Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ISKA Photos & Works
25 avril 2007

Intw HATESPHERE, Jacob Bredahl

logohatesphere

Jacob  Bredahl, voix de HATESPHERE, et quelle voix !! :) s'est prété au jeu des questions-réponses sur le nouveau et cinquième album des danois au Thrash ravageur: "Serpent Smiles And Killer Eyes", alors, en route pour la découverte de l'album et d'un groupe qui valent de s'y intéresser de plus près :) (Par TASUNKA)

www.hatesphere.com
www.myspace.com/hatesphere

"Serpent Smiles And Killer Eyes" présente des passages plus brutaux mêlés à d'autres plus lents, il me semble ?

Pour notre nouvel album, c'est Thrash avec aussi des passages Rock'n Roll plus "crades", et des parties plus lentes, et quand je parle de lenteur, ce n'est pas tant dans le tempo que dans l'approche. C'est un album qui est d'une part effectivement comme tu le disais, plus brutal mais aussi mélangé avec des passages plus lents; c'est un ensemble qui offre un belle variété, qui est riche et avec un point commun, qui vous botte les fesses ! (Jacob ne mentant pas ;)

Tu parlais de Thrash, mais le titre "Damned Below Judas" sonne Death, non ?

Ce morceau sonne effectivement Death et non Thrash comme peut le faire l'ensemble de l'album et de la musique de Hatesphere, mais pour ce titre, ça vient malgré tout plus de ma façon de chanter, que des riffs eux-mêmes. je suis revenu à mes racines en chantant de cette façon,  c'était cool, mais vraiment tout comme chanter sur tout l'album dans son ensemble.

Comme il y a des parties lentes et d'autres brutales au sein des morceaux, est-ce que ça a impliqué un processus différent de composition ?

Pas vraiment pour ce qui est de la composition, de la structure des morceaux eux mêmes, vu que le cheminement est toujours similaire: tout repose sur ce qui est le plus important pour notre musique, les riffs de guitare. Tout s'articule autour de ça. C'est à la guitare, Pepe et Heinz aussi, qui amènent la base et ensuite, chacun amène et complète avec son idée. Pour "Serpent Smiles And Killer Eyes", aucun changement; Ce qui a évolué, en revanche, c'est que cette fois, pas mal de morceaux ont été entièrement ou en partie composés quand nous étions sur la route; pour ensuite, plus tard, être finalisés une fois à nouveau tous ensemble. C'est ce qui est bien, c'est que du coup, en faisant comme ça d'avoir composé sur la route, on sent vraiment bien cet esprit live qui nous tient à cœur. Hatesphere est absolument un groupe qui aime s'exprimer en live et qui trouve sa dimension sur scène.
Quand on avait enregistré le morceau titre du quatrième album "The Sickness Within", on avait eu aussi pas mal de ce fun et ce coté "fait sur la route": On l'avait enregistré à Amsterdam, en Hollande, étant donné que la copine de notre guitariste y vivait et qu'en plus, nous étions en pleine fin de tournée et sur le point d'enregistrer le quatrième album du même nom, à l'époque, nous avons décidé que ce serait une bonne occasion de faire les prises sur place. Elle nous a trouvé un studio d'enregistrement et le morceau s'est fait là-bas. Quel fou rire, quand j'y repense, mais j'ai du mal encore à t'expliquer pourquoi (ou plutôt, qu'il veut garder pour lui et pour eux le pourquoi :)) C'est vrai qu'on a plein de blagues entre nous, qui font que tu es mort de rire si tu es dans le groupe. Le fun est quelque chose qui compte beaucoup pour nous tous.

Comment s'est passé l'enregistrement ?

Le studio, comme nous en sommes déjà à notre cinquième album, nous connaissons déjà ce processus et ce n'est plus le fun de la découverte, comme ça pouvait l'être au début: c'est plutôt: " Bon, plus vite on l'aura fini ce boulot et mieux ce sera !" (rires) mais attention, ce qui ne veut absolument pas dire que nous ne donnons pas le meilleur de nous, au contraire, on veut toujours que le résultat soit à la hauteur et pour "Serpent Smiles And Killer Eyes", il l'est une nouvelle fois, ce qui est bien. Je pense que le nouvel album représente une évolution logique dans l'itinéraire suivi par le groupe. Quand j'y repense, on a eu pas mal de moments vraiment fun, en studio, étant donné que nous ne nous prenons pas au sérieux, c'est-à-dire que nous avons du recul sur nous-mêmes et quand il nous arrivait, à l'un ou à l'autre, de rater tel ou tel passage, l'intéressé se moquait de lui-même en disant: "Wow, je joue comme une merde aujourd'hui, ce qui permettait d'en rire tous ensemble et au lieu de se prendre la tête, de relativiser, ce qui fait que la prochaine prise, ce qui coinçait passait tout seul. On aime se charrier amicalement les uns les autres, ça fait partie de l'esprit du groupe; de ne pas avoir de grosse tête :)

Le chant vient en dernier pour ce qui est du processus d'enregistrement; comment se sont passées tes sessions ?

Mes parties chant, je les ai enregistrées seul en plusieurs nuits, étant donné que c'était dans mon propre studio, c'était une bonne chose, mais d'un autre côté, je n'avais personne près de moi, pas d'ingénieur du son, de producteur, pour me dire si ça allait ou pas, pour me donner des indications: il a fallu que je juge du résultat par moi-même et parfois après avoir poussé ma voix dans des cris pendant des heures. Au bout de trois heures, tu n'as plus de voix et moins de recul pour juger (rires). Heureusement, quand le résultat a été dans la boite, et que les autres membres du groupe ont entendu mes parties chant, ils ont trouvé que c'était vraiment bien, ce qui fait que ça valait le coup :) En plus, j'ai été plutôt libre de faire  les vocaux que je voulais, d'essayer des choses, ce qui est cool

Il y a un système de pré commandes qui a été mis en place pour le nouvel album; tu sais sur les 10 000 disques proposés avec un DVD bonus, combien s'en sont déjà vendus (on est à 3 jours de la sortie officielle de l'album, le 27 avril) ?

Je t'avoue ne pas être du tout au courant des chiffres des préventes, par contre, ce qui est cool, c'est qu'effectivement le DVD qui est avec, vaut vraiment le coup, avec quelque chose comme 1 heure de bonus, entre des clips pas encore diffusés, entre des concerts et des extraits filmés, entre la création de l'album qui est montrée et là, c'est moi qui filmais, un petit tour à nos côtés en backstage avec tout le fun qui va avec. Si vous êtes fans de Hatesphere, vous l'aimerez vraiment beaucoup :)

Il y a quelques semaines, pourquoi avoir choisi de faire un concert devant un public et la presse en présentation du nouvel album, avec justement tous les morceaux du nouvel labum joués dans l'ordre exact du disque et dans son integralité ?

Le pourquoi d'avoir choisi de faire un concert ouvert à tous et surtout à toute la presse, il y a quelques semaines, en tant que conférence de presse ou plutot à la place d'une conférence de presse classique, c'est simplement parce que nous nous sommes dit que trop de groupes faisaient un album et au lieu de le présenter en live, le présentaient en le faisant écouter sur des enceintes à des journalistes assis. Nous nous sommes dit que ça ne correspondait pas à la musique, notre musique; la musique, tu la présentes en la jouant en direct. En plus, c'était aussi notre façon de faire venir un public et de la presse de façon plus large, de faire venir des gens qui, autrement, en simple écoute, n'auraient peut-être tout simplement pas eu envie de faire la démarche de découvrir ce nouvel album. Là, ils étaient invités, il y avait un concert et ça les a tous très intéressés et même plus, les réactions ont vraiment été très à la hauteur et enthousiastes, ce qui nous a fait vraiment plaisir; Selon moi, cette présentation-là, c'est aussi une façon de dire "Fuck you" à tous ces groupes qui font découvrir leurs albums par ce biais.Ils te balancent des CDs parfaits, avec rien qui dépasse, avec des batteries carrées, mais avec le tout si carré et parfait que ça finit par sonner de façon artificielle, aseptisée. En plus, parmi le paquet de CDs qui sortent sur le marché, tu as un tas de groupes qui offrent un résultat parfait, du point de vue technique, du son, mais sans émotions et qu'ils sont, en plus, bien souvent incapables de rejouer sur scène. A quoi bon dans ce cas ? :) Non, nous on veut qu'il y ait le courant qui passe en écoutant nos albums et qu'on retrouve la même chose sur scène que sur disque.

Félicitations, vous allez partir en tournée en Chine du 29 avril prochain au 14 mai ! :) Comment vous avez obtenu ces dates ?

Pour la Chine, on a été contactés par l'un de notre tourneur qui a été lui-même contacté pour qu'on aille jouer là-bas. Ils nous ont demandé si on serait intéréssés et comment que nous l'étions ! On a tous répondu par l'affirmative et c'était parti. Ce sera une nouvelle aventure de jouer là bas. On joue 5 dates, mais on va y rester 2 semaines. Au départ, nous ne devions jouer que 3 dates, mais le magazine métal de là-bas, le plus gros et le seul, il me semble, a organisé les concerts supplémentaires pour nous, ce qui nous a fait très plaisir. Les premières dates, c'est un festival, mais pour celles qui ont été ajoutées, c'est nous qui serons en tête d'affiche, ce qui nous rend plus que contents. Quand on a demandé pourquoi ils nous voulaient nous, en général, ils nous ont répondu que c'était nous qu'ils voulaient, voilà tout et que notre musique, le groupe, ça correspondait à ce qu'ils cherchaient. Le seul truc, c'est que là-bas, on ne pourra pas s'éclater totalement sur scène, comme nous le faisons d'habitude et là, je pense surtout à mon niveau, étant donné qu'il m'a été précisé que les consignes étaient de ne pas dire sur scène tel ou tel mot. On sera surveillés pour ça. Et si je ou nous ne jouons pas le jeu, ce sera direct destination retour ou destination inconnue (rires) Non, je plaisante, mais c'est vrai que les consignes sont strictes. OK mais bon, on joue le jeu, parce que quel plaisir ça va être de jouer là-bas ! Je pense que nous allons filmer quelques trucs, mais après ce que ça va devenir, si on va le garder pour nous ou l'utiliser pour le diffuser, on verra, ce sera encore à décider :)

Et cet été, vous avez aussi un bon planning :)

Pour les festivals de cet été, on en a pas mal, c'est vrai. On s'est dit qu'après un tournée en Chine, quelques dates en Allemagne, Autriche, Finlande, Islande, Suéde et un festival aussi en Ukraine, en septembre, ce serait cool aussi d'avoir quelques dates d'une petite tournée de 2 semaines et, cette fois, c'est avec nos potes d'Aborted, en juin prochain. Nous allons jouer en tête d'affiche, mais c'est du pur fun d'être avec ces gars-là. C'est à chaque fois des parties de fous rires, il faut dire qu'on se connaît bien. On avait déjà joué ensemble à des festivals, et une date en France à Lyon, mais jamais en tournée depuis; ce sera une première :)
Sven d'Aborted est un super ami et chacun de nous dans le groupe a déjà participé en guest à l'un ou l'autre des albums ou projets solos

Quand est-ce que vous revenez jouer en France ? On vous attend avec impatience, surtout après avoir fait une date comme celle du Trabendo, à l'époque ?

En France, le Trabendo reste véritablement mon meilleur souvenir de concert: tout y était vraiment parfait !! Endroit petit, scène petite, mais idéale pour être bien en contact avec la foule et quel public, quel plaisir de jouer et de se donner à fond ! Quelle ambiance, c'était vraiment unique et un incroyable souvenir pour tous dans le groupe. On aime plus que bien venir jouer en France: le public y est génial J'espère de tout coeur que, très vite, nous allons avoir l'occasion de revenir jouer chez vous. On a joué au Hellfest l'année dernière, alors je pense que pour cette année, ce ne sera pas faisable dans la programmation, par contre, ce serait cool si ça pouvait se faire pour l'année prochaine :) En attendant, prenez beaucoup de plaisir avec "Serpent Smiles And Killer Eyes", on y a mis le meilleur de nous, pour que vous preniez votre pied avec ;)

C'est bien le terme :) Vivement que Hatesphere passe effectivement en France. En attendant, ne ratez pas la sortie de ce cinquième album, le 27 avril et les dates déjà prévues:

China dates:

01.05.2007: Midi Festival, Beijing
02.05.2007: The Star Live, Beijing
08.05.2007: Zhengzhou
10.05.2007: Xi-an
12.05.2007: Shenyang, afternoon show

Summer festivals:

15/06: The Ultimate Summerblast Festival, Trier, Germany
16/06: Hultsfred Festival, Sweden
22/06: Summer Night Festival, Salzburg, Austria
29/06: Tuska Festival, Helsinki, Finland
07/07: Rock Harz Open Air, Osterode, Germany
19-21/07: Earthshaker Fest, Kreuth, Germany
21/07: G! Festival, Faeroe Islands
27/07: Tumstock Festival, Sweden
01/09: Joch´n´Roll, Hameln, Germany
15-16/09: Extreme Power Open Air, Kiev, Ukraine

Plus la tournée en tête d'affiche avec Aborted, en juin :)

Commentaires
ISKA Photos & Works
Archives
Derniers commentaires