Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
18 octobre 2010

TARJA + MARKIZE + WHIZDOM @ Paris - 10.10.2010 - Live Report / Photos

TARJA_10

Avec TARJA, MARKIZE, WHIZDOM,  la part belle est faite aux vocaux féminins lyriques et au Métal en cette date parisienne du 10 octobre 2010 : bon programme pour une soirée qui s’annonçait avec tous ses atouts de sortie et qui a tenu toutes ses promesses  :)

Place donc à l’aperçu de la soirée du 10 octobre 2010, au Bataclan à Paris

A Retrouver aussi sur ZIKANNUAIRE : ici :)

Photos TARJA / MARKIZE / WHIZDOM: ici :)

TARJA_CopyrightTasunkaPhotos2010_01

Pour cette date unique en support de TARJA / MARKIZEWHIZDOM ouvre la soirée à Paris, avec son « Philarmonic Metal »  emmené par  Lisa Middelhauve (ex-XANDRIA) en guest au chant. Le quintet musical envoie toute sa force dans ses orchestrations (de Vynce Leff), son interprétation, ses duos de guitares, le tout pour parvenir et le groupe y parvient avec aisance, à donner un écrin aux vocaux lyriques, à faire de cet ensemble un tout très cohérent et qui se révèle vraiment agréable à l’oreille.

Du point de vue scénique, ça bouge bien, ça saute, c’est communicatif, tout simplement ; WHIZDOM a donc assuré une efficace entrée en matière pour cette soirée faisant la part belle aux vocaux féminins lyriques et au Métal :)

Whizdom_CopyrightTasunkaPhotos2010_01

MARKIZE, qui a pris la suite, fait honneur à son titre de noblesse, autant visuellement, par l’évidente grâce physique et l’originalité vestimentaire de Alina Dunaevskaya que vocalement et bien sûr, musicalement. Autour du duo fondateur, David Verbecq (Batterie)- Alina, s’ajoute Frank Chentrier à la guitare. Les riffs Metal-Rock, les arrangements dynamiques, l’ambiance symphonique, frôlant le sombre sans jamais y sombrer, donnent un univers à part, auquel on aime goûter. Forts d’un passage au Bataclan, le 24 octobre 2009, d’apparitions remarquées autant sur CDs, compiles qu’en live en de nombreuses occasions, MARKIZE s’est vu gratifier, le 28 septembre 2010, d’une invitation à tourner en Europe en support de TARJA et donc aussi à Paris à nouveau au Bataclan.

Ce 10 octobre 2010 a fait la démonstration que le groupe le méritait: la formation était, en effet, bien en place, quels que soient les titres joués, y compris, cadeau de la soirée, sur l’inédit « Miroir » interprété en avant goût du second opus à sortir à la fin de cette année.  On ne peut que souhaiter une longue et belle route à MARKIZE , ce groupe franco-russe de talent :)

Markize_CopyrightTasunkaPhotos2010_02

Un rideau avec le visage de TARJA, une musique et des lumières qui font monter l’impatience du public, et de derrière ce rideau les premières notes, les premiers accords déclenchent un mouvement enthousiaste de toute la foule : enfin, ce rideau tombe et voici qu’apparaît la très attendue tête d’affiche et initiatrice de ce « What Lies Beneath Europe Tour 2010 » : la belle et charismatique Tarja Turunen, entourée d’un line up de pointures. Honneur d’abord à Tarja Turunen donc : au chant envoutant et ce, que le style pratiqué soit symphonique, orchestral, Métal, Tarja donc, suivie d’un toujours aussi bluffant batteur en la personne de Mike Terrana  (Masterplan, Savage Circus, ex-Rage, ex-Malmsteen), des non moins bons musiciens que sont : Christian Kretschmar aux clavierss (Schiller), Kevin Chown à la basse (ex-Tony Mac Alpine, ex-Tiles), Alex Scholpp aux riffs incisifs et mélodiques (ex-Farmer Boys) et enfin de Max Lilja: au violoncelle  (Hevein, ex-Apocalyptica). Du beau monde sur scène, pour un public totalement enthousiaste, aux anges, offrant des reprises en chœur des titres, des fleurs (un bouquet et des roses ont fait le voyage de la fosse aux mains de Tarja) ainsi qu’ un drapeau français avec logo de fans.

TARJA_CopyrightTasunkaPhotos2010_04

Le Bataclan s’étant rempli au fur et à mesure de la soirée, s’il n’a pas été sold out dans les chiffres, il l’a été dans les cœurs : le sourire vraiment ravi de Tarja et ses nombreux remerciements, prouvent combien cet accueil l’a touchée, elle tout autant que son équipe. C’est vrai que les morceaux passaient avec tout la force et la pèche d’un groupe très impliqué qui dans ses soli de guitare, qui dans sa ligne rythmique, ses accords au violoncelle, aux claviers et bien sûr au chant, mais là, c’est une évidence vue les qualités vocales et scéniques bien connues de Tarja Turunen par le passé avec un groupe que vous connaissez et à présent en solo :)

TARJA_CopyrightTasunkaPhotos2010_03

Trois changements de tenue plus tard pour Tarja et des ambiances vocales évoluant dans des styles lyriques variés, un solo de batterie guerrier et fun, comme d’hab’, de Mike Terrana, un morceau acoustique de la part de tout le groupe et voilà, le concert est déjà arrivé à son épilogue : le temps est passé vraiment en un clin d’oeil. En somme, c’était un très bon concert que cette date parisienne dont la qualité sonore et des lumières a, en plus, été à la hauteur, ce qui ne gâche rien. Et en parlant de qualité, il faut souligner que Tarja a pris le temps à la fin, de signer tout ce que lui tendaient les nombreux fans venus l’attendre au pied du bus de tournée, de se faire photographier, avec toujours un sourire et un mot gentil pour chacun. Alors, la rencontrer montre une évidence, celle que son éviction de NIGHTWISH quelques temps auparavant, ainsi que les rumeurs qui avaient couru alors, étaient totalement injustifiées et à l’opposé de la personne qu’est TARJA TURUNEN : une très belle artiste autant dans son art que humainement parlant et sa formation classique de chanteuse d’opéra plus ses nombreuses expériences scéniques, musicales, font merveille en solo :)

Longue et belle route à TARJA donc !! :)

TARJA_CopyrightTasunkaPhotos2010_07

(Live Report / Photos: Tasunka)

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires