Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
20 février 2008

KORPIKLAANI / Interview Jarkko (B)

Korpiklaani___logonew

A l'occasion de la sortie prochaine d'un réjouissant et varié nouvel album "Korven Kuningas" ("The King Of The Woods") le 21 mars 2008, entretien par téléphone avec Jarkko Aaltonen, bassiste cool et plein d'humour de KORPIKLAANI: vive la Finlande !!
(Par Tasunka)

"Korven Kuningas" ici / here ;)

Photos KORPIKLAANI W:O:A 2006 ici / here ;)

korpiklaani_woa2006_tasunkaphotos08

En octobre dernier, vos concerts ont affiché "sold out" autant en France à Nantes qu'à Paris, mais aussi en Belgique ou encore à Londres, comment tu expliques ce succès ?

En fait, je n'ai pas d'explication véritable, et crois-moi que c'est au grand désespoir des maisons de disques qui, toutes, aimeraient bien avoir la recette du succès en général (rires) Non, plus sérieusement, c'est vrai que le fait que ça marche, c'est souvent une surprise. D'ailleurs, pour nous, la plus grande surprise a justement été de voir que nos dates et que le public étaient à ce point au rendez-vous pour nous en France. Je veux dire par là, que la France, nous n'y avions encore pas joué, avant le Hellfest 2007 et nous pensions logiquement, du cop, que nous n'étions pas encore assez connus pour attirer du monde. Ce festival, le Hellfest, on a vraiment été ravis d'y jouer, mais alors, avec la pluie, la météo pas vraiment propice, la boue dégageait une odeur tellement forte que quand nous avons joué, je me rappelle que l'odeur était assez écoeurante, mais bon, ça a été un plaisir: le public a bien réagi aux morceaux :)

Comment ça se passe avec Nuclear Blast depuis votre signature en août 2007 avec eux ?

Ce que nous souhaitons, c'est devenir de plus en plus grands et reconnus et à moins de faire le concours de l'Eurovision (NDT: clin d'œil de compatriotes à LORDI gagnants en 2006 :) nous faisons de la scène encore et toujours et avec le même plaisir. Tu vois, depuis que nous sommes chez Nuclear Blast (depuis août 2007)  c'est dingue, mais les relations sont totalement différentes de ce que nous avions pu vivre avec notre précédent label, Napalm Records. Je veux dire par là, qu'avec eux, avant, il avait beau être petit, on n'a pourtant jamais rencontré le boss du label, et la situation était faite d'incertitudes, dans le sens où un jour on s'entendait avec eux sur une chose et en revenant le lendemain, sur ce qui semblait décidé la veille, ils avaient déjà changé d'avis. A cause de ça, quand nous avons rejoint Nuclear Blast qui est un label d'une sacrée taille différente, on se disait que ce serait difficile, mais paradoxalement et à notre grande surprise, pas du tout; tout se passe plus que simplement, ce qui est dit un jour, est tenu le lendemain et avec les responsables du label, nous sommes en contact avec eux, ils viennent nous voir aux festivals, notamment et ce qui ne gâche rien, nous avons aussi eu l'occasion de rencontrer le grand patron en personne. Quand tu penses que dans un label moins important, ça n'était même jamais arrivé…On a signé pour quatre albums et "Korven Kuningas" est le premier de la liste. Oui, une très bonne surprise, que cette signature avec Nuclear Blast !! Nous sommes libres de suivre la direction que nous voulons, tout en étant soutenus.

C'est une bonne chose. Dis-moi, en parlant du label, c'est eux ou vous en collaboration qui avez choisi les 2 titres du single? (Sorti le 14 février 2008: CD-single et  7“ picture avec les morceaux: "Keep On Galloping" et "Paljon On Koskessa Kiviä")

Non, c'est eux pour ce choix et personnellement, ce n'aurait pas été le mien, mais je pense que leur décision de prendre un titre en anglais "Keep On Galloping" se comprend, comme le marché visé est international. C'est vrai que ça nous permettra de nous faire connaître dans le monde. En ce qui me concerne, j'aurais volontiers mis "Kipumylly", que j'aime particulièrement pour son atmosphère ou encore "Ali Jäisten Vetten". Tu vois, le titre de l'album "Korven Kuningas" c'est un choix fait par Jonne (Järvelä, V/G) et ça n'aurait pas été le mien, mais je l'approuve :)

Pourquoi "Korven Kuningas" devrait-il se classer dans le top 10 des albums de chacun en 2008 ? :)

