Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
5 avril 2009

Tout sur le HELLFEST 2009 !! :) / Conférence de presse avec la Hellfest Team :)

logohellfest09

Affiche Complète: ici ;)

Interview avec Ben Barbaud, le 19 mai 2009, ici ;)

La même bande de potes passionnés depuis le départ, des challenges de plus en plus importants depuis le début, avec des bas en 2007 et surtout des hauts et une stabilité, un professionnalisme avéré depuis 2008, le Hellfest édition 2009 s'annonce comme un génial événement dont la France peut être fière :) Merci à l'équipe de passionnés, Ben Barbaud en tête, d'avoir répondu avec enthousiasme et honnêteté à la conférence de presse donnée en mars 2009
(Photos / Report: Tasunka)

hellfestteam2009__tasunkaphotos02

Quel est le bilan de 2008 et quid de 2009 ?

En 2008, on avait pris le pari de dépenser plus et le résultat a été payant dans le sens où on a eu ensuite des très bons retours autant de la part du public que des artistes. On avait décidé de faire et de prendre le pari en 2008, d'avoir une édition plus carrée, de dépenser plus qu'en 2007: on est très contents de l'édition 2008. On a réussi un peu à faire oublier entre guillemets nos "erreurs" de 2007, où il y avait eu, aussi, des problèmes techniques et le temps qui s’étaient aussi mis contre nous.
Il faut souligner que le Hellfest n'a pas été créé à la demande des institutions, ce qui fait que les risques financiers sont à notre charge, les subventions ne représentant qu'un faible pourcentage du budget du festival. La part technique coûte plus cher que la part artistique et à un moment, on s'est demandé s'il y avait des choix à faire: en 2007 on avait été frileux et en 2008, moins frileux côté financier; il faut savoir faire la balance des chose pour les coûts et ça,  aussi en 2008 : autant les moyens mis sur la technique que l'accueil ont été valorisés tout en gardant les finances aussi pour une belle affiche. En 2008, le festival n'a fait aucune rentrée une fois les dépenses et rentrées de billetterie faites.

Niveau technique et accueil, quelle différence entre 2008 et 2009 ?

Même base que pour 2008, même si comme il y aura plus de monde, on va monter le nombre de toilettes, les animations, avec du catch, du striptease, en plus bien sûr de la quatrième scène. On va privilégier l'accueil, les douches, les toilettes, et tout ce qui va avec :)

Et les relations avec le maire, ça s'améliore ?

Tu vois, le maire, c'est mon ancien prof de maths, quand j'avais 11 ans, alors !! (rires) En fait, l'événement n'est pas pris à sa juste valeur par manque de connaissance du style joué; surtout avec Marilyn Manson qui est, pour pas mal de monde exterieur à ça, l'emblème des à prioris généraux sur ce style de musique. Mais les choses s'améliorent car les Clissonais voient que ça se passe bien. Les commerçants sont contents, en plus, de constater que leur chiffre de vente monte (rires) On a du mal à avoir des subventions, des partenariats privés car il y un manque d'intérêt du genre pratiqué: tu ne verras pas TF1 venir; mais peut-être que ça va changer, qui sait ?

L'affiche est éclectique; choix à faire ?

Comme l'année dernière, on a essayé de proposer une large palette qui satisfasse tout le monde et c'est sûr que celui ou celle qui aime toute la palette proposée, va avoir des choix à faire vu que un groupe d’un style risque forcément de jouer en même temps qu'un autre, même si on a fait attention à ce que ça ne se produise pas trop.
On tient à garder cet éclectisme pour le festival, d'autant que nous avons envie de nous démarquer en gardant de côté là, même si des gens risquent de ne pas comprendre comment peuvent être programmés Europe et Destroyer au sein d'un même festival :)
On aime tous, dans l'équipe, un paquet de genres et nous avons envie de faire plaisir à un maximum de monde, tout autant que de nous faire plaisir à nous: l'affiche va de l'underground à de Hardcore, Hard Rock, Heavy, etc...  :)

Félicitations d'avoir Mötley Crüe à l'affiche: depuis le temps qu'ils n'étaient pas venus en France : premier concert dans l’hexagone en 20 ans !!! :) Ça a été facile de les convaincre ?

