Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
1 avril 2009

...And You Will Know Us By The Trail Of Dead / Interview Conrad Keely (artist :)

tod_logo02

Il est des artistes qui marquent: Robbi Robb de TRIBE AFTER TRIBE m’avait laissé cette impression inégalable (voir: interview, photos et chronique) d’être face à quelqu’un d’unique et à présent, via ce phoner, cette sensation était de retour avec Conrad Keely (chant, guitare, claviers, batterie, artwork) de cette excellente unité de création qu’est …And You Will Know Us By The Trail Of Dead et son superbe dernier opus : « The Century Of Self » (Chronique ici ;)

D’ailleurs le résumé de l’homme tient dans sa citation :
« J’aime rendre aux gens ce qu’ils nous donnent, j’aime être un professeur »

(Interview: Tasunka)

Merci pour cette interview ! :) Dis-moi, tu composes, écris, chantes, crées l’artwork : comment te considères-tu, plutôt comme un musicien ou comme un artiste ?

Je me considère comme un artiste et comme un musicien: pour moi, l’un ne va pas sans l’autre, les deux se complètent et permettent de pleinement s’exprimer, de donner toute sa dimension à ce que tu veux dire et créer. Tu sais, j’aime beaucoup me voir comme un professeur, comme quelqu’un qui fait passer un savoir ou une philosophie à d’autres et particulièrement aux jeunes: par exemple, sur mon My Space(www.superballmusic.com), il m’arrive d’être contacté par des jeunes qui veulent avoir des détails techniques sur le type de micro utilisé, par exemple et je suis toujours partant pour leur répondre, pour montrer l’envers du décor, en quelque sorte et que la technique est un appui à la création, que créer n’est pas une chose « ésotérique » ou je ne sais quoi encore (rires) mais bel et bien une chose concrète à portée de main et de tous :)

L’émancipation d’avec votre ancienne maison de disques Interscope et la création de votre label, c’est la liberté, enfin ?

Tout à fait :) Notre structure: Richter Scale Records  a été créée pour pouvoir faire notre musique en toute indépendance, ne pas être simplement un « rooster » au sein d’une major, mais aussi dans l’idée de pouvoir donner leur chance à de jeunes groupes, pas encore signés et qui ont pourtant un potentiel bien réel. Toujours dans l’optique de « rendre ce que l’on nous donne », ce sera une belle occasion de leur donner leur chance. On a déjà fait ça en emmenant avec nous, sur scène, des groupes que je trouve vraiment bons, pour leur donner l’occasion de jouer et ça s’est super bien passé :)

Comment tu présenterais « The Century Of Self » et TRAIL OF DEAD à l’heure actuelle ?

J’aime et vois le groupe comme en évolution constante et « The Century Of Self » est un condensé de tout ce que le groupe a fait, de ce qu’est le groupe; mais après cet album qui est un sommet, il y aura quand même une continuation, pas de souci (rires), l’évolution continue de se faire :)
D’ailleurs, j’ai déjà au moment où je te parle, la tête au prochain album, regardant vers le futur et ce disque « Century Of Self » est déjà du passé pour moi, du point de vue création; je suis ravi de faire la promo pour faire partager ce plaisir artistique et pour permettre à tous de découvrir ce qu’il y a derrière un album, comment il s’est fait, pourquoi et quel est son contexte, mais c’est vrai aussi, que je vais déjà de l’avant dans mon esprit :)
De nouveaux titres sont d’ores et déjà en cours de création :)
La promo, c’est toujours aussi un moment spécial, celui de rencontrer, d’être confronté à l’opinion que les autres ont de ce que tu as fait: en tant qu’artiste, c’est un instant assez particulier, chargé de sentiments entre émotions et plaisir. C’est vrai que jusqu’à maintenant, toutes les opinions que j’ai entendues à propos du nouvel album, sont positives :)

Et je joins ma voix à celle des autres : « The Century Of Self » est superbe !! :)

Merci :)

Le fait d’être acclamé par les critiques et le public : c’est une pression ou un moteur pour le groupe ?