Parce qu'il est bon, tout simplement (rires) Franchement, je trouve qu'il est meilleur que le précédent album ("Tervaskanto" 2007) qui n'était pas mauvais, mais le nouveau et les nouveaux titres sont vraiment plus variés, avec plus d'atmosphères différentes, plus de richesse; je le trouve définitivement plus intéressant. Au point qu'il y a 14 titres, nous ne voulions pas en laisser de côté certains que nous trouvions bons, juste pour une question liée à un album qui serait plus long. Il n'y a pas de plan prévu à l'avance quand un album et de nouveaux morceaux sont écrits, les choses se font toujours naturellement en suivant l'inspiration, pour "Korven Kuningas" il n'y a pas eu de répétitions préalables et pour ces raisons, le prochain album peut, à son tour, être complètement différent. Je pense qu'en plus pour "Korven Kuningas", le fait qu'il y ait 2 compositeurs affirmés, Jonne (Järvelä-V/G) et aussi à présent Juho (Kauppinin-Accordéon) ça se sent dans la diversité des atmosphères: chacun apportant sa touche, son univers qui peut être différent et en ce qui concerne Jonne, il s'est encore amélioré, ce qui se ressent pour les titres. Non pas que le nouvel album soit plus véritablement plus complexe que le ou les précédents, mais il est vraiment plus varié et en ça, c'est une bonne chose, une ouverture de plus pour l'avenir, tout en gardant ce côté joyeux, positif. Notre musique est vraiment différente dans son atmosphère, de la plupart des groupes de Metal et en général (NDT; c'est du Folk multi instruments enrichi au Metal et non du Metal enrichi au Folk ;), quand, par exemple, nous jouons avec pas mal d'autres formations dans des festivals, même si le public ne nous connaissait pas au départ, on se distingue plus que souvent et c'est notre prestation, nous, que l'on retient. Les gens nous disent ensuite qu'ils ont retenu notre nom et notre musique leur est restée. Et ça, c'est un plaisir !! :)

Le line up est stable depuis ton arrivée, entre autres, en 2005: tu participes aussi à l'écriture des titres ?

Du tout, pour ce nouvel album, je n'y pas participé du tout sur ce plan-là. Et ça, ça a un bon côté, c'est qu'en studio, du coup, ce n'est pas difficile, vu que je n'ai qu'à jouer mes parties de basse, c'est-à-dire, à rentrer jouer ce que j'ai à jouer et à ressortir, sans m'inquiéter des titres et de leur production et franchement, autant j'adore, tout comme tout le groupe d'ailleurs, être sur scène, à jouer cette musique que nous aimons (Jarkko joue de la basse depuis 20 ans, depuis ses débuts vers 14-15 ans), autant, le studio, ce n'est pas le but en soi :) Par contre, pour répondre malgré tout à ta question de départ, c'est-à-dire quel à été mon rôle pour le nouveau disque, je peux dire qu'il a été actif pour ce qui était de la traduction des paroles du Finnois en Anglais: c'est moi qui m'occupe de ça depuis 3 albums, maintenant et ce n'est pas réellement facile étant donné que notre langue est unique. Je veux dire que c'est comme un poème, tu as des atmosphères qui se créent avec la sonorité des mots, comme dans toute poésie, je pense et forcément quand tu traduis en anglais, tu perds de ces subtilités. Il m'arrive de chercher encore et encore des mots pour que tout soit au plus près du texte, du "poème" original. Juha (Jyrkäs) écrit; il avait fait 2 morceaux pour le précédent album, puis 6 pour celui-ci. En fait, il me donne les grandes lignes, une esquisse de la traduction et je passe pas mal de temps à la transcrire le plus fidèlement possible en anglais. C'est moi qui m'en occupe, notamment, parce que je suis sensé être celui qui parle le mieux anglais dans le groupe :) On a des retours disant que les gens apprécient généralement cette démarche de traduction dans le livret.

C'est vrai que tu parles bien anglais :) A propos du livret et spécialement de la pochette, c'est une peinture et pas réalisée avec Photoshop, il me semble ?

C'est bien ça :) Le croquis de base a cependant bien été conçu avec Photoshop par une premier artiste, mais ensuite, il a été travaillé, par un second, sur toile, en peinture, pour donner ce résultat que tu peux voir. Ce qui est vraiment appréciable, en plus, avec cette pochette, c'est qu'elle dégage quelque chose qui fait qu'on la remarque, elle n'est pas typée Métal et dans un rayon du genre, elle se démarque, du coup et ça, je trouve que c'est cool: on la voit :)

Pour finir, un mot sur la vidéo de "Metsämies" tiré du nouvel album ?

Il faisait un sacré froid, quelque chose comme moins 20 degrés (rires) mais sinon, tout s'est bien passé :) Sami (Rämä) a fait du bon boulot à la réalisation. Jonne lui avait donné carte blanche et comme il est fan du groupe, il s'est fait plaisir :)

A nous aussi, tout comme KORPIKLAANI pour ce très cool nouvel album: merci pour ça et pour cette interview décontractée!!!

Merci à toi aussi !!

Concert à Paris, en avril 2008, alors gardez vos agendas à jour, parce que KORPIKLAANI sur scène, c'est la pèche et la bonne humeur à l'état brut ;)

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires