Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
30 janvier 2008

Special Hellish Rock / intw HELLOWEEN, Michael Weikath (G) Sascha Gerstner (G)

Helloween_logo_gwdevil

Conference de presse Michael Weikath (G) / Sascha Gerstner (G)

Le duo de guitaristes d'HELLOWEEN apporte quelques lumières sur le nouvel album "Gambling With The Devil", plutôt bien accrocheur et sur le Hellish Rock Tour joué en commun avec GAMMA RAY

Il semble que pour le nouvel album, le temps vous ait été compté ?

Michael Weikath: On savait que ça se passerait comme ça, que nous n'aurions pas beaucoup de temps pour le faire. Même s'il n'y avait que 2 mois entre la fin de la précédente tournée et "Gambling With The Devil", on était confiants, étant donné que même s'il se faisait sans avoir pu faire de répétitions préalable, chacun dans le line up est largement capable et aguerri pour pouvoir être au top et apporter quelque chose d'intéressant aux nouveaux morceaux. Oui, on y a été confiants, comme on savait que nous avions, tous, les tripes pour réaliser le nouvel album dans ces conditions.

helloween_tasunkaphotos05

Sascha Gerstner: En plus, tous dans le groupe, nous sommes assez ouverts d'esprit, musicalement parlant, ce qui nous a permis et nous permet de ne pas nous limiternon plus dans un style pur Heavy et de s'y retrouver sinon, cantonnés. On peut explorer d'autres horizons.

Biff Byford (SAXON) prête sa voix à l'intro de l'album. Comment vous est venu ce choix ?

SG: ça avait été le cas pour "Keeper Of The Seven Keys Part II" et nous avions alors songé à reprendre cette expérience, mais nous ne voulions pas déranger la personne de l'époque, comme il souffre d'un cancer: ça n'aurait, bien sûr, pas du tout été approprié de le faire. En fait, c'est Charlie (Bauerfeind, production) qui avait son numéro et quand nous avons appelé Biff, il a de suite été d'accord. Ça a été tout simple, une collaboration cool avec lui :)

helloween_tasunkaphotos02

"Gambling" est différent de "Legacy": est-ce une parenthèse ou un tournant pour l'avenir ?

MW: Notre manager était en vacances au moment de l'enregistrement et après avoir écouté le résultat de que nous faisions, il nous a donné son assentiment pour la direction prise tout en nous félicitant pour le nouvel album, ainsi que pour avoir fait et suivi exactement la direction que nous voulions prendre. Pour le nouveau disque, on voulait garder la "trademark" d'HELLOWEEN, mais aussi avancer, sans aucune contrainte, sans avoir à demander l'accord préalable du manager. De tout façon, depuis longtemps, on ne tient pas compte de l'avis du manager quel qu'il soit. . Le mot d'ordre d'HELLOWEEN c'est de suivre ce que l'on veut et aime faire ! Par exemple, prends "The Dark Ride"; maintenant que le temps est passé et bien passé, j'arrive à l'écouter et je lui reconnais comporter quelques bonnes choses, Charlie (Bauerfeind) y avait en plus fait une bonne production. Je n'ai rien contre cet album, mais à l'époque il y avait déjà eu des controverses disant que ce n'était pas le style de "Keeper", que c'est des riffs plus Heavy et en ça, je dois dire, que ce côté différent, a des similitudes avec "Gambling", mais bon, la comparaison entre les deux s'arrête là! Le contexte de "The Dark Ride" et de "Gambling" est différent, ce qui se sent sur le résultat final.

SG: En fait, on a eu pas mal de matériel, de nouveaux morceaux qui ont été laissés de côté. Ils étaient bons, mais n'allaient pas avec l'ensemble de la direction prise pour l'album. Pourtant, notre manager, en les entendant, était très enthousiaste, tout comme notre producteur et ils les auraient bien vu figurer sur l'album, mais nous sommes restés fidèles à notre décision: et non, décidément, ces titres ne collaient pas avec l'ambiance de "Gambling"

MW: Même si ce sont de bons morceaux, c'est une bonne décision de les avoir laissés de côté. L'album n'en est que plus solide et cohérent. Charlie est quelqu'un de très compétent et de carré; il a fait du vraiment bon boulot, non seulement sur la production, mais aussi concernant l'agencement et l'ordre des morceaux Le materiel qui a été laissé de côté devrait néanmoins figurer sur les bonus. En tout cas, avoir une bonne setlist est essentiel pour la réussite d'un album, sans céder au côté commercial qui voudrait qu'on mette tel titre avant l'autre pour ça.

Vous pourriez nous en dire plus sur cette tournée avec GAMMA RAY ?

MW: Nous avons déjà rejoué ensemble sur les mêmes scènes lors de festivals et, ma foi, il n'y a pas eu de frictions, bien au contraire. En plus, nous avons changé de management et tout va bien, bref, toutes les conditions étaient au beau fixe pour voir finalement nos deux groupes tourner ensemble. C'était un vrai plaisir de se retrouver au cours de ces festivals, à ce moment-là, ce qui fait que je suis d'autant plus impatient de faire ces dates en commun. Mais bon, tout va bien pour l'instant, mais qui sait si ce sera toujours le cas à la fin de la tournée ?! En ça, c'est à l'image du titre de l'album: "Gambling With The Devil", qui montre que l'on joue toujours avec le feu et qu'au final, on a toujours le choix. Si tu fais quelque chose de mal, tu te sens mal. L'essentiel, c'est de toujours prendre la bonne décision, de suivre tes propres choix et de rester fidèle à toi-même, sans tenir compte de l'avis des autres. Surtout que si tu fais quelque chose de mal, bizarrement personne ne te dira rien ou pas grand-chose et si tu fais, au contraire, quelque chose de bien, paradoxalement les gens peuvent te trouver ennuyeux. Comme quoi il faut toujours d'abord et avant tout, rester fidèle à toi même!

Le choix de la setlist a-t-il été difficile, pour cette tournée aussi spéciale?

SG: Tout se fait pendant les répètes d'avant concerts: on joue les titres un par un et on prend ceux qui nous plaisent à nous tous. C'est certain que les fans aimeraient avoir plus de morceaux que ce que nous jouons, mais vu le nombre de titres sortis par HELLOWEEN, on jouerait 4 heures, si on ne faisait pas une sélection, qui semble évidente pour ces raisons :)

MW: Ce qui intervient aussi dans les critères pour choisir la setlist, c'est bien sûr d'abord que les morceaux nous éclatent quand on les fait, mais c'est aussi de tenir compte du fait qu'il s'agit d'une longue tournée  et chacun doit pouvoir tenir la distance, que ce soit vocalement ou pour la batterie, notamment. Je veux dire que si Andi (Deris) doit pousser sa voix, soir après soir, que si la batterie doit être jouée tout le temps à un temps speed, les problèmes vont irrémédiablement arriver, d'où l'intérêt d'avoir une setlist qui soit équilibrée dans le rythme et l'intensité des morceaux.

SG: En plus, si par exemple, Andi, ne pouvait plus chanter s'il a trop forcé sa voix, des dates devront alors être annulées, ce qui n'est franchement jamais agréable

MW: Oui et ça coûte, en plus, très cher, financièrement d'annuler une date, mais bon tout devrait bien se passer et je le répète, je suis impatient de cette tournée.

Photos session Michael Weikath / Sascha Gerstner, ici

Photos Hellish Rock Tour, Paris, ici

Intw GAMMA RAY, Kai Hansen, ici

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires