Crimfall - Amain4

Crimfall_Logo_3D4

crimfall_release2017

 

MetalBlade35thanniversary_2017

 

 

Il aura fallu six ans d’efforts et de totale implication et investissement pour CRIMFALL afin de délivrer leur album le plus ambitieux à ce jour , « Amain ». Une œuvre où les rudes racines de leur pays, la Finlande, trouvent un écho dans le Death / Black mixé avec le meilleur du Symphonic, du Folk en un mélange qui se montre être digne de figurer dans le meilleur de la bande son d’un film au thème héroïque.

Les finlandais ne font pas les choses à moitié et se donnent corps et âme pour donner vie à leur univers où les thèmes de liberté qui leur sont chers, de dénonciation de toute oppression, de lutte et guerre qui animent l’homme, sont présents et se traduisent en des atmosphères d’une grande richesse dynamique où le mot d’ordre est émotion forte.

La technique est assurée, les arrangements et orchestrations travaillés, le duo voix féminine claire et voix masculine en growl fonctionnant quant à lui, en plein accord avec la majesté qui se dégage des morceaux dans leur ensemble. La force féminine répond à la rage masculine en un redoutable mixe, telles le miroir de ce que les instruments déploient comme force de frappe mélodique et guerrière ou aérienne. Si CRIMFALL sont restés fidèles à leur technique de composition, une avancée et attention particulière ont été apportées à peaufiner les détails ainsi que les arrangements, curseur poussé vers la perfection et cela s’entend grâce à la production des studios Fascination Street (Amon Amarth / Soilwork). La production et le mixage de haut vol, participant, en effet , à délivrer la force subtile, orchestrale et brute à la fois qui anime « Amain » de tout son long, permettant ainsi à la dernière œuvre de Crimfall de vibrer et faire vibrer.

Des guitare, basse, batterie, aux violon, piano, aux vocaux et chorus, tout est en place en une configuration idéale pour donner toute sa ou plutôt ses dimensions au troisième effort de CRIMFALL, « Amain ».

CRIMFALL, dont le line-up à nouveau en configuration des origines avec le retour de leurs chanteuse et batteur, est redevenu la troupe soudée des débuts, une fraternité donc, qui s’y entend pour s’unir et délivrer un album qui mérite l’appellation d’œuvre. Certes, tout n’y est pas parfait, mais prenant assurément et ce, de bout en bout, des ambiances orientales, aux plus nostalgiques ou rudes et mélodiques voire surprenantes (vous verrez ;).

En somme, avec « Amain », CRIMFALL montrent combien le groupe se bonifie et gagne en maturation tout en sachant apporter un vent de fraicheur à son inspiration!

 

 

Tasunka

TasunkaLynx_44

 

 

 

 

 

“Amain” Track-List:

01. Eschaton
02. The Last of Stands
03. Ten Winters Apart, Pt. 1: Far from Any Fate
04. Ten Winters Apart, Pt. 2: Song of Mourn
05. Ten Winters Apart, Pt. 3: Sunder the Seventh Seal
06. Ten Winters Apart, Pt. 4: Dawn Without a Sun
07. Mother of Unbelievers
08. It’s a Long Road
09. Wayward Verities
10. Until Falls the Rain

11. Ten Winters Apart (Instrumental) (Bonus Track)
12. Kunnes Sade Saa (Bonus Track)
13. Writ of Pitchfork (Bonus Track)

Production from Fascination Street Studios (Sweden) by JOHAN ORNBORG (who also worked with AMON AMARTH, SOILWORK

 

 

 

Crimfall_Logo_3D4

-Mikko Häkkinen – Vocals (growl)
-Helena Haaparanta – Vocals (clean)
-Jakke Viitala – Guitars / arrangements
-Miska Sipiläinen - Bass
-Janne Jukarainen – Drums

 

 

 

CRIMFALL Discography:

As the Path Unfolds... (2009)
The Writ of Sword (2011)
Amain (2017)

 

 


 

Crimfall_merch2017

 


 

Crimfall - Amain4

 

Crimfall_Logo_3D4