PARIS METAL FRANCE FESTIVAL II / Live Report Paris, La Loco (13 jan. 2008)
L'édition 2007 du Paris Métal France Festival marquait non seulement une première, mais a aussi affiché un bon bilan, gage de qualité, aussi nulle surprise de voir tant de monde venir assister à cette seconde année de pur Métal français: le bouche à oreille avait fait son effet.
(Par Tasunka)
Pour les 4 premiers groupes, voici une synthèse des avis, n'ayant pu arriver à temps pour eux, à La loco. Les impondérables de la vie, quand même ! Surtout qu'à l'image de toute cette date, les 8 groupes ont assuré, d'où des regrets d'avoir seulement embrayé depuis NO RETURN, mais quels 4 derniers concerts pour un final classe!!! :)
En ouverture, RBO (Royal Bubble Orchestra) ont plu et laissé quasi tout le monde agréablement surpris autant au niveau du visuel qu'avec leur Stoner puissant et l'envie d'assister à leur prochaine prestation démange un maximum !
DEMON EYES ont suscité des controverses avec leur Heavy, dans les années 80's: il y avait les inconditionnels du groupe d'un côté et de l'autre, ceux pour qui le courant ne passait décidément pas. Problème réglé apparemment puisqu'en 2008, la majorité a acclamé DEMON EYES. A voir, notamment avec un final DEMON EYES-Renaud Hantson, sur scène :)
WITCHES ou comment headbanger avec enthousiasme sur un Métal en attaque ?! :) Tel pourrait être le titre accolé au nom du groupe, tant toute l'assistance n'en a dit que du bien: après RBO, une autre bonne révélation.
STILL SQUARE, dans un autre style, plus Rock / Heavy, peuvent s'ajouter à la liste des groupes ayant marqué, non seulement avec leur spontanéité et un Métal qui reste dans les oreilles, mais aussi avec la sensation qu'ils ont procurée. Il faut dire que c'était l'un des premiers événements de la journée, en terme de retour marquant, puisque le groupe était attendu par beaucoup de fans, trop heureux de les voir à nouveau sur scène.
NO RETURN et leur Thrash qui déménage, voilà bien de quoi mettre encore plus le feu à une Loco, pourtant déjà bien chauffée côté ambiance. Il faut reconnaître, que le public était plutôt supporter de Hard /Heavy et la différence de style avec celui qui caractérisait l'ensemble du festival, en a laissé quelques-uns fermés à leur concert, mais heureusement, les autres, nombreux ceux-là et tant mieux, ont apprécié. En parlant du public, il était nombreux au point que circuler dans la salle, était un sacré défi, tant il y avait de monde et peu de place du coup, pour aller et venir :)
KILLERS sont et restent fidèles à eux-mêmes: c'est sûr, en live, tout le groupe se donne à fond dans ce qu'il fait et l'échange scène-foule se produit tout naturellement,fort comme toujours, pourrait-on dire. Bon concert pour KILLERS, donc, même si celui de La Loco n'était néanmoins pas leur tout meilleur.
Un moment d'anthologie est arrivé quand BLASPHEME sont remontés sur scène. Suscitant, pour l'occasion, l'émotion de ceux ayant connu cette formation à leur grande époque. C'est vrai que pour l'ensemble du public, que ce soit l'attente impatiente de revoir cette formation ressuscitée après toutes ces années ou que ce soit la curiosité, pour les plus jeunes, de voir enfin ce fameux fleuron français, en live, toujours est-il que l'attente était grande dans les deux cas. Grosse prestation, belle surprise, le concert de BLASPHEME, aidé par le fils du bassiste à la batterie, a été superbe de présence scénique et d'intensité et ce n'est pas une coupure de courant coupant les amplis qui a altéré cette prestation…ok, même si c'était quand même dommage d'avoir à s'interrompre pour remettre les choses en ordre. BLASPHEME sont de retour et c'est une bonne nouvelle !!
En parlant de retour, ADX ont, quant à eux, depuis un moment confirmé le leur. Franchement le concert lors de l'édition 2007 avec le groupe en tête d'affiche, était un bon moment mais avec le recul, pas inoubliable, alors que celui de 2008 a prouvé tout le contraire: ADX étaient carrés, speedant avec brio les classiques, interprétant même de nouveaux morceaux, faisant le show avec bonne humeur, même si le chanteur a du mal à s'arrêter une fois lancé à haranguer la foule :) En somme, une très bonne performance, qui a laissé une sensation d'avoir enfin le groupe complètement opérationnel. Un grand merci pour l'hommage aux potes trop tôt disparus, dont Fabrice d'EVIL ONE, notamment, en intro du classique: "L'Autre Côté". Chapeau ADX, pari et concert réussis !!
Même chose à Phil et son équipe pour avoir mis sur pied cet événement, ainsi qu'à Base Productions!!
Photos PARIS METAL FRANCE FESTIVAL ici ;)