27 juin 2017

HELLFEST: Rencontre/débat unique et conviviale avec l'auteur du livre 'Hellfest: un pèlerinage pour Metalheads' - 29 Juin 2017

 

Hellfest_Pelerinage

 

 

Le 29 juin, Corentin Charbonnier viendra débattre de son ouvrage 'Hellfest : pèlerinage pour metalheads' en présence du musicien et réalisateur artistique Stéphane Buriez (Loudblast) et de Gérôme Guibert, maître de conférences.

Ce temps d’échanges convivial sera suivi d’une partie de Metal Quizz et d’un apéritif.
En raison du nombre de places, (très) limité, l’inscription à la rencontre est gratuite mais obligatoire.


En plus de 200 pages, Corentin Charbonnier analyse le festival, son organisation, son économie particulière et les liens entre les différents acteurs.
En s’appuyant sur des entretiens et sur des temps d’observation participante, il montre le profond engagement qu’entretiennent les artistes et les festivaliers avec l’évènement et compare le Hellfest à un pèlerinage.

En savoir plus sur le livre : cliquer ici 

 

*****


Jeudi 29 juin de 18h30 à 20h
à l’Irma - 22 rue Soleillet 75020 Paris
INSCRIPTION OBLIGATOIRE !

 

*****


Corentin Charbonnier,chargé de recherche à l'université de Tours et passionné de métal a tout d'abord passé sept ans à élaborer une thèse de 350 pages sur le festival clissonnais: thèse soutenue à l’Université François Rabelais.

Ce livre est issu de sa thèse d’anthropologie soutenue en décembre 2015, préface de Gérôme Guibert, maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle et d’une postface de J.Prout.

 

Festivalier depuis le Fury Fest, journaliste et photographe amateur depuis la première édition du Hellfest, il émet l’hypothèse que ce festival, rassemblant plusieurs milliers de metalheads est un rassemblement particulier.

 

 

CharbonnierHellfest

 

 


 

 

 

Posté par Tasunka à 00:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 septembre 2015

HELLFEST - Le Livre Officiel ! :) Presentation et achat pour un moment unique, le 07 Oct 2015 @ Paris

Hellfest2016_logo

 

Hellfest_LeLivre

*************************

Tous les détails; ici :)

************************

 

Hellfest le livre…

 

A l’occasion de la sortie officielle du premier livre sur le festival Hellfest, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 7 octobre à la "Maison des tanneurs" ( paris 1er) à partir de 17H30 pour faire l’acquisition du premier livre sur le Hellfest.

Toute l’équipe sera présente pour répondre à vos questions autour d’un verre. En présence de :

Alex Rebecq (Chargé de communication du Hellfest)
Guillaume Delautre (Responsable merchandising du Hellfest)
-
Bénédicte beaujouan (Chef de projet)
Lelo Jimmy Batista (Redacteur – Noisey/Vice)
Ronan Thenadey (Photographe officiel)

 

Le Hellfest ? Le troisième plus gros festival de musique en France.

Cet événement majeur et incontournable de la musique Métal est reconnu dans le monde entier. Sa fréquentation s’est multipliée par six en neuf ans, atteignant en 2014, 150 000 spectateurs sur trois jours. Il reçoit chaque année les grands noms de la scène Métal internationale et française, soit plus de 800 artistes en 10 ans. En 2015, le Hellfest fête ses 10 ans. Cet ouvrage rend hommage à tous les acteurs du festival (artistes et équipes dédiées) qui ont permis de rendre cet événement possible et durable, et pour honorer son public, plus fidèle et plus nombreux aux fils des éditions. Retrouvez les portraits et interviews des artistes majeurs qui se sont produits sur la scène du festival (Kiss, Motörhead, Deep Purple...), les coulisses et ambiances de backstage, les décors extraordinaires du festival et bien sûr les festivaliers et leur univers.

 


 

DU FURY FEST AU HELLFEST TOUTE L’HISTOIRE DU FESTIVAL

336 PAGES I PLUS DE 140 ARTISTES I PRÈS DE 500 PHOTOS

1 - DERRIÈRE LA SCÈNE LES BACKSTAGES DU FESTIVAL
2 - DEVANT LA SCÈNE HELLFEST PARTY
3 - AUTOUR DE LA SCÈNE UNE SCÉNOGRAPHIE UNIQUE EN FRANCE
4 - SUR SCÈNE PRÈS DE 140 ARTISTES REPRÉSENTÉS DES TÉMOIGNAGES D’ARTISTES INÉDITS.

Prix public 35€ (prévoir l’appoint)
Stock limité!

 


Hellfest2016_logo

 

Posté par Tasunka à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2013

"L'Encyclopedie Du Hard Rock Des 70's" -Denis Protat (French Review)

EncyclopedieHR70s_01

 

Publication Aux Editions Alternatives

Interview avec Denis Protat, l'auteur de cette riche et indispensable encyclopédie: ici :)


Il est des livres qui vous prennent, comme ça, sans prévenir, auquels on s’attache au point de s’y plonger et replonger avec délectation, avec une curiosité insassiable d’en savoir plus, encore et encore. On peut dire que « L’Encyclopédie Du Hard Rock des 70’s » est incontestablement de ce genre-là et pourtant, ce n’était pas une évidence sur le papier, étant donné que quand on songe spontanément à une encyclopédie, c’est avant tout l’image d’un objet utile qui vient à l’esprit, utile certes mais froid en un sens, aussi bien fait soit-il. Pas de quoi s’y attacher, juste s’y référer. Or là, avec Denis Protat et son encyclopédie du Hard Rock des seventies, c’est simple, on se retrouve attaché à ce livre, du début à la fin. Non seulement, on est en présence d’un bel ouvrage à bien des niveaux : visuellement, très agréable dans les mains, utile et pratique par ses 1 800 groupes, ses 4 000 albums référencés et commentés, utile avec ses cotes d’albums, ses commentaires, ses index, et mille autres choses, mais ce qui fait la richesse et l’intérêt, l’accroche de cette seconde édition enrichie de « L’Encyclopédie Du Hard Rock des 70’s » (la première mouture datant de 2004), c’est la passion, le cœur et les tripes qu’a mis son auteur, Denis Protat, dans chaque page, chaque commentaire, avisé, clair, net et précis. Là est la touche du passionné, l’ingrédient humain qui fait de ce livre de 192 pages tout compris, une pièce unique à laquelle on aime se référer et/ ou ouvrir des pages au hasard, pour le simple plaisir de la découverte de groupes et le livre en regorge d'où qu'ils viennent de par le monde entier, car c'est bien des formations issues de toute la planète qui figurent dans l'encyclopédie! On voyage à chaque lecture, avide d’écouter ou réécouter les groupes nommés. « L’Encyclopédie Du Hard Rock des 70’s » se révèle être un must à posséder dans sa bibliothèque et à consulter comme une gourmandise pour le plaisir pour les passionnés, pour la précision technique pour les collectionneurs, etc.. De toute façon dans son introduction, l’auteur précise son intention, non ce n’est pas une encyclopédie exhaustive, mais on a envie d’ajouter, combien le livre peut être riche, divers et complet : les genres de l’âge d’or du Hard Rock 70’s sont décrits, les dates et raisons de ce phénomène, bien exliquées, bref, un début de bible :)


Un grand merci à Denis Protat pour son livre, qui me sert et fait voyager tous les jours et un remerciement spécial à Thierry Huylebroeck pour me l’avoir fait découvrir!


Tasunka

 

EncyclopedieHR70s_02

 

Posté par Tasunka à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,