Aucun groupe n'a fait de problème pour venir et eux non plus ; après, le seul problème vient de leur disponibilité et du chèque que tu mets au bout: il faut reconnaître ce qui est, le groupe ne connaissait pas le festival, mais été intéressé par ce retour financier plus important que s'ils avaient joué sur une date seulement en salle. D'ailleurs, c'était une véritable volonté du festival d'acquérir ce type d'artiste, pour donner une couleur différente à l'affiche et cette année, Mötley Crüe était disponible et ça nous fait très plaisir de les avoir à l'affiche.
Sans dévoiler le prix mis pour leur venue, je peux néanmoins dire qu'ils n'étaient pas les plus chers pourtant.
On a eu aussi Machine Head et c'est bien: on a discuté avec le chanteur et c'était ok, ce qui m'a soulagé, parce que j'avoue avoir eu peur de n'avoir qu'en unique tête d'affiche Marilyn Manson (le 20 juin). Ils ont accepté de venir jouer, ensuite ils repartent en Espagne pour une autre date.

Et qu'est-ce qui n'a pas pu se faire comme groupes et qui étaient prévus pour l'édition 2009, par contre ?

En extrême reconnu, on a eu un peu plus de mal, cette année, à trouver, par manque de dates et de disponibilité des artistes, même chose  pour les têtes d'affiche: il y avait des tournées de prévues; j'espère qu'on les verra un jour. C'est en Death / Black que nous avons eu du mal à les avoir. Dans ce genre spécialement, comme il n'y a pas beaucoup de festivals à les faire jouer, ça risque de coûter plus cher de les faire venir, de leur payer l'avion pour se déplacer: je veux dire qu'en terme économique, ils risquent de coûter plus cher parce qu'il y a moins de public, que c'est plus ciblé et donc plus onéreux en terme de retour financier qu'un groupe classique qui assemble plus de monde. Pourtant, on a quand même pas mal de groupes en extrême, à l'affiche. On n'a pas pu tous les prendre, parce que si cela avait été le cas, le prix du ticket d'entrée aurait dû monter et nous ne le voulions pas.
Sinon, si concurrence avec d'autres festivals il y a, c'est de leur côté, du côté de la surenchère où chacun veut avoir des têtes d'affiche de choix, encore te toujours plus. En France, on a la chance d'être encore seuls sur ce créneau, ce qui nous permet d'avoir encore des prix raisonnables pour avoir les artistes.

Est-ce que le revival du Hard Rock, par exemple, Twisted Sister est prévu un jour à l'affiche ?

Je peux livrer une info: à savoir que nous avions justement contacté le chanteur (Dee Snider) et pile, le week-end du festival, il sera en vacances, alors que tous les autres week-ends, il était libre. Mais bon, c'est sûr, TWISTED SISTER, on les verra un jour en France :)
On est sensibles à toute demande du public dans le sens où notre boulot, c'est de ne pas être égoïste et d'écouter les requêtes du public et de prendre le risque pour faire venir des groupes demandés.

Et Manowar ?

C'est un groupe à part et surtout Joey, leur chanteur: ça fait 3 ans que nous discutions avec, mais bon on a réussi à se mettre d'accord pour cette année. Ce mec est exigeant car, pour exemple, le logo n'est pas assez grand ou autre :) S'il était moins casse-c... je pense que ce groupe qui assure pas de doute pour les avoir vus sur scène, aurait encore plus d'opportunités, mais bon, je ne suis pas dans sa tête (rires)
Sinon, pour revenir au flyer, il y est écrit « Surprise Act » et non, ce n'est pas le nom d'un groupe (rires), mais Nashville Pussy: ils nous ont confirmé leur venue alors que les flyers étaient déjà partis à l'impression, pour aujourd'hui :)

Comment vous voyez les futurs challenges du festival ?

On voit année par année :) Mais c'est vrai que si l'édition 2008 n'avait pas bien marché, il aurait été impossible d'avoir les moyens de réinvestir dans des personnes un peu plus compétentes à chaque fois et d'avoir de nouveaux artistes: tout ce qu'on gagne, on le réinvestit et on le met en salaire pour embaucher du monde, dès qu'on peut.
On aimerait rester comme ça, en rester à une capacité de 20 / 25 000 personnes maxi, ce qui permettra de ne pas se lasser, parce que, sinon, tu as un festival, comme le Wacken, qui est une surenchère sans fin autant au niveau affluence que surenchère d'affiche. Nous, non :)
On ne veut pas perdre l'identité de ce que nous avons construit: faire jouer un maximum de groupes divers :)

NDT: Ne manquez pas l'édition 2009 du Hellfest: ça va être inoubliable !! ;)

hellfestteam2009__tasunkaphotos01

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires