BLACK SITES " In Monochrome" (French Review) - Official Lyric Videos "Monochrome" / "Dead Languages"
BLACK SITES a une grande qualité qui en fait un groupe qui se remarque, celle d’être le fruit de l’esprit ouvert et du talent de Mark Sugar, ce musicien, guitariste, chanteur et compositeur qui aligne avec un de ces naturels, inspiration, esprit de challenge et maitrise dans ce qu’il fait, épaulé en cela avec force et qualité par ses collègues qui, comme lui, forment la fine fleur de la scène underground de Chicago : à savoir John Picillo (WITHOUT WAVES, IMMORTAL BIRD) à la basse, Chris Avgerin (NEQUIENT, AUTONOMY) derrière les futs et le compagnon d’armes de feu TRIALS, Ryan Bruchert qui vient compléter la bande de sa six cordes, en live.
Si, avec son précédent groupe TRIALS dissout à l’amiable en 2015, la barrière entre Thrash et Death Metal mélodique avait été abolie, cette fois Mark Sugar a voulu via sa nouvelle formation BLACK SITES, se jeter un défi, celui de se prouver qu’il pouvait tout aussi bien chanter en voix claire, un vœu doublé d’une envie de revenir vers ses racines musicales, qui mêlent tout autant Metal Old School, Prog Rock que Hard Rock, le tout construit sur des compositions ficelées.
Et là, le pari est tout ce qu’il y a de réussi ! En effet, pour son premier album, « In Monochrome », BLACK SITES vous scotche et ce, du premier au dernier morceau avec ses riffs, gimmicks qui rentrent sous la peau, ses vocaux émotionnels où le chant clair joue avec des incursions en voix Thrash, scotché tout autant avec sa basse intelligemment mise en avant, sa batterie sauvage, son groove, ce mélange qui voit avec classe et force de conviction, se marier intensité latente et prenante issue des précédents de Thrash et Rock Metal, Prog Rock que ne renieraient pas QUEENSRYCHE, DEEP PURPLE ou THIN LIZZY dans les riffs parfois, pour exemples.
Tous les titres brillent mais particulièrement le morceau qui représente et est le fer de lance de l’album-même, « Monochrome », ainsi que « Hunter / Gatherer » et son intro acoustique qui s’enflamme au fur et à mesure et brule tout sur son passage ou encore l’incontournable « Locked Out…Shut Down » et le final fort en sensations : « The Tides ». BLACK SITES a assuré avec ce premier opus, en apposant sa marque originale, délivrant ainsi un album à la fois moderne et ancré sur les bases old-school, avec ce groove, ces atmosphères qui accrochent.
Assez de description, « In Monochrome » est simplement un album à écouter en urgence !! Il parle de lui-même et est tout sauf « In Monochrome », tant ses couleurs marquent.
Pari réussi, donc, pour BLACK SITES et sa perle de « In Monochrome », qui voit l’identité du groupe se forger:
une belle sensation d’inconnu en terrain connu ! :)
Tasunka
==> Recorded At Gunpoint Studios <==
BLACK SITES Line-Up :
-Mark Sugar – Guitar, Vocals
-Chris Avgerin – Drums
-John Picillo – Bass
-Ryan Bruchert – Live Guitar