BLACK TRIP "Shadowline" (Review In French) + Official Lyric Video "Berlin Model 32" + Tour Dates
General Release: August 28th, 2015
Release USA: September 04th, 2015
Si leur premier effort « Goin’ Under » (chronique ici) sorti en 2014, avait marqué la patte sonore de BLACK TRIP et montré ainsi un hommage respectueux et vibrant des suédois aux groupes de la New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) des années 80s, en sonnant vintage et moderne pour des morceaux qui faisaient penser aux classiques entre autres de IRON MAIDEN ou SAXON, THIN LIZZY, leur second album « Shadowline », affiche, quant à lui, une structure qui a évolué dans l’écriture des nouvelles compositions, ce qui pose une patte encore plus personnelle de BLACK TRIP sur leur musique, tout en gardant cet atout de ce ‘son’ eighties, propre au groupe.
Un son personnel et une façon de composer qui a bougé en impliquant, cette fois, non plus juste le fondateur-guitariste Peter Stjärnvind et le chanteur
Joseph Tholl mais bien toute la bande étant donné que chacun y a apporté ses influences selon le titre, mais le tout en gardant en fil rouge cet amour commun du Heavy Metal, qui unit la formation.
Cette nouvelle donne sert, du coup, avec efficacité tout « Shadowline », lui donnant ainsi son côté personnel, accrocheur et groovy en plein.
Car oui, ce second effort est catchy, plus diversifié que son prédécesseur pour les raisons citées précédemment, ce qui n’en rend que plus grand le plaisir de se laisser entrainer au long des morceaux et ressentir leur univers Heavy Rock qui fleure bon l’époque fin 70’s, début 80’s avec tout ce que cela comporte comme atouts. Des incontournables tels que le fort réussi « The Storm », ou encore « Shadowline », « Dance With me », "Coming Home", "Berlin Model 32", font adhérer à BLACK TRIP, et ce, même si un ou deux morceaux sont d’un calibre un peu moindre, l’ensemble n’en étant cependant pas moins bon et valant autant le détour que le premier opus du groupe, « Goin’ Under ».
S’il arrive de ressentir un parfum de GEORDIE ou BLUE ÖYSTER CULT ici ou là, l’explication en est simple : Peter Stjärnvind admet et avec enthousiasme, avoir écouté ces groupes lorsqu’il composait le nouvel opus et le guitariste de rajouter qu’il ne planifie rien lorsqu’il écrit, il laisse simplement parler son humeur du moment, son ressenti.
Mixé et enregistré par Nicke Andersson (Entombed, Hellacopters, Imperial State Electric), « Shadowline » a un autre atout 'son', à ajouter à un jeu déjà bien fourni, entre un groupe que les tournées ont permis de souder, des nouveaux morceaux composés en commun et une patte personnelle, un groove évident et une passion palpable : du tout bon pour tout amateur de Heavy vintage et moderne à la fois.
« Goin’ Under » avait fait remarquer BLACK TRIP, « Shadowline » vient confirmer la première bonne impression laissée par les suédois.
Et pour fêter dignement la sortie de « Shadowline » le 28 août 2015, le groupe va s’embarquer pour sa toute première tournée en dehors de leurs terres Suèdoises.
Tasunka
BLACK TRIP Line – Up:
-Peter Stjärnvind – G (ex-Entombed, ex-Nifelheim)
-Joseph Tholl – V (Enforcer)
-Sebastian Ramstedt –G (ex-Necophobic, ex-Nifelheim)
-Johan Bergebäck – B (ex-Necophobic, ex-Nifelheim)
-Jonas Wikstrand – D (Enforcer)
“Shadowline” Tracklisting Digipak:
01. Die With Me
02. Danger
03. Shadowline
04. Berlin Model 32
05. Over The Worldly Walls
06. Clockworks
07. Rooms
08. Subvisual Sleep
09. Sceneries
10. The Storm
11. Coming Home
Tracklisting Vinyl Version:
Side 1
01. Die With Me
02. Danger
03. Shadowline
04. Berlin Model 32
05. Over The Worldly Walls
Side 2
01. Clockworks
02. Rooms
03. Subvisual Sleep
04. Sceneries
05. The Storm
06. Coming Home
Deaf Forever and Rocks present
BLACK TRIP live 2015
18.09. D-Flensburg – Roxy
19.09. D-Hamburg - Knust
20.09. D-Berlin – K17
22.09. D-Munich – Garage Deluxe
23.09. D-Tannheim - Schwarzer Adler
24.09. D-Weinheim – Cafe Central (change of city and venue!!!!!!!!)
25.09. D-Rheine - Hypothalamus
26.09. D-Bochum – Matrix/Rockpalast
27.09. B-Vorselaar - Secrets Of Metal Festival
28.09. D-Cologne - Underground