PENDRAGON / RPWL EXPERIENCE - Photos / Live Report (Fr) - Paris 24 oct 2008
Photos PENDRAGON / RPWL Experience ici / here ;)
Belle soirée que celle qui a eu lieu au Nouveau Casino, en ce 24 octobre 2008. C'était un plaisir, tout simplement, ces concerts de 2 formations aussi attachantes qu'intenses dans leur jeu scénique: D'ailleurs à ce jeu, PENDRAGON est sorti grand vainqueur devant un parterre de fans en délire; la date parisienne étant sold out. Normal, le groupe fêtait ses 30 annnées d'existence lors de leur tournée, me direz-vous :)
(Photos / Live Report: Tasunka)
Pour RPWL le tempo et le sourire étaient au beau fixe: visiblement très heureux de se trouver dans la capitale, les Allemands ont eu autant le sourire que la pèche tout le long du concert, s’amusant même à jouer les uns avec les autres, le chanteur massant les épaules du clavier pendant que le guitariste et le bassiste faisaient un duo, à l’autre bout de la scène, toutes dents dehors: de sourire, bien sûr ;)
Dommage qu’avec l’imposant set de batterie de PENDRAGON, le batteur de RPWL se soit retrouvé dissimulé au fond à droite de la scène, à peine visible, mais heureusement audible :) Le public connaissait le Prog /Rock des Allemands et les réactions de la salle semblaient n’en impressionner et toucher que plus le chanteur et toute la formation, face à tant d’applaudissements et de reprise en choeur des couplets: c’est qu’avec un salle pleine à craquer, une telle affluence avait à elle seule, de quoi impressionner :)
D’ailleurs, la chaleur est si vite montée, que quelques personnes se sont trouvées mal et ont dû quitter la salle pour retrouver leur souffle au dehors.
Le chanteur-guitariste de PENDRAGON Nick Barrett, a, plus tard dans la soirée, mentionné à maintes reprises, tout en sueur, combien Paris, c’est chaud!! :) Aidé de Clive Nolan, claviers, pour son français, il l’a précisé en anglais et en français, au cas où :)
Mais avant d’avoir ce plaisir d’avoir les Anglais sur scène, le changement de plateau a pris un temps qui semblait interminable et à causé un retard dans le planning. Comme la salle devait impérativement être libérée pour ensuite accueillir une soirée qui irait jusqu’à l’aube, du coup, Nick a précisé que, pour ne pas amputer leur set à cause du retard, il allait avaler les mots de ses speechs d’entre morceaux et il l’a vraiment fait, avec humour, toujours à la fois en langue de Shakespeare et de Molière :)
Pour leur anniversaire, 30 ans de PENDRAGON, ça se fête avec les honneurs, le groupe a montré l’étendue de ses capacités autant musicales, que scéniques avec un show efficace, proche du public, aux hymnes avérés que tous dans la salle, se sont délectés à reprendre en chœur; la voix du chanteur n'était pas au top ce soir-là, mais point de vue instruments, les soli de guitare lui semblaient faciles.
Un intermède pour rappeler leur trentième anniversaire, un autre pour souligner avec un sourire malicieux combien Paris compte pour le groupe et enfin, un dernier intermède pour présenter les "forçats de PENDRAGON": eh oui, c'est ainsi que le chanteur les présenta à tour de rôle: Pete Gee, bassiste, 29 ans de condamnation avec PENDRAGON, Clive Nolan, claviers, 20 ans de presence et enfin tout en le saluant, le petit dernier arrivé à la batterie : Scott Higham. Puis, ce fut le tour de Clive de présenter le chanteur guitariste fondateur de PENDRAGON: Nick Barrett !!
Le progressif du groupe est du pur progressif qui fait parfois regretter quelques manques d’attaques Rock dans la composition, mais après tout, la marque de fabrique de PENDRAGON et son succès sont les leurs, alors, pourquoi ne pas garder le cap ? ;)
Belles lumières, belles diffusions sur fond de scène, tendu tout en travers, d’images, de couleurs, le tout pour une alliance réussie entre lumière et son…même si le son a posé malgré tout des difficultés en étant saturé, ou trop fort, voire trop bas, mais dans l’ensemble, une réussite le show bien rodé.
Faute de temps, un seul rappel de 2 titres a conclu le concert, puis ensuite, au pas de charge, les roadies n’ont eu que peu de temps pour tout ranger, sortir et entreposer dans le tourbus; la soirée pop qui arrivait, investissait déjà les lieux.
Une salle blindée comme jamais a sur faire un triomphe à PENDRAGON et un bel accueil à RPWL et ça, ça compte: merci aux groupes, à la salle bon enfant et sympa à souhait, ainsi et last but not least qu'à Base Productions :)
Tasunka
Setlist PENDRAGON: