Intw Devin Townsend / Intw Ziltoid ;)
C'est sur l'intro de "Ziltoid The Omniscient", le dernier album de Devin Townsend, que cet artiste surdoué fait son apparition ou plutôt que la marionnette "Ziltoid" surgit dans le petit théâtre aménagé pour la circonstance. Alors, on joue le jeu de ce délire sympa et c'est parti pour l'interview/conférence de presse de Ziltoid himself en premier, puis de Devin ensuite :)
Ziltoid: Salut Humains, je suis Ziltoid l'Omniscient et je suis en France pour vous présenter mon album. Vous allez bien ?
Réponse en choeur de l'assemblée qui joue le jeu: "oui"
Ziltoid: Vous savez que vous parlez à un personnage en caoutchouc, j'espère
Signe de tête et rire général
Laissez-moi vous présenter mon complice pour ce disque, le triste Devin Townsend. Posez-moi vos questions, c'est lui qui a sa main dans mon derrière, alors j'y répondrai (rires)
Pourquoi en es-tu arrivé à vouloir détruire la terre ?
Oh non, non, je ne veux pas détruire la terre du tout, c'est juste des gens effrayés qui disent ça. En fait, je suis l'ami des humains, je suis venu sur terre pour chercher des amis et pour me procurer des grains de café fort. Bon OK, je reconnais que c'était mon idée quand j'ai entrepris ce voyage et suis arrivé, mais ensuite, j'ai fait la connaissance de ce guitar hero et je me suis dit que ce serait plus cool de devenir une rock star :) Sinon, aujourd'hui j'ai bu 15 cafés et ne suis allé aux toilettes que 2 fois (rires)
Ziltoid l'Omniscient, pourquoi as-tu choisi de collaborer à ton projet avec l'humain Devin Townsend ?
J'avais cherché les plus grands, mais je ne connaissais personne comme je n'avais aucun ami ici, alors j'ai dû me dissimuler derrière cette marionnette en caoutchouc. Je n'ai trouvé personne d'autre que lui et je me suis dit que quelqu'un avec une coupe de cheveux aussi fantastique, devait être bien :) On a donc commencé à enregistrer dans mon vaisseau, joué des tonnes de riffs, refait encore et encore tel ou tel passage et finalement c'était fait et on a pu se dire: "Hourra! C'est un grand jour, c'est du bon boulot"
Quand as-tu commencé ta collaboration avec Devin ?
A peu de chose près, ça fait 12 ans. Il a été sidéré que l'on puisse donner des millions de dollars pour faire des marionnettes, quand il a vu le film "Dark Crystal" et du coup, il s'est dit: "Super! Pourquoi ne pas faire des marionnettes Heavy Metal ?". Mais sur ma planète, Ziltoida 9, le Heavy Metal est considéré comme de la musique classique ou pop, au même titre que vos "génies": Céline Dion, Jenifer Lopez…Oops, ma tête tombe (et Devin de remettre en place la tête de Ziltoid qu'il anime :)
Pourquoi avoir enregistré avec cet humain et fait tout, seul, des instruments au mixage ou la production ?
Ziltoid, la tête à nouveau sur les épaules :) Hum, hum, hum ! Bon, disons que les batteurs sont des bananes, bassistes pareil, si tu prends 2 guitaristes, que tu les mets dans un pièce, ils finissent par se battre avec le volume à force de vouloir jouer toujours plus fort l'un que l'autre et au final, ils explosent. Les guitaristes craignent. Prends un chanteur, pouah, d'ailleurs qui voudrait rivaliser avec moi, Ziltoid, qui suis le chanteur ultime…(et Devin se met à chanter et tient longtemps une note haut et fort et bien efficacement encore: respect ! :) Vous voyez, je peux tenir comme ça indéfiniment :) Et sinon, vous aimez le café ? Moi aussi :) Le thé, par contre, si j'en bois, je me volatilise
Ziltoid, pourquoi le café est-il si important dans ta vie ?
J'avais commencé avec la marijuana, la bière, mais le café m'aide à parler :)
Euh, Ziltoid, tu perds tes cheveux (la perruque de la marionnette prends quelques vacances :)
Devin/ Ziltoid, avec beaucoup d'humour: Je sais, mais ça, ça fait longtemps (rire général) et Devin Townsend a le même problème :)
Je m'amuse beaucoup à être Ziltoid devant vous (et Devin fait jouer sa marionnette, ce qui déclenche de nouveaux rires) Mon hobby m'a amené là :) C'était un rêve de faire un spectacle de marionnettes, depuis le lycée
Ziltoid, une question encore: Tu seras sur scène un jour prochain avec Devin ?
Jamais !
Pourquoi ?
Il suffit de me regarder. Si j'étais sur scène, je partirais en pièces (rire général)
On peut quand même s'attendre à te voir en vidéo non ?
Il y a des caméras qui me filment là, alors que je suis en train de faire l'imbécile…Je suis fatigué, alors, je pense que là, tout de suite, je vais boire du thé et me vaporiser dans une autre dimension
Tu as loué les services de Devin Townsend, mais quand est-ce que lui fait une pause ?
En fait, il s'ennuyait, a fait l'album et m'a dit: "Pourquoi ne pas faire une tournée promo, ce sera marrant!" Et me voilà! Euh, je veux dire: le voilà ! J'espère ne pas avoir fait une erreur en faisant ça :)
Devin: C'est intimidant je dois dire, d'avoir autant de monde devant moi. Je pense que Ziltoid a dit tout ce qu'il avait à dire alors, il vous dit adieu. Je vais retourner dans ma dimension et boire du thé pour disparaître
Applaudissements face à la performance unique et originale de Devin Townsend. Place maintenant à l'artiste en personne pour de nouvelles questions adressées directement à lui, cette fois, même s'il a gardé sa marionnette à la main :) Et Devin d'expliquer en préambule:
Devin: J'ai voulu faire une marionnette, un spectacle, étant donné que j'ai toujours vu ça comme un hobby qui me plait. Je ne voulais plus faire de tournées, ni me produire à nouveau, mais quand je me suis assis à une table, à faire mon hobby, face à moi-même et que j'ai entendu la chanson du thème du spectacle de marionnettes que je créais, il est apparu que ça sonnait comme un concept, comme un album au final et me voilà, du coup, devant vous à faire de la promo, alors que la marionnette, je ne voyais ça que un hobby au départ. Je suis étonné et honoré de voir qu'il y a tant de monde face à moi et qui a fait le déplacement pour ça, alors posez-moi toutes vos questions, j'y répondrai :)
Ton fils est né en octobre 2006, tu as pensé à lui en débutant ton idée de spectacle de marionnettes ?
Non, étant donné que c'est un concept et que tout est en création constante. Tu sais, je suis un fou qui suit son inspiration comme ça, mais si les gens veulent voir concrètement aussi les groupes que je produis ou que je vais ajouter à mon site internet www.hevydevy.com dans le futur, ce sera aussi cool :)
Qu'en est-il de Strapping Young Lad ?
Tu sais, SYL, c'est un peu comme Metallica. Quand un groupe change, je pense que pour lui et ses fans, il devrait arrêter et non continuer. Avant que Metallica fasse "Load" et "St Anger" et autres merdes dans le genre. Quand un groupe ne dégage plus ce qu'il dégageait, il devrait stopper. Pour moi, SYL, c'est devenu trop gros, alors je n'ai plus voulu poursuivre. Moi, je fais des albums pour le fun, pas pour ça. C'est pour cette raison que j'ai fait cette marionnette et peut-être que c'est un nouveau changement dans ma vie. Ça m'a pris 3 mois à la faire, à y réfléchir. J'ai fait "Ziltoid The Omniscient" chez moi, à la maison et ai fait toutes les parties, du chant aux instruments dans mon studio. Pour la batterie, c'est un programme spécial qui a été utilisé.
A la fin de l'album, on découvre que l'histoire n'était, en fait, que le rêve d'un employé dans un café. C'est une façon de dire que toi aussi tu vas te réveiller un jour ?
Non, du tout, je suis fier de moi, alors pas de réveil, c'est la réalité! En tant que musicien, on a essayé de me contrôler, que ce soit les maisons de disques, managers ou les autres membres du groupe et là, c'est ma marionnette à moi. L'idée de l'album, c'est que les humains espèrent désespérement qu'il y ait du vrai dans la réalité et voir sa nature, or, au final, on s'aperçoit que Ziltoid, c'est une marionnette, tout comme le lead singer d'un groupe n'est, lui aussi, qu'une marionnette. Les gars, j'espère vraiment que vous allez aimer l'album, surtout que j'ai aimé le faire et même chose pour la création de la marionnette. Il y a beaucoup d'énergie dedans
(NDT: c'est tout à fait vrai: "Ziltoid…" est un album qui donne la pèche !)
On peut espérer te revoir sur scène en France ?
Pas avant un sacré moment. J'ai décidé d'emménager dans le grand nord du Canada, dans une bourgade d'à peine 400 habitants où on ne peut accéder qu'en bateau. Je vais continuer mon but principal, qui est de produire des groupes, de faire des albums, les mettre gratuitement sur internet, via mon site, mais je ne vais et ne veux pas les commenter ou quoi que ce soit dans le genre, comme je l'ai fait ces 15 dernières années. Quand tu ne peux faire une chose bien, alors ne le fais pas, voilà pourquoi je vais me consacrer à la musique, ce qui me satisfait et pas aux journaux, pas à ce business qui consiste à dire: achetez mon album. Il y a bien assez de groupes, qui, eux, peuvent le faire. Si on venait me chercher de force et m'obligeait malgré tout à ça, je ne le ferai pas pour de bonnes raisons du coup, alors non. La seule chose qui me ferait éventuellement sortir de chez moi, ce serait de me produire avec mes héros, ceux que j'aime, là, oui, si l'occasion se présentait, je ne dirais pas non. Sinon, comme je suis content du résultat de la première marionnette, il est probable que j'en crée une nouvelle.
Ta vie est riche, mais quel rêve n'as-tu pas encore réalisé ?
La paix de l'esprit !
Merci à vous tous d'être là !
Merci à lui aussi !! Bel artiste au sens propre du terme et qui, en plus d'être talentueux, s'est prêté avec beaucoup de gentillesse, malgré une fatigue apparente et sa non envie habituelle de signer des autographes à la pelle à des gens qu'il ne connaît pas, à signer pourtant tout ce qui lui était tendu et à poser en compagnie de qui le demandait et ça s'est bousculé ! :)
Merci à lui, et à Roger Wessier et Olivier Garnier www.replicarec.com pour cette rencontre unique !!