IGORRR "Savage Sinusoid" (French Review) - Official Videos "ueiD"/"Cheval"/"Opus Brain" - European Tour (dont Hellfest)
==> Release: 16 June 2017
Quatre ans de dur labeur et tout autant de passion, pour donner le jour à « Savage Sinusoid », cette œuvre directement issue du cerveau prolifique et du talent de Gautier Serre, musicien et compositeur doué, au demeurant et hautement inspiré, ça c’est incontestable.
Avec cette pépite de chez Igorrr, le mot ‘liberté’ vient de suite à l’esprit et aux oreilles, puisque cet OVNI de disque est unique et ne ressemble à rien de déjà connu : que ce soit dans sa composition, son approche sans barrières aucune, ni de genres, ni de restrictions et sa richesse.
Alors, prenez un panaché d’éléments qu’on ne s’attend pas à voir cohabiter ensemble et encore moins collaborer fructueusement : des riffs qui hantent, des vocaux où un divin chant féminin lyrique côtoie les sourds growls du second chanteur, des guitares, basse et batterie se voir faire jeu égal avec, au choix, des accordéon, piano, cithare, mandoline, et autres instruments, une manipulation d’électronique, accouplez le tout, travaillez quatre ans pour peaufiner et faire prendre la sauce et vous aurez ce bijou génial qu’est « Savage Sinusoid ».
Tel un surfeur sur des vagues que nul n’avait osé rider avant, Igorrr défie la loi de la gravité musicale et avec une aisance bluffante, surfe sur tous les styles, maitrise ce qui aurait pu être un énorme plantage, de mêler les genres sans gène aucune, à ce point-là. C’est simple, c’est le genre de risque musical qui fait qu’il n’y a que deux options : plantage monumental ou tout le monde qui se lève et crie au génie.
De ce qui aurait pu ressembler à du chaos, c’est le génial qui est ressorti.
Chaque titre a, en effet, sa personnalité et ce qu’il faut pour entrainer dans son sillage : une accroche de premier ordre, en somme. De l’artwork en accord avec l’esprit de « Savage Sinusoid », à la production des plus intelligentes pour faire sonner au mieux chaque élément, à la passion et au naturel qui embrasent les morceaux, sans omettre un délire certain de bon aloi, oui, tout fonctionne décidément à plein régime au long de ce nouvel album. D’ailleurs, aux côtés de Serre, maitre à penser et créer de IGORRR, ne s’y sont pas trompé sur la qualité en présence, puisqu’on retrouve non seulement à nouveau Laurent Lunoir et Laure Le Prunenec, au chant lyrique et growl, Sylvain Bouvier à la batterie, mais aussi pléthore d’invités autant musiciens que vocaux, dont et non des moindres, Travis Ryan (Cattle Decapitation) qui donne de sa voix unique sur "Cheval", "Apopathodiaphulatophobie" ou "Robert".
On se savoure les perles que sont aussi « ueiD », « Opus Brain » et on appuie sur 'replay', avec délectation; « Savage Sinusoid » étant accrocheur à ce point-là.
Laissons l’explication de fin à Gautier Serre sur son « Savage Sinusoid », libre comme l’air et réussi s’il en est :« j’ai juste envie de faire la musique que j’aime, sans me demander si elle est trop complexe ou éloignée de ce que les gens aiment. Je veux faire une musique qui a du sens pour moi, sans restrictions, comme une grosse fête où metalleux, fondus d’electronique, de classique, de baroque et violinistes gitans se saoulent et se joignent pour apporter le meilleur de chaque genre. »
Igorrr assure un de ces albums, dont la sortie est à marquer d’une pierre blanche, tout autant que leurs concerts à venir, dont celui au Hellfest.
Tasunka
"Savage Sinusoid" track-listing:
01. Viande
02. ieuD
03. Houmous
04. Opus Brain
05. Problème d'émotion
06. Spaghetti Forever
07. Cheval
08. Apopathodiaphulatophobie
09. Va te foutre
10. Robert
11. Au Revoir
==>Artwork by: Metastazis
Igorrr European tour dates: click here / cliquer ici pour toutes les dates
June 17 - Hellfest Open Air - Clisson, France
Jul. 7 - What The Fest?!#2 - Vendargues, France
Jul. 9 - UK Tech Fest - Winthorpe, United Kingdom
Jul. 15 - Dour Festival - Dour, Belgium
Aug. 11 - Brutal Assault - Jaromer, Czech Republic
Oct. 17 - l'Aeronef - Lille, France
Nov. 15 - La Maroquinerie - Paris, France