On n’a pas de pression du tout, dans le sens où on suit ce qui nous motive: nos envies :) L’envie qui est de nous dépasser nous-mêmes, de faire mieux que nos précédents morceaux, d’aller plus loin, d’évoluer constamment

Pour cet album, tu y as posé des touches intimes il me semble

Dans « The Century Of Self » j’y ai effectivement mis des touches personnelles, c’est vrai. D’ailleurs, le meilleur sujet et source d’inspiration, après tout, n’est-il pas tout simplement soi-même ? (rires)
Un titre comme « Pictures Of An Only Child » est vraiment très autobiographique et on ne peut plus personnel: il parle de mon enfance, de mes parents. Je l’avais écrit il y a des années, bien avant même la formation du groupe. Il devait figurer sur le précédent disque, mais ça ne s’est pas fait; je pense que ce n’était pas encore le moment, contrairement à maintenant et à ce nouvel album qui s’y prêtait bien.

Quelles sont tes sources d’inspiration, elles semblent bien variées ? :)

Pour ce qui est des sources d’inspiration, elles viennent de pas mal de choses, de ce que je vis, mais aussi de mes expériences et du bagage que peuvent être, par exemple, les films. Les bandes originales de films comme « The Shining » et spécialement celle du remake de 2001, me sont restées à l’esprit: l’ambiance est véritablement effrayante grâce à une b.o. très efficace, très prenante et je voulais retrouver cette intensité dans le nouvel album
Sinon, je n’écoute pas ce qui passe à la radio, actuellement, par contre, j’aime écouter la radio sur le net, ça permet d’entendre pas mal de bonnes choses actuelles
Mon bagage est et reste les géants avec qui j’ai grandi, entre autres et en premier, les BEATLES, mais aussi tout le Rock des années 70 et enfin, les RAMONES
Je suis gâté parce que depuis que j’ai déménagé à Brooklyn, j’ai pas mal d’endroits où se produisent des groupes, à aller voir, qui sont près de chez moi et c’est aussi une source d’inspiration: j’aime aller écouter les autres jouer.

La composition des titres se passe comment ?

Elle se fait par deux voies: soit je compose et amène ce fondement aux autres, on les travaille ensemble en répètes, soit les idées viennent en répétant, justement et là, c’est le point de départ pour construire le reste ensuite :)

Vous avez été en studio de mars à août 2008 à New York et Austin (Texas) : comment ça a été ?

Du point de vue création, les choses ont été aisées, mais du point de vue technique, c’est toujours le même processus un peu ennuyeux: je veux dire par là, que tu te retrouves à attendre encore et toujours sans rien faire, que vienne le moment de faire ou refaire une prise, mais passé ce « rush », les choses retombent et l’attente se refait jusqu’au prochain prise; tu vois c’est comme être un pompier, quand tu enregistres :)
Tu es prêt, tu attends que se déclenche l’alarme d’incendie, sans savoir quand ça va arriver et d’un coup, l’alarme retentit, tu sautes en plein rush, donnes le meilleur de toi et une fois, l’incendie éteint, tu te retrouves à attendre encore jusqu’au prochain: oui, le studio c’est ça pour moi (rires)

C'est une sacrée façon amusante de décrire les choses :) Pour revenir à ce que tu disais sur les b.o. de films, tu as déjà eu envie de composer toi-même une bande originale pour un long ou court métrage ?

Tout à fait, ça me plairait. En fait, je ne suis pas quelqu’un de vendeur, alors ce n’est pas moi qui ferais la démarche d’aller trouver une personne pour leur proposer de faire une b.o. ensemble. Par contre, je laisse les choses se faire dans le sens où je me dis que si un jour quelqu’un entend notre musique, il se peut qu’il ait, alors, l’envie de collaborer avec nous. Je préfère que ce soit dans ce sens-là :)

Toujours en parlant de cinéma, comment tu envisagerais que serait un clip tiré de l’album?

S’il devait y avoir un clip tiré de « The Century Of Self » je ne voudrais pas me voir dessus: je voudrais qu’il n’y ai aucun être humain, mais que ce soit un film d’animation, qui reflète bien l’ambiance des morceaux

Tu pourrais m’en dire plus sur le contenu du DVD qui accompagne le digipack du nouvel album ?

Je ne sais pas vraiment ce qui a été retenu pour le DVD (filmé à Düsseldorf en Allemagne, le 25 mars 2008) : il me semble qu’il doit effectivement y avoir ce concert mais aussi d’autres extraits filmés aux USA.
En fait, c’est ce concert allemand qui figure sur le DVD, pas parce que c’est le meilleur que nous ayons donné, mais parce que ce soir-là, nous pouvions filmer, c’est tout :)
D’ailleurs, je ne suis pas fan de ma voix, ce soir-là, je la trouve rauque dessus.
Je ne m’occupe pas de tout ce qui concerne le maniement de la caméra, j'ai plus d'intérêt en ce qui concerne écrire, que ce soit musicalement, mais aussi des essais: justement, je suis en train d’en écrire un à propos des documentaires :) Sinon, j’aime prendre des photos, m’exprimer par pas mal de moyens différents, en fait :)

Génial :) Au fait, Que représente pour toi, d’être sur la route, en tournée pour ce « The Century Of Self » World Tour ?

Etre en tournée me plait: je trouve que c’est un bon moyen pour les gens de mettre un visage sur la musique, de nous rencontrer et aussi, en quelque sorte de « passer derrière le rideau »: ça j’ai toujours aimé, découvrir l’envers du décor.
C’est aussi une vraie source d’inspiration pour composer de nouvelles choses: via de nouvelles expériences :) J’aime beaucoup voyager et particulièrement en dehors des états Unis, étant donné le climat général qui est assez étroit d’esprit; par exemple, pour la prochaine tournée, je vais beaucoup aimer explorer et  ou redécouvrir l’Europe, à travers ça. C’est toujours un plaisir de s’imprégner d’autres façons de penser, d’entendre d’autres musiques.
J’aime énormément rendre ce que l’on nous a donnés: au public, en allant au devant de tous, en donnant des conseils quand on me les demande, en montrant une philosophie de la vie, qui puisse dire, particulièrement aux jeunes, les possibilités qu’il y a de s’exprimer.

Pourquoi seulement  une date à Paris (le 7 avril 2009 au Trabendo: voir flyer !! ;) ?

On a fait pas mal de dates déjà en Allemagne par le passé, le groupe marchant plutôt bien là-bas, par contre, en France, il semble que ce soit plus difficile, qu’il y ait encore à faire: on m’a dit que ce n’était pas un pays encore très Rock, mais si l’occasion de faire venir faire une date de plus se dessine, j’en serai très content. C’est un plaisir de jouer à Paris ;) J’adore littéralement cette ville, m’y promener, flâner dans les rues, me laisser surprendre par les richesses architecturales, J’ai souvent mon calepin sur moi et je dessine, je fais des esquisses de ce qui me plait, de ce qui me parle. Je suis sur un projet de faire une exposition de ce que je fais, peut-être au cours de la prochaine tournée
Sinon, tu as une idée de dates qui seraient possibles en France, au fait ?

Laisse moi réfléchir : oui, Lyon, ce serait un bon compromis : c’est une grande ville et ça permettrait aux gens du sud qui ne montent pas à Paris, d’y aller et de vous voir :)

Ok, je poserai la question :) Par contre, c’est bizarre, parce qu’en France, ça ferait jouer dans un petit nombre de grandes villes alors qu’en Allemagne, c’est le contraire, nous y avons donné des concerts, mais dans pas mal de petites villes :)

Tu me fais beaucoup penser à Robbi Robb de Tribe After Tribe pour ta philosophie, ton envie de découverte, ton ouverture d’esprit : tu es d’accord ?

Je ne connais pas du tout. (après qu’il ait noté le nom) Je vais voir pour en savoir plus, tu m’intrigues :)

Merci pour cette interview trop tôt arrivée à son terme, car super intéressante :)
Alors, à bientôt à Paris, le 7 avril 2009, pour acclamer tout le groupe comme vous le méritez :)

Merci à toi aussi :)

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires