ICED EARTH / ANNIHILATOR / TURISAS (Paris / Elysee Montmartre oct. 31st, 2007)
Enfin à nouveau en France, ICED EARTH manquaient vraiment, surtout qu'il tardait à tous ceux qui avaient fait le déplacement, de se rendre compte, en live, des performances de Tim "Ripper" Owens au chant.
Tentés par un aperçu de la soirée ? Alors, c'est parti ;)
(Par Tasunka)
Entrer dans un Elysée Montmartre à peine rempli alors que les portes venaient d'ouvrir, était une surprise, doublée de celle de voir les côtés de la salle barrés par des rideaux, mais au fur et à mesure, le public est venu investir les lieux en nombre, faisant oublier ces inconvénients et rendre les trois concerts chaleureux à souhait.
Il faut signaler qu'un problème de métro et l'heure d'ouverture des portes erronée d'1/2 heure en retard sur les tickets, expliquaient que TURISAS se soient retrouvés à faire l'ouverture devant un comité restreint.
Check out the whole photos here :) / Toutes les photos des 3 concerts sont ici :)
Les finlandais s'en sont néanmoins sortis haut la main, ou plutôt haut le glaive :) Peinture rouge et noire sur la peau, tunique en peau, y compris pour la demoiselle à l'accordéon, et mimiques guerrières pour le bassiste et le chanteur, notamment, les yeux avaient de quoi se régaler ou sourire selon que l'on apprécie ou moins le visuel vestimentaire style médiévo-nordique. Pour ce qui était des oreilles, les morceaux Epic, Folk Metal passaient au mieux avec une set list entrainante et la cover réussie de Boney M: "Rasputin" qui ont fait mouche: les premiers rangs du public s'agitant avec plaisir, y compris au son du violon ou de l'accordéon qui teintait les morceaux. TURISAS ou "The Varangian Way" (album dans les bacs depuis octobre 2007) Un bon concert, en somme :)
www.turisas.com / www.myspace.com/turisasofficial
ANNIHILATOR deux fois la même année et dans la même salle parisienne, nul ne s'en plaindrait, vu la qualité et la dynamique qu'offre, à chaque fois, le groupe sur scène. En remplacement de DARK TRANQUILLITY, les canadiens ont fait honneur à leur réputation en balançant un set carré, qui fleurait bon le plaisir évident du groupe d'être là et de la foule de l'acclamer. Décidément, Jeff Waters et sa flying V rouge, frappée du logo noir ANNIHILATOR, au chant et au sourire quasi permanent :) Dave Padden, guitare et chant et tous dans le groupe, de toute façon, savent décliner le Thrash dans sa plus belle gamme pour offrir un très bon concert, d'autant que le son s'améliorait lui aussi au fur et mesure que le temps passait, ce qui n'en a que plus permis d'apprécier leur prestation. En bémol, la set list était courte de seulement 8 morceaux, mais les classiques (6 sur 8 titres) étaient au rendez-vous, ce qui a un peu compensé. C'est qu'ANNIHILATOR, on en redemande, il faut avouer :)
Dans le domaine "on en redemande", ICED EARTH se posent là :) Sollicités comme jamais par une salle à présent bondée, visuel de scène entièrement aux chaudes couleurs du dernier album "Framing Armageddon-Something Wicked partI", lumières à l'unisson pour éclairer le tout, voilà enfin ICED EARTH de retour sur une scène française et quels applaudissements pour les accueillir !! Jon Schaffer, leader et guitariste de renom s'il en est, en a arboré un large sourire de satisfaction en entendant ça et pris la parole, un instant, pour remercier le public. Si le dernier Wacken semblait avoir été un échauffement pour Tim Owens, sa voix et sa présence sur scène, montrant, alors, quelques ajustement à encore travailler pour coller au mieux à ICED EARTH, par contre, à Paris en ce 31 octobre, les réglages semblaient faits: Tim Owens en a imposé et de la voix et du charisme, semblant enfin trouver son rythme de croisière avec le groupe. Quelle voix il a, surtout sur un "Dracula" à faire frémir!!!!! Entre un Jon Schaffer toujours aussi doué aux passes d'armes à la six cordes et lui, le duo faisait impression, soutenu par l'ensemble d'un groupe loin d'être en reste du côté qualité dans l'exécution des morceaux :)
Un rappel avec trois classiques imparables entre Power, Speed, dont "Iced Earth" et voilà le concert arrivé à son terme, laissant à tous un sourire satisfait sur les visages, la soirée ayant été décidément bien variée et belle vu les styles de Metal proposés :)