Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
7 novembre 2010

ELUVEITIE / KORPIKLAANI @ Paris - 30. Oct .2010 - Live Report / Photos

eluveitiekorpiklaani_europeantour2010

La salle parisienne du Trabendo affichait « Complet ». Voilà qui ne pouvait que réjouir les groupes, l’organisateur du concert, (Merci à Garmonbozia :) et surtout, le public : « sold out » rime en effet très souvent avec assurance de passer un bonne soirée et le 30 octobre 2010 a confirmé ce fait, avec KORPIKLAANI suivis de ELUVEITIE  qui ont, à eux deux, offert une affiche des plus appréciables. A eux deux, car un troisième groupe, GODNR.UNIVERSE! ,le projet parallèle formé par Anna Murphy / Meri Tadic,  les deux musiciennes d’ELUVEITIE, devait se produire aussi à Paris, mais un problème récent dans la vie du guitariste qui les accompagnait, l’a obligé à s’absenter, privant ainsi la tournée de ce side project

(Live Report / Photos: Tasunka)

Photos ELUVEITIE / KORPIKLAANI: ici :)

A retrouver aussi sur ZIKANNUAIRE : ici :)

Eluveitie_copyrightTasunkaPhotos2010_07

Paris était la dernière date de la tournée européenne de KORPIKLAANI aux côtés de ELUVEITIE et ceci explique sans doute cette envie évidente, de la part des Finlandais, de se faire et de faire un maximum plaisir sur scène, en délirant. Le groupe n’en a pas moins donné un concert avec beaucoup de conviction tant dans l’interprétation que dans la bonne humeur et au Trabendo, le groupe était vraiment de bonne humeur. Tout sourire, à l’image de son barde celtique de vocaliste et lead guitariste, Jonne, irréprochable aux vocaux, et tout autant quand il s’agissait d’headbanger en rythme sur les titres de Happy Folky Metal de la bande! Joyeuses, donc, la musique et l’ambiance de KORPIKLAANI, au point même de répondre avec beaucoup d’humour à la pancarte que brandissait l’un des aficionados parmi le public, où il était écrit ; « Laissez-moi jouer de la guitare ! ».

Korpiklaani_copyrightTasunkaPhotos2010_01

Surprise totale pour tous, à commencer par l’intéressé, quand Jonne l’a invité à venir sur scène, en lui remettant sa propre guitare, pour l’occasion. Grand moment pour le jeune Metalhead qui se souviendra, sa vie durant, d’avoir interprété tout un titre à leurs côtés. Bref, une atmosphère des plus sympathiques, avec des morceaux toujours efficacement mis en relief par ce mixe d’instruments classiques tels que violon, accordéon et d’instruments électriques, ce qui donne la particularité sonore et visuelle du groupe. Sans non plus oublier de dire que les Finlandais privilégient, au fil des albums,  le chant dans le style oral ’ Kavela’ (issu des traditions  vocales nationales) et il faut avouer que ça sonne plutôt bien aux oreilles. « Karkelo », le dernier opus de 2009 en étant le meilleur ambassadeur. D’ailleurs,  ELUVEITIE pratiquent, eux aussi, la langue traditionnelle, puisque leur univers oral vient du Gaulois parlé par les clans celtes helvètes d’antan. Les KORPIKLAANI étaient donc bien en place, s’amusaient en jouant, les titres étaient accrocheurs, le public suivait bien, alors, une constatation s’impose: KORPIKLAANI c’est bel et bien du « Beer Metal » ou « Metal Folk Festif » et qui s’en plaindrait ?! :)

Korpiklaani_copyrightTasunkaPhotos2010_03


En parlant d’ambiance, à noter une anecdote: le bassiste, Jarkko, jouait pieds nus et un gamin de 8-10 ans, dans la fosse avec ses parents, l’ayant remarqué, le kid s’est avancé sur scène pour tendre ses propres chaussures au musicien, ce qui n’a pas manqué de faire rire la troupe, la foule et Jarkko en personne. On ne s’appelle pas KORPIKLAANI : « le clan de la région sauvage » pour rien, comme le prouvaient le pied de micro avec bois de cerf intégrés, les visuel du groupe et tenues de scène, alors, les pieds nus, forcément c’était raccord ! :)
Du 24 au 28 janvier 2011, le groupe va s’embarquer pour un croisière 100% Métal au départ de Miami, via Cozumel – Mexico et retour Miami : 70.000 Tons of metal, avec déjà 34 formations confirmées sur 40, dont AMON AMARTH, NEVERMORE, MOONSPELL, FEAR FACTORY, EXODUS, TESTAMENT, etc…  et le tout  pour le bonheur de 2 000 fans qui auront leur ticket d’embarquement en poche !

Eluveitie_copyrightTasunkaPhotos2010_05

Retour, à présent,  au concert et à ELUVEITIE. ELUVEITIE étaient attendus de pied ferme par tout le monde, surtout après le passage très applaudi de KORPIKLAANI : il fallait garder la cadence et pas de problème pour les Helvètes. Dès que le groupe a pris possession de la scène, là, il était évident que le niveau montait d’un cran. Hargne, fougue, flute, cornemuse, instruments classiques, guitare électrique, vielle à roue, violon, chant masculin  d’outre monde, 2 voix claires féminines, basse, batterie, le tout formait un univers musical qui vous réveillerait un mort ! La bande était déchainée et leur Folk Metal Death fait sensation en live, il faut avouer. Et pour ce qui est de l’ambiance fun générée par KORPIKLAANI, quelques instants plus tôt, elle s’est poursuivie avec des moments assez uniques  comme quand le fondateur  du groupe :  Chrigel Glanzmann (chant, flute, mandoline) a, lui aussi, invité un volontaire à monter sur scène pour faire les chœurs sur l’un des morceaux.

Eluveitie_copyrightTasunkaPhotos2010_04

Et n’oublions pas l’instant finlandais hilarant, quand les membres de KORPIKLAANI sont venus aux côtés d’ELUVEITIE pour un titre, oui, mais pas n’importe comment: en slip ou boxer avec juste une chemise comme haut, tout en jouant du violon à l’aide d’un cintre en bois en guise d’archet ou encore d’une baguette de batterie; mais bon, ils étaient cachés derrière leurs lunettes noires, alors, qui aurait pu les reconnaître ? :o) « Beer, Beer », oui et quel irrésistible délire cela produit lorsque c’est couplé au Métal!!

EluveitieKorpiklaani_copyrightTasunkaPhotos2010

Un rappel plus tard et voilà que sonne la fin de la soirée, riche en sensations, en belle humeur et en très bon Folk Metal : cela valait le déplacement, en somme !

Tasunka

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires