VANDEN PLAS / SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE @ Paris - 12 Fev 2011 - Live Report / Photos :)
Prévu le 17 décembre 2010, le concert des prodiges du Prog Metal teutons manquait décidément dans le planning des gigs français et de façon générale tout court. Aussi, Base nous faisait-il un cadeau, ce samedi 12 février 2011 en organisant l’un de ses concerts dont on sait qu’il sera mémorable, VANDEN PLAS accompagnés des français de SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE et de leur Prog musclé et riche à souhait. Enfin, le groupe allemand était de retour dans la capitale après une trop longue absence, depuis leur venue en septembre 2006 et Andi Kuntz, toujours aussi charismatique de présence vocale et scénique, s’en réjouissait autant que le public fort nombreux pour la circonstance :)
(Live report / Photos : Tasunka)
VANDEN PLAS / S.U.E. Live Photos: ici / here :)
SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE Session Photo 2007 : ici / here :)
Afin d’entamer les bonnes choses, SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCEse sont défoncés sur scène, en guests de qualité, et l’horizon d’un quatrième album est d’autant mieux accueilli que leurs trois précédents opus ont fait leur preuve, la preuve d’une formation qui associe originalité à Metal Prog et massif. Le groupe s’est défendu avec panache face à un public très accrocheur pour une partie et moins participatif pour la seconde, mais qu’importe, les français ont mis le feu aux poudres avec leur mélange entre l’atmosphérique créé par les claviers de Fred (Colombo) et une ambiance, lourde, agressive, produite par la guitare de Vince (Benaïm), la solide ligne de basse-batterie de John (Drai) et Christophe (Briand), le grain de voix de Franck (Garcia). Pour S.U.E., comme pour VANDEN PLAS, la date au Divan Du Monde marquait aussi leur retour en live, depuis leur dernier concert du 7 novembre 2009
VANDEN PLAS enfin sur une scène hexagonale et parisienne qui plus est : l’événement était de taille pour faire se déplacer une belle assemblée côté nombre et participation. Chacun a, en effet, donné de la voix, s’est lâché du sol aux balcons en manifestant un tel enthousiasme que Stefan Lill, le guitariste du groupe, en a même remercié pour tant de chaleur, à la fin du concert, en jetant son médiator aux plus acharnés du balcon, en en oubliant même un instant de jouer, alors que le morceau était en cours, pour mieux lancer l’objet sans rater sa cible. Et c’est justement cette chaleur humaine et des morceaux, qui fait aimer le groupe, ainsi qu’adhérer à leur univers ; VANDEN PLAS étant effectivement soudé et sans changement de line-up depuis sa formation, au milieu des années 80s.
Andi confiait après le concert, son soulagement que tout se soit passé de façon aussi géniale de A à Z, étant donné que l’inquiétude était quand même présente de ne pas pouvoir donner le maximum ou que tout ne roule pas tout seul, le groupe ayant pour premier objectif de toujours apporter le meilleur au public.
Et le meilleur a été présent, de cette griffe typique à VANDEN PLAS, ces mélodies fortes où alternent passages calmes et endiablés, passages instrumentaux dans toute leur force de frappe, de feeling, l’ambiance s’est retrouvée être tellement survoltée au fil des 15 titres, que la foule a repris et suivi en battant des mains, tout au long du concert sans pratiquement faire de pause. Ce 12 février 2011 avait un air de setlist du « Spirit Of Live » réalisé à Paris, le 13 février 2000, puisque « I Can see », «Into The Sun », « Soul Survives », « Iodic Rain », « Far Off Grace » et l’ultime morceau de rappel « Rainmaker » figuraient en bonne place, ne manquait que Patrick Rondat, en guest à la guitare comme en 2000 sur ce titre, et la sensation aurait été complète. Très au point sur tous les morceaux qui survolaient chacun des CDs de la carrière de VANDEN PLAS avec un nombre marqué en provenance du dernier album « The Seraphic Clockwise » ou de « Far Off Grace » (1999), le groupe n’a pas boudé sa joie d’être là et a joué sans retenue aucune. Les ‘classiques’ n’ayant pas pris une ride et les tous derniers morceaux assurant, la foule frolait la transe. Andi se fendant même de nombreux remerciements en français, qu’Il a tenu à écrire sur une feuille au pied d’un des retours pour être sûr de ne pas se tromper et faire passer son émotion d’être là avec tout le groupe, à nouveau en France.
Chacun au sein de VANDEN PLAS, était bien en place sur les morceaux, le bassiste Torsten Reichert, le guitariste Stefan Lill qui se promenaient d’un bord à l’autre de la scène, facétieux avec les photographes, la foule, la caméra qui filmait le tout et tout autant technique et mélodieux dans ses parties solos, quant à Günter Werno tout sourire aux claviers, Andi, impérial comme à son habitude, le chanteur tendait des mains dans le public, poussait et tenait la note sans sourciller, faisait passer force et émotion avec une élégante simplicité
Bon son et lumières, beaux backdrops aux couleurs du dernier et très bon opus de VANDEN PLAS : « The Seraphic Clockwise », qui a succédé au mémorable et acclamé : « Christ 0 » (2006)
En somme, un 12 février idéal, avec deux groupes qui ont affirmé leur classe musicale et humaine ; depuis longtemps avérée pour VANDEN PLAS et en constante affirmation pour SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE
Setlist VANDEN PLAS :
01.I Can See (Far Off Grace – 1999)
02.Into the Sun (Far Off Grace – 1999)
03.Holes In The Sky
04.Silently (Christ 0 – 2006)
05.Iodic Rain (Far Off Grace – 1999)
06.Rush Of Silence
07.Far Off Grace (Far Off Grace – 1999)
08.Quicksilver
09.Cold Wind (Beyond Daylight – 2002)
10.Frequency
11.Soul Survives (Colour Temple -1994/1995)
12.Scar of an Angel
13.Postcard to God (Christ 0 – 2006)
_________________________________________
14-Christ 0 (Christ 0 – 2006)
15-Rainmaker (The God Thing – 1997)