BACKYARD BABIES / Interview Dregen (Lead G / V)
Interview à Paris avec Dregen (Lead Guitar / V) de ce très bon groupe qu’est BACKYARD BABIES : malgré un planning chargé et un peu de fatigue, le musicien a été ouvert et heureux de raconter leur dernier album éponyme et le groupe même : merci à lui pour ce moment cool, ainsi qu’à Nicke (Borg Lead V / G) pour la session photo et tant qu’on y est, merci pour leur musique qui déménage tout depuis 20 ans (en septembre 2008 :)
(Photos et Interview : Tasunka)
Session Photos Dregen / Nicke ici ;)
Chronique album « Backyard Babies » ici ;)
Comment tu te sens avec la sortie du nouvel album ?
Vraiment bien et même mieux que je ne l’ai été depuis des années: parce que je suis heureux de l’album, et de ce qui se passe : on revient d’une tournée en Scandinavie et de 3 semaines de concerts en Angleterre, entre autres. Les retours et avis sur le nouveau disque sont positifs. En plus, nous jouons le 6 octobre à Paris (NDT : à La Locomotive et les veinards qui y seront, vont se régaler: le groupe est au top sur scène ;) La France est spéciale pour nous: le public a toujours été au rendez-vous et c’est aussi là que nous avions enregistré notre live. Je sais que pas mal de monde dit que le public Parisien est réputé difficile, mais pas avec BACKYARD BABIES, on a toujours été très bien accueillis avec les fans véritablement en délire: cool, quoi!! :)
Pour en revenir à ta question de départ, en fait, je dois dire que tous nous sommes fiers de cet album : il sonne et est Rock’n Roll comme le groupe aime l’être. Les titres vont droit au but, sont un renouveau. On se fait avant tout plaisir en jouant et spécialement avec ce sixième album que l’on l’a nommé simplement « Backyard Babies » parce qu’il représente exactement l’esprit du groupe. De toute façon, il est tellement représentatif de BACKYARD BABIES que si quelqu’un qui ne nous connaît pas encore, l’entend et aime, alors il aimera le groupe et notre musique et si ce n’est pas le cas, alors, au moins, il saura d’entrée que ce n’est pas son style musical BACKYARD BABIES en général :)
Sinon, je dirais que « Backyard Babies » ,par rapport aux albums précédents, est un petit peu plus orienté sur les riffs de guitare.
ça s'est passé avec ou sans difficultés, la création de "Backyard Babies" ?
Tout s’est fait de façon naturelle pour la composition et pour tout le processus de l’album: pourtant, parfois, même si tu as le meilleur morceau du monde, que tu es dans le meilleur studio du monde et que tu as le meilleur producteur avec toi, il peut cependant arriver une chose qui fait que tout ne va pas comme ça aurait dû, que tu n’es pas 'dedans' ; si un élément extérieur vient perturber tout ça: s’il arrive que ton chien, ou quelqu’un de ta famille meurt, par exemple. Heureusement, rien de tout ça n’est arrivé et on a eu un bon Karma: tout s’est passé à la perfection. En fait, j’aime prendre du recul et regarder les choses, des morceaux à la pochette même, avec un regard de fan: comme je te le disais, on se fait avant tout plaisir et l’envie était là aussi de faire en quelque sorte un cadeau de Noël avant l’heure à nos fans :)
La composition des titres a suivi la voie habituelle du groupe (Dregen et Nicke Borg – V / G – composant tout) ou il y a eu des nouveautés pour « Backyard Babies » là-dessus ?
Parfois on jamme tous les 4, parfois je compose sur ma guitare à la maison : il peut arriver que soient composés 100 % d’un titre et ensuite celui-ci est amené à tout le groupe, mais pas pour "Backyard Babies" : je pensais que ce serait vraiment des titres de BACKYARD BABIES si, par exemple, 75-80 % étaient composés de façon habituelle ok, mais étaient présentés à tous, après, pour que chacun y apporte quelque chose: là, oui, c’est un vrai morceau de nous tous, qui a l’âme de BACKYARD BABIES
Jacob Hellner (RAMMSTEIN, APOCALYPTICA) a produit le nouvel opus : comment c’était de travailler avec lui ?
Super bien vu le résultat qui correspond vraiment à cette renaissance que nous voulions, par contre sur le moment, en studio, il a demandé vraiment le meilleur de nous, ça c’était ok pour nous, mais il a été intraitable jusqu’à ce qu’il l’obtienne (rire) Il l’a obtenu et on est vraiment plus que satisfaits de son travail: chaque titre est peaufiné pour sonner au mieux et être chargé de toute la dynamique, de l’intensité qui se dégage quand on est sur scène :) C’est vraiment bien qu’il ait su comprendre et respecter, tout en nous boostant, notre identité et ce que nous voulions avec le nouvel album. Mais bon, il faut reconnaître que ça a été 90 jours en enfer, un enfer plus ou moins chaud, mais ça valait le coup de transpirer (rires)
La pochette est originale : comment tu la décrirais ?
C’est parti d’un visuel de KISS (Dregen porte ce jour-là un superbe T-Shirt :) que j’avais dans ma chambre en étant enfant et cette image a toujours été dans mon esprit depuis tout ce temps. Pour le nouvel album, je me suis dit que personne n’avait pensé à faire ce genre de photo avant ; En plus, le fait que nous soyons tous en hauteur dans une position pas vraiment sûr était amusant : si tu fais un faux pas, tu tombes.
Comme en fond de la pochette, l’hélicoptère / «Hellacopters » qui tombe ?
C’est ma contribution au groupe HELLACOPTERS dont je faisais partie
En 20 ans de BACKYARD BABIES, quel est ton meilleur souvenir ?
Notre tournée avec AC/DC qui nous a fait passer de simple groupe de bars à un groupe reconnu, à l'époque.
On pourrait recommencer vu qu’ils sortent un nouvel album :)
La création de BILLION DOLLAR BABIES, votre propre label, vient de quoi (le groupe a quitté Century Media)?
Pas mal de groupes de Rock, dont nous, ne trouvent pas le soutien auprès des labels, parce que ces derniers ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour les promouvoir, pour travailler avec eux. Aux Etats-Unis, ça sonne un peu faux à cause de ça, mais en Europe, c’est encore ce côté passionné qui ressort. La situation actuelle fait qu’il y a une sorte de « rébellion » envers les grands labels. Et ce qui est bien, c’est qu’avec Internet tu as le retour de groupes et l’émergence de nouveaux grâce à cet aspect direct. A cause du numérique et du net, je pensais que le marché du disque aurait disparu, il y a encore 5 ans, mais le vinyle est toujours là, tout comme un livre qui restera pour encore des décennies, ces supports fiables font que ça continue. Tout ça fait que c’est mieux d’avoir tes propres droits sur ta musique sans passer par un label autre que le tien, voilà comment est né BILLION DOLLAR BABIES. Tous les gens biens qui travaillaient dans les maisons de disques semblent en avoir eu marre et ont quitté ces labels pour fonder les leurs ou leur propre structure. C'est un peu de boulot en plus c’est sûr d’avoir sa propre structure à gérer, mais en même temps, tu peux composer et choisir avec qui tu veux collaborer; avec telle personne en Italie, en Espagne ou ailleurs, parce que tu sais qu’il ou elle est un bon attaché de presse ou autre. C’est du plaisir en plus d’avoir notre label. Avant notre nouvel album, on se plaignait du manque de soutien du label chez qui on était, alors, pour "Backyard Babies", nous avons choisi de ne plus le faire et pour ça, de monter notre label, pour répondre à ce que nous voulions ; en plus, si tu te plantes, là, tu es seul responsable de ce que tu fais ou réussis, ce qui est une bonne chose.
Comment tu envisages le futur du Label et du groupe ?
On aime notre musique, on travaille avec les passionnés pour des passionnés : on peut recevoir des démos de jeunes groupes, de 17-18 ans et les aider avec le label. Et sinon, je ne veux pas encore penser au prochain album de BACKYARD BABIES, mais si j’étais un voyant, je dirais que pour le prochain album, on suivra, c’est certain, le feeling du moment, la direction choisie et ça, que ce soit plus Punk, ou Hard Rock ou électro acoustic, on verra :)
Pour finir, puisque les interviews BYB et VOLBEAT s’enchaînent, je voudrais te poser la même question qu’à Thomas (VOLBEAT - G) quand je lui demandais ce qu’il pensait de BYB : et toi, que penses-tu de VOLBEAT ?
Je n’ai entendu leur nom la première fois qu’il y a deux semaines et je sais qu’ils sont la sensation en scandinavie. J’ai entendu dire que c’était un mixe de SOCIAL DISTORTION et METALLICA mais je n’en suis pas sûr; ce qui est sûr, c’est que c’est un groupe intéressant et je pense que ce serait cool de discuter ensemble avec Thomas (Guitariste de VOLBEAT présent ce jour-là) et de découvrir ce qu’ils font :)
Merci pour cette interview :)
Merci à toi aussi et à vous tous, en France, pour votre enthousiasme pour BYB :)