surtout que j'ai toujours été intéressé pour élargir mon champ d'action, expérimenter de nouveaux horizons musicaux sans restrictions ou limites. J'ai donc quitté Fates Warning et monté ce trio SLAVIOR qui me permet de m'exprimer pleinement. Je suis très fier parce qu'avec Slavior, j'ai pu faire ce que je voulais et que j'avais en tête depuis longtemps. Le temps était venu pour Slavior, tout simplement :) Le groupe a sa propre identité, étant donné que chacun de ses aspects a autant d'importance l'un que l'autre, dans le sens où la guitare, la batterie et le chant sont aussi importants les uns que les autres et mis en relief selon les compositions ou les passages, c'est selon le groove voulu, sans structure figée. On a pris part à parts égales à trois, donc, à la création des titres. J'écris les lignes de batterie, amène aussi mes idées en général et avec Wayne (Findlay-guitare) et Gregg (Analla-chant), on les travaille ensemble, mais c'est libre, chacun contribue avec ses lignes mélodiques pour Gregg, de guitares pour Wayne, ses opinions en général et on adapte les morceaux, s'il faut ralentir, par exemple à tel passage ou autre. Tout s'est fait de façon très naturelle, vraiment avec aisance, sans aucun point où ça raccroche: un vrai plaisir.

C'est un très bon album, et le résultat est à la hauteur

Je suis heureux que tu l'aimes surtout qu'en Europe ce n'est pas le style qui est le plus populaire et écouté, contrairement aux USA où le mélange des genres, le groove est plus prisé.

Tu nous présentes les deux autres membres de Slavior ?

Volontiers :) J'ai pris contact avec Wayne Findlay (MSG) et il a de suite accroché aux lignes de batterie que je lui ai envoyées quand il était en tournée, sinon ce qui est cool, c'est que nous vivons très près l'un de l'autre, ce qui facilite les choses :) En plus, il accroché à ma façon de faire avec les compos qui reposent sur la batterie et a non seulement compris mais ajouté ses idées dans le même sens pour compléter ce qui était déjà écrit. Une démo était écrite et nous sommes partis en quête d'un chanteur et c'est là qu'est apparu Gregg, sa voix, sa façon très moderne de chanter tout en feeling en même temps, collait tellement que nous sommes restés bluffés en l'entendant la première fois. C'est quelqu'un de vraiment génial et chaleureux. Le courant passe bien entre nous trois. Ce sont non seulement deux artistes doués, mais aussi deux personnes que j'apprécie beaucoup. On s'entend vraiment bien.

La pochette symbolise vos trois personnalités unies dans un même effort il me semble ?

Je suis ravi que tu aies compris et vu ça :) C'est effectivement le symbole de trois personnes qui mises ensemble, forment un tout. Nous mettons toutes nos idées en commun. C'est décidément vraiment génial comment les choses se sont passées simplement. Je t'avoue que par le passé, avec Fates Warning, ça n'était pas autant le cas. Je veux dire à ce point là.

Comment ça s'est passé de travailler avec Joe Marlett (Bruce Dickinson, Korn, Steve Vai, Nirvana,…) pour le son et le mixage final ?

Vraiment au mieux, étant donné que c'est quelqu'un de très gentil. J'avais déjà tout d'enregistré, de prêt dans mon studio, mais Inside Out ont pensé que ce serait mieux de revoir les choses dans un plus grand studio, ce qui était effectivement approprié. En plus d'être des plus compétents, Joe est vraiment très sympa; il a fait du très bon travail et a participé pleinement à l'album. Tout s'est une nouvelle fois passé avec facilité en studio, en plus sans aucun compromis, tout comme pour la composition des titres, et je peux te dire que nous sommes fiers du résultat de A à Z :)

Vous pouvez :) Je me doute que c'est l'ensemble de l'album que tu aimes, mais tu as malgré tout des préférences parmi les morceaux ?

"Red Road", j'en suis très fier, j'aime beaucoup aussi "Dove" et son groove (NDT: c'est vrai que c'est un excellent titre !) 

Quelle langue est parlée ou plutôt chantée à la fin de "Red Road" justement ?

Gregg est amérindien et il s'agit de la langue de sa tribu. Je ne voudrais pas dire de bêtises, alors je ne citerai pas laquelle, comme je n'en suis pas sûr, mais par contre, ce dont je suis certain, c'est que les paroles parlent de lever de soleil.

Pourquoi avoir rejoint Inside Out après le label grec Black Lotus ?

Tout simplement parce que Black Lotus a cessé d'exister et ensuite parce qu'avec Jim Pitulski, le patron d'Inside Out (USA) c'est une relation d'estime réciproque que nous avons depuis pas mal d'années maintenant. Je savais qu'ils seraient un bon soutien pour nous; ils croient en nous, ce qui est indispensable et si important. En plus, ils sont capables de faire un bon travail au niveau de la promotion, comme ils ne cessent de le démontrer, ce qui est une bonne chose, alors tout va bien :)

Comment se sont passés les premiers concerts de Slavior, qui ont eu lieu il y a quelques semaines ?

Vraiment bien, l'accueil a été très bon. En fait, nous nous sommes aperçus que les morceaux étaient encore plus puissants en live que sur album et c'était génial de constater que quelques jours après nos premiers concerts, les réactions sur le net à ça, ont été très enthousiastes. Slavior est bien accueilli partout, ce qui fait très plaisir. Aux claviers et à la basse, nous avons respectivement pris Michael T Ross et Kevin Freeby pour le live, étant donné que sur album, c'est Wayne qui s'en est chargé. J'espère vraiment que si les ventes suivent et que nous devenons importants, alors, nous pourrons venir jouer partout y compris en France :) Slavior, nous sommes absolument un groupe qui s'épanouit en jouant live :)

On le souhaite aussi: un concert de Slavior en France, ça, ce sera à ne pas rater, alors à suivre de près !

TASUNKA

www.myspace.com/slaviorband
http://www.drummerworld.com/drummers/Mark_Zonder.html

28 mars 2007

Intw WITHIN TEMPTATION

sessionwt_tasunka03

sessionwt_tasunka04

sessionwt_tasunka09

(Check the whole album in the photos section ;)

withintemptation

Un enfant: Luna (félicitations aux parents :), un album: "The Heart Of Everything", tout va bien  pour WITHIN TEMPTATION et c'est tant mieux, le groupe méritant le meilleur. Son couple emblématique à la ville comme sur scène: Sharon Den Adel (chant) et Robert Westerholt (Guitare) étaient là pour une conférence de presse des plus intéressantes, même si le parterre de journalistes était visiblement intimidé par la jolie Sharon pour intervenir. La belle devant inviter à maintes reprises à ce que les questions leur soient posées ;)

www.within-temptation.com (site officiel)    www.within-temptation.fr (site officiel francophone du groupe)

Comment vous avez collaboré avec Keith Caputo (LIFE OF AGONY) pour le titre "What Have You Done" où Sharon et lui chantent en duo ?

Robert: C'était assez facile de trouver son numéro de téléphone comme il est assez souvent en Hollande et par des relations communes, ça a pu se faire. Nous aimons beaucoup ce chanteur et avions été bluffés de le voir en concert, avec sa voix forte. Bon, c'est vrai qu'un duo vocal avec Kurt Cobain (NIRVANA) nous aurait bien plu aussi, mais là, les choses auraient été plus compliquées (rires)

Pourquoi avoir choisi "What Have You Done" comme single et clip ?

Robert: En lançant les dés (rires)
Sharon: C'est un morceau à part et que nous aimons vraiment beaucoup, non seulement pour le duo, mais aussi par son côté différent. Les morceaux sont tous un peu comme nos bébés: on y met bien sûr toujours un peu de nous dedans
Robert: Ce n'est pas autobiographique, mais reflète effectivement nos sentiments au moment où ils ont été créés. Nous aimons beaucoup nous amuser, rire et ça se retrouve pareillement à un niveau ou un autre des titres.

Quelle différence ou similitude entre "The Silent Force" le précédent album et le nouveau "The Heart Of Everything" ?

Robert: Ce coup-ci, les choses ont été plus rapides, pas 4 ans entre les disques comme entre "Mother Earth" (2001) et "Silent Force" (2004) et j'espère bien que le prochain fois, ce sera la même chose (rires)
Sharon en riant: Oh oui !
Robert: Nous avons enregistré l'orchestre à Prague en Tchéquie et c'est Stefan Glaumann (Toy Town Studio) qui était déjà présent pour le mixage de "Silent Force" qui le supervisait. En fait, contrairement au précédent album, pour le nouveau, nous nous sommes plus impliqués dans l'enregistrement des parties avec orchestre. Ayant plus de moyens à notre disposition, cette fois, nous avons pu être sur place et superviser ça. Martijn (Spierenburg-claviers), Stephen (Van Haestregt-batterie) et Stefan (Helleblad), notre ingénieur du son, ont fait le déplacement là-bas. Et c'est tout autre chose d'avoir les prises en direct: on peut mieux guider les choses et les rendre telles que nous les voulions.
Sharon: Notre batteur qui est aussi notre producteur, a fait un super travail en manageant l'orchestre et les chœurs, notamment.
Robert: Sinon, à propos des différences entre le dernier et l'album précédent, ça vient aussi de ce que les morceaux sont plus dynamiques. Le feeling est au rendez-vous, doublé d'une meilleure attaque à la fois des guitares, des orchestrations; il y a plus de relief, de différences entre les morceaux.
Sharon: Après la sortie de "The Silent Force", je me suis aperçue de ce que je n'avais pas vu tout de suite, à savoir que ma façon de chanter était plutôt similaire sur chacun des titres. Du coup, pour les nouveaux morceaux, j'y ai fait attention et mon chant est dynamique et varié. Pour la première fois, je chante dans des notes basses, dans les graves, ce qui rend ma voix plus puissante, je pense. Le morceau "The Heart Of Everything", par exemple, j'ai poussé ma voix dessus et je dois dire que j'ai eu quelques craintes pour mes cordes vocales, étant donné que chanter longtemps dans les aigus est une chose qui se travaille pour ne rien s'abîmer.

Pourquoi ce titre de "The Heart Of Everything" ?

Sharon: Ce sont les paroles qui l'ont influencé. Le thème, l'idée même de l'album, même si celui-ci n'est pas un concept album, est de voir ce qui est essentiel pour vous-mêmes, de voir ce qui est vrai
Robert: C'est d'être critique envers soi-même concernant ce qui est important et d'être aussi critique envers le monde extérieur et votre capacité à distinguer ce qui est pris comme acquis, comme naturel, alors que ça ne l'est pas forcément si on y réfléchit attentivement. Ce n'est pas une question simple de faire la part de ce que l'on prend pour acquis et de ce qui ne l'est pas en réalité.
Sharon: En ça, l'artwork de "The Heart Of Everything" a beaucoup de symboles que chacun peut interpréter et c'est bien de voir que les gens en discutent ou se posent des questions. Ça fait avancer les choses :)
Robert: Sur la pochette, Sharon a les yeux bandés pour représenter, qu'en fait, il faut rester fidèle à soi-même et ne pas se fier à ce que l'on voit. L'artwork n'est pas en rapport avec la justice elle-même mais avec l'idée de juger ce qui est important pour toi, de rester objectif envers qui tu es, ce que tu perçois.

Vous avez des titres qui apparaîtront pour un film et un jeu vidéo ?

Sharon: Ce n'est pas la première fois, mais par contre la première qu'on nous sollicite pour un jeu. Pour "The Chronicles Of Spellborn"
Robert:
Pour le film, c'est pour "Blood And Chocolate". C'est amusant de voir où sont employés nos morceaux. Par exemple, on se retrouve en fond sonore pour une retransmission d'émission sportive (rires)
Sharon:
Oui ! (rires) Ou alors, pour une compétition de nage féminine artistique olympique, où ils avaient utilisé "Mother Earth", ce qui est drôle (rires)

Quel regard vous portez sur les 10 ans de WITHIN TEMPTATION ?

Sharon: C'est fou, mais nous n'avons pas la sensation que ça fait autant de temps. Ça passe si vite. Comme nous ne pensions pas être là dix ans après, quand nous avons commencé, alors c'est du bonus chaque moment passé. Pour nous, tout ce qui compte, c'est et ça a toujours été, de faire ce que nous aimons, de nous faire plaisir au travers de notre musique.
Robert: En fait, même s'il y a évidemment une évolution pour notre musique, ce qui est une chose naturelle, en tout cas, sur le fond, rien n'a changé tant que ça. Nous sommes fidèles à nous-mêmes.

Le groupe a récemment reçu deux awards: un, l'export Prize, pour le groupe hollandais ayant vendu 1 million d'albums et DVDs et l'autre le Pop Award

Sharon: En fait, ils cherchaient quel groupe avait vendu le plus et c'est vrai qu'un million, c'est bien, mais tu sais, c'est plus un prix honorifique qu'autre chose
Robert: Ce qui nous touche, nous intimement, c'est que les gens écoutent et aiment ce que nous faisons. Ça, ça nous parle, comme à tout musicien, d'ailleurs

Et d'être chez BMG, vous diriez que ça vous apporte plus de liberté ?

Robert en riant: Comme ils sont ici et bien, disons que oui, que c'est vraiment positif d'être chez eux (rire général). Sérieusement, être dans une grande maison de disques ou pas, tout ce qui compte en premier pour nous, c'est de nous faire plaisir, c'est le public et tant mieux si une maison de disques importante nous ouvre la possibilité d'être en contact avec plus de public. Au début du groupe, nous faisions tout nous-mêmes, de notre promo à la distribution, mais ça prend beaucoup de temps et en laisse moins pour la création artistique. Là, comme on s'en charge pour nous, nous pouvons nous concentrer sur ce qui compte: créer et ça, c'est un luxe.

Vous êtes à présent distribués internationalement, donc aux Etats-Unis aussi. Vu que là-bas, des groupes à chanteuse comme EVANESCENCE ou LACUNA COIL ont du succès, vous pensez que ce sera aussi le cas pour WT ?

Sharon: Aucune idée (rires) En fait, nous allons effectivement y faire une petite tournée, mais pour être honnête, nous n'avons aucune attente, dans le sens où nous savons très bien que pour un groupe européen attirer leur attention, ce n'est pas gagné du tout. Nous allons donner le meilleur de nous, comme à chaque fois, nous amuser et jouer pour le public, ça, c'est ce qui importe, pour le reste on verra (rires)
Robert:
On va visiter de nouveau pays en plus de l'Amérique. L'Ecosse, mais bon, là, c'est un voyage privé :) tout comme l'Amérique du sud.
Sharon: Quand on a tourné au Japon, ça reste le plus incroyable souvenir, tant la différence de culture est marquée. Par exemple, ils ne sont pas habitués aux rappels, ce qui fait qu'à la fin du concert, le public a commencé à partir, en pensant que c'était fini, alors à toute vitesse, nous nous sommes rués à nouveau sur scène, pour jouer et là, ils sont revenus (rires)

Et le choix des morceaux pour la set list sur la tournée ne va pas être trop compliqué ?

Sharon (riant): Chacun de nous aime tel ou tel titre et c'est vrai que ça peut arriver de ne pas être d'accord sur le choix, mais ça reste purement amical (rires)
Robert: Qui sait ? Il faudrait peut-être jouer plus longtemps en concert, pour pouvoir incorporer tous nos choix respectifs (rires)

La dernière fois que vous avez joué à Paris, c'était en première partie d'IRON MAIDEN; cette fois, vous pensez que vous pourrez faire tout le show au complet ? On l'espère ! :)

Sharon: Nous aussi ! Mais on verra bien
Robert: En tout cas, jouer avec MAIDEN, ce n'était pas une frustration, au contraire. D'ailleurs, je ne vois pas pour qui ça en serait une (rires)
Sharon: Les titres de "The Heart Of Everything" devraient encore plus dégager d'accroche en live, vu qu'ils sont plus Heavy

Vous avez l'intention de filmer et sortir un DVD de la prochaine tournée ?

Sharon: Disons que filmer est un hobby pour nous et on filme tout d'abord pour nous, pour le fun, mais c'est toujours cool de montrer tout ça aux fans, si l'occasion s'y prête.
Robert: C'est autant de souvenirs pour nous que nous aimons regarder :)

Sharon après un silence de la salle: Wow, plus de questions ?? Ok, alors, nous avons vraiment bien fait notre boulot (rires)

Et c'est bien évidemment à une séance non stop de signatures d'autographes, de photos en chœur avec Sharon, Robert ou le duo ensemble que s'est livré le public redevenu fan total et on les comprend: WITHIN TEMPTATION étant un groupe des plus attachants

Rendez-vous à leurs concerts

28 mars 2007 Lyon (sold out !)
28 avril 2007 Lille
29 avril 2007 Strasbourg
21 mai 2007 Paris_bataclan (sold out !)
8 octobre 2007 Paris, le Zenith

2 mars 2007

Intw MARILLION

logo

 

Beau moment en compagnie de deux crèmes de musiciens de ce groupe inclassable et incontournable qu'est Marillion, à savoir avec Ian Mosley (batterie) et Mark Kelly (claviers)
(par TASUNKA)

 

  • Bob Ezrin (le légendaire producteur de PINK FLOYD, ALICE COOPER, KISS) a déclaré récemment que dans les semaines, les mois à venir, ce serait une "tuerie" pour les grandes maisons de disques à cause du net et des téléchargements. Marillion étant indépendant de ce système qui consiste à être dans un grand label, que pensez-vous de cette déclaration ?


Ian Mosley: Il a dit ça ? Je n'étais pas au courant, une "tuerie"…Je pense qu'il sait de quoi il parle étant donné que c'est un producteur qui a une longue expérience. C'est vrai que la situation actuelle des gros labels est loin d'être au beau fixe avec le prix des CDs qui baisse constamment et bien sûr avec les téléchargements. Les distributeurs connaissent déjà des problèmes avec la réduction du marché de ventes des CDs, tout le monde s'en aperçoit.
Mark Kelly: Nous sommes dans une situation privilégiée avec Marillion, comme tu le soulignais. Nous sommes en contact direct avec nos fans qui nous soutiennent, nous respectent en n'allant pas pirater notre musique sur le net. Ils achètent nos disques et ça, ce respect, ce soutien de ce que nous faisons, c'est la marque de Marillion et crois-moi c'est une belle chose que nous apprécions à sa juste valeur :)

 

  • Pour "Anoraknophobia" (2001) vous aviez des pré-commandes 1 an avant sa sortie et à nouveau pour "Marbles" (2004) Par contre, cette fois pour "Somewhere Else", il n'y a pas, contrairement aux deux disques précédents de pré commandes directement sur le site du groupe, mais par Townsend Records

IM: Townsend Records, ce sont des amis et ils se sont effectivement chargés de la distribution
MK: Nous ne voulions pas refaire ce système directement depuis notre site  parce que, tu sais, ça c'est comme demander une faveur à des amis, à nos fans donc, de payer d'avancer l'argent en pré-commandes d'un album, c'est comme leur dire en quelque sorte: "Vous pouvez payer maintenant, pour que nous puissions faire le disque ?". C'est une chose que tu demandes une fois, deux, à tes amis, mais pas plus, pour nous, ça ne se fait pas de leur demander à nouveau ce service, d'autant qu'ils avaient déjà été géniaux d'accepter par deux fois. Non, dans notre esprit, une troisième, ça craint un peu, sinon ! Pour financer "Somewhere Else" nous avons fait autrement en nous débrouillant avec les talents de comptable de certains dans le groupe et comme en plus, le label et nous sommes amis, alors les choses se sont bien passées au final et tant mieux (rires)
Nos fans sont uniques et comptent beaucoup pour nous: c'est une famille ! Ils nous sont loyaux et nous le sommes envers eux en retour. Nous voulions du coup quelque chose de spécial pour les remercier, comme à chaque fois et cette fois ci justement, c'est sous la forme d'un bonus sur l'édition limitée: un DVD
IM: Il y a une paire de semaines a eu lieu une convention Marillion au cours de laquelle a été présenté, entre autres, le nouvel album, 5 des nouveaux morceaux et nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée d'en faire un bonus à "Somewhere Else" sous la forme d'un DVD avec 3 des titres joués en live à cette occasion. Cet extra est une façon d'encourager les gens à venir à nous, à Marillion
MK:
Les réactions ont été très bonnes lors de l'écoute des morceaux à la convention, ce qui fait toujours plaisir et conforte pour "Somewhere Else" dans son entier. Pour l'instant, les journalistes ont cette même bonne opinion de l'album, ce qui est une bonne chose :)
IM: Juste si tu te rappelles en parlant d'avis, il y a une seule personne qui a dit détester le nouvel album, si, vraiment (rires) On ne sait pas pourquoi, il n'a pas argumenté ni donné de raisons à ça. C'est notre producteur, Mike (Michael Hunter) , qui surfait sur notre forum et était ravi de lire compliments sur compliments et d'un coup il a lu sur "Somewhere Else": "Je hais l'album !" Gros choc vue la liste auparavant des bonnes critiques et là, d'un coup, mince, il ne s'y attendait pas. Quand je pense que c'est nous qui lui avions dit d'aller voir le paquet de bons commentaires sur le forum…pauvre Mike ! (rires)

 

  • Justement et vous que pensez-vous de "Somewhere Else", vu que la très grande majorité des avis est très positive ?

IM: En fait, c'est encore trop frais pour nous cet album, pour avoir une opinion dessus
MK: tu as déjà une impression lors de la création des morceaux et quand tu les entends prendre vie en studio, mais c'est vrai que tout est une question de temps. Par exemple, 6 mois après, ton opinion peut être tout à fait différente avec le recul. Le facteur déterminant qui fait que tu sais si les morceaux sont bons, c'est si, avec le temps, tu conserves ton avis positif du début intact et que tu aimes toujours autant entendre les titres, sinon, c'est que le morceau ou l'album eux-mêmes, n'étaient pas si bons que ça (rires des 2 amis)

 

  • Si pour "Somewhere Else", j'emploie le terme d'évolution par rapport aux autres albums, vous êtes d'accord ?

IM: (hilare en train de manger un morceau et de répondre en même temps) euh ben, je laisse Mark répondre là (rires)
MK (pouffant) OK, ok (rires) Mike, notre producteur donc, a mixé une paire de titres pour "Marbles", le précédent album et pour le nouveau, il a été impliqué plus tôt dans le processus de création de "Somewhere Else". Tu vois, le processus de création de Marillion est lent, comme on attend l'inspiration, en jammant beaucoup et il peut se passer quelques mois avant que ça n'arrive d'avoir le déclic, la bonne inspiration, mais là, Mike était présent dès nos jams quand nous cherchions les idées et il a tout enregistré de ces jams, puis est parti en faire un montage, pour ensuite revenir avec des idées, de arrangements issus de cette base. Ce qui était nouveau et différent de notre voie habituelle, de notre canevas normal de création.
IM: Quand Mike est revenu et nous a fait écouter ces arrangements, on s'est dit: "Beau boulot Mike, ça sonne bien !" (rires) Nous avons pris les idées qui sonnaient du coup le mieux et nous les avons développées grâce à ça. Mike est très musical, il aime vraiment la musique et en plus, c'est quelqu'un d'extérieur au groupe, qui a su apporter aussi son point de vue en tant que tel et tout autant comprendre au mieux le notre. D'ailleurs, il est déjà prévu qu'il soit à bord pour le quinzième album, qui devrait être là pour la première moitié de 2008

 

  • Quel(s) titre(s) vous parle(nt) le mieux à vous 2 ?

IM: ça dépend selon l'étape où tu te trouves pour l'album, si on en est au mixage, maintenant ou autre
MK: "A Voice From The Past" est un titre puissant, qui me remue toujours je dois dire
IM: Pareil pour moi. Je me rappelle c'était un morceau fort à jouer et quand est arrivé son mixage, c'était la même sensation forte, ce qui est très bon signe. Tout est abouti sur ce titre, la musique, le chant bien sûr, mais écoute aussi les paroles. Jésus Christ, oui, ce morceau est un "killer", un titre très puissant. Etant donné que quand un album est trop frais, comme ça, c'est normalement difficile pour nous de parler ou de porter un jugement nous-mêmes dessus, alors c'est d'autant plus bon signe de penser à ce morceau et au plaisir qu'il procure malgré ça.
MK: "The Last Century For Man" et "Somewhere Else", je les aime aussi beaucoup. "The Wound" a un super son, Mike a fait un sacré boulot, le titre sonne de façon décidément très intéressante
IM: "Faith", le dernier morceau de l'album est en fait un vieux morceau. Nous l'avions enregistré il y a une paire d'années mais sans l'avoir utilisé et là, ça semblait le bon moment.
MK: "Faith" ah oui, "Faith" a vraiment quelque chose, je l'aime toujours spécialement à chaque fois que je l'écoute.

 

  • A propos de la pochette de "Somewhere Else", elle correspond au mieux au ton de l'album, à mon avis

MK: C'est le même artiste Carl (Glover) qui avait déjà fait celle de "Marbles", qui en est responsable. Nous ne savions pas encore comment allait s'appeler le nouvel album et nous lui avons constamment proposé plusieurs titres, (excuse nous Carl pour autant de changements (rires) pour au final, arriver à celui là, "Somewhere Else", après nous être tous concertés une paire de fois, mais malgré tout ces aléas, Carl a fait un superbe travail. Il aime voyager de par le monde et faire des photos de ces longues vues et il a choisi une de ses photos pour la pochette de "Somewhere Else" et c'est du beau boulot, ça colle bien. "Somewehere Else", ce titre particulièrement, parle de la vie de Steve qui vit ailleurs, quitte quelqu'un, son mariage se brisant. Et c'est une partie de tout l'album qui traite de ça de plus ou moins près.
IM: Ce qui est étrange dans Marillion, en parlant de discorde, c'est que tout au départ nous ne sommes jamais d'accord sur rien entre nous, et discutons beaucoup mais toujours au final pour nous retrouver en accord total et musicalement et humainement, ce qui est une force; si tous nous tombons d'accord sur tel ou tel aspect ou musique, c'est que c'est solide pour avoir réussi à faire l'unanimité :)

 

  • Vous partez 3 mois en tournée, du 14 avril au 8 juillet avec 3 dates en France: Montpellier le 21 avril, Paris le 29 avril et Lille le 11 mai. Alors, prêts ? :)

MK: Nous sommes en tournée promo et ensuite, nous allons continuer à répéter pour la tournée, puis nous occuper du nouvel album, le quinzième et tourner encore. Nous sommes si heureux de faire ces concerts, cette promo, ce n'est pas un job mais du plaisir de venir parler de ce que nous aimons et encore plus bien évidement d'avoir la perspective de ces dates qui arrivent et de remonter sur les planches :)
IM:
La première semaine est toujours particulière et dure, parce qu'il faut se replonger dans les habitudes, reprendre ses marques typiques d'être sur la route, mais c'est vraiment amusant je dois dire (rires)
MK: Les 2 premières semaines sont justement les plus fun pour ça (rires des 2 complices)
IM:
Oui, mais parfois, je me dis que je vais mourir en début de tournée (rires) mais finalement quand arrivent les derniers concerts, là, c'est moi qui en redemande tellement je suis à fond dedans et je suis tout le temps en train de dire: "Allez, on continue !!" (rires) Pour celle de "Marbles", c'est ce que je disais :))
MK:
Et cette fois encore je pense (rires)
IM: Venez nous voir en tournée !!! Nous attendons avec impatience les concerts en France, parce que le public a toujours réagi de façon vraiment incroyable et très enthousiaste, comme en 1989, la première fois il me semble. Un beau souvenir !
MK: Quand je pense que j'ai une maison en France et que je ne suis pas capable de parler Français, c'est une honte (rires)
IM: J'ai emmené ma fille visiter Paris récemment et elle a adoré. Elle vit aux Etats-Unis et aime la France. Oui, le public français est épatant ! (rires)

 

Tout comme MARILLION, alors, le 9 avril, soyez prêts pour "Somewhere Else" ;)

 

 

logo


 

27 février 2007

Intw MAGNUM

logo_magnum

 

 

Interview avec Bob Catley, la voix reconnaissable et enjôleuse de MAGNUM, ce groupe de Rock / Hard Rock qui a laissé son empreinte et continue de le faire avec un très réussi treizième opus: "Princess Alice And The Broken Arrow"


(Par TASUNKA)

 

  • Pourquoi un si long délai, plus d'un an pour l'album ?

Le processus de création nous a pris plus d'un an, tout simplement parce que nous voulions prendre notre temps, peaufiner les morceaux et puis, à quoi ça sert de se presser si c'est pour, au final, avoir un résultat qui ne te semble pas à la hauteur et que tu te dises: "on aurait pu changer ça, on aurait pu améliorer ça, etc…Non, autant prendre tout le temps voulu et être pleinement satisfaits du résultat. En plus, il faut dire qu'il a eu des coupures dans le rythme pour des raisons de concerts

 

  • Et tu dirais que "Princess Alice…" et "On A Storyteller's Night" vont de paire, l'un rappelant l'autre ?

"Princess Alice…" ce n'est pas un concept album, et les thèmes traités sont différents, même si on peut les lier d'un certain point de vue à "On A Storyteller's Night", où là c'était un concept. "Princess Alice…" va effectivement de paire avec "On A Storyteller's Night", comme l'indiquent les similitudes de pochettes  et les rappels de thèmes, comme la flèche par exemple. Quand j'ai entendu le résultat de "Princess Alice…", j'ai été stupéfait: c'était et c'est absolument fantastique. J'aime tous les morceaux et entre le son, le niveau musical, il y a de quoi être fiers !

 

  • En parlant de son, vous avez une production qui fait sonner l'album à merveille

A la production, nous avons un son vraiment des tous meilleurs grace au travail de Tony (Clarkin-Guitare), qui s'en est sorti avec panache, comme dans tout ce qu'il fait d'ailleurs :) Tony est vraiment quelqu'un de formidable autant en tant que compositeur, musicien ou producteur. J'adore chanter ce qu'il compose, il y a une vraie osmose, une vraie complémentarité entre nous deux et il sait à coup sûr ce qui conviendra le mieux à ma voix, pour la laisser s'exprimer à son meilleur niveau.

 

  • Une chose m'avais surprise pour ton dernier album solo "Spirit Of Man" (2006), c'est que là aussi, comme pour Magnum, tu ne composais pas toi-même tes titres. Tu n'aimes pas le faire ?

Même pour mes albums solo, je n'ai aucune envie d'écrire moi-même les morceaux, je préfère chaque fois m'entourer de très bons musiciens qui sont, eux, véritablement doués dans cet exercice, pour le faire et je suis toujours très heureux de chanter ce qu'ils me proposent, avec MAGNUM, comme Tony est un mec incroyable autant en tant que compositeur que producteur, mais aussi avec mes projet solos. Pour "Spirit Of Man", mon dernier album de 2006, j'étais en co-producteur, mais ce ne sera pas revouvelé pour la prochaine fois, étant donné que la maison de disques Frontiers chez qui je suis pour mes projets parallèles voit mieux quelqu'un qui s'occupera pleinement de ça, pour que je puisse être entièrement concentré sur ce que je fais. Frontiers, ils sont toujours vraiment très sympas envers moi :) D'ailleurs, je peux te l'annoncer, à la fin de la tournée avec MAGNUM, je vais m'atteler à mon nouvel album solo avec un grand musicien qui sera à mes côtés. Son nom circule, mais on verra ;)

 

  • C'est une excellente nouvelle !! "Princess Alice…" a tous les atouts, vocaux, musicaux et aussi au niveau de la pochette, c'est Rodney Matthews qui l'a à nouveau faite, après celle de "On A Storyteller's Night" (1985). Comment ça s'est passé ?

Tony et Rodney se sont vus pour faire la pochette de "Princess Alice" et c'est incroyable ce que cet artiste peut avoir comme feeling et comme talent: à ce moment là, il n'a pas pu entendre encore les morceaux, mais simplement écouter Tony lui donner ses idées, lui parler de l'atmosphère des paroles de l'album, du côté orphelinat de ça et Rodney a tout de suite attrapé l'esprit de ça et retranscrit en des esquisses vraiment réussies. Il a littéralement puisé son inspiration dans Tony. J'étais là quand il les a présentées à Tony et tous les deux, nous sommes restés bluffés, tant c'était exactement l'ambiance voulue. Ce qui est bien avec cette pochette, c'est que chaque fois que tu la regardes, tu découvres encore et toujours plus de détails. Par exemple passées les figures principales que sont Alice en train de briser la flèche au dessus de sa tête et la renard qui la regarde d'un air qui en dit long, tu as les enfants prisonniers dans le fond, un puits de lumière qui éclaire le centre, enfin, tout comme l'album même plein de richesse sen somme. Rodney avait déjà fait un travail remarquable et du même style, si tu te rappelles bien que pour notre disque "On A Storyteller's Night" c'était déjà son oeuvre, C'est pourquoi nous avions envie de faire à nouveau appel à lui et Tony ne s'y est pas trompé.

 

  • Jimmy Copley, votre batteur, a rejoint Magnum en 2005, participé au DVD "Livin' The Dream", mais avec "Princess Alice…", c'est seulement son premier album studio avec Magnum, non ?

Effectivement, c'est le cas. Jimmy est un très bon batteur, il a entre autres jouer aux côtés notamment de Jeff, mince, comment il s'appelle déjà, pourtant, il est plus qu'une référence, ah oui, Jeff Beck; j'espère qu'il me pardonnera de ne plus avoir trouvé son nom (rires) Il était ami avec notre ancien batteur et a joué sur le live "Livin' The Dream" et avec "Princess Alice…" c'est effectivement son premier album studio à nos côtés. Il a véritablement fait du très bon travail et comme en plus, c'est un mec génial qui s'entend bien avec tous, c'est au mieux. Harry James ayant rejoint THUNDER qui reprenait, nous avions besoin d'un batteur qui soit, lui aussi, d'un aussi bon et haut niveau et Jimmy est la personne qu'il nous fallait. En plus, c'est lui qui joue aussi du violon sur l'un des morceaux de "Princess Alice…", alors, que demander de plus ? (rires)

 

  • Lors de l'interview de Marillion récemment, Ian Mosley, le batteur du groupe disait avec beaucoup d'humour que s'il avait du mal la première semaine à se remettre dans l'ambiance d'une tournée, au contraire, à la fin, c'était lui qui voulait que ça continue encore. Et toi, tu es pareil ? :)

Non, du tout (rires) Je ne suis pas comme lui qui a du mal à rentrer dans l'atmosphère d'une tournée la première semaine, pour ensuite ne plus vouloir en repartir, non, pour moi, une tournée, c'est le summum, j'adore littéralement ça, la vie sur les routes. On se fait vite au rythme d'avoir un hôtel un lieu de couchage différent tous les soirs, une douche, tout ça de différent tous les soirs, ça fait partie de la vie de musicien et ça me plait. Qu'est-ce que je suis impatient, alors, de la démarrer cette tournée. Le début, c'est le 4 mai prochain en Allemagne, je crois (NDT: effectivement, à Osnabrück) et nous allons non seulement jouer là bas, mais aussi chez nous, ou encore en Suisse et en France le 15 mai. Tu vois, moi, les tournées je les veux tout le temps, je les aime du tout début à la fin et je suis à fond dans l'ambiance dès le départ; Il faut dire que j'aime le bus, les très bons moments qu'on y a tous ensembles. Oui, on s'y fait très vite à être sur la route :)

 

  • La set list de la prochaine tournée comporte déjà 4 titres du nouvel album: il y aura "When We Were Younger", "Eyes Wide Open", "Out Of A Shadows", "Than You For The Day": pourquoi ce choix ?

En répétitions et même au moment de les faire, ce sont ceux qui sonnent le mieux pour la scène et en fait, ce ne sont pas 4, mais 5 morceaux récents qui seront sur la setlist, finalement. Pendant les répétitions, nous voyons quels titres tournent bien. Les fans nous demandent encore et toujours tel morceau issu du premier album de Magnum, alors, cette fois, nous avions envie de leur faire ce plaisir, aussi, ce titre sera incorporé à la set list de la tournée qui arrive. Il y aura aussi les 5 morceaux tirés du dernier album dont je t'ai parlés et bien sûr les classiques de MAGNUM, que tous attendent et qui font tellement plaisir à jouer, ils seront au nombre de 10 ou 12. Mais la set list n'a rien de définitif, seule l'épreuve du live dira quel morceau vaut le coup de le garder ou non, étant donné que si un titre ne rencontre pas l'accroche escomptée, pourquoi continuer à le jouer, franchement ? Ce serait de la perte de temps, alors autant incorporer des titres qui nous plaisent à nous à jouer et au public à entendre. Ce qui est aussi certain, c'est qu'il y aura une grande partie de "On A Storyteller's Night" dans la set list. En plus, nous allons jouer quelque chose comme 1h45 et nous donner à fond, comme toujours, trop heureux d'être là :)

 

  • Au cours d'une interview sur le DVD "Livin' The Dream", tu disais ne prendre aucun soin de ta voix et aujourd'hui alors ? Du changement ? Vu que de toutes façon, ta voix sonne toujours aussi bien

Merci, c'est toujours agréable à entendre :) Eh non, je ne prends absolument pas plus soin de ma voix qu'avant et ce que je disais au cours des interviews données pour le DVD live "Livin' The Dream" est toujours d'actualité (rires) Oui, je fume, je bois encore et toujours (rires)

 

  • Il est beaucoup question de rêve avec Magnum, alors, et toi lesquesl tu aurais encore envie de réaliser ?

(très hésitant, puis) Mes rêves qu'il me reste à réaliser ? être heureux, je crois, tout simplement, même si ce n'est pas facile de répondre à cette question. Mais, en même temps, quand j'étais plus jeune, mon plus grand rêve c'était de chanter sur scène, devant des milliers de personne en plus et ça s'est réalisé, alors je suis très heureux et je ne vois pas quoi demander de plus, si ce n'est juste de continuer à l'être heureux (rires) Je vis déjà dans un rêve !! (rires)

On vous le souhaite :) :


Rendez vous le 26 mars pour la sortie de ce bel album et le 15 mai au Trabendo pour applaudir Magnum sur scène: un beau moment en perspective !

 

 

logo_magnum

 


 

 

26 février 2007

Intw MESSIAH'S KISS

logo

www.messiahskiss.com

"Dragonheart" release date feb. 26th, 07 for Europe and march, 13th for the USA

Interview  très sympathique avec Georg Kraft, pour le moment seul guitariste de MESSIAH'S KISS, cette belle formation de Heavy Power, qui sait ce que faire bouger une salle en concert veut dire :-) Alors, suivez Georg pour une visite au sein de "Dragonheart", leur troisième opus et de Messiah's Kiss (Par TASUNKA)

"Dragonheart" est un album qui sait mettre le feu; qu'est-ce qui vous fait tous garder la flamme intacte ?

Georg Kraft: Merci pour le compliment :-) La flamme, c'est la musique que nous aimons jouer et qui nous fait vibrer: le Metal, c'est notre vie à tous au sein du groupe. Nous ne faisons aucun compromis. Notre intention est de montrer à tous combien ce style musical est celui que nous apprécions par-dessus tout et combien nous avons envie de partager ça avec le public. C'est uniquement par passion et en aucun cas pour des raisons financières que nous faisons de la musique, seuls comptent de créer et de jouer pour Messiah's Kiss.

Et dans les déclarations sur "Dragonheart", vous avez dit que vous vouliez que ce troisième album soit le meilleur

(rires) Oui, c'est toujours l'intention. C'est vrai que ça peut sembler cliché (rires à nouveau) mais sérieusement c'est bien notre but d'avoir le meilleur son, d'écrire les meilleurs morceaux possibles. Nous sommes très fiers du résultat de "Dragonheart", ce qui ne veut pas dire que les 2 précédents disques n'étaient pas bons, non, je les aime beaucoup, même si je dois avouer que "Metal", le second, moins. A l'époque nous avions changé de personne pour la production et si "Prayer For The Dying", le premier album avait reçu des réactions très positives partout en France, en Europe, en Amérique du nord et du sud, je ne sais du coup pas pourquoi nous avions décidé de ne pas garder le même producteur pour le suivant. C'est sûr que celui de "Metal" est des plus compétents, d'autant qu'il a travaillé avec Alannah Miles, Joe Lynn Turner, non, c'est juste que pour le Metal de Messiah's Kiss, il n'était pas en phase. Non, Nicolo, n'est décidément pas un bon producteur pour le Metal (rires) On a reçu très récemment les bandes originales de "Metal" et puisque les compositions étaient bonnes, j'aimerais beaucoup les remixer pour voir ce que les titres donneraient vraiment avec une production adaptée. Pour l'instant, c'est juste une idée, on verra bien, surtout que nous avons tout ce qui est nécessaire dans notre propre studio: un bon PC, des possibilités de faire quelque chose de bien. Oui, on verra bien :)

Ce serait bien en effet :) En parlant de studio, pourquoi autant de temps s'est écoulé entre le mixage final de l'album en décembre 2005 et sa sortie le 26 février 2006 pour l'Europe ?

Honnêtement, je n'en ai aucune idée (rires) Nous, notre obligation envers la maison de disques, c'est d'écrire des morceaux, de les enregistrer et ensuite, ce n'est plus de notre ressort; on donne le tout à la maison de disques qui s'occupe seule de gérer la sortie de l'album. Au départ, "Dragonheart" devait être dans les bacs après les vacances d'été de 2006, puis en hiver et finalement le 26 février 2007. Pour les 2 précédents CDs, les choses se sont passées de la même manière, vu que nous sommes toujours chez la même maison de disques, mais pas de problèmes, on leur fait entière confiance pour s'occuper de tout ça, étant donné qu'ils ont toujours fait du très bon travail et qu'au final, les réactions à nos albums sont très bonnes.

Et c'est vrai que c'est mérité :) "Dragonheart", le morceau titre du nouvel opus fait penser à "Painkiller "de Judas Priest sur certains passages

(rires) C'est bien que tu le fasses remarquer, parce qu'en fait nous avons tous beaucoup discuté à propos de ce titre, si on allait le mettre ou non sur l'album, à cause de ça, parce que nous nous sommes dit que nous allions avoir cette remarque justement. Mais un bon morceau est un bon morceau et c'est normal de retrouver ici ou là quelques influences qui font penser à un certain groupe ou titre. Etant donné que le Métal a quand même 30-35 ans d'existence, il y a eu, du coup, un paquet de groupes, d'albums de sortis qui ont forcément laissé leur empreinte, ce qui fait que tu auras toujours une personne pour trouver que tel ou tel morceau ou passage sonne comme tel ou tel groupe. Au point d'ailleurs, qu'il m'est déjà arrivé que quelqu'un me dise que l'un de nos titres sonnait comme celui d'une formation dont le nom me disait quelque chose, mais dont je n'avais franchement jamais entendu la moindre note. Pour revenir à "Dragonheart", je dirais que ce n'est pas un morceau qui sonne comme du Priest, mais qui a sa propre personnalité avec la marque de fabrique typique de pur Messiah's Kiss pour plus de 80-90 % et quelques lignes qui peuvent effectivement avoir un air familier. C'est inévitable de toutes façons et si tu passes 10 morceaux de Metal, tu en trouveras toujours 6 qui te rappellent un autre groupe. Tout ce qui compte pour nous, c'est de savoir si un morceau bouge bien, accroche et te donne la pèche, alors si c'est le cas, c'est que c'est un bon morceau (rires) et "Dragonheart" en est assurément un. On s'est regardés tous au moment de sa création et nous avons décidé de le répéter encore et encore pour voir s'il tenait la route et garderait toute son accroche et comme ça a été le cas, la décision logique a été de le mettre définitivement dans le nouvel album. C'était la bonne décision :)

Et c'est pour ça que l'album porte justement ce titre ?

Tu sais, nous ne nous occupons pas vraiment de tout ce qui est paroles ou titre d'album. Pour nous, c'est secondaire. Bien sûr, il faut que ça ait un minimum de sens (rires) mais nous ne sommes pas là pour donner des leçons au monde au travers de nos lyrics. Tout ce qui compte, c'est le plaisir que procure notre musique, qu'elle te mette de bonne humeur en rentrant du boulot, quand tu as eu une mauvaise journée. Oui, le but pour nous est qu'au bout de quelques minutes en notre compagnie, tu retrouves le sourire. Ça, c'est exactement notre motivation et tout ce qui compte c'est de s'éclater sur notre musique :) D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'aime tellement le dernier album et les précédents, bon OK pas "Metal" (rires) , que quand je reçois des amis à la maison, j'aime beaucoup leur faire partager le plaisir et le fun ressentis en leur passant les disques. Il faut dire que le temps qui passe n'enlève en rien de la puissance des titres et ça, c'est une bonne chose que le feeling soit toujours au rendez-vous :)

Comme pour le premier disque "Prayer For The Dying", vous avez à nouveau fait appel au talent de Royo

C'est vrai que nous adorons cet artiste espagnol bourré de talent. Notre agent l'a contacté et a obtenu les droits de cette peinture pour "Dragonheart" ce qui nous a fait très plaisir et je peux te dire que nous en sommes fiers, d'autant que de la pochette au livret, le résultat est superbe. Ses tableaux collent tellement parfaitement avec la musique de Messiah's Kiss.

C'est vrai. Tout à l'heure tu parlais de fun à l'écoute des morceaux. Ce plaisir était aussi au rendez-vous en studio ?

Difficile par ce qu'en fait, nous avons enregistré nos parties respectives chacun séparément. Eckhard est un sacré batteur qui joue comme un dingue et consomme du coup, beaucoup de magnésium pour tenir son rythme (rires) Ensuite, ça a été mon tour de poser dessus mes guitares en rythmique, puis Wayne (Banks) la basse et enfin Mike, pour les vocaux. Mike a fait le déplacement de New York en Allemagne pour ça, étant donné que pour la pré production, c'est moi qui chantais et qui écrivais, mais non, décidément je ne suis pas un bon chanteur (rires) alors nous avons décidé que ce serait mieux et plus parlant par rapport au résultat final si c'était Mike qui venait poser sa voix dessus. Ensuite, il est revenu le temps d'un week end pour les arrangements et ça a été du pur plaisir. Par la suite, c'est moi qui ai été chez lui à New York pour faire 2 titres de plus dans son propre studio là-bas, il y avait "The Ancient Cries" et "Dragonheart". En fait, quand Mike était venu en Allemagne, il y avait trop de monde dans le studio, trop d'allées venues, à mon avis, pendant qu'il chantait, ce qui fait que le résultat n'était pas assez bon. J'avais envie d'améliorer ça et de le refaire, spécialement en plus parce que ces 2 morceaux me tiennent particulièrement à cœur, d'abord parce que "The Ancient Cries" est le titre d'ouverture qui donne le ton de l'album et bien sûr "Dragonheart" qui est le morceau titre. J'en ai parlé à Mike qui a de suite suivi et m'a invité pour les refaire et là, tout a été parfaitement bien. Ecoute ces 2 titres et verras ce que je veux dire :)

Effectivement, je vois de quoi tu parles :) Tu parlais de chacun des musiciens, mais en est –il d'Alex votre ancien guitariste ?

Il était encore là au moment de la pré production de l'album et est ensuite parti pour des raisons personnelles. Nos albums et compositions sont définitivement faites pour 2 guitares et pas une seule et ça ne me dit vraiment rien d'occuper à moi seul les deux postes de lead et rhythm guitar. Alex reviendra peut-être quand il ira mieux, on y songe. En attendant, c'est Herman Frank, notre producteur pour "Dragonheart" qui a fait toutes les parties guitares en lead d'Alex. Herman est un bon ami, un guitariste vraiment renommé puisqu'il a joué avec ACCEPT et Victory, son ancien groupe. En fait, en mai-juin 2007, nous serons en mesure d'annoncer le nom de notre nouveau lead guitariste. Ce que je peux déjà dire, c'est que ce sera quelqu'un qui habitera non loin de chez moi, parce que le problème de Messiah's Kiss, c'est d'être une formation internationale: un chanteur de Long Island-New York, un bassiste d'Angleterre, alors je ne voudrais pas d'un lead guitariste qui vive trop loin pour répéter. Ce que je veux, c'est jouer, faire de la musique et pour ça, le plus important c'est de se rencontrer, de pouvoir répéter ensemble. Sinon, pour Mike, je vis près de Düsseldorf/ Cologne et je dois avouer que c'est cool d'avoir l'aéroport à deux pas: j'y vais, m'installe dans l'avion et le temps de regarder 2 films, me voilà chez lui; oui, c'est très cool (rires)

Tu parlais de déplacements, il y a déjà une tournée ou des concerts de planifiés ?

On doit voir avec notre maison de disques pour avoir une idée des possibilités avec quel groupe jouer. Ce sera probablement en septembre/ octobre les concerts, plus quelques festivals pendant l'été. Nous refusons d'être chez nous assis, alors que les autres sont en train de jouer !!! Je deviendrais dingue si c'était le cas: je veux jouer !!!! (rires) Tous dans le groupe, nous sommes comme des jeunes chiens qui piaffent d'impatience d'être lâchés. Je veux tellement avoir le public en face de nous, voir leurs réactions, les voir se lâcher, hurler d'être à notre concert. Je pense que notre maison de disques attend de voir l'accueil fait à "Dragonheart" pour planifier des dates. Nous avons déjà eu de très beaux retours sur l'album de la part de tous ceux qui l'ont déjà entendu, de la part des journalistes, au cours d'interviews toutes très sympas, ce qui laisse optimiste. Personnellement, j'aimerais beaucoup jouer au Bang Your Head et au Wacken aussi. Messiah's Kiss y a déjà joué une fois et ça s'est super bien passé, surtout que notre concert, c'était le premier août 2002, alors que notre tout premier album "Prayer For The Dying" ne sortait que 3 semaines après, le 26 août. Les gens ne connaissaient donc pas nos morceaux et pourtant quel accueil !! Ça a été inoubliable pour nous ce jour là sur la True Metal stage. Les festivals, on adore vraiment l'atmosphère particulière d'interaction, de chaleur avec le public encore plus exacerbée qu'il peut y avoir.

J'ai le souvenir du concert mémorable de Messiah's Kiss aussi à Paris, le 10 novembre 2002 et effectivement, vous aviez été bluffants, tout simplement !

Merci beaucoup d'autant que pour nous, ça a fait partie des moments les plus forts de cette tournée. Tout s'est passé à merveille ce soir là, tout comme l'un des autres moments forts, à Porto au Portugal. Mais oui, Paris et La Loco, si je me souviens bien du nom de la salle, c'était le top. Je me souviens que même au balcon, les gens agitaient les mains, applaudissaient  comme tout le public: c'était dingue et génial; Après le concert, on était tellement excités et heureux d'un tel public que nous n'avions aucune envie d'aller nous coucher tout de suite. Nous nous sommes baladés et rentrés à l'hôtel que tard le lendemain matin. De mon côté, ma petite amie avait fait le déplacement depuis l'Allemagne pour assister au concert, alors, oui, c'était vraiment un fantastique moment (rires)

Revenez alors, tout le monde vous attend et avec le même accueil. Vous attendez quoi ? :)

Si on a simplement de quoi dormir, manger et un endroit où jouer, demain on arrive !! (rires) On est plus qu'impatients de jouer nos morceaux et vous les faire partager, alors, public français, à très bientôt j'espère et merci pour cette interview

13 février 2007

Intw PURE REASON REVOLUTION

Interview avec Jon Courtney, guitariste, compositeur, claviers de PURE REASON REVOLUTION, formation basée à Londres et bluffante:  la révolution serait-elle anglaise ?
(Par TASUNKA )

Félicitations pour votre album, l'écouter, c'est être véritablement transporté dans un autre monde

Jon: Merci ! C'est vraiment ce que nous voulions, que les gens ressentent cet univers, ce feeling que nous avons en nous: un rêve fait en commun, en somme :)

Comment tu qualifierais PRR, musicalement parlant ?

Jon en riant: On nous a qualifiés de tellement de noms, en passant d'Astral Folk (rires) à real Rock etc.. mais personnellement je nous qualifierais tout simplement de groupe de Rock: c'est vrai qu'à nous tous, nous avons plein d'influences de groupes des années 70, comme PINK FLOYD et comme nous avons cette référence en commun, bien sur nous sommes fiers d'être comparés à eux ce qui arrive souvent, mais franchement nous avons tous tellement de diversité dans nos bagages, puisqu'on y retrouve des groupes prog des années 70, mais aussi SMASHING PUMPKINS, MASSIVE ATTACK, NIRVANA, vraiment beaucoup d'horizons musicaux, tu vois et dont moi, qui aime beaucoup aussi les BEACH BOYS (rires) Nous sommes un groupe contemporain et c'est notre envie, notre passion qui nous motivent et nous poussent en studio, à faire ce que nous aimons sans nous poser de questions et ce n'est pas l'envie de faire un 70's revival qui nous fait agir (rires) Il n'empêche que nous serions très fiers si, à travers notre propre musique, les gens se posaient des questions sur nos influences, nos motivations et partaient à la découverte de ces groupes précurseurs

On le souhaite :) Et du côté du line up, tu pourrais m'en dire plus ?

Andrew (batteur) est mon frère donc, nous nous connaissons depuis pas mal de temps (rires) et pour le reste du groupe, avec Chloe (Alper) on se connaît depuis un moment, c'est une très bonne chanteuse, et aussi bassiste. En ce qui concerne Jamie (Wilcox) on s'est rencontrés en faisant nos études: il est à la guitare, aux vocaux et touche aussi aux claviers. En ce qui me concerne, je joue de la guitare depuis plus d'une décennie, même si j'ai démarré avec la basse, à cause de NIRVANA, quand je les ai entendus en étant plus jeune:) et sinon, c'est un plaisir de m'exprimer aux claviers, au piano (NDT: il semble qu'il manque le cinquième membre: Jim Dobson ? (claviers et violon) Puisqu'on parle de plaisir, c'en est un pour moi que d'être devant mon ordinateur à créer de la musique. Je compose parfois la majorité d'un titre et l'amène au groupe qui se l'approprie ou d'autres fois, j'apporte mes idées et c'est l'ensemble des membres de PRR qui joint les leurs pour, au final, faire un tout
J'aime tellement ce processus moderne de création avec la technologie actuelle qui te laisse tellement de possibilités, d'ouvertures. Quand on songe que nos aînés dans les années 70, avaient une tout autre façon de faire pour des contraintes technologiques, tout prenait tellement plus de temps. C'est magique maintenant. Mais pour revenir à "The Dark Third", sinon, la place est un peu plus faite aux vocaux à la fois de Chloe en principal et de ceux masculins. Mais avec toujours cette liberté d'expression sans contraintes, qui fait que les morceaux ne sont pas une structure fixe avec instruments à un moment précis, défini ou chant au bout de tant ou tant de temps après le début du morceau, non, simplement le chant se pose comme une évidence là où on sent qu'il va le mieux. Même chose pour les instruments, chacun dans PRR touche à tout et il n'y a pas un côté figé où tel instrument est la marque incontournable de telle personne dans le groupe.

Effectivement, on ressent cette liberté en écoutant "The Dark Third". Et pour ce qui est de la production, c'était pareil ? C'est que vous avez un super son

J'ai fait des études musicales incluant un cursus de production et avant de signer avec le label où nous sommes, nous avons fait pas mal de démos, ce qui a permis de s'entraîner et d'affiner les choses dans ce domaine, ce dont je suis fier. Pour ce qui est du présent, le label nous a dit vouloir un très bon son et nous a proposé et permis de collaborer avec Paul Northfield, qui a entre autre travaillé avec RUSH et DEEP PURPLE actuellement, il me semble. Il a un sacré paquet d'expérience. C'était une plaisir pour le groupe qu'il ait été à bord, vu qu'il possède un vrai savoir, une vraie technique "old school" que nous n'avons pas et dont nous ne savions rien, en matière de savoir faire typique des années 70, pour faire sonner comme jamais, la batterie, donner un son bien charnu, bien plein aux guitares. Paul a, en quelque sorte, joué le rôle de mentor en étant à nos côtés et nous l'apprécions vraiment beaucoup.

En plus de cet aspect, qu'est-ce que ça a apporté à PURE REASON REVOLUTION cette signature chez SONY/BMG ?

C'est une bonne chose que d'être dans un grand label, d'être avec Insideout pour l'Europe, ça nous permet de nous exprimer pleinement et d'avoir la possibilité de le faire, d'aller au-delà des limites, sans retenue artistique. Le courant passe bien entre eux et le groupe et c'est aussi un bon moteur pour pousser PRR en nous permettant, notamment, d'avoir des dates de concerts plus conséquentes. A Londres, chez moi, le groupe n'est pas encore considéré comme un grand groupe, je veux dire par là que même si c'est vrai qu'il y a du public à nos concerts qui se compte en centaines de personnes, nous ne sommes pas de grosses pointures (rires)

Votre tournée va démarrer d'ici peu, comment vous l'abordez ?

Effectivement, puisque le premier concert sera chez nous en Angleterre, le 16 février et ensuite, un peu partout: en Allemagne, Pologne, Italie, Hollande et France. Ce sera une première pour nous de jouer dans ces pays, Angleterre mises à part. Là où ce sera vraiment la première fois, c'est notre date du 27 février à Paris. J'aime Paris tout comme mes parents qui eux, l'adorent; j'y suis déjà venu une paire de fois non par pour jouer, mais pour flâner et ce qui me plait aussi, c'est me poser relax à une terrasse si typique et faire semblant d'être un parisien (rires) Pour ce qui est de la préparation de la tournée, nous répétons pas mal. Sur scène, il y aura un écran en fond, qui diffusera des séquences générées par ordinateur pour qu'en live, PRR ce soit comme sur album, c'est-à-dire un ensemble à tous les niveaux: visuel avec de bonnes lumières, son, et le tout pour que le feeling soit au rendez-vous généré par cette cohésion entre tout. L'émotion, le rêve en leit motiv :)

En parlant de visuel, PRR a en plus de ses qualités musicales et humaines, un très beau design, sobre mais marquant

C'est notre maison de disques qui nous a dirigés sur Blue Source, ce sont eux qui se sont chargé du visuel; c'est un petit studio basé à Londres et ils ont fait un bon travail de création pour  les pochettes de "The Dark Third", de notre mini album "Cautionary Tales For The Brave" (2005 chez BMG) Tous sont issus de chez eux. Blue Source, pour les situer, ont aussi collaboré avec PLACEBO, SUPERGRASS ou COLDPLAY.

C'est génial d'avoir été aussi bien entourés :) Et pour revenir à la scène, tu es quel genre d'artiste, qui s'il devait choisir prendrait le studio ou la scène ?

Définitivement le studio. Parce que j'aime créer et j'aime cet environnement qui y est propice :) En studio, je peux y trouver tout pour le faire pleinement sans contrainte et en pouvant avoir un contrôle sur ce qu'il se passe, alors que sur scène, c'est plus dur de contrôler les choses, il peut très bien arriver n'importe quoi, mais que tout le monde se rassure, jouer en live me plait (rires) Venez nous voir le 27 février en concert à Paris ;-)

Avec plaisir !!!
PURE REASON REVOLUTION possède la fascination du rêve à la base de son nom et de sa musique et ses musiciens s'en montrent les dignes représentants, leur premier album étant classe !!

www.purereasonrevolution.com

12 février 2007

Interview HACRIDE

hacride_tasunka01  hacride_tasunka02

hacride_tasunka04


Très intéressante, telle était cette interview du très bon groupe Hacride, avec Adrien Grousset (Guitare) et Benoist "Ben" Danneville (Basse), deux musiciens passionnés et complices, au point que quand l'un fait une phrase, l'autre la complète, en osmose. On comprend mieux d'où vient la vraie charpente solide qui caractérise la musique de HACRIDE et la qualité musicale du groupe

(Par TASUNKA pour ISKA Photos et Rock-Fort Show http://rockfortshow.free.fr

Par rapport à votre précédent album, quelle évolution vous diriez qu'il y a avec "Amoeba"?

Adrien: Plus d'expérience, puisque nous sommes arrivés avec notre premier album en sortant de nulle part, et en fait, le live, l'expérience avec le label Listenable, avec d'autres musiciens, d'autres groupes, tout ça nous a permis de voir plus large. Disons que l'apport d"Amoeba" par rapport à "Deviant" ("Deviant Current Signal"), c'est que c'est une musique beaucoup plus progressive dans le sens d'avancer

Benoist : D'une recherche aussi

Adrien: D'un recherche avancée, ah oui, ça sonne bien (rires) Pour moi les groupes progressifs sont ceux qui donnent des coups de pied dans le milieu du Métal, qui osent imposer des choses nouvelles, qui marquent une progression. Je ne sais pas si "Amoeba" est une progression dans le domaine du Métal, mais nous, en tous les cas, c'est ce que nous avons essayé de matérialiser

Dans cet ordre d'idée, des choses nouvelles, tu pourrais m'en dire plus sur la prise de risque, en quelque sorte, de cette reprise d'un groupe espagnol de Flamenco: "Ojos De Brujo" et en plus avec 2 de ses membres originaux en guests vocaux ?

Adrien: En fait, c'est un groupe qui est très connu en Espagne et ce sont même des vraies stars là-bas. Quand j'étais à Barcelone, on m'a fait écouter ce fameux morceau "Zambra" qui m'a interpellé et dès que je l'ai écouté, j'ai trouvé qu'il y avait un attrait particulier à le reprendre, peut –être à cause d'un  riff qui sonnait bien. On l'a donc mis en place et ça le faisait bien. Ça donnait vraiment un apport ce mélange de Flamenco, de guitares acoustiques, ce qui fait que nous avons décidé d'incorporer ce morceau à l'album. On a donc contacté par téléphone les membres de Ojos De Brujo pour leur demander tout simplement leur accord sur la reprise et ils nous l'ont donné en nous disant avoir écouté la démo et être enthousiastes à ce sujet.

Benoist: Leur style n'est pas métal du tout, il n'y a pas de guitares saturées, mais acoustiques, c'est du néo flamenco

Adrien: C'est fusion, ils touchent un peu à tout, il y a aussi un peu de hip hop dedans, de l'electro

Benoist: C'est ouvert et comme nous, c'est une recherche musicale

Adrien: C'est ce qu'ils ont apprécié chez nous et tellement apprécié qu'ils ont accepté de venir chanter sur l'album, ce qui nous a fait super plaisir. C'est seulement par la suite que nous nous sommes aperçu de la taille réelle qu'avait ce groupe, que c'était plus que des stars, qu'ils avaient des premières parties de Ben Harper, des concerts à Londres, au Japon, que tout était complet depuis deux mois. Pour l'anecdote, ils ont enregistré les parties voix dans un hôtel quelque part entre New York et Madrid, ils ont donné de leur temps pour faire cet enregistrement, pour nous

Benoist: ils croyaient en nous

Et ils ont entendu le résultat final, mixé et si oui, qu'est-ce qu'ils en pensent ?

Benoist: On ne sait pas trop, on leur a envoyé l'album, ils  l'ont reçu, mais là, ils sont encore partis

Adrien: Il sont partis pour une tournée mondiale J. La dernière fois que j'ai eu Max au téléphone, l'un des 2 chanteurs dans la reprise, c'était pour m'envoyer les bandes de leurs voix enregistrées, mais depuis, je ne sais pas ce qu'ils ont pensé de la version finie de la reprise comme pour l'instant, on n'a pas encore de nouvelles.

Benoist: Les collaborations comme ça, il n'y a rien de prémédité, c'est une question de rencontre, de feeling, d'envie, sur le moment

Adrien: Oui, il faut que ce ne soit pas conventionnel et ce n'est pas du tout une question d'avoir simplement un nom sur l'album en guest. On ne critique pas les "featuring" mais pour nous, il faut vraiment que ça apporte quelque chose à la musique. Ojos De Brujo, je ne pense pas qu'ils soient très connus en France et on se disait que ça valait le coup, que c'était original, que ça apportait quelque chose à la  musique et notre l'album de faire cette collaboration avec eux et en plus, si ça peut permettre de faire plus connaître le groupe en France, c'est bien. En fait, on les a choisis pour cette raison et non pour leur notoriété parce que quand nous avons découvert l'ampleur de leur célébrité, on s'est retrouvés même un peu génés comme nous ne les avons décidément pas choisis pour ça

Benoist: C'est un coup de cœur. C'est seulement quand on les a contactés pour le reprise que nous avons surfé sur leur site pour voir leurs dates, juste comme ça et d'un coup on s'est aperçu que c'était marqué, entre autres, Japon, etc… un truc énorme

Adrien: Là, on s'est dit que c'était vraiment grand, qu'on avait du se tromper de page (rires) C'est là que nous avons aussi appris qu'ils avaient des passages programmés à le télé, qu'aux cotés de Ben Harper, ils étaient nominés aux music awards américains dans la catégorie musique du monde, bref, du grand quoi

Effectivement, c'est bluffant J Et pour rester dans l'originalité, une question que tout le monde a dû vous poser, mais je vous la pose quand même ;)) Pourquoi ce nom d'Amibe "Amoeba" ?

Adrien: Non, c'est cool, ça permet à chaque fois de développer notre réponse (rires) L'amibe, c'est le semi concept (rires) C'est l'image que nous avons voulu créer pour l'album et nous voulions une entité, un titre qui regroupe tout; la musique, le visuel, qui soit un entité, qui soit une ligne directrice qui nous a permis de développer le thème au niveau des paroles, une partie du son, comme l'amibe évolue dans un milieu aux sonorités plutôt aquatiques, nous voulions aussi recréer des ambiances plutôt planantes, très ouvertes. C'est un semi concept

Benoist: Dans le sens où nous voulions avoir une image, mais pas de concept à part entière et avec Amibe, ça permet de visualiser une image, un son,et c'est ce que nous voulions, un titre qui fasse le tour de ce qu'est le CD à tous les niveaux.

Le titre est arrivé à quel moment, comme la composition a pris un an, il me semble ?

Adrien: Presque 2, même.

Benoist: C'est arrivé en février je crois, lors d'une date en Suisse. On s'est tous mis autour d'une table et c'est arrivé comme ça en discutant

Adrien: On voulait aussi un nom qui ne sonne pas Métal, ça sonne trip hop et nous voulions aussi une pochette qui soit d'un visuel doux. Quoiqu'on en dise, la pochette c'est ce que l'on voit en premier de l'album et c'est important, ça détermine ta vision d'un disque, ta manière de l'appréhender. Pour "Amoeba", à l'intérieur tu as une musique complexe, plus agressive et la pochette en  premier abord te pousse à écouter l'album.

C'est un peu une prise de risque cette nuance entre l'intérieur et l'extérieur, mais en même temps, les gens qui n'écoutent pas du Métal se posent des questions face au visuel de la pochette et intéressés, vont l'écouter et ça, c'est ce que nous souhaitions.

Benoist: On souhaitait que les gens se posent des questions, se disent: "Qu'est-ce que c'est ?"

La pochette est superbe, vous pouvez m'en dire plus sur la façon dont Erik Larkens, l'artiste à sa base, l'a réalisée ?

Benoist: Erik avait entendu les démos et c'est quelqu'un de très imaginatif. Il était parti sur un concept style Atlantide avec la 3D, mais l'idée, pour nous, c'était quelque chose de plus sobre, plus marquant et de fil en aiguille, il est arrivé à ce résultat

Superbe résultat !!

Pourquoi autant de temps pour composer le nouvel album, 2 ans ?

Adrien: On a un processus de composition qui est très long et en plusieurs parties. Je compose en fait la totalité de l'album chez moi sur une espèce de home studio, avec guitares, basse, batterie etc.. Je fais une sorte de maquette quelque chose d'assez fini et par la suite, il y a les phases d'arrangements qui sont très très importantes, parce que ce sont les interprétations personnelles de chaque musicien, la phase de maturation et c'est pour ça que ça nous a pris deux ans. C'est à dire qu'on réarrange chez moi, en répètes, et jusqu'au dernier moment avant d'entrer en studio, et même une fois en studio, on réarrange encore et encore.

Ben(oist): On veut qu'il n'y ait aucun doute et s'il y en a un, on cherche jusqu'à ce que tout soit parfait pour nous, dans le sens de la perfection, pour le morceau, de ce dont le morceau  a besoin. Par exemple, même si un riff est bien, on va travailler encore pour que l'ensemble colle au mieux, qu'un riff en porte un autre, etc..

Mais du coup, de chercher et atteindre la perfection pour un titre, ça doit aussi amener des difficultés techniques pour le jouer en studio, vu son niveau ?

Rires des 2 complices: oh oui !

Adrien: Les morceaux les plus progressifs comme "Deprived Of Soul", qui est à mon avis, l'un des titres les plus aboutis de l'album mais aussi très compliqué à interpréter, c'est un long morceau. "Zambra" n'est pas évident non plus. Mais tout est technique dans l'album, d'où une prise de risque, mais cette technique est faite pour être au service du morceau.

Vous avez une superbe technique justement; quel est votre bagage musical ?

Adrien: Je fais de la musique depuis que j'ai 5 ans, de la guitare depuis 12 ans et maintenant je suis prof de gratte. Oli (Olivier Laffond) ça fait autant de temps qu'il joue de la batterie.

Benoist: Pareil pour moi et avant je faisais de la guitare, ensuite je suis passé à la basse 

Adrien: On a tout le temps fait de la musique, et quand on était gamins, quand les autres jouaient aux jeux vidéos, avec des mobylettes, vers 12-13 ans, nous on avait des guitares, c'est un choix personnel J

Benoist: On a toujours été attirés par ça et au fur et à mesure de notre évolution et vraiment, on ne se voit pas faire autre chose

Adrien: Avec Ben, on est issus de la même école de musique et avec notre batteur Oli , lui et moi on se connaît depuis 17 ans, je calculais ça l'autre jour (rires)

Benoist: C'est aussi une envie d'y arriver tous ensembles et aussi d'anciens groupes, où ce n'était pas ce que nous voulions vraiment, on en discutait. on avait toujours envie de jouer ensemble, ce qui fait qu'à un moment on s'est retrouvés à essayer, à se dire avec qui nous avions envie de jouer; ça s'est fait comme ça

Pour la tournée, vous savez si elle sera plus élargie que la dernière, je veux dire un circuit européen et non plus seulement en Suisse, en plus de la France ?

Benoist: Même circuit de fin février jusqu'à juin et on a des pistes après pour l'étranger, mais rien n'est fait

Adrien; tout ce qui est booké c'est de mars à juin, c'est certain et après nous sommes en train de travailler pour un seconde tournée en septembre

Dites moi toi, tu es endorsé Jackson et Oli, votre batteur Drumheads et surtout Spaun, un gros custom de batterie américain: c'est un joli coup, comment vous avez obtenu ça ?

Benoist: C'est au coup de cœur, lors de discussion avec quelqu'un sur myspace, sur le net qui me dit: j'adore ce que vous faites et lors aussi de discussions toutes simples sur la vie de tous les jours et d'un coup, je vois sur sa page une référence aux guitares Jackson et comme je lui ai posé la question s'il travaillait pour Jackson, il m'a dit qu'en fait, il était le patron de Jackson Angleterre. C'était sous jacent, on l'avait aussi démarché, mais rien n'était fait. Ce n'est pas évident de savoir qui est vraiment qui sur le net, mais là, c'était vraiment le patron anglais J Mais ce résultat d'être endorsé, c'est aussi dû au culot, ça a été un enchaînement ensuite. C'est une recherche de reconnaissance, aussi, une recherche de professionnalisme le fait d'être endorsé.

Adrien: ça met du poids à un groupe, c'est le petit plus. C'est dommage et bête à dire, mais ça donne du poids, un musicien qui est endorsé

Ben: c'est aussi un bonus pour avoir du matériel plus conséquent et en amont, pour le studio et l'enregistrement comme nous savions que nous voulions changer le son, il fallait des gros instruments pour ça.

Merci pour l'interview et le meilleur pour Hacride, on a hâte de vous voir en tournée

Nous aussi (rires) Merci à toi pour l'interview

www.hacride.com

TASUNKA

<< < 1 2 3
